ROCH HODECH TEVET : CHABBAT ET DIMANCHE 8 ET 9 DÉCEMBRE
LA FÊTE DE HANOUKA COMMENCE LE DIMANCHE SOIR (2 DÉCEMBRE.)
Dans les prières nous lisons le Hallel entier, et sortons un
Sefer Torah durant les 8 jours de la fête
Une grande fête organisée par
Maghen Abraham et la Spanish aura lieu
le dimanche 9 décembre de 4 h pm à 7 h.pm
dans la salle Aintabi de la Spanish
Des jeux pour enfants,des surprises , une tombola
des Soufganiot , des latkes et d'autres délices seront distribués aux enfants
et nous procèderons à l'allumage de la dernière soirée
Together we will light the last candles of the holiday
VENEZ NOMBREUX
FUN FUN FUN FOR KIDS
Mazal Tov à notre petit-fils Steven, fils de Johanna et Ralph Shamah de New-York
à l'occasiom de sa Bar-Mitzvah .
Dody et David Hasson
.
POURQUOI NOUS FÊTONS HANOUKA ?
Il y a de cela plus de 2000 ans, la terre d’Israël appartenait à l’Empire syrien et était dominée par des dirigeants syriens de la dynastie des Séleucides.
De graves périls menaçaient le Judaïsme de l’intérieur. L’influence des Hellénistes (qui acceptaient l’idolâtrie et le mode de vie syrien) ne cessait de croître
Un jour, les hommes d’armes d’Antiochus arrivèrent au village de Modiine où vivait Matityahou, le vieux prêtre. L’officier syrien construisit un autel sur la place du marché et demanda que Matityahou offre des sacrifices aux dieux grecs. Matityahou répliqua : « Moi, mes fils et mes frères sommes déterminés à rester loyaux à l’alliance que notre D.ieu a faite avec nos ancêtres ! »
Sentant sa fin proche, Matityahou appela ses fils et les enjoignit de continuer de se battre pour défendre la Torah de D.ieu. Il leur demanda de suivre les conseils de leur frère Simon le Sage. Pour leur bien-être, leur dit-il, leur dirigeant devrait être Yehouda le Fort. Yehouda était appelé « Maccabée », un mot composé des lettres initiales des quatre mots hébreux : « Mi Kamokha Baélim Hachem » : Qui est comme Toi parmi les puissants, ô D.ieu.
Antiochus envoya son général Apolonius écraser Yehoudah et les siens, les Maccabées. Bien que plus importants par le nombre et l’équipement que leurs adversaires, les Syriens essuyèrent une défaite contre les Maccabées. Antiochus envoya une autre expédition qui subit le même sort. Il réalisa alors que ce ne serait qu’en envoyant une armée puissante qu’il pourrait espérer vaincre Yehouda et ses braves combattants. Une armée de plus de 40 000 hommes balaya le pays menée par deux généraux, Nicanor et Gorgiach. Quand Yehouda et ses frères apprirent cette nouvelle, ils s’exclamèrent : « Combattons jusqu’à la mort pour défendre notre âme et notre Temple ! » Le peuple s’assembla à Mitspah où Samuel le Prophète avait offert, dans le passé, ses prières à D.ieu. Après une série de durs combats, la victoire fut remportée.
Puisque le Candélabre d’or avait été volé par les Syriens, les Maccabées en fabriquèrent un nouveau dans un métal moins riche. Quand ils voulurent l’allumer, ils ne trouvèrent qu’une petite cruche d’huile d’olive pure, portant le sceau du Grand Prêtre Yo’hanane. Cette petite fiole ne suffirait que pour l’allumage d’un seul jour. Mais par le miracle de D.ieu, elle continua à brûler huit jours, jusqu’à ce qu’on ait pu fabriquer de la nouvelle huile. Ce miracle prouva que D.ieu avait à nouveau pris Son peuple sous Sa protection. C’est en souvenir de ces événements que nos Sages ont désigné ces huit jours pour que chaque année nous en fassions la commémoration et que nous allumions les lumières de ‘Hanouka
Les Maccabées se dirigèrent alors à Jérusalem pour la libérer. Ils pénétrèrent dans le Temple et le purifièrent de toutes les idoles placées par les vandales syriens. Yéhouda et ses hommes construisirent un nouvel autel que Yehouda inaugura le 25 Kislev de l’année 3622.
SOMMAIRE DE PARACHAT VAYECHEV:
Jacob s’installe en Terre Sainte, à Hébron, avec ses douze fils. Il a une préférence pour Joseph, alors âgé de 17 ans, dont les frères jalousent le traitement de faveur, comme la précieuse tunique multicolore que Jacob lui a confectionné. Joseph raconte à ses frères deux rêves qu’il a faits qui prédisent qu’il régnera sur eux. Leur rancœur s'en trouve encore attisée.
Shimon et Lévi projettent de le tuer, mais Réouven les convainc de le jeter plutôt dans une citerne : son intention est de revenir le chercher plus tard pour le sauver. Pendant que Joseph est dans la citerne et que Réouven s’est absenté, Judah persuade ses frères de vendre Joseph à des ismaélites dont la caravane passe à proximité. Les frères trempent la tunique de Joseph dans le sang d’une chèvre et la montrent à leur père, lui faisant croire qu’une bête sauvage a dévoré son fils.
Judah se marie et a trois enfants. L’aîné, Er, décède jeune et sans enfant. Onan, son frère, en vertu du lévirat, épouse sa belle-sœur, Tamar. Mais Onan se refuse à donner une progéniture à Tamar et connaît lui aussi, pour cette raison, une fin prématurée. Judah répugne alors à donner son troisième fils en mariage à Tamar. Déterminée à obtenir une descendance de la famille de Judah, cette dernière prend les apparences d’une courtisane et séduit Judah lui-même. Quelque trois mois plus tard, Judah apprend que Tamar est enceinte et ordonne son exécution pour crime de prostitution. Mais elle produit les gages que Judah lui a donnés ; celui-ci constate la vertu de sa bru et reconnaît sa paternité. Tamar donne naissance à deux jumeaux, Perets (ancêtre du Roi David) et Zera’h.
Joseph est conduit en Égypte et vendu à Potiphar, le ministre en charge des abattoirs de Pharaon. D.ieu bénit toutes les actions de Joseph et il se trouve bientôt intendant de toutes les propriétés de son maître. L'épouse de Potiphar désire ce jeune homme beau et charismatique ; Lorsque Joseph repousse ses avances, elle l’accuse auprès de son mari d’avoir tenté de lui faire violence et Joseph est jeté en prison. Joseph gagne rapidement la confiance et l’admiration de ses geôliers qui lui confient une fonction importante dans l’administration de la prison.
Dans cette prison, Joseph rencontre le maître-échanson et le maître-panetier de Pharaon, incarcérés pour avoir offensé leur maître. Eux aussi sont en proie à des rêves, que Joseph leur interprète. Dans trois jours, leur dit-il, l’échanson sera rétabli dans sa position et le panetier pendu. Joseph demande à l’échanson d’intercéder pour lui auprès de Pharaon. Les deux évènements se produisent effectivement, mais l’échanson oublie Joseph et ne fait rien pour lui.