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M A Weekly Bulletin - PARACHAT MICHPATIM/ 2 FÉVRIER 2019/ 27 CHEVAT 5779

02/01/2019 12:51:40 PM

Feb1

M.A. WEEKLY 
CHABBAT PARACHAT MICHPATIM

SHABBAT TIMES
candle lighting 4:42 pm
chabbat morning :8:30  am
havdalla 5:49 pm

CHABBAT MICHPATIM – 2 FÉVRIER 2019/ 27 CHEVAT 5779

 

Ce Chabbat, Chabbat Mévarkhim : Nous bénissons le nouveau mois de Adar1 qui tombe le mardi et mercredi 5 et 6 février . Et à cette occasion, Muriel et Mayer Sasson offrent un Kiddouch/Luncheon en honneur de Adar, le mois de la joie.

Tous les membres sont invités à se joindre à nous.

 

Maghen Abraham présente ses plus sincères condoléances à Natalie et Marc Serero et famille pour le décès de Lina Shama, mère de Natalie.

 

La paracha en bref :

 

Exode 21, 1 - 24, 18

 

Suite à la révélation du Sinaï, D.ieu promulgue une série de lois à l’adresse du peuple d’Israël. Elles incluent les lois relatives au serviteur contractuel, aux peines sanctionnant le meurtre, le rapt, l’agression et le vol, les lois civiles relatives aux réparations des dommages, aux prêts financiers, et à la responsabilité des quatre catégories de gardiens, ainsi que les lois régissant le procédé judiciaire mené par les tribunaux.

Sont également enseignées les lois mettant en garde contre le fait de maltraiter les étrangers. L’observance des fêtes saisonnières et des offrandes agricoles qui devaient être apportées au Saint Temple à Jérusalem. L’interdiction de cuire de la viande avec du lait et la mitsva de prier. En tout, la paracha de Michpatim contient cinquante-trois mitsvot : 23 commandements impératifs et 30 interdictions.

D.ieu promet de mener le peuple d’Israël à la Terre Sainte et les prévient de ne pas adopter les comportements païens de ses habitants actuels.

Le peuple juif proclame « Nous ferons puis nous comprendrons » tout ce que D.ieu nous commande. Laissant Aaron et Hour en charge du camp israélite, Moïse gravit le mont Sinaï et y demeure pendant quarante jours et quarante nuits pour recevoir la Torah de D.ieu

 

Chabbat Mévarkhim

On the Shabbat before Rosh Chodesh, the custom is to announce the day or days on which the new month will fall, and to pray that “HaKadosh Baruch Hu renew it for us and all of Israel for goodness and blessing.” In a certain way, this also commemorates the sanctification of the new moon that the Beit Din used to perform.

slated to fall. Furthermore, all the days of the week receive blessing from Shabbat, and even the sanctity of Rosh Chodesh flows from the Shabbat that precedes it. Therefore, we bless the new month on that day. This is why we begin to feel on that Shabbat the festiveness of the forthcoming Rosh Chodesh[12]. We announce the coming of the new month specifically on Shabbatbecause that is when the entire congregation is gathered in the synagogue, and everyone will hear when Rosh Chodesh is slated to fall. Furthermore, all the days of the week receive blessing from Shabbat, and even the sanctity of Rosh Chodesh flows from the Shabbat that precedes it. Therefore, we bless the new month on that day. This is why we begin to feel on that Shabbat the festiveness of the forthcoming Rosh Chodesh[12].

 

 

Le calendrier hébreu:

La date des fêtes Juives ne change pas d'année en année. Les fêtes juives sont célébrées le même jour du calendrier Juif chaque année, mais l'année lunaire du calendrier Juif n'est pas de la même longueur que l'année solaire du calendrier Gregorien employé dans la plupart du monde occidental .

Origine et Histoire

Le calendrier Juif est basé sur l'année lunaire, chaque mois commençant à la nouvelle lune. Rosh H'odésh, le premier du mois, commence quand le premier ruban de lune devient visible après le noir de la lune.
Le problème avec des calendriers lunaires est qu'il y a approximativement 12,4 mois lunaires pour chaque année solaire, donc un calendrier de 12 mois lunaire perd environ 11 jours chaque année. Les mois "dérivent" par rapport à l'année solaire. Sur le calendrier de 12 mois, le mois de Nissan, que l'on estime à l'arrivée du Printemps, arrive 11 jours plus tôt chaque année, amenant en fin de compte en Hiver, l'automne, l'Été et ensuite le Printemps de nouveau. Pour compenser cette dérive, un mois supplémentaire est de temps en temps ajouté : un deuxième mois d'Adar. Le mois de Nissan arrivera 11 jours plus tôt pendant deux ou trois ans et avancera ensuite de 29 ou 30 jours, pour équilibrer la dérive.
Au quatrième siècle, Hillel a établi un calendrier fixe basé sur des calculs
mathématiques et astronomiques. Ce calendrier, toujours en utilisation, a standardisé la longueur des mois et le complément de mois pour la durée du cycle de 19 année, pour que le calendrier lunaire s'aligne avec les années solaires. Adar II est ajouté en 3ème, 6ème, 8ème, 11ème, 14ème, 17ème et 19ème années du cycle. Le Nouvel An qui a commencé lundi, le 25 septembre 1995 (l'année civile Juive 5756) était la 18ème année du cycle. L'année juive 5758 (commençant le 2 octobre 1997) était la première année du cycle suivant.
De plus, Yom Kippour ne doit pas être adjacent à un Shabbat, parce que cela causerait des difficultés dans la coordination entre Shabbat et Hoshanah Rabba qui ne doit pas tomber en Shabbat parce qu'il gènerait pour les observances du jour férié. Un jour est ajouté au mois d'Heshvan ou soustrait du mois de Kislev de l'année précédente pour empêcher cela.

A tous les 19 ans, les dates grégoriennes et hébraiques se rencontrent

Aujourd’hui nous sommes le 27 Chevat ou 2 février.

Dans 19 ans, en 2038 , le 27 Chevat coincidera avec le 2 février

 

Mishpatim Quiz

 

1)Q. If a Hebrew slave wished to remain with his master after the six years of servitude are

completed, what must be done to the servant, and why?

A. His master must bore his right ear with an awl, near the doorpost. The rabbis teach that

the reason he makes a hole in his ear and not any other part of the body is because at Har

Sinai, he heard (with his ear) Hashem say I am your master and no one else is your master.

This slave has acquired an additional master for himself by agreeing to be a permanent slave.

The reason it must be done by the doorpost is similar. In Egypt, the blood was put on the

doorpost as a sign that Hashem is passing over the Jewish homes and thereby acquiring them

as his servants and not other people. This slave however, chose to have another master by

voluntarily subjugating himself into slavery.

 

2)Q. What is the penalty for: a)kidnapping; b)cursing one’s parents; c)murder?

A. Execution by: a)strangulation; b)stoning; c)sword.

 

3) Q. What fine does the Torah impose upon one who steals?

A. If he does not confess on his own and he gets caught, he pays double the value of

the object stolen. If he stole oxen or sheep and slaughtered them or sold them, he must pay 4

times the value of the sheep, and five times the value of the oxen that he stole (see question

11). A thief that cannot pay what he owes, is sold into temporary slavery to work off the debt.

 

4)Q. What constraints are placed upon a lender?

A. The lender may not charge interest or demand repayment of the debt forcibly. He

also may not collect the debt after the Shemita year (once every seven years).

 

5)Q. Where in the Parasha does the dog receive its reward, and why?

A. The midrash (connecting two separate pesukim) states that non-kosher meat is fed

to dogs as a reward for their being silent on the night of Makkat Bechorot.

 

6)Q. Which verse forbids listening to slander?

A. Targum Onkolus and targum yehonatan translates “don’t bear a false report” as

“don’t receive a false report”. This is why it is not only forbidden to speak slander, the person

who listens to it is equally guilty. Ibn Ezra translates it in the simple sense of the word tisa which

means do not give a false report.

 

7)Q. What constitutes a majority ruling in a capital case?

A. A simple majority is needed for an acquittal. A majority of two is needed for a ruling of guilty

 

 

 

 

Proverbes :

Avec un bon vent il est facile d'être pilote

Mon fils, retiens mes paroles, Et garde avec toi mes préceptes.

Constater par soi-même est préférable que cent ouï-dire

En cherchant le vieux, on apprend du neuf

Pour arriver à s'aimer, il faut avant tout se comprendre

J'entends, j'oublie ; je vois, je retiens ; je fais, je comprends

Le vouloir rend possible l'impossible

Mettre un enfant au monde est plus facile que de l'élever

 

En étudiant le passé, on comprend le présent.

Ce qui est fait est fait, le passé ne revient plus jamais

 

 

 

The Shabbat smile

 

A group of foreign dignitaries are visiting Israel. At the end of the tour, they are taken to see the Tomb of the Unknown Soldier. They look at the tomb and read the following inscription:

ABRAHAM SCHWARTZ BORN 5694 DIED 5733 A GOOD MAN AND A GREAT FURRIER

The visitors are incredulous. They ask the guide, "How can this be an unknown soldier if the grave has his name?" Their host responds, "Sure, as a soldier he was unknown, but as a furrier -- he was the best!"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

An elderly Jewish man is sitting on a park bench reading Rev. Farrakhan's anti-white and anti-Jewish newspaper. His best friend walks by, sees the paper, and stops in shock.
"What are you doing reading that paper? You should be reading the Jewish Journal!"
The elderly man replies, "the Jewish Journal has stories about intermarriage, anti-Semitism, problems in Israel... all kinds of troubles for the Jewish people.
I like to read about good news."

"Farrakhan's paper says...
The Jews have all the money... the Jews control the press... the Jews control the banks... the Jews control Hollywood. At my age it's better to read nothing but good news!"

 

 

 

Goldblatt was showing off. He told his friend, "I bought a hearing aid yesterday. It cost me two thousand bucks, but it is state of the art."
"What kind is it?" his friend asked.
"A quarter of twelve," was the answer

 

CHABBAT CHALOM

MAGHEN ABRAHAM

David Hasson

 

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CONGREGATION MAGHEN ABRAHAM

 

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Mon, February 18 2019 13 Adar I 5779