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M A Weekly Bulletin - PARACHAT MIKETS - 28 DÉCEMBRE 2019/ 30 KISLEV 5780

12/27/2019 11:15:40 AM

Dec27

M.A. WEEKLY BULLETIN  PARACHAT MIKETS
ROCH HODECH TEVET & HANOUCCA

SHABBAT TIMES
candle lighting 3:59
chabbat morning :8:30  am
havdalla 5:08 pm

 

   

 

 

 

PARACHAT MIKETS/ROCH HODECH TEVET

                    HANOUCCA –

28 DÉCEMBRE 2019    -30 KISLEV 5780

PETIHAT HAHÉKHAL : ISAAC DARWICHE

 

Ce Chabbat, nous sortons 3 Séfarim .Le 1er pour parachat Mikets, le second pour Roch Hodech Tevet et le troisième pour la fête de Hanoucca. Nous lisons la Haftara de Hanoucca. Il y a seulement 3 occasions dans l’année ou nous sortons 3 Séfarim, :

Chabbat Hodech Nissan s‘il tombe un Chabbat avec Chabbat Hahodech,

Simhat Torah

et Chabbat Hodech Tevet s’il tombe un Chabbat de Hanoucca

 

 

ROCH HODECH TEVET : SAMEDI ET DIMANCHE

BONNE FÊTE DE HANOUCCA

 

Pour honorer ce chabbat spécial, nos membres sont invités au

Kiddoush / Luncheon assis, offert par Muriel et Mayer Sasson dans la salle Battat

 

 

Bon anniversaire : Sandra Zeitouné

 

Hazkarot :

Moché Totah Ben Salha (ZL)

Abraham Mourad Arazi (ZL)

 

Dans ce bulletin / In this issue

Mikets en Bref/ The God who said enough/ Roch Hodech + Hanoucca ,le mérite des femmes/ Severe storm in Beirut damaged graves/ Mikets Quiz/ Proverbs with their meanings/ Le sourire du Chabbat

 

 

 

 

 

Mikets - en bref

Genèse 41, 1 - 44, 17

 

L’emprisonnement de Joseph s’achève finalement lorsque Pharaon fait un songe : il est au bord du fleuve, sept vaches décharnées y dévorent sept vaches belles et grasses. Puis un second : sept épis de blé maigres et brûlés y avalent sept épis sains et pleins. Sur le conseil de l’échanson, Joseph est alors appelé auprès de Pharaon et interprète les deux rêves. Sept années d’abondance, annonce-t-il, seront suivies par sept années de famine. Joseph recommande que pendant les sept premières années le blé soit amassé et entreposé sous la possession du pharaon. Ce dernier le nomme alors gouverneur de toute l’Égypte. Joseph épouse Asnat, la fille de Potiphar, qui lui donne deux fils, Manassé et Ephraïm.

La famine s’étend et on ne peut plus obtenir de nourriture qu’en Égypte. Jacob craignant pour Benjamin, il le garde auprès de lui. Ce sont donc les dix autres frères de Joseph qui descendent en Égypte pour y acheter du grain. Joseph les reconnaît (contrairement à eux) et les accuse d’être des espions : les frères protestent de leur bonne foi en évoquant leur père et leur jeune frère. Joseph leur demande de revenir avec Benjamin pour prouver la véracité de leurs propos. En attendant Chimone est retenu en gage. Sur le chemin du retour, ils découvrent que l’argent payé en échange du blé a été mystérieusement restitué.

Jacob n’accepte le départ de Benjamin qu’après que Judah se soit porté garant de son

retour. Cette fois, Joseph les reçoit avec affabilité, relâche Chimone et les invite à un dîner solennel dans son palais. Malgré son émotion, il continue de leur cacher son identité et fait mettre sa coupe d’argent dans le sac de Benjamin. Quand les frères prennent la route du retour le lendemain ils sont poursuivis, fouillés et arrêtés après la découverte de la coupe. Joseph refuse d’entendre les arguments de Judah : il laisse libre les dix frères et retiendra Benjamin qui sera son serviteur.

 

 

 

 

 

 

The God who said Enough

Before they went down to Egypt, Ya’akov blessed his sons. In that blessing he uses the name El Shadai, which seems to be the name in which God was known to the forefathers Abraham, Isaac and Jacob. The Midrash asks why Ya’akov chose the name Shadai in this situation. The answer given is that Ya’akov had a life full of suffering. When he was in his mother’s womb, Esav fought with him (25:22); when they were older, Esav tried to kill him; he ran away to Laban’s house where he says he suffered a lot (31:40); when he left, Laban chased him; on his way home, there was the risk that Esav was coming to kill him with an army of 400 people and he had to give up many of his possessions to appease him; then, the episode with Dina; then, Rachel died on the road; when he finally settled down, he suffered the loss of Yosef; then, Shimon was taken prisoner and then Binyamin. Dai (from Shaddai) in Hebrew means enough (like Dayenu on Pesah). Ya’akov therefore invoked the name that would say enough – Dai to his suffering.

One midrash explains that he was praying in advance to stop the suffering of the Israelites in Egypt. Since he said this prayer before they went back down to Egypt this teaches a lesson that we should pray before the suffering starts and not to wait to start praying afterwards. Also, throughout Ya’akov’s life Hashem protected him with the name Shadai and Ya’akov wanted that protection to continue for his children in Egypt.

In Modern scholarship, it is interesting to note that the name Shadai seems to have existed prior to it being used by the Israelites. In that context Shadai may have meant, breasts (Shadayim is the Hebrew word for breasts) and depicted God, as the God that gives people fertility. Others including professor Albright thought it may come from the Akaddian word for mountain dweller. Finally, the first translation of the Bible into Greek, the Septuagint, translates Shadai as Almighty or all-powerful. Note that Maimonides reminds us, that God only has one name ‘YHVH’, and all other ‘names’ that are listed in the Bible, including Shadai are simply descriptions of God, but not names of God.

 

 

 

Roch 'Hodech, 'Hanouka,... le mérite des femmes !

 

Les femmes s’étaient empressées d’apporter les premières leurs dons pour la construction du Tabernacle, comme il est dit : « et les hommes vinrent après les femmes » (Chémot : 35-22).

Or, soulignent nos Sages, nous savons que lors du péché du Veau d’or, les femmes avaient refusé de donner leurs bijoux. Devant leur refus, les hommes ont dû se défaire de leurs propres pendentifs pour confectionner leur idole. Il en fut autrement pour la construction du Tabernacle. Les femmes furent les premières à offrir ce qu’elles avaient

de plus précieux. C’est pour cette raison, rapporte le Choul’han Aroukh, que les femmes ont droit à une fête supplémentaire : Roch ‘Hodech, où elles n’effectuent pas certains travaux.

Pourquoi justement Roch Hodech ?

Comme nous le savons, le Tabernacle fut inauguré le jour de Roch ‘Hodech Nissan, et c’est la raison pour laquelle chaque Roch ‘Hodech reste une fête réservée aux femmes.

Mais nous pouvons également établir un autre lien entre les femmes et Roch ‘Hodech.

Lorsque dans le désert, elles firent don pour le Tabernacle des miroirs de cuivre dont elles se servaient en Egypte, Moché ne voulut pas les accepter. Toutefois, D… lui demanda expressément de les prendre pour la confection du Bassin servant à l’ablution des Cohanim. En effet, c’est au moyen de ces miroirs que ces femmes courageuses avaient redonné une raison de vivre à leurs maris qui, abattus par le terrible esclavage, étaient dans un état de découragement complet. Tout au long de l’histoire, le rôle des femmes fut déterminant au moment où tout semblait perdu.

Lorsque le Gadol Hador, Amram, décida de ne plus avoir d’enfants, puisqu’on jetait les enfants dans le fleuve, tous les Hébreux l’imitèrent. Ce fut grâce à Myriam, qui réunit à nouveau ses parents, que non seulement Moché vint au monde mais que le peuple juif fut sauvé de la disparition complète!

Il en fut de même à ‘Hanouka avec Yéhoudit, à Pourim avec Esther, et tout au long des générations jusqu’à la venue du Machia’h, qui, à l’instar de la sortie d’Egypte, viendra comme on le sait par le mérite de notre mère Ra’hel et des femmes Tsadkaniot.

Telle est la signification profonde de Roch ‘Hodech: subitement, le premier jour du mois, la lune renaît après une absence totale de clarté. Auparavant dans l’obscurité complète, le monde semblait plongé dans des ténèbres éternelles. Ce moment de renaissance de la lumière reste réservé aux femmes, c’est leur fête particulière car ce sont elles qui possèdent, par la force de leur Emounah, le don de l’espoir, le pouvoir du renouveau.

 

 

A severe storm has toppled an old wall and several graves at a Jewish cemetery in the Lebanese capital.

The cemetery in Beirut’s Sodeco district, which dates back to the early 1820s, is the city’s only Jewish cemetery and has been closed to the public for many years.

Heavy rain and strong winds toppled the cemetery’s stone wall, which fell on to several graves and sent some headstones crashing down.

The fallen gravestones with Hebrew writing on them could be seen from the main street where the wall had collapsed.

Lebanon once had a thriving Jewish community. As many as 15,000 Jews lived in Lebanon in the mid-1960s, but the various Arab-Israeli wars and Lebanon’s own 1975-90 conflict caused waves of emigration, and today almost none are left in the country.

The storm, which has been dubbed Loulou, has lashed Lebanon and also caused flooding and landslides in parts of the country while the first heavy snow fell on the mountains, forcing some road closures.

To view pictures, go to Facebook Group /Congrégation Maghen Abraham

 

 

Miketz Quiz

 

1)Q. What is the significance of Pharaoh’s dreaming two dreams about the same event?

A. The dream was repeated to emphasize that the seven good years would start immediately. In the Gemara it says that if someone has the same dream twice, it is a sign that the dream may come true.

 

2)Q. Why did Yosef place Shimon in prison?

A. To separate him from Levi, because together they posed a threat to him as Shimon and Levi together had destroyed an entire city.

 

3)Q. Why did Yosef suddenly lose control of his emotions and leave the room in verse 43:30?

A. According to the midrash, when he was questioning Binyamin, he asked him if he had any sons, and Binyamin told him the names of his ten sons. Yosef asked him why they had such strange names, and Binyamin responded that he named them all after something that had to do with his lost brother (sorrow, beauty, exile, etc.)

 

4)Q. In verse 43:34, Rashi states that from the time of the sale of Yosef, neither Yosef nor his brothers had drunk wine. However, at this present meal they all drank wine, even though the brothers didn’t know Yosef’s identity. How does this midrash reconcile them drinking at this time?

A. The Gur Aryeh explains that the brothers were perplexed about Yosef’s intention. They thought, “Yesterday he said we were spies, and today he wants to dine with us!” They thought that Yosef suspected them of being spies, and was trying to get them drunk so that they would accidentally reveal their spy-identities. If they wouldn’t drink, this would support his suspicion that they were concealing something. Therefore, they felt that the only way to clear themselves was to drink. When it was clear that they weren’t hiding anything they would no longer be suspect.

 

5)Q. Yosef was second to the king and in charge of a major food distribution campaign throughout the world. Yosef certainly did not deal personally with every customer from all over the world. How did he know his brothers came?

  1. One explanation given is that Yosef knew that the famine affected Canaan and that Egypt was the only place around with food. He knew that somehow, eventually, his brothers would have to come to Egypt to get food for the family. As viceroy of Egypt, Yosef made three decrees: 1)That no one export more than one donkey laden with food at any one time. 2) That no one send a servant to buy food for his household; rather, the head of the household must be the one to buy the food. 3) That everyone entering Egypt write his name and his father’s name in a ledger. With decree #1 Yosef ensured that all the brothers had to come down, so that they can take back enough food, with decree #2 he ensured that they will come in person, and with decree #3, every day, these ledgers were brought to Yosef and Yosef checked them looking for his brothers’ names

 

 

PROVERBS WITH THEIR MEANINGS:

 

Birds of the same feather flock together – people with common characteristics always end up together.

He who plays the piper calls the tune – when one has to act according to a superior’s wishes.

Out of sight, out of mind – once you lose sight of a thing, you can forget it altogether.

Beggers can’t be choosers – when a person is in a difficult position, he can only take whatever he gets.

All is well that ends well – everything is acceptable as long as the ending is favourable.

Look before you leap – always be cautious before doing something big or important.

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Well begun is half done – just starting a venture successfully is enough to fulfil it completely.

Better late than never – it is better to delay something than not doing it at all.

A bird in hand is better than two in the bush – better to have something than having nothing at all.

Too many cooks spoil the broth – plans often fail when too many people work on it together.

 

·LE SOURIRE DU CHABBAT

 

Deux amis discutent :
- Tu vois, dans la vie, pour être heureux, il faut une bonne santé et un bon travail.

- Et tu es heureux, toi ?
- Oui. J'ai une bonne santé et ma femme a un bon travail.

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Eve dit à Adam: Chéri, Est-ce que tu m'aimes et est-ce que tu m'es fidèle ??

Adam qui répond : Est-ce que j'ai le choix ??

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Un vieux monsieur fréquente le même club du troisième âge qu’une veuve qu’il aime secrètement. Un jour, prenant son courage à deux mains, il la demande en mariage et elle accepte avec enthousiasme.

Le lendemain le vieux monsieur lui téléphone :
– Ce que j’ai à vous dire est un peu embarrassant. Hier je vous ai demandée en mariage, et je ne me souviens pas si vous m’avez répondu oui ou non…
– Oh, comme je suis contente que vous m’appeliez ! Je me souvenais d’avoir dit oui, mais je ne savais plus à qui !!

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La nouvelle institutrice a envie d’inculquer des notions de psychologie à ses élèves. Elle s’adresse à la classe en ces termes :
– Que celui qui a l’impression d’être stupide par moments se lève !
Après une bonne dizaine de secondes, Pierre (encore lui !) se lève… de mauvaise grâce.
L’institutrice étonnée lui demande :
– Alors comme ça, Pierre, tu penses que de temps en temps tu peux être stupide ?
– Oh non, madame, mais ça me faisait de la peine de vous voir toute seule debout…

CHABBAT CHALOM

MAGHEN ABRAHAM

 

David Hasson

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Mon, April 6 2020 12 Nisan 5780