Sign In Forgot Password

M A Weekly Bulletin - PARACHAT CHEMINI / PARAH; 30 MARS 2019/ 23 ADAR CHENI 5779

04/05/2019 12:42:38 PM

Apr5

M.A. WEEKLY 
CHABBAT PARACHAT TAZRIA/ HAHODECH

 

 

 

CHABBAT TAZRIA / ROCH HODECH NISSAN / HAHODECH :

3 Séfarim

le 1er pour Tazria, le second pour Roch Hodech et le 3eme pour maftir et Haftara de Hahodech : Ce Chabbat c’est Roch Hodech Nissan

Pétihat Hahékhal : Abraham Romano

Chabbat prochain est Chabbat Hagadol, une édition spéciale du bulletin sera imprimée contenant toutes les lois et les préparatifs de Pessah

Entretemps, vous pouvez accomplir la Mitzvah de Mékhirat Hamess (vente du Hamess) vendre le Hamess, soit en ligne sur maghenabraham.com, ou email

à : macommunaute@ maghenabraham.com ou en téléphonant au 514-943-6779. Vous donnerez le nom et l’adresse ainsi que l’endroit ou le Hamess sera gardé à la maison

 

La paracha en bref:

 

Lévitique 12, 1 -13, 59

La paracha Tazria poursuit l’exposé des lois relatives à la toumah et à la tahara, à l’impureté et la pureté rituelle.

Après son accouchement, une femme doit accomplir un processus de purification qui comprend l’immersion dans un mikvé (bain rituel) et des offrandes au Temple. Les garçons doivent être circoncis le huitième jour de leur vie.

La tsaraat (la « lèpre » biblique) est une plaie d’ordre surnaturel qui peut aussi affecter des vêtements. Si des taches blanches ou roses apparaissent sur la peau d’un individu (rose foncé ou verdâtres sur des vêtements) le Cohen (prêtre) est consulté. Par l’application de différents critères, tel que l'expansion de la plaie après une mise en quarantaine de sept jours, il déclare tahor (pur) ou tameh (impur) le phénomène constaté.

Une personne atteinte de cette tsaraat doit demeurer hors du camp (ou de la cité) jusqu’à sa guérison. La partie touchée d’un vêtement doit en être retirée et, si la tsaraat s'étend ou réapparaît, le vêtement tout entier doit être brûlé.(CHABAD.ORG)

 

Brit Mila on different days

There is an interesting Mishna, which delineated all the possible dates for a baby to be legally circumcised. An infant may be [legally] circumcised on the 8th, the 9th, the 10th, the 11th, and the 12th [day after its birth], but not sooner, nor yet later. How is this to be understood? In the ordinary way; on the 8th [day] if it be born near twilight, it is circumcised on the 9th [day]; if [it be born] near twilight on the Sabbath-eve, it is circumcised on the 10th [day]; if a festival succeeds the Sabbath, it is circumcised the 11th [day]; and [should the Sabbath be succeeded by] the two new-year's days, it is circumcised on the 12th [day]. Should the infant be ill, it must not be circumcised until it gets well again.” (Shabbat 19:5)

 

SHABBAT HAHODESH:

 

“This month shall mark for you the beginning of the months; it shall be the first of the months of the year for you.” –Exodus 12:2

 

The Meaning of Shabbat Parshat Hachodesh

The Sabbath preceding the first day of the month of Nissan is called Hahodesh. We read the first mitzvah given to the Jews as a people, which tells us to take control of our time.

The Shabbat which either coincides with or immediately precedes Rosh Chodesh Nissan is Shabbat

It is deeply significant that the first national mitzvah that G-d gave us, while still in Egypt on the very threshold of redemption, was to take control of our time. A slave has scant need for a calendar: he sleeps and wakes, eats and works, lives his entire existence,according to his master’s timetable.

Only a free person can determine his own schedule, and only a free nation can determine its own calendar.

The Mishnah (Rosh ha-Shanah 1:1) tells us that “There are four New Years: the first of Nissan is New Year for kings and for the Festivals; the first of Ellul is New Year for tithing animals, and Rabbi Elazar and Rabbi Shimon say it is on the first of Tishrei; the first of Tishrei is New Year for years, for the Shmitta-years, for the Jubilee years, for agriculture, and for vegetables; the first of Shevat is New Year for trees according to the School of Shammai, and the School of Hillel say on the fifteenth”.

L’histoire de Pessa’h en bref

Après de nombreuses décennies d’esclavage sous les Pharaons d’Égypte, pendant lesquelles les Israélites furent contraints à un travail écStylesrasant et soumis à des atrocités, D.ieu vit la détresse du peuple et envoya Moise chez Pharaon avec ce message : « Laisse partir Mon peuple, pour qu’il Me serve. » Lorsque, malgré plusieurs avertissements, Pharaon refusa d’obéir à l’ordre divin, D.ieu envoya sur l’Égypte dix plaies dévastatrices qui y semèrent la désolation, détruisant bétail et récoltes.

Au milieu de la nuit du 15 Nissan de l’année 2448 depuis la création (1313 avant l’ère commune), D.ieu infligea aux Égyptiens la dernière des dix plaies qui tua tous leurs premiers-nés. Ce faisant, D.ieu épargnait les Enfants d’Israël, « sautant par-dessus » leurs maisons – d’où le nom de la fête : Pessa’h signifie « le saut » en hébreu.

La résistance de Pharaon fut brisée, et il chassa littéralement ses anciens esclaves du pays. Les Israélites s’en allèrent dans une telle hâte, que le pain qui devait leur servir de provision pour la route n’eut pas le temps de lever. 600 000 hommes adultes, et beaucoup plus de femmes et d’enfants, quittèrent l’Égypte ce jour-là, entamant leur voyage vers le mont Sinaï et leur naissance en tant que peuple élu de D.ieu.

La célébration de Pessa’h

Pessa’h est divisé en deux parties :

a) Les deux premiers jours et les deux derniers jours (qui commémorent l’ouverture de la Mer Rouge) sont des jours de fête entière. On allume les bougies de la fête le soir, et on fait le Kidouch suivi d’un repas de fête les deux soirs et les deux jours. On ne se rend pas au travail et on s’abstient de conduire, d’écrire ou d’allumer et éteindre les appareils électriques. Il est cependant permis de cuisiner et de porter à l’extérieur (cliquez ici pour les détails).

b) Les quatre jours du milieu sont appelés ‘Hol Hamoed, les demi-fêtes, « jours intermédiaires ». La plupart des travaux y sont permis.

Pas de ‘Hamets

Pour rappeler le pain non levé que les Israélites consommèrent en quittant l’Égypte, nous nous abstenons de manger ou même d’avoir en notre possession toute forme de « ‘hamets » depuis la mi-journée de la veille de Pessa’h jusqu’à la fin de la fête.

Le ‘hamets est un grain qui a levé. Il s’agit donc de toute nourriture ou boisson contenant ne serait-ce qu’une trace de blé, d’orge, de seigle, d’avoine, d’épeautre ou de leurs dérivés qui n’ont pas été surveillés de manière à en empêcher la fermentation. Le pain, les gâteaux, les biscuits, les céréales, les pâtes et la plupart des boissons alcoolisées en font partie. De plus, la plupart des produits alimentaires manufacturés sont présumés hametssauf vérification et certification du contraire.Débarrasser nos maisons du ‘hamets est un travail méticuleux. Il implique un nettoyage de printemps complet pendant les semaines qui

précèdent Pessa’h et culmine par la cérémonie de la recherche du ‘hamets la nuit avant Pessa’h. Le lendemain dans la matinée, on brûlera le ‘hamets trouvé pour le faire disparaître totalement. Le ‘hamets dont il est impossible de se débarrasser peut être vendu à un non-juif pour la durée de la fête.

La Matsa Au lieu du ‘hamets, nous mangeons de la matsa : un pain plat qui n’a pas levé. C’est une mitsva de consommer de la matsa les deux soirs du Séder (voir ci-dessous). Les jours suivants, la consommation de matsa est facultative.

L’idéal est d’utiliser de la matsa chemoura faite à la main, qui a été soigneusement préservée de toute humidité depuis le moment de la moisson.

Les Séders

L’événement central de Pessa’h est le Séder, célébré les deux premiers soirs de la fête. Le Séder est un repas de fête familial, jalonné de traditions et de rituels, qui se décline en quinze étapes.

Les points principaux du Séder sont :

  • Boire quatre coupes de vin ou de jus de raisin – une boisson royale pour célébrer notre liberté ret
  • Manger de la Matsa.
  • Manger des herbes am
  • ères – pour commémorer l’amertume de l’esclavage subi par les Israélites.

    rouvée.
  •  

 

La lecture de la Haggadah, un texte qui relate l’histoire de la sortie d’Égypte dans les détails. Cette lecture est l’accomplissement du commandement biblique de raconter aux enfants l’histoire de la sortie d’Égypte la nuit de Pessa’h.

PESSAH CACHER VESAMÉYAH

 

QUESTIONS AND ANSWERS ON PARSHAT TAZRIA (OHR SOMAYAH)

 

All references are to the verses and Rashi's commentary, unless otherwise stated

  1. When does a woman who has given birth to a son go to the mikveh?
    12:2 - At the end of seven days.

After a woman gives birth, she is required to offer two types of offerings. Which are they?
12:6 - An olah and a chatat.

  1. What animal does the woman offer as a chatat?
    12:6 - A tor (turtle dove) or a ben yona (young pigeon).
  2. Which of these offerings makes her tahor (ritual purity)?
    12:7 - The chatat.
  3. Which of the sacrifices does the woman offer first, the olah or the chatat?
    12:8 - The chatat.
  4. Who determines whether a person is a metzora tamei (person with ritually impure tzara'at) or is tahor?
    13:2 - A kohen.
  5. I

 

PROVERBES :

Si Dieu a créé la bouche, il a aussi créé de quoi la remplir

Chacun serre sa ceinture à sa manière

  • Les promesses faites en plein air sont emportées par le vent
  • On ne peut mettre la main dans l'encre sans se noircir les doigts
  • Faute d'exercice, on finit par se rouiller
  • Ne méprise pas le buisson qui te sert d'asile
  • Qui bourre trop un sac le crève
  • Où entre le boire, se perd le savoir
  • On a beau se lever de bonne heure, le jour n'en vient pas plus tôt.
  • Il n'y La colère empêche l'esprit de voir la véritéa pas de plus fidèle miroir qu'un vieil ami. Le champ fertile, s'il ne se repose, devient stérile.

 

THE SHABBAT SMILE :

Two little boys talking:
I'm getting operated on tomorrow
Oh? What are they going to do?
Circumcise me!
I had that done when I was just a few days old.
Did it hurt?
I couldn't walk for a year!

 

 

A Jewish woman went to the market one day to buy herring and a loaf of bread. "How much is it?" she asked the storekeeper.
"14 cents," answered the storekeeper to the lady.
"14! For what?" asked the Jewish lady. "I think it's 11."
The storekeeper explained: The herring costs 7 cents, and the loaf of bread costs 7 cents also.
So together it comes to 14 cents."
"I know different. To the best of my recollection, 7 and 7 is 11." "What are your saying?"
"As far as I know, 7 and 7 is 11...I had already had 4 children when my first husband died. When I married a second time, my second husband also had 4 children from his first wife. After getting married, we had 3 children together. So each of us had 7 children, and together we had 11! Obviously, 7 and 7 is 11."

 

A man asks his wife, "What would you most like for your birthday?"
She answers, "I'd love to be ten again."
So on the morning of her birthday, he gets her up bright and early and off they go to the local Theme Park. What a day! He puts her on every ride in the park, the Death Slide, The Screaming Loop, the Wall of Fear...everything there is! Wow!
She staggers out of the Theme Park five hours later, her head reeling and her stomach upside down. . Then off to a movie... it's the latest Star Wars epic, and , popcorn, Pepsi Cola and M & Ms. What a fabulous adventure! Finally she wobbles home with her husband and collapses in to bed.
He leans over lovingly and asks, "Well, dear, what was it like being ten again?"
One eye opens and she groans, "Stupid, I meant dress size."

 

Listen to me, Mr. Levy," said the doctor. "If you ever expect to cure your insomnia, you have to stop taking you trouble to bed with you."
"I know, but I can't," said Herb Levy. "My wife refuses to sleep alone.

 

CHABBAT CHALOM / MAGHEN ABRAHAM

David Hasson

 

 

 

 

 

 

LIFECYCLE EVENTS

Celebrate a lifecycle event with us by sponsoring a Kiddouch

 

CONGREGATION MAGHEN ABRAHAM

 

Contact Us

Maghen Abraham
POB 111, Succ Snowdon, Montreal,

H3X 3T3
4894 St-Kévin 
Montréal, Québec, Canada 
Tel: 514-943-6779514-943-6779-943-6779. David Hasson-737-3695 

macommunaute@maghenabraham.com

 
Thu, June 20 2019 17 Sivan 5779