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		                                    Maghen Abraham		                                </span>
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		                                    Maghen Abraham		                                </span>
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		                                    Maghen Abraham		                                </span>

M A Weekly Bulletin - PARACHAT TSAV- 23 MARS 2019/ 16 ADAR CHENI 5779

03/22/2019 11:56:07 AM

Mar22

M.A. WEEKLY 
CHABBAT PARACHAT TSAV

SHABBAT TIMES
candle lighting 6:51pm
chabbat morning :8:30  am
havdalla 7:55  pm

PARACHAT TSAV – 23 MARS 2019- 16 ADAR CHENI 5779

Pétihat Hahékhal : Elie Romano

 

Mercredi soir, le Kahal et les amis de Maghen Abraham ont passé une des plus belles soirées de Pourim. Une organisation sans pareille de la part de notre Sisterhood qui a su satisfaire les enfants et les adultes. Le fait de donner à manger aux enfants avant les adultes de les faire participer à la lecture de la Méguilla avec leurs Raachanim, puis assister au show du magicien était très bien pensé. Un cocktail dinatoire des plus copieux était offert Nous avons reçu plusieurs compliments.

Un grand merci à Laurie Tobianah, Daniella Guindi, Debbie Coriat et Ofira Parienti pour leur support, leur beau travail et la belle organisation . Kol Hakavod..

Si des femmes aimeraient se joindre à notre Sisterhood, veuillez nous le faire savoir

 

 

LA PARACHA EN BREF :

 

D.ieu demande à Moïse qu’il ordonne à Aaron et à ses fils les lois qu’il leur appartient d’observer, en tant que Cohanim (prêtres), au cours de leur service dans le Tabernacle.
Un feu constant doit brûler sur l’Autel.
Sur ce feu sont entièrement consumés les holocaustes, les graisses des sacrifices de Paix (Chelamim), d’Expiation (’Hatat) et de Faute (Acham).
Sera également consumée la poignée de la fleur de farine prélevée de l’oblation (Min’ha) et de son huile.
Les Cohanim consomment la viande des sacrifices d’Expiation et de Faute ainsi que les restes de l’oblation.
Le sacrifice de Paix est consommé par celui qui l’a offert sauf pour certaines portions qui reviennent aux prêtres.
La viande sainte des offrandes ne peut être consommée que par des personnes rituellement pures, en lieu saint et en un temps précisément défini.
Aaron ainsi que ses fils demeurent sept jours dans le Tabernacle pendant lesquels Moïse les initie à la prêtrise

 

 

 

 

Établir la connexion

Le pouvoir d'une mitsva

 

Qu’est-ce que la Torah ? Un livre de lois ? Mais que sont ces lois ? De simples ordres adressés par un D.ieu infini et omniscient à un homme insignifiant et ignorant ? Certes. Mais à un autre niveau, elles sont plus que cela. C’est quelque chose qui est mis en évidence par les deux significations du nom de la partie de la Torah dans laquelle elles apparaissent : Tsav.

Tsav signifie « commander ». Ce mot exprime ici un commandement de D.ieu concernant le don d’offrandes au Sanctuaire, lié à la notion générale de charité. Mais Tsav a aussi comme signification « connecter », exprimant l’idée que les lois divines établissent un lien entre l’individu et D.ieu.

Pourtant, D.ieu donne les lois de la Torah à de frêles êtres humains. Le fait même que D.ieu adresse un commandement à une personne confère un sens et une importance à la vie de cette personne. Il ou elle est désormais en relation avec D.ieu, relié avec Lui par une instruction divine.

Qu’est-ce que la Torah ? Un livre de lois ? Mais que sont ces lois ? De simples ordres adressés par un D.ieu infini et omniscient à un homme insignifiant et ignorant ? Certes. Mais à un autre niveau, elles sont plus que cela. C’est quelque chose qui est mis en évidence par les deux significations du nom de la partie de la Torah dans laquelle elles apparaissent : Tsav.

Tsav signifie « commander ». Ce mot exprime ici un commandement de D.ieu concernant le don d’offrandes au Sanctuaire, lié à la notion générale de charité. Mais Tsav a aussi comme signification « connecter », exprimant l’idée que les lois divines établissent un lien entre l’individu et D.ieu.

La mystique juive fait valoir que cette connexion ne peut être tenue pour acquise. D.ieu est infini, au-delà de toutes définitions et catégories. Comparé à D.ieu, l’univers tout entier est plus insignifiant qu’un grain de poussière ; il est comme nul. Et si le vaste univers est lui-même insignifiant par rapport à D.ieu, quelle peut être l’importance d’un frêle petit être humain, homme ou femme ?

Pourtant, D.ieu donne les lois de la Torah à de frêles êtres humains. Le fait même que D.ieu adresse un commandement à une personne confère un sens et une importance à la vie de cette personne. Il ou elle est désormais en relation avec D.ieu, relié avec Lui par une instruction divine. Cette connexion existe, même si la personne n’accomplit pas concrètement cette instruction. Comme les Sages l’ont dit : « Même s’il a péché, il est un Juif. » Le fait que les 613 commandements de la Torah soient adressés à l’individu lui attribue un rôle et un but importants. Bien sûr, ce rôle est correctement rempli par le respect des commandements. Toutefois, la personne qui ne les observe pas encore n’a pas perdu son rôle dans le système : elle a une connexion, même si elle est négative.

La prochaine étape, bien sûr, est de transformer le négatif en positif. Et de fait, quand il s’agit d’un commandement tel que la charité, dans lequel il faut se démunir de donner quelque chose, nous avons tous besoin d’encouragement. Les Sages nous disent que telle est la puissance du mot « Tsav » au début de cette paracha : nous encourager, à travers les générations. L’encouragement réside dans la conscience que, grâce à ce commandement de la Torah, nous sommes vraiment en relation avec D.ieu.

 

 

How should Jews react to disasters that occur to non-Jews?

 

Of course, the closer we are to someone and the more connected we are, the more we are affected when that person suffers. We are most affected by a close family member, then by a distant cousin, a friend, community member, acquaintance, etc. We often feel a bond to any Jew anywhere in the world as we have common ancestry and common tradition and faith. How should we react when people of another group experience a tragic event?

  1. Jews, we look to our guidebook, the bible, for guidance on proper behavior and thought. In the Bible there are two classic examples of large-scale tragedies occurring to non-Jews. Toward the beginning of the Bible, we read the episode regarding the wicked cities of Sedom and surrounding cities. When Hashem is going to send a natural disaster to the area, Abraham prays on their behalf. Lot’s wife looks at the city to witness the destruction and is immediately punished for not having enough sympathy for the people’s suffering. Towards the end of the Bible, we read the book of Jonah. In that book, the people of Nineveh are to be punished by God for their crimes. Jonah has little sympathy for them and wants them to be punished and receive justice for the wrong they have done. God admonishes him and teaches him that this is inappropriate behavior for a Jew. God teaches Jonah that all humans are God’s creations and all humans are created in the image of God. No matter what sins they commit, or what faith they believe in, they are God’s children, are human, and deserve our sympathy. Let’s recall that the people of Nineveh are the enemies of Israel at the time and soon after the story of Yonah they are going to destroy and exile the 10 Tribes of Israel. Yet God Himself saves them and teaches Yonah to care for his archenemy. There is another tragedy that befalls non-Jews in the Bible and that is the Egyptians drowning in the sea. The Torah describes how we rejoiced at our salvation from those that were presently attacking us, and yet the Chachamim taught us to make sure we only celebrate our salvation, not their death. On Pesah next month, we will not say a full Hallel on most of Pesah. We will curtail our happiness in commemoration of our enemies that died.

As Abraham and Jonah and our Chachamim teach us, when non-Jews suffer, we must pray for them, we must sympathize with them, and we must support them in any way we can as we must care for the feelings of all humans, Jews and all non-Jews alike, as we are all the children of God.

( by Henry Hasson)

 

Tsav Quiz

 

What Passover law do we deduct from a law in this week’s parasha?

. In a copper vessel the absorbed taste can be removed through "scouring and rinsing" while in an earthenware vessel it can never be removed. This is why we cannot "kosherize" earthenware utensils that were used on the fire (i.e. ceramic pots), for Pesach, if they were already used during the year for Hametz.

 

What position did Moshe fill during the seven days of the inauguration of the Mishkan?

. He served as the Kohen.

What miracle happened at the entrance of the Ohel Moed?
8:3 - The entire nation was able to fit in this very small area.

Other than Yom Kippur, what other service requires that the kohen separate from his family?
8:34 - The burning of the parah adumah (red heifer).

What are the 5 categories of korbanot listed in this Parsha?
Olah
(6:2); mincha (6:7); chatat (6:18); asham (7:1); shelamim (7:11).

 

 

PROVERBES :

 

Quand le plat est rempli, la paix règne au foyer.

Il faut endurer avec courage les rigueurs du temps

Choisis le voisin avant la maison.

Ne te noie pas dans le passé, nul ne peut le changer

Qui agit au-delà de ses forces court inévitablement à l'échec

Une personne bien nourrie ne comprend pas l'affamé.

Ne te laisse point éblouir par les paroles d'autrui, attends de voir ses actes

On peut amener un cheval à l'abreuvoir mais on ne peut pas le forcer à boire

En buvant de l'eau, la poule regarde le ciel et remercie Dieu.et prend des bouchées à la mesure de son bec

Il ne faut qu'une petite étincelle pour allumer un grand feu

Pour rendre visite à un ami, aucun chemin n'est trop long

Dieu a créé le monde, la femme a créé le foyer

 

THE SHABBAT SMILE:

 

Lionel takes Freda to their doctor for a check-up. After the doctor finishes examining Freda, he takes Lionel aside and says, "I don't like the looks of your wife at all."
"I don’t either, doctor," says Lionel, "but she's really very good with the children and she’s a great cook."

 

 

Sidney was never known to help out with any of the household chores, but after a serious argument with his wife Hannah on this subject, he agrees to try to get more involved. The next day, Hannah is shocked - Sidney has decided to wash his favourite sweatshirt!
She watches him put his sweatshirt into the washing machine and then just stand there with a puzzled look on his face. After a few minutes, he turns to Hannah and says, "OK, I give in. So what setting do I use for washing a red, long sleeved, 90% cotton, 10% polyester sweatshirt?"
"It all depends," replies Hannah. "What does it say on your sweatshirt?"
"Yeshiva University," he replies.

 

Harry’s password
[My thanks to John T for the following]
The London branch of Bank Leumi decides to carry out an audit of passwords used by their customers. To their surprise, they find that Harry Levy, one of
their elderly customers, has regularly been using a very lengthy password. The password being used was: -
AdamEveNoahMosesAbrahamIsaacJacobJosephJerusalem
So the office manager phones Harry. "Mr Levy," says the manager, "we’ve just discovered that you’re using an unnecessarily long password to get into your online account with us. Why did you choose such a long password?"
"I only did what I was instructed to do by your office," replies Harry.
"So what did they tell you to do?" asks the manager.
Harry replies, "They told me that the password had to be 8 characters long and had to include at least one capital."

 

How to increase sales
One day, Morris puts up a Notice in his delicatessen shop's window. It says: -
SPECIAL OFFER FOR LIMITED PERIOD ONLY
A SINGLE JAR OF CUCUMBERS WILL COST YOU $ 1.20
BUT BUY OUR PACK" OF 3 JARS WHICH WILL COST YOU ONLY $ 4.80

Almost at once, customers started to come in to Morris to say something along the lines of, "Oy Morris, you think I'm a stupid ? I should buy your three-pack for $ 4.80 when I can buy them separately for only $ 1.20 each? I'm not yet that meshugga. So please wrap me up three separate jars of cucumbers."
Before his Notice went up, Morris hardly ever sold more than one jar of cucumbers at a time, but now he was doing a roaring trade in threes. That's what I call marketing!

 

CHABBAT CHALOM FROM MAGHEN ABRAHAM

David Hasson

 

 

 

 

 

C

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CONGREGATION MAGHEN ABRAHAM

 

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Tel: 514-943-6779514-943-6779-943-6779. David Hasson-737-3695 

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Fri, April 26 2024 18 Nisan 5784