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M A Weekly Bulletin - PARACHAT KORAH 6 JUILLET 2019/ 3 TAMMOUZ 5779

07/05/2019 01:31:07 PM

Jul5

M.A. WEEKLY 
CHABBAT PARACHAT KORAH  6 JUILLET 2019

SHABBAT TIMES
candle lighting 8:28 pm
chabbat morning :8:30  am
havdalla 9:42 pm

Congrégation Maghen Abraham

 

 

PARACHAT KORAH

6 JUILLET 2019/ 3 Tammouz 5779

PETIHAT HAHEKHAL : VICTOR GUINDI

 

www,maghenabraham,com/donate

 

Dans ce bulletin / In this issue

La Paracha en bref

La Haftara en bref

Kavod Hatsibour

Le Foyer Juif

LES JUIFS DU Titanic

Parashat Korah QUIZ

Proverbes

The Shabbat smile

 

Kora'h - en bref

Nombres 16, 1 - 18, 32

 

Kora’h incite à la révolte, contestant la primauté de Moïse et que la prêtrise ait été confiée à Aaron. Il est accompagné par deux vieux ennemis de Moïse, Dathan et Abiram.

A eux se sont joints 250 membres distingués de la communauté, qui offrent le Ketoret (l’encens consacré) voulant ainsi prouver qu’ils seraient dignes de la prêtrise. Mais la terre s’ouvre et engloutit les mutins. Un feu consume ceux qui ont voulu offrir l’encens.

Une plaie s’ensuit : Aaron l’arrête en offrant le Ketoret. Son bâton fleurit miraculeusement et produit des amandes. C’est la preuve que sa désignation comme Grand Prêtre relève d’un ordre divin.

D.ieu commande qu’une teroumah, un prélèvement, soit opérée au profit des prêtres sur chaque récolte de grain, d’huile et de vin, sur les premiers-nés du bétail et que des cadeaux particuliers leurs soient donnés.

 

La Haftarah de Kora’h - en bref

Samuel I : 11, 14-12, 22

Comme vous le savez, la paracha parle de la rébellion de Kora'h contre Moïse en tant que chef. Ce dernier essaie de raisonner Kora'h et déclare que lui, Moïse, n'attend du rôle qu'il a assumé ni gloire, ni richesse. Il en appelle au peuple et invite quiconque a été lésé par lui à s'avancer et à le déclarer hautement. Quand un homme recherche la puissance et la gloire, il n'a aucun souci des autres. Mais Moïse, comme vous le savez, était le plus modeste des hommes.

« Et tout le peuple fut pénétré de la crainte de D.ieu et de Samuel... »Dans la Haftarah nous trouvons une situation semblable. Le peuple demandait un roi, car Samuel, le dernier des Juges, se faisait vieux. Celui-ci eût voulu voir le peuple uni sous le règne de D.ieu plutôt que d'un roi de chair et de sang. Néanmoins, puisque l'Éternel l'approuvait, il donna avec joie l'onction à Saül. Puis il invita les enfants d'Israël à Guilgal (où se trouvait alors le sanctuaire) afin qu'ils reconnaissent et confirment le nouveau roi.

Samuel profita de l'occasion pour dire adieu au peuple. Comme Moïse, il invita ceux qui éventuellement se considéraient lésés par lui en tant que chef à s'avancer et à proclamer leurs griefs. Puis il admonesta le peuple et l'avertit qu'il devait se conformer aux voies de la Torah et être fidèle à D.ieu.

 

Kavod Hatzibur

 

There is a concept in Halacha of Kavod Hatzibur and Kavod Haberiyot. These roughly translate into the dignity of the congregation and the dignity of the individual. As we know there are laws and exceptions to laws that are made in order to protect the dignity of a person.

The laws that are enacted in order to protect the dignity of the congregation include:

  1. Not reading publicly from a Humash, but only from a complete Torah scrollThis ruling is found in Gitin 60a and recorded by Rambam as halacha. A humash is a Torah scroll that does not contain the whole Torah but only contains one book. It is not respectful to read from the Torah in the congregation except from a complete Torah scroll that contains all 5 books together.

 

  1. A Kohen may not go up to do the blessing with his shoes on

This ruling is found in Sota 40a and recorded by Rambam as halacha as well. This is one of 9 takanot established by Rebi Yohanan. The gemara writes that it is because of kavod hatzibur, dignity of the congregation, but another opinion recorded is that it is because the shoe/sandal strap may come loose which looks disrespectful, and also the Kohen may bend down to fix it and it will appear as if he is not a valid kohen and not reciting the kohanim blessing. The Sephardic law as written by Rambam writes that the Kohanim must be without shoes.

 

 

  1. The Torah should not be rolled to the correct spot in front of the congregation but should be prepared in advance, so the people do not have to wait while it is rolled
    1. Rambam records this rule based on the gemara. On Yom Kipur the Kohen only had one sefer Torah, so the second section would be recited by heart so as not to have the people sit and wait while the Torah scrolled is rolled to the next section. This is why when we have a special maftir we bring out a second Sefer Torah so that the people don’t have to sit and wait for the hazan to roll the Torah to the correct place. It is interesting, that the rabbis were so strict o this rule, that they preferred the Kohen on Kipur to read by heart (which is normally not allowed) rather than to roll the Sefer to the correct spot, and have the people stand and wait.

 

  1. The hazan may not also be the one to open the Ark the invention of the hechal that is a built in safe, the Sefer Torah was usually kept in a different location and only brought to the synagogue when needed for the Torah reading. After they finished the Torah reading and the prayers, the congregants would stay in the synagogue with the Torah, until the Torah was taken out and safely placed in its storage location (usually in someone’s home). In the synagogue they would have a makeshift place to put the Torah that would be decorated with drapery. This would be dismantled after the Torah reading. The gemara writes that the hazan should not dismantle the drapes with everyone waiting to go home. Rather he should take the Torah out and then everyone can go home and then he can come back and tend to the hechal/tebah.

 

 

These above rules show the importance of respecting the respect for a congregation and how we must treat the community with respect and dignity always thinking of even the small things that may diminish from its dignity

 

 

Le foyer juif

 

 

L'hospitalité

Regarde qui vient dîner!

Lorsque l’empereur romain Julien ordonna l’établissement d’auberges pour les voyageurs dans chaque ville, il renvoya à l’exemple des Juifs « parmi lesquels aucun étranger n’est jamais délaissé »

Le Mikvé

Un spa pour l’âme

Il existe une installation dont la construction prime sur celle d’une synagogue. On peut même vendre une synagogue pour acquérir les fonds nécessaires à sa construction. Il s’agit du mikvé...

La Mézouza

Haute sécurité

Ce n’est pas une sonnette juive. C’est un dispositif de sécurité appelé une mézouza, reliée à l’agence Protection Ultime. Le logiciel dans ce gadget est un parchemin dont le texte commence par «Écoute Israël, l’Éternel est notre D.ieu, l’Éternel est un»...

Prélever la ‘Hallah

Une bonne pâte

Vous pensiez que "‘hallah" désigne les deux pains tressés consommés lors des repas de Chabbat? C’est vrai. Mais principalement, la ‘hallah est le petit morceau de pâte que l’on arrache et que l’on brûle..

Une maison pleine de livres de Torah

Créer un environnement

Votre foyer est également défini par ce qu’il contient. À part les personnes qui y vivent, les objets les plus importants qu’on peut y trouver sont les livres de Torah qui s'alignent sur les étagères et dispersés dans la maison

Immersion des ustensiles

Quand les assiettes font trempett Nous n’avons pas l’habitude de considérer la cuisine comme un lieu saint. Et pourtant, l’action de manger, lorsqu’elle est accomplie avec conscience, est une activité des plus saintes qui confère à tous vos ustensiles de cuisine un statut d’instruments divins

La viande Cachere

 

 

Pour faire «bonne chair»

C’est simple. Si vous voulez de la viande casher, vous allez chez un boucher casher, voire même au rayon surgelés de votre supermarché

Le lait, la viande et le parvé

La cuisine casher

Les aliments cashers se divisent en trois catégories: la viande, les produits laitiers et le parevé. L’un des principes de base de la casherout (les lois de l’alimentation casher) est la séparation totale des produits

  • Les poissons (cachères, c'est-à-dire ayant des écailles et des nageoires) sont parvés et peuvent être consommés avec des produits laitiers. Il n'est toutefois pas d'usage de les cuisiner avec du lait (liquide), car la tradition rapporte qu'un te

 

Le Titanic et les Juifs

Quelques faits marquants sur le sort des Juifs qui montèrent à bord du plus célèbre transatlantique de tous les temps

 

P Nous étions en 1912, à une époque difficile pour les Juifs d’Europe menacés de toutes parts par l’oppression, la pauvreté, le décret des Cantonistes ou encore les pogroms en Russie. Entre les années 1880 et le début des années 1900, de nombreux Juifs fuirent la Russie dans l’espoir de s’assurer un meilleur avenir, beaucoup choisissant de s’établir en Amérique. L’un des plus grands paquebots qui accueillit des centaines de passagers dans ce cas fut le Titanic. Voici quelques faits marquants sur le sort des Juifs qui montèrent à bord du plus célèbre transatlantique de tous les temps.

1. « Selon la liste de passagers de la compagnie maritime White Star Line, il y avait plusieurs centaines de Juifs à bord » affirme Eli Moskowitz, auteur de l’ouvrage Les Juifs du Titanic (écrit en hébreu), dans un article paru sur le site Ynet. Parmi eux, se trouvaient des descendants de dynasties hassidiques dont Gurshon Cohen, Abraham Hyman et Jenie Drapkin. « Certains logeaient dans des cabines de première classe, mais la plupart voyageaient en troisième classe, laquelle était réservée aux immigrants, et où les passagers eurent les plus faibles chances de survie. Le nombre exact de passagers juifs dans la troisième classe est toujours inconnu. »

Bien que certaines listes identifient les passagers juifs au moyen de la consonance israélite de leurs noms, Moskowitz suggère qu’il ait pu s’en trouver davantage puisque certains Juifs changèrent leur nom et s’inscrivirent sous une fausse identité avant de monter à bord du paquebot. « L’un des seuls moyens de fuir (la Russie) était de se procurer des faux papiers », explique Moskowitz. À cette époque (entre les années 1880 et les années 1920), environ 2,7 millions de Juifs fuirent la Russie pour échapper aux persécutions religieuses de plus en plus fréquentes, aux pogroms meurtriers de Kishinev et au redoutable décret des Cantonistes.

 

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4. Sur les quelques 1 500 personnes qui moururent noyés, seuls 340 corps furent retrouvés. La plupart des victimes juives n’eurent pas droit à une sépulture conforme à la loi juive. Moskowitz évoque le cas de Tsvia Meisner, une passagère qui survécut mais la dépouille de son mari ne fut jamais retrouvée. Doutant de son statut d’agouna, femme mariée dont l’époux a disparu sans que l’on sache avec certitude s’il est mort ou vivant, elle présenta son cas à des autorités rabbiniques. Vues les circonstances exceptionnelles entourant la disparition de son mari, elle obtint l’autorisation de se remarier.

5. Un certain nombre de Juifs aisés périrent également cette nuit, parmi eux Benjamin Guggenheim, le célèbre magnat américain des mines. Selon le Jewish Chronicle, l’équipage proposa à Guggenheim une bouée de sauvetage et une place dans un canot réservé aux femmes, mais celui-ci déclina l’offre en déclarant : « Aucune femme ne périra parce que j’ai été lâche. » Le journal ajoute qu’« après avoir aidé l’équipage à faire monter les femmes à bord des canots », il périt « avec un sourire aux lèvres. » Son corps ne fut jamais retrouvé.

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Isidor et Ida Strauss, propriétaire des galeries Macy’s, trouvèrent eux aussi la mort cette nuit. Bien qu’elle eût pu tirer partie de la priorité accordée aux femmes pour avoir la vie sauve, Ida Strauss refusa d’abandonner son époux durant ses dernières heures.

 

6. Nathan Strauss, le frère d’Isidore, était censé monter à bord du Titanic. Nathan, Isidor et leurs épouses venaient de visiter Israël ensemble. Nathan Strauss fut particulièrement frappé par la pauvreté accablante et la grande piété des Juifs qui vivaient au sein des murailles de Jérusalem, et il décida de renoncer à sa croisière sur le luxueux paquebot pour venir en aide à ses coreligionnaires. Resté en Israël, il fonda des soupes populaires pour les nécessiteux de Jérusalem, ce qui lui permit d’échapper au fatidique voyage.

Nathan Strauss attribua son sauvetage à sa décision de venir en aide aux Juifs de Jérusalem. Plus tard, il fonda le Centre médical Strauss, des dispensaires pour enfants ainsi que des écoles. La ville de Natanya fut appelée à son nom.

7. Abraham Joseph Hymann fut l’un des rares passagers de troisième classe à avoir survécu au naufrage. Arrivé à Manhattan, il fut frappé par le nombre de « delis », ces fameux restaurants cachers que l’on trouvait à chaque coin de rue. Il retourna en Angleterre et ouvrit son propre restaurant qu’il appela… Le Titanic.

 

Par Barbara Penn (Aish Hatorah)

 

 

 

 

 

 

KORAH QUIZZ

 

 

1) Q. What was so evil about Korach’s rebellion?

A. Korach and his clan didn’t think being Leviim was honorable enough. They didn’t accept the role that Hashem gave them and they wanted a greater title, to be more famous and known. They wanted to use the torah for their own benefit and receive the respect of being kohanim. We learn in Pirke Avot, and Rambam stresses, that it is a grave sin, to use the Torah, or one’s religious title “(kohen, rabbi, etc.) for personal benefit. The Torah is not a means to achieve honor or money, rather a means of getting closer to God.

 

 

. The Parasha says "Korah son of Yitzhar, son of Kehat, son of Levi." Why doesn't the Torah go one more step and mention Yaakob in Korah’s genealogy?

A. The Midrash (based on the pasuk in Bereshit 49:6) teaches that Yaakob prayed that his name would not be mentioned in connection with Korah’s rebellion. The more simple explanation is that the Toah is simply trying to show that he is from the tribe of Levi, and is showing which family in Levi he is from so that we better understand the family / political fight happening.

 

 

  1. Q. What motivated Korah to rebel?

A. He was jealous that Elzaphan Ben Uziel was appointed as leader of the family of Kehat, instead of himself.

 

4) Q. Why did Moshe delay the confrontation with Korah’s congregation until the next day?

A. He was hoping they would realize their mistake and repent, thereby avoiding the need for punishment.

 

  1. Q. Why was Korah so sure that he would win?

A. The Midrash teaches that Korah saw prophetically that great men would descend from him. So he assumed that if great men were supposed to descend from him then he couldn’t die. What he didn’t realize was that while his sons were falling into the earth they repented and they alone were saved. They later went on to write one of the psalms of Tehillim. The descendants that came from him were Shemuel Hanavi, and 24 groups of Levi'im who served in the Bet Hamikdash, all of whom were Nevi'im. This midrash is not to be taken literally but more to teach a lesson on the power of repentance.

 

6) Q. What did Korah do the night before the final confrontation?

A. He went from tribe to tribe in order to rally support for himself.

 

7) Q. What can we learn from the Passuk “Datan and Aviram went out erect at the entrance of their tents, with their wives, children, and infants” (16:27)?

A. We can see how terrible the rebellion was. Normally an earthly court only punishes people above thirteen years old, and a heavenly court only punishes above twenty years old. Here they were so evil that Hashem even punished the infants. This is difficult to understand in the context of classic Jewish thought that the young are never punished for their sins or for the sins of their father. Maimonides however does state that children can be punished for the sins of their fathers while they re still young.

 

  1. Q. Why were the fire-pans, used by Korah’s assembly - who were such evil people, made into an overlay for the Mizbe’ach (Altar) which is such a holy object?

A. To serve as a warning and remembrance that the rebels were burned when they challenged the Kehuna.

 

  1. Q. What happens to one who rebels against the institution of Kehuna? Who suffered such a fate?

A. He is stricken with Tzara'at, as was King Uziyahu (Divrei Hayamim II 26:16-19).

 

10) Q. How did Moshe know that burning incense would stop the plague?

A. The Midrash teaches that he was told on Har Sinai by the ‘Angel of Death’ that the Ketoret (incense) has the power to stop plagues. This is one reason why it is considered so important to read the Ketoret three times every day (before ‘Hashem Melech’, at the end of Shaharit, and in the Beginning of Minha). It is taught, based on this midrash, that everyone that reads it, is seen in heaven as if he brought the incense and the sacrifices mentioned there. The Zohar adds that it is so important that each word deserves a special crown for itself. This is also why kabalistically some people write the ketoret on parchment, but most rabbis, including rabbi Ovadia Yosef, discourage

 

 

 

 

 

 

PROVERBES

 

Prends conseil avant de répondre, et garde-toi de te précipite

La maison d'un homme reflète son caractère

Après que ses cheveux soient devenu blancs, il est allé à l'école

Faire confiance à l'homme qui t'a trahi une fois, c'est confier de l'eau à une passoire

Jette l'homme chanceux dans le Nil et il remontera avec un poisson dans la bouche

Vêtement d'emprunt ne tient pas le corps chaud

Dis un mensonge, et tu trouveras une vérité.

Aux yeux de sa mère, le singe a la grâce d'une gazelle.

Qui ne sème rien ne récolte rien, et qui sème mal, mal récolte

Qui bourre trop un sac le crève.

La flèche perce le corps, mais l'insulte transperce l'âme.

 

THE SHABBAT SMILE

 

The phone rings and 80 year old Victor answers it. "Hello," says Victor.
"Can I speak to Moshe please," says the woman caller.
"I’m sorry," says Victor, "but you’ve got the wrong number."
"Are you sure?" asks the caller.
"Listen lady," says Victor, "have I ever lied to you before?

he phone rings at a leading firm of solicitors.
"Levy Minkoff and Rokenson," says the receptionist, in a professional voice, "can I help you?"
"Yes," says the caller, "can I speak to Mr Levy please?"
"Mr Levy is out of the office," says the receptionist, "this is Yom Kippur."
"OK, Ms Kippur, please could you tell him his car is fixed and he can now pick it up.

 

According to the Jewish calendar, the year is 5766. According to the
Chinese calendar, the year is 4702. This means that the Jews went without Chinese food for 1,064 years. This period was known as the Dark Ages

 

What was it like in 5 BC (before computers)?
[My thanks to Nat A for the following]

• Memory was something you lost with age
• An application was for employment
• A program was a TV show
• A cursor used profanity
• A keyboard was a piano
• A web was a spider's home
• A virus was the flu
• A hard drive was a long trip on the road
• A mouse pad was where a mouse live

 

Rabbi Rabinovitz is going on holiday to Israel. He arrives at Heathrow Airport and goes to have his luggage checked in.
"Has anyone put anything in your baggage without your knowledge?" asks the girl at the check-in desk.
Rabbi Rabinovitz replies, "Listen, if it was without my knowledge, how should I know?

 

 

CHABBAT CHALOM MAGHEN ABRAHAM

David

 

 

 

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CONGREGATION MAGHEN ABRAHAM

 

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Thu, September 19 2019 19 Elul 5779