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M A Weekly Bulletin - PARACHAT HOUKKAT 13 JUILLET 2019 10 TAMMOUZ 5779

07/12/2019 10:49:16 AM

Jul12

M.A. WEEKLY 
CHABBAT PARACHAT HOUKKAT  13 JUILLET B2019

SHABBAT TIMES
candle lighting 8:24 pm
chabbat morning :8:30  am
havdalla 9:38 pm

PARACHAT HOUKAT - 13 JUILLET 2019/10 TAMMOUZ 5779

PETIHAT HAHEKHAL : ARMAND LEVY

 

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Dans ce bulletin / In this issue :

Les points principaux de la Paracha

Résumé de la Paracha

La punition de Moché

Questions and answers on Parshat Hukat.

6 trucs juifs pour gérer sa colére

Lithania, Damascus and Aleppo in Mexico city

Proverbes

Le sourire du Chabbat

 

 

 

 

 

 

 

Les points principaux de la Paracha

  • Lois de la vache rousse. Quelques lois de pureté rituelle La mort de Myriam et la disparition du puits - Moché et Aharon fautent aux eaux de Mériva Hachem décrète la mort de Moché dans le désert Aharon décède sur Hor Hahar Amalek attaque le peuple d’Israël L’épisode du serpent de cuivre Les miracles sur les rives de l’Arnon Le chant de louange pour le puits de Myriam

 

Résumé de la Paracha :

Dans sa première partie, la paracha‘Houkat termine l’interruption du voyage du peuple sorti d’Egypte, après l’érection du Sanc tuaire qui a commencé dans les parachiot Beha’alotkha et Chela’h Lekha. Dans sa fin, elle prolonge et termine le voyage du peuple qui va entrer en Erets Israël jusqu’à son campement dans les plaines de Moav, d’où il a passé le Jourdain pour rentrer dans le pays. Une fois que la kehouna a été établie dans la paracha de Kora’h,et dans la parachat ‘Houkat il est question du rapprochement du peuple du Sanctuaire par le sacrifice de la vache rousse en face de la porte, et l’aspersion de sa cendre dans l’eau vive pour purifier l’impureté due à un mort, impureté qui écarte du Sanctuaire.

Avant la suite du récit du voyage de la génération qui va entrer en Erets Israël, vient le récit de la mort de Myriam et de son enterrement à Kadech, et de la révolte de Kadech, à la suite de laquelle Moché et Aharon ne pourront pas entrer en Erets Israël. Les bnei Israël demandent à passer par Edom, ce qui leur est refusé, et le peuple va de Kadech à Hor HaHar. Aharon meurt à Hor haHar, le Cananén roi d’Arad attaque les bnei Israël, puis vient l’épisode des serpents, car quand ils ont protesté contre D. et contre Moché à propos du pain et de l’eau, Hachem a envoyé des serpents pour les tuer. Quand ils arrivent au puits d’où Moché leur a donné de l’eau sur l’ordre de Hachem, les bnei Israël chantent le chant du puits en l’honneur de l’eau. A la fin de la parachah, le peuple va en direction de sa terre et fait sa première conquête dans le pays du Emori et dans le Bachan, en frappant Si’hon et Og.

 

 

LA PUNITION DE MOCHÉ

l existe une abondante littérature sur la faute commise par Moïse, ayant consisté à frapper le rocher d’où devait jaillir l’eau au lieu de lui parler. Cette littérature a été admirablement résumée par le rabbin Elie MUNK ( La voix de la Torah vol. IV, p. 199 et suiv.) :

Tous nos commentateurs se demandent quelle fut la faute de Moïse. La disproportion parait én Moïse. On lit en effet dans la Thora que c’est à cause de ce péché que Moïse et Aharon furent condamnés à mourir avant l’entrée dans le Pays : « Parce que vous avez désobéi à Ma parole lors de la querelle de la communauté, au lieu de Me sanctifier devant eux par les eaux » (Nbr. XXVII, 14); et, au sujet de la mort de Moïse, il est dit : « Parce que vous avez péché contre Moi au milieu des enfants d’Israël, près des eaux de Meriba à Qadech, dans le désert de Sin, en ne Me sanctifiant pas au milieu des enfants d’Israël ». Il arrive également que la faute de Moïse soit imputée aux enfants d’Israël : « Le Seigneur était irrité contre moi à cause de vous. » . Dans les Psaumes, on explique plus clairement : « Ils suscitèrent le courroux divin aux eaux de Meriba, et il advint du mal à Moïse à cause d’eux ; car ils furent rebelles à l’esprit de Dieu et Ses lèvres prononcèrent l’arrêt » (106, 32 et 33).
C’est d’abord Maïmonide qui expose, au quatrième de ses Huit Chapitres, que Moïse avait péché en se laissant aller à la colère et en insultant Israël : « Ecoutez, ô rebelles ! » : Un homme tel que Moïse ne doit pas se laisser emporter par le courroux contre la communauté d’Israël ; chez un homme de cette qualité, cela frise la profanation du Saint Nom.
Mais Na’hmanide s’attaque vigoureusement à cette théorie : « L’une des réponses les plus satisfaisantes est celle de Rabbi ‘Hanan’el; selon lui, le péché se trouve dans l’expression : « nous allons vous faire jaillir de l’eau », alors que Moïse aurait dû déclarer : « l’Eternel vous fera jaillir de l’eau »; il se peut que le peuple attribué à la sagesse de Moïse et d’Aaron le pouvoir de faire couler de l’eau, ce qui justifierait le reproche : « Vous ne M’avez pas sanctifié au milieu des enfants d’Israël ».

 

 

 

 

 

Questions and answers : Parshat Hukat

All references are to the verses and Rashi's commentary, unless otherwise stated

  1. "Take a perfect para aduma (red heifer)." What does the word "perfect" -- temima -- mean in this context?
    19:2 - Perfectly red.
  2. How many non-red hairs disqualify a cow as a para aduma?
    19:2 - Two.
  3. A man dies in a tent. What happens to the sealed metal and earthenware utensils in the tent?
    19:14,15 - The metal utensils are impure for seven days, even if they are sealed. The sealed earthenware vessels are unaffected.
  4. What happens to the one who: a) sprinkles the water mixed with the ashes of the para aduma; b) touches the water; c) carries the water?
    19:21 - a) Remains tahor; b) He, but not his clothing, contracts tumah; c) He and his clothing contract tumah.
  5. Why was the mitzvah of the para aduma entrusted to Elazar rather than to Aharon?
    19:22 - Because Aharon was involved in the sin of the golden calf.
  6. Why does the Torah stress that all of the congregation came to Midbar Tzin?
    20:1 - To teach that they were all fit to enter the Land; everyone involved in the sin of the spies already died.
  7. Why is Miriam's death taught after the laws of para aduma?
    20:1 - To teach that just as sacrifices bring atonement, so too does the death of the righteous.

 

  1. During their journey in the midbar, in whose merit did the Jewish People receive water?
    20:2 - Miriam's.
  2. Why did Moshe need to strike the rock a second time?
    20:11 - After he hit it the first time, only a few drops came out since he was commanded to speak to it.When Moshe told the King of Edom that the Jewish People would not drink from the well-water, to which well did he refer? What do we learn from this?
    20:17 - To the well that traveled with the nation in the midbar.

 

 

 

 

La Paracha parle de la colère de Moché

Voici 6 trucs juifs pour gérer sa colère

Quelques pistes pratiques à exploiter quand la moutarde nous monte au nez…

par Aish.fr

Plus...

 

1. Ne pas se prendre pour le bon Dieu.

 

Nos Sages assimilent la colère à une forme d’idolâtrie (Maïmonide – Lois du comportement 2:2). Quand on se prend pour Dieu le père, et que les choses ne vont pas comme on l’aurait souhaité, nous explosons : « Hé vieux, tu peux arrêter de coller ta caisse à mon pare-choc. Dégage de là ! »

Info n°1 : nous ne sommes pas le bon Dieu. Ayons un peu d’humilité, et prenons conscience que nous ne pouvons pas avoir la maîtrise de tout.

2. Ne pas réagir à chaud.

 

Quand la moutarde nous monte au nez, nous perdons notre bon sens. Nous disons des choses que nous ne pensons pas vraiment. Et nous sommes capables de commettre des actes terribles que nous n’aurions jamais pensé faire en temps normal. Voilà pourquoi le Talmud nous enjoint de ne pas discipliner nos enfants sous l’effet de la colère ; ayant perdu notre objectivité, notre comportement ne sert pas l’intérêt de l’enfant (Talmud - Moëd Katan 17a).

Quittons la « scène du crime », prenons un bon bol d’air frais, et retrouvons nos esprits. Qui a dit qu’il est interdit de se coucher fâché ?!

3. Évacuer sa colère en écrivant une lettre imaginaire.

 

Réprimer sa colère crée tant de stress et de pression interne qu’elle finira à un moment ou à un autre par entrer en éruption, s’exprimant de manière négative. Un bon conseil pour vider son sac est écrire une lettre incendiaire à la personne envers qui vous êtes en colère. Exprimez tout ce que vous ressentez et ne laissez rien de côté. Puis déchirez cette lettre. Vous vous sentirez bien mieux !

4. Faire de sa colère une source de progrès.

 

Qu’est-ce qui vous sortir de vos gonds ? Quelle réaction profonde cela déclenche-t-il en vous ? Quel message retirez-vous de cette contrariété ? La colère est souvent le résultat de frustrations latentes, lesquelles sont basées sur une approche erronée de la situation. Déterminez les catalyseurs de votre colère et évaluez en toute objectivité si vous avez interprété justement la situation.

5. Pardonner.

 

Pardonner ne signifie pas cautionner ou justifier un quelconque méfait. Cela signifie plutôt renoncer à votre désir impérieux de vengeance. Cela signifie démêler les nœuds qui provoquent en vous un blocage émotionnel et vous empêchent d’aller de l’avant.

6. Tout ce que fait Dieu est pour le bien.

 

Une maxime célèbre de Rabbi Akiva affirme : « Tout ce que fait Dieu dans Sa grande miséricorde est pour le bien » (Talmud - Brachot 60b). Tout ce qui nous arrive est une manifestation de Son amour à notre égard ; ils n’arrivent que pour notre bien. Quand la colère s’empare de nous, nous ne sommes pas toujours capables de considérer la situation dans son ensemble. Essayons de prendre du recul en nous demandant : « Pourquoi cette tuile m’arrive-t-elle maintenant ? Pourquoi je me retrouve dans une telle situation ? En quoi cette situation peut-elle concourir en fin du compte à m’apporter quelque chose de positif ? » La réponse risquerait de vous surprendre.

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Lithuania, Damascus and Aleppo in Mexico City

Jewish refugees began to pour in to Mexico. Ashkenazi Jews fleeing pogroms in Russia and Eastern Europe came in the 1880s, establishing Mexico’s first synagogue in Mexico City, in 1885. Sephardi Jews soon followed, fleeing persecution in the crumbling Ottoman

 

Empire. (Sephardi Jews had an added incentive to immigrate to the new nation; they spoke Ladino, a Spanish-derived Jewish dialect that helped them feel at home in Spanish-speaking Mexico.)

Mexico’s oldest standing synagogue is the Sephardi Synagogue, built in 1923 in the heart of Mexico City, at 83 Justo Sierra Street. Although the Jewish community has long since moved to the suburbs, Jews who work downtown still frequent the congregation during the working week. Down the street is Mexico’s first Ashkenazi synagogue, Justo Sierra, built in 1941 as a replica of a magnificent Lithuanian synagogue. Builders worked from a photograph, copying the ornate details faithfully. Fear of crime and terrorism haunt Mexico’s Jews, making them highly security-conscious and wary of maintain the safety and security of their synagogues and other communal buildings.

Tight-Knit Community

Jewish organizations reach every corner of the community’s life, providing independent ambulance services, welfare organizations, social groups – even a dedicated anti-kidnapping response group.

Intermarriage rates are among the lowest in the world: 94% of Mexican Jews marry other Jews. Approximately 95% of Mexican Jews are affiliated with the Jewish community, and about 95% of children attend one of the community’s sixteen different Jewish schools.

Rates of anti-Semitism remain low. In June 2003, then-President Vicente Fox passed a law that forbids discrimination, including anti-Semitism, adding a greater level of security for Mexico’s 40,000+ Jews. Jewish community leader Renee Dayan-Shabot was in the Mexican Senate the day the law was passed.

 

 

PROVERBES :

 

L e sage sait ce qu'il dit. L'insensé dit ce qu'il sait

Quand tu ris, tout le monde le remarque ; quand tu pleures, personne ne le voit.

Les pommes du voisin sont les meilleures.

La vie n'est qu'un songe ! Mais je t'en prie, ne me réveille pas.

Les filles se souviennent du jour de leur naissance et en oublient l'année.

Ce n'est pas ce qui est beau qui est cher ; c'est ce qui est cher qui est beau.

Un âne reste un âne, même quand il se trouve parmi un millier de chevaux.

Quand le vin est entré, le secret est sort

La roue qui tourne ne se rouille pas

Goutte à goutte l'abreuvoir se remplit.

L’amour rend aveugle.
Mais le mariage rend la vue !

 

LE SOURIRE DU CHABBAT :

 

Une paysanne dit à son mari:
- Demain, c’est l’anniversaire de notre mariage. Pour fêter ça, pourquoi ne pas tuer le mouton ?
- Pourquoi, dit le mari, ce n’est pas de sa faute !

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Deux amis discutent. Le premier dit:

- Oh, un mouche.

Le deuxième:

- Non, une mouche.
Le premier lui répond:

- T'as de bons yeux !

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Moché dit à sa femme Sarah qu'il est dans l'obligation de licencier le chauffeur, car à quatre reprises, il a failli le tuer.
Sarah, toujours aussi généreuse, lui demande alors de lui laisser encore... une dernière chance

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Un couple assis sur un banc dans un parc

Un jeune homme s’approche d’eux et dit à l’homme

Je fais un sondage, et j’aimerai vous poser une question :

Est-ce que vous vous sentez dominé par votre femme

La femme répond : Non , pas du tout

 

CHABBAT CHALOM MAGHEN ABRAHAM

 

David Hasson

 

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CONGREGATION MAGHEN ABRAHAM

 

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Tue, December 10 2019 12 Kislev 5780