CHABBAT HOL HAMOED SOUCCOT :19 octobre 2019
/20 tichré 5780
HOCHAANA RABBA : Dimanche 20 octobre 2019/
21 Tichré 5780
CHEMINI ATSERET : Lundi 21 octobre 2019/ 22
Tichré 5780
SIMHAT TORAH : Mardi 22 octobre 2019/ 23 Tichré 5780
HAKAFOT : Lundi soir à 5 :45 pm, et mardi matin après les prières
HORAIRES DES PRIÈRES
Dimanche soir : Minha / Arbit à 5 :30 pm (avec la Spanish)
Lundi matin à 8 :30 am / Machiv Harouah
Lundi soir : 5 :45 pm Minha/ Arbit - HAKAFOT
Mardi matin : Chahrit à 8 :30 am / HATANNIM et HAKAFOT et déjeuner
Mardi soir : Minha/ Arbit à 5 :30 pm (avec la Spanish)
Bon anniversaire : Alexia-Ahava Hasson
HOSHANA RABBAH:
Veillée avec la Spanish, le samedi soir de 9:30 pm à 1:00 am
Chahrit : 7 :00 am
Hazkarot : Zikhronam Librakha
Rachel Halabi, Rosa Sasson, Jacques Hazan, Elliott Khadoury
A Simhat Torah, nous allons honorer nos 3 Hatannim :
Jacob Crudo : Hatan Méonah
Nino Saad : Hatan Torah
Selim Sasson : Hatan Bereshit
Mazal Tov aux Hatannim, et que cette Mitzvah leur apporte succès ,
Santé et bonheur.
HOCHAANA RABBAH
C’est une coutume kabbaliste ancienne qui accorde au 7e jour de Soukot une grande importance.
Hoshana Raba veut dire « la grande Hoshana ».
Durant les sept premiers jours de la fête, au terme de l’office du matin, une procession s’organise autour d’un rouleau de la torah posé sur la Bima : toute la communauté, loulav en main, tourne au rythme de prières et d’hymnes appelés hosha’not. Le refrain Hosha‘na signifie « de grâce sauve-nous ».
Le 7ème jour de la fête est appelé Hosha‘na rabba « la grande Hoshana » car ce jour-là, on fait sept fois le tour de la Torah tandis que les hosha‘not sont multipliées. Le nombre de tours est fixé à sept, car Dieu aurait sept qualités selon 1 Ch 29,11 : la grandeur, la puissance, la gloire, l’autorité, la majesté, la royauté et la domination suprême.
La fête de soukot est donc allée en crescendo jusqu’à ce 7e jour d’Hoshana Raba qui conclu Soukot.
En effet, le jour suivant, le 8e, appelé Shemini H’ag Haatseret, ou encore Simh’at Tora, n’est pas une partie de Soukot (on ne va plus dans la souka et on ne prend plus le loulav), mais bien une fête à part entière.
Les hosha’not viennent achever les prières commencées dès le moi de Eloul par les Selih’ot, puis Rosh Hashana et surtout Kippour. C’est pourquoi certains se vêtent de blanc à Hoshana Raba. Ce serait la fin de notre jugement.
Ending the Torah then going in 2 directions
After we finish the Torah, we seem to go in 2 directions. Firstly, right after finishing the last parasha, we immediately go back to the beginning and start learning it all over again. Secondly, we also immediately move forward. We start the next book, the book of Yehoshua. Those that set up this system are clearly teaching us 2 important lessons. When we finish the Torah, we start back from the beginning of Bereshit, with the assumption that we will continue learning from there throughout the year and finish Bereshit, and the whole Torah as well. Similarly, when we read the Haftara, we are reading just the beginning of Yehoshua, with the assumption that we will continue Sefer Yehoshua and keep studying the rest of the book that we started on Simchat Torah, and to also continue learning until we complete all the books after it.
- Bible is the single most important book to us. If there is any book you should read, it is the Bible. Today is a great time to at least make the effort to commit to learning the Tanach if you have not done so already (If you had, then it is a great time to learn it again). There are many excellent resources online to help in your study. One can at the very least just read through it in Hebrew, English or any language one understands
Les saules frappés : Frapper la Arava
Le jour de Hosha‘na rabba, à la fin de l’office du matin, on frappe le sol avec des feuilles de saule. Ce rite symbolise le renouveau de la vie : la pluie va venir et les branches frappées et dénudées de leurs feuilles bourgeonneront au printemps. Au niveau spirituel, ce rite exprime le désir de sortir des fêtes d’automne dépouillé et purifié. C’est une mesure d’humilité et une réflexion sur notre devenir, comme ces feuilles de saule. Le saule symbolise par la forme de sa feuille, les yeux et la bouche qui nous font si souvent trébucher et c’est eux que nous frappons. Le saule symbolise le Juif sans mérite, ni étude, on le frappe et on le dépouille…
Une nuit d’étude :
Il existe une coutume kabbalistique ancienne d’étudier la nuit d’Hoshana Raba. Cette nuit, comme celle de Shavouot est considérée comme spéciale et propice à l’esprit. Chez les Hassidim c’était le jour le plus secret, le plus important de l’année.
SHMINI ATSERET AND SIMHAT TORAH
At Shmini Atseret, an independent holiday from Sukkot, Hashem wants us to stay one extra day with him
This is analogous to a king who invited his sons to a feast for a number of days. When the time came for them to leave, he said: “My sons! Please stay with me one more day)
At Simhat Torah, we conclude the reading of the Torah by reading the last Parasha of Vezot Haberacha and start all over again with the reading of Parashat Bereshit
All this is done with the help of our 3 Hatannim: Hatan Méonah, Hatan Torah and Hatan Bereshit, and in the most joyous day of the Jewish calendar
LA PRIÈRE POUR LA PLUIE ; machiv harouah ou morid haguechem
L'office de Moussaf de Chemini Atseret commence par une prière spéciale pour la pluie : Tefilat haGuéchem. A partir de cette époque de l'année, pendant tout l'hiver et jusqu'au premier jour de Pessa'h, nous intercalons dans la Amidah (dans la deuxième bénédiction appelée Guevourot ou « actes puissants ») les mots « Machiv haroua'h oumorid haguéchem », glorifiant D.ieu « qui fait souffler le vent et tomber la pluie ». Le premier jour de Pessa'h, nous récitons une prière analogue pour la rosée : Tefilat Tal. A partir du premier jour de Pâque, pendant tout l'été, les mots Machiv haroua'h etc. sont supprimés et remplacés par les mots « Morid hatal » – « qui fait venir la rosée ».
La prière pour la pluie récitée le jour de Chemini Atseret est impressionnante (comme la prière pour la rosée récitée à Pessa'h). L’officiant est vêtu de blanc et récite la prière d'un air qui nous rappelle les Jours Solennels de Roch Hachana et Yom Kippour
La raison d'être de ces prières spéciales est facile à comprendre : les mois d'hiver en Terre Sainte sont la saison des pluies et la vie de ce pays en dépend. Si les pluies tombent à temps et en quantité suffisante, la terre produira du blé et des fruits, mais dans le cas contraire, le pays sera exposé à la famine, ce qu’à D.ieu ne plaise.
Pendant l'été, il ne pleut jamais. Pendant ces mois d'été, le sol se dessécherait complètement et le pays se changerait en désert si ce n'était la rosée qui tombant pendant la nuit, mouille légèrement le sol en brillant comme des perles aux premiers rayons du soleil.
La pluie en hiver et la rosée en été sont d'une importance vitale pour la vie du pays. Et puisque nous, Juifs, reconnaissons que D.ieu est le Maître de l'univers, que c'est Lui qui dirige les vents et les nuages et qui fait pleuvoir, nous nous adressons à Lui, hiver comme été, pour lui demander respectivement la pluie et la rosée. Nous demandons la pluie (guéchem) à Chemini Atseret, au début de la saison d'hiver et à Pessa’h, qui est le commencement de l'été, nous prions que D.ieu nous donne la rosée (taL)
Quiz on SIMHAT TORAH
What is the only tribe not blessed by Moshe before his death?
The only tribe Moshe did not bless before he died was the tribe of Shimon. The tribes are almost always mentioned in a group of 12. Since there are more than 12 tribes this is accomplished in different ways. Either Levi is left out as he is special, or efraim and menashe are joined together as just one tribe of Yosef, or we leave out Shimon, who never received their own portion of land in Israel and was sort of fused with Yehuda.
. What is the least studied Parasha in the Torah?
a. It seems to me that V’zot Haberacha is the least studied. It is never the parasha of Shabbat and is only read on Simchat Torah. It is therefore often neglected. When we do “shenaim Mikra” read the text of each Parasha twice with its translation once, we usually do that every week, but V’zot Haberacha does not have a week so some might forget to do it. Those who read Hok Leyisrael every week, may also not get the chance to do the whole V’zot Haberacha (unless they do it over sukkot). In addition, the beginning of the parasha is poetic and very difficult to understand. This year I suggest trying to understand the entire parasha, which begins with a beautiful blessing from Moshe to each tribe and end with the culmination of Moshe’s career and the completion of the journey of Abraham and his descendants to settling in the Promised Land.
PROVERBES:
If a problem can be solved with money, then it’s not a problem but a cost.
May God protect you from bad people, and save yourself from good ones!
Be not sweet, or else you’ll be eaten. Be not bitter, or else you’ll be spat out
A guest and a fish start reeking on the third day.
Better a Jew without a beard than a beard without a Jew.
God help me rise to my feet; a fall is what I can do myself.
Experience is the word people use to call their mistakes.
God gave man two ears and one mouth, so listen more and talk less.
A deaf man heard a dumb man recount that a blind man saw a lame one run very fast
Fear a goat in front of you, a horse behind you, and a fool all around.
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Qui paye d'avance est toujours mal servi
Qui dérobe peu est un voleur ; qui vole beaucoup est un baron.