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M A Weekly Bulletin - PARACHAT CHEMOT 29 DECEMBRE 2019 / 21 TEVET 5779

12/28/2018 11:06:17 AM

Dec28

M.A. WEEKLY 
CHABBAT PARACHAT CHEMOT

SHABBAT TIMES
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PARACHAT CHEMOT / 29 DECEMBRE 2018/ 21 TEVET 5779

PETIHAT HAHEKHAL : OURI MAMROUD

A l’occasion du nouvel an universel, nous souhaitons à nos membres et amis une nouvelle année pleine de santé, bonheur Parnassa et paix

Nous commençons la lecture du deuxième livre de la Torah : CHEMOT. Qui est le nom aussi de la première Paracha.. En français, ce livre s’intitule : L’EXODE

 

PARACHAT CHEMOT EN BREF :

Les Enfants d’Israël se multiplient en Égypte. Se sentant menacé par leur nombre croissant, Pharaon les réduit en esclavage et ordonne aux sages-femmes israélites, Chifrah et Pouah, de tuer tous les garçons dès leur naissance. Constatant que celles-ci ne lui ont pas obéi, il ordonne à ses soldats de jeter les bébés des Hébreux dans le Nil.

Un garçon naît à Yo’heved, la fille de Lévi, et son mari Amram, puis est placé dans un panier flottant sur les eaux du fleuve, pendant que sa grande sœur, Myriam, observe de loin. La fille de Pharaon découvre le bébé, l’élève comme son fils et lui donne le nom de Moïse.

Jeune homme, Moïse quitte le palais et découvre les difficultés qu’endurent ses frères hébreux. Il voit un Égyptien qui bat un Hébreu et tue cet Égyptien. Le lendemain, il voit deux Juifs qui se battent. Lorsqu’il les réprimande, ils révèlent son acte de la veille et Moïse est forcé de s’enfuir à Midian. Là-bas, il sauve les filles de Jéthro, épouse l’une d’entre elles – Tsipporah – et devient berger des troupeaux de son beau-père.

D.ieu apparaît à Moïse dans un buisson ardent au pied du Mont Sinaï et lui ordonne de se rendre chez Pharaon et de lui dire en Son nom « Laisse partir Mon peuple pour qu’il puisse Me servir. » Le frère de Moïse, Aharon, est désigné pour lui servir de porte-parole. En Égypte, Moïse et Aharon rassemblent les Anciens d’Israël pour leur annoncer que le moment de leur délivrance est arrivé. Le peuple croit à cette annonce, mais Pharaon refuse de les laisser partir et intensifie même les souffrances d’Israël.

Moïse retourne parler à D.ieu pour protester : « Pourquoi as-Tu fait du mal à ce peuple ? » D.ieu promet que la délivrance est proche. (Chabad.org)

MOISE, la naissance d’un leader

Naissance et enfance

Quand Moïse naquit, « la maison se remplit de lumière », attestant de son avenir comme celui qui allait éclairer l’humanité. Mais cette lumière dut immédiatement être dissimulée, car, comme tous les premiers-nés mâles chez les Hébreux, il était en danger constant d’être découvert par les tueurs de bébés à la solde de Pharaon. C’est alors qu’il fut placé dans le Nil, dans l’abri précaire d’un panier en roseaux, partageant ainsi, même si ce n’est que potentiellement, le sort des autres bébés jetés dans les eaux du fleuve.

C’est encore là une leçon de leadership : un chef ne peut pas apparaître « d’en haut ». Il doit partager le sort de son peuple. Tel était le message que D.ieu Lui-même lui adressa lorsqu’il lui apparut plus tard au sein du buisson ardent : « Je suis avec eux dans leur malheur. »

Le défenseur d’Israël

Le premier acte de Moïse à être explicitement relaté dans la Torah définit deux tâches essentielles qui incombent à un chef : défendre son peuple contre la menace extérieure et sauvegarder son intégrité à l’intérieur.

Le jour où il parvient à l’âge adulte, Moïse « sort chez ses frères » et « voit leur affliction ». Ses années passées dans le palais de Pharaon ne l’ont pas rendu antipathique à sa tribu d’origine d’esclaves hébreux, ni insensible à leur misère. Il voit un Égyptien frapper à mort un Juif et il se sent contraint d’agir, sacrifiant, par cet unique geste, sa vie privilégiée de membre de la classe régnante et liant désormais son sort à celui de ses frères.

Le jour suivant, il agit de nouveau, cette fois-ci en intervenant dans une querelle entre deux Juifs. Devant ce conflit qui opposait deux de ses frères, il comprend soudain que leur asservissement ne découle pas de la puissance de l’Égypte, mais de la désunion en leur sein, et que leur rédemption ne pourra se faire qu’en suscitant chez les membres de cette toute jeune nation un sentiment d’interdépendance et de responsabilité mutuelle.

Le berger fidèle

Car le rôle d’un chef d’Israël n’est pas seulement de défendre, de sauver, de prêcher et de gouverner, mais, aussi et surtout, de nourrir. Moïse est le sauveur d’Israël, leur guide et leur législateur, mais également leur raaya méhémna – leur « berger fidèle » et « berger de la foi », c’est-à-dire que c’est lui qui pourvoit à leurs besoins, tant matériels que spirituels, nourrissant leurs corps avec la manne et leurs âmes avec la foi

Le Midrache raconte aussi comment, un jour, un agneau s’enfuit du troupeau dont Moïse avait la garde. Moïse le poursuivit, jusqu’à ce que l’agneau parvint à un ruisseau et se mit à boire. Quand Moïse l’atteignit, il s’écria : « Oh, je ne savais pas que tu avais soif ! » Il prit tendrement l’agneau fugueur dans ses bras et le ramena au troupeau. Le Tout-Puissant dit alors : « Tu es miséricordieux en t’occupant des moutons, tu t’occuperas de Mon troupeau, le peuple d’Israël. »

Le sacrifice ultime

Après de nombreuses années de formation au leadership, le voilà prêt. Il fut un bébé hébreu jeté dans le Nil, un enfant nourri par Yokheved, un jeune prince égyptien, un courageux défenseur de son peuple, un partisan non moins courageux de l’unité juive, un berger dans le désert. D.ieu Se révèle alors à lui dans un buisson ardent et lui dit : « J’ai vu l’affliction de Mon peuple, J’ai entendu leurs cris, Je connais leur souffrance. Je t’envoie les sauver. Va, sors-les d’Égypte et conduis-les au mont Sinaï pour qu’ils deviennent Mon peuple élu. »

De façon très surprenante, Moïse refuse d’y aller.

Il ne fait pas que refuser. Pendant sept jours et sept nuits, il argumente avec D.ieu, lui présentant toutes les excuses imaginables pour décliner cette mission, jusqu’à ce que « la colère de D.ieu éclate contre Moïse ».

D’abord vint l’excuse de l’humilité : « Qui suis-je pour aller chez Pharaon et pour faire sortir les Enfants d’Israël d’Égypte ? »

D.ieu clôt la discussion sur ce sujet en disant : « Je serai avec toi. » « Le plus humble des hommes sur terre » peut-il plaider le manque de valeur après une telle promesse ?

(Chabad.org)

The man of many names

After Moshe helps the 7 women they go and tell “Their father Reuel.” Who was Reuel? Rashi states that Reuel and Yitro are the same person. Yitro had seven names: Reuel, Yeter, Yitro, Hobab, Heber, Keni, and Putiel. He was called Yeter because a Passage of Torah was added due to him (the passage where he created the judicial system for Moshe to use). When he converted and kept all the mitzvot, they added a letter and called him Yitro. He was called Hobab because he loved (Heebeb) Torah.

Ramban (Nachmanides) disagrees and states that Yeter and Yitro are essentially the same name (similar to Yirmiyah and Yirmiyahu) and then his name was changed to Hobab when he converted, as is the custom when someone converts, to change their name. According to Nachmanides, Reuel was Yitro’s father. This is based on the verse in Bemidbar 10:29 which states Yitro the son of Reuel”. Ramban explains that in our verse, which states that the women went to their father, it really means grandfather. Ramban brings several examples in the Torah were a grandfather is referred to as a father.

 

Shemot Quiz

  1. Q. How was Moshe punished for being reluctant to go to Pharaoh?

A. The midrash teaches that the priesthood was taken away from him and given to Aharon and his descendants.

 

  1. Q. Which three advisors did Pharaoh consult on how to deal with the "Jewish problem"?
  1. . According to the Midrash, the first was Yitro; He told Pharaoh that it would be a bad idea to try to harm the Jews. As a reward Yitro merited great descendants (from Tzippora and Moshe). The second was Bilaam; Bilaam gave him the idea to throw the baby boys into the Nile. Bilaam was punished for this and was killed by the Jews in the desert. The third was Iyov; He did not say anything and was punished by being afflicted with suffering. This midrash is not meant to be understood literally rather it is trying to explain why these three people had different outcomes. Regarding Iyov for example, it is unknown when he lived and if he even existed in reality at all. It is not even known if he was Jewish and conflicting midrashim place him at various different time points in history.

 

3) Q. Who were Moshe's parents?

A. The Torah states that Moshe's father was Amram, the grandson of Levi and his mother was Yocheved, the daughter of Levi (Bat Levi). The Midrash teaches that she was born the day Ya’akov and his sons came to Egypt and she now gave birth miraculously at 130 years old. Other commentators disagree and state that they were descendants of Levi (not grandchildren per se) and she was a normal age when she gave birth to Moshe. Some comment that it is difficult to accept the midrash at face value that she was really 130 when she gave birth. The reason this is difficult to accept is that when Sarah gives birth at a younger age than that, the Torah describes it in elaborate terms regarding the miracle that God made her be able to give birth at such an old age. Why would the Torah neglect to mention this even greater miracle of giving birth at 130? They therefore interpret “bat levi” to mean a descendent of Levi rather than an actual daughter.

 

4) Q. When Moshe was born the text says: "And she (his mother) saw that he was good (Tob)" (2:2). What does that mean?

A. The Gemara (Sotah 12a) presents several opinions. Rebi Meir says his name was Tob. Rebi Yehuda says his name was Tobia. Rebi Nehemia says it means he was capable of prophecy. 'Others' say he was born circumcised. In addition, the Rabbis say it means that when he was born the house was filled with light. The reason the Midrashim and commentaries felt compelled to interpret the word good in different ways, was because it seems extraneous for the Torah to remark that Moshe’s mother saw that he was good and therefore tried to save him. Any mother would see her son as good and try to save him. Ramban offers his own explanation that although every mother of course tried to save every son from Pharaoh’s horrific decrees, Yocheved saw Moshe, saw extra potential in him even greater than other children, and tried even harder to save her son.

 

5) Q. What was Miriam's reward for waiting to see what happened to her brother?

A. We are taught by our rabbis that people are often repaid measure for measure (Mida K’neged Mida). This means that when one performs a deed whether good or bad he is rewarded or punished accordingly in a similar measure. There are many examples of this throughout the bible and rabbinic literature. An example found in this week’s Parasha regards Miriam’s good deed of watching her brother who was left in the basket on the side of the river. About 100 years later in the midbar, Miriam was afflicted with Tzara’at (leprosy-like illness) and needed to be sent out of the camp for seven days. B’nei Yisrael suspended their journey and waited for her just as she had waited for Moshe more than eighty years earlier.

 

6) Q. Why did Pharaoh want to kill all the boys born from B’nei Yisrael?

A. The Midrash tells us that his astrologers told him that a savior would be born soon, and his downfall will be with water. Therefore, he ordered to throw them in the Nile. Some rabbis feel that there is true power to astrology, and that they were not wrong because even though Moshe ended up surviving, his ultimate downfall was through water and was not allowed into Israel because he sinned with water (when he hit the rock). Other rabbis feel that there is no power in astrology. All Rabbis agree that it is forbidden to go to an astrologer, or to anyone who predicts the future; however, some believe that they have power and we are simply not supposed to use it (and if one heard a prediction by an astrologer one would be obliged to protect oneself and heed the astrologer’s warning). Others believe that it is forbidden to consult an astrologer because they only speak lies and useless nonsense as is proven by science and reason, therefore it would be forbidden to even pay attention to their predictions even if you come upon it by circumstance.

 

7) Q. What is the significance of the date Moshe's mother put him in the basket?

A. Traditionally, it is believed that Moshe was born on seven Adar. The Torah says that after three months Yocheved put Moshe in the basket. Three months later would be six Sivan, the day we received the Ten Commandments.

 

8) Q. How can Hashem say that he will harden Pharaoh's heart? Doesn't he have the opportunity to repent?

A. Pharaoh made the decision not to let them leave on his own the first several times. Afterwards, Hashem hardened his heart thus setting the stage for his punishment. Others interpret that when Hashem said "I will harden his heart", it means I will harden it so he does not die from awe or become soft out of fear. Hashem wanted him to stay a powerful king the whole time, when making his decisions. Rambam explains tht since God gave him the ability to be stubborn, it is as if God is hardening his heart even though in reality Pharaoh was making the decision of his own free will, which was granted to him by God, but that God did not actually harden his heart.

 

Citations du nouvel an

 

"Saluons ensemble cette nouvelle année qui vieillit notre amitié sans vieillir notre coeur."
Victor Hugo

Que cette année vous soit heureuse ; que la paix, le repos et la santé vous tiennent lieu de fortune."
Madame de Sévigné

"Face au monde qui bouge, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement !"
Francis Blanche

"L'avenir, c'est du passé en préparation."
Pierre Dac

"Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde."
Jean d'Ormesson

Le passé et l’avenir, ces deux moitiés de vie dont l’une dit jamais et l’autre dit toujours."
Alphonse de Lamartine

"Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années."
Léonard de Vinci

On ne subit pas l'avenir, on le fait."
Georges Bernanos

La différence entre un rêve et un projet, c’est une date."
Walt Disney

Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain.
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie."
Pierre de Ronsard

"La plus perdue des journées est celle où l'on n'a pas ri."
Sebastien Roch Nicolas de Chamfort

Le sourire du Chabbat

Rôle du père

Maxime arrive dans la cuisine, se plante devant sa maman et lui demande d'un air très sérieux :
- Maman, c'est vrai que c'est le Bon Dieu qui nous donne notre pain quotidien ?
- Evidemment mon bébé adoré...
- Et les cadeaux d’anniversaire, ce sont les amis qui les apportent ?
- Tout à fait, mon petit cœur...
- Et pour les bébés, c'est la cigogne, non ?
- Tout à fait, amour de ma vie...
- Ben alors maman... A quoi il sert papa ?

Un homme s'énerve à la mairie :
- Mais enfin, mademoiselle, voilà une demi-heure que je suis devant votre guichet !
- Et alors ? Moi cela fait quinze ans que je suis derrière !

 

Comment sortir du casino avec une petite fortune ?
- Y entrer avec une grosse fortune.

 

Vous refusez de régler mon incendie sous prétexte que je n'ai pas payé ma prime. Je vous rappelle pourtant que, l'année dernière, j'avais payé ma prime sans avoir d'incendie. Où est la justice là-dedans?

 

CHABBAT CHALOM / MAGHEN ABRAHAM 

 

David Hasson

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Sat, May 25 2019 20 Iyyar 5779