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M A Weekly Bulletin - PARACHAT TOLDOT 17 NOVEMBRE 2018/ PARACHAT VAYETSÉ

11/16/2018 12:14:37 PM

Nov16

M.A. WEEKLY 
CHABBAT PARACHAT VAYETSÉ

SHABBAT TIMES
candle lighting 4:04 pm
chabbat morning :8:30  am
havdalla 5:10 pm

PARACHAT VAYETSÉ , 17 NOVEMBRE 2018/ 9 KISLEV 5779

PETIHAT HAHEKHAL : MAYER SASSON/CHABBAT PROCHAIN :SAAD COHEN

HANOUKAH 2018 : DU DIMANCHE 2 AU DIMANCHE 10 DÉCEMBRE

Le Kiddouch est offert par Raymonde Dana à la mémoire de sa maman Fortunée Dana

Pour faire un don : www.maghenabraham.com /donate

Sincères condoléances à David Benchitrit et Judy (fille de Jacqueline et Isaac Dana)

Pour le décès de la maman de David, Adèle Mascisch (fille de Joseph Mascisch) ZL

 

PARACHAT VAYETSÉ EN BREF :

 

1- Yaakov quitte Beer Cheva pour se rendre à ‘Haran.

2- Sur la route, il parvient « au makom », l'endroit du futur Beth Hamikdach où il s’étend pour dormir et rêve d’une échelle reliant le ciel à la terre, sur laquelle des anges montent et descendent. D.ieu lui apparaît et lui promet que la terre sur laquelle il repose sera donnée à ses descendants. Au matin, Yaakov fait de la pierre sur laquelle il avait posé sa tête un monument et s’engage à faire de cet endroit la Maison de D.ieu.

3- Yaakov arrive à 'Haran à l'heure ou les bergers se rassemblent autour d'un puis pour retirer la pierre qui le bouche sur ordre de Lavan. En effet, l'accès à l'eau est contrôlé par Lavan.

4- Yaakov demande des nouvelles de Lavan chez qui il doit aller et voilà que Ra'hel arrive avec son troupeau.
C'est le coup de foudre de leurs âmes.

5- A ‘Haran, Yaakov demeure chez son oncle Lavan (le Blanc) pour qui il travaille comme berger. Lavan accepte de lui donner pour épouse sa fille cadette Ra'hel, que Yaakov aime, en échange de sept années de travail.

6- Mais au soir du mariage, au bout l'avant des 7 premières années de travail, Lavan remplace Ra'hel par Léa, sa sœur aînée et Yaakov ne découvre la tromperie qu'au matin. Il n'épousera Ra'hel qu'une semaine plus tard après avoir accepté de servir Lavan sept années supplémentaires.

7- Alors que Ra'hel reste stérile, Léa donne naissance à six garçons : Réouven, Chimon, Lévi, Yéhoudah, Issakhar et Zévouloun, et à une fille Dinah.

8- Ra'hel donne à Yaakov sa servante Bilha, comme épouse et deux garçons naissent : Dan et Naphtali.

9- Léa agit de même avec sa servante Zilpah, qui donne naissance à Gad et Asher.

10- Ra'hel est finalement enceinte et enfante Yossef.

11- Après avoir travaillé quatorze ans chez Lavan, Yaakov souhaite s'en retourner chez lui. Mais Lavan le persuade de rester, acceptant désormais de rétribuer son travail, en lui donnant du bétail.

12- Yaakov connaît la prospérité en dépit des efforts de Lavan pour le flouer. Au bout de six années, Yaakov quitte secrètement ‘Haran, de crainte que Lavan l’empêche de partir avec sa famille et les biens pour lesquels il a travaillé.

13- Lavan le rattrape mais, dans un songe, D.ieu le met en garde de ne pas lui porter atteinte. Aussi Lavan conclut-il un pacte avec son gendre. Yaakov sur le Mont Gal-Ed, qu’ils matérialisent par un monticule de pierres. Yaakov poursuit son voyage vers la Terre Sainte, et des anges viennent à sa rencontre. (Visual Torah)

 

 

Rachel vs. Léa

 

Erreur de casting?

 

La Torah fait le récit du mariage de notre père Jacob avec Rachel et Léa. Jacob voulait épouser Rachel, la plus jeune – et la plus charmante – des sœurs, mais son beau-père Laban abusa de sa confiance et lui fit épouser Léa à son insu. C’est seulement après qu’il se plaignit auprès de lui que Jacob put également épouser Rachel. Dans la suite du récit, nous apprenons la mort tragique de Rachel dans son jeune âge, en donnant naissance à Benjamin, le dernier enfant de Jacob.

Cette histoire recèle d’un enseignement profond pour tous ceux qui sont mariés ou qui projettent de se marier.

Car en réalité, nous nous marions tous avec Rachel et Léa. Nous rencontrons Rachel et c’est le coup de foudre – Jacob sut au premier regard qu’elle était son âme sœur. Nous sommes sous le charme de sa beauté et nous nous sentons complétés par ses vertus.

Mais, quand la noce s’achève, nous découvrons Léa, avec ses défauts et ses imperfections. Cela nous porte un coup, car nous ne nous y attendions pas. Nous voulions épouser Rachel et nous voilà avec Léa ! Que faire ?

 

 

Cependant, avec acceptation, confiance et bonne volonté, les différences sont peu à peu surmontées et la relation se renforce progressivement. Avec la naissance de chaque enfant, Jacob s’attacha un peu plus à Léa.

Rachel mourut jeune – la beauté et la perfection physique sont éphémères – et Jacob partagea la plus grande partie de sa vie avec Léa. Ils furent enterrés ensemble et elle l’accompagna donc aussi dans l’autre monde.

Nous devons tous savoir apprécier Léa et apprendre à voir dans les « défauts », des vertus.

 

GRATITUDE TO HASHEM

"She [Leah] conceived again and gave birth to a son and said: 'This time I will give thanks to God.' Therefore she called his name Yehuda" (Genesis 29:35).

One of the underlying themes of the Torah is the importance of developing a sense of gratitude. It is interesting that Leah only expresses this gratitude after the birth of her fourth son. One of the ideas the Torah is teaching us is that when we receive any blessing or gift, we are naturally grateful. The difficulty is to retain that state of gratitude when the blessing becomes mundane and commonplace. After three sons, Leah could have easily lost her sensitivity to the Divine and the blessing of family. In order to maintain the excitement and gratitude she named her son "Yehuda," which means "thank you," constantly reconnecting to the appreciation of the gift of her son every time she called his name.

In fact, the Jewish nation is known by the name "Yehuda" to remind us continually of the importance of gratitude. That is why the Rabbis instituted blessings to say not only upon the most seemingly mundane occurrences, such as using the restroom, but also when we see or experience wonders of nature. When you are aware of the Divine, nothing is mundan

 

QUESTIONS AND ANSWERS ON VAYETSÉ

All references are to the verses and Rashis commentary, unless otherwise stated.

  1. When Yaakov traveled to Charan, the Torah stresses that he departed from Beer Sheva. Why?
    28:10 - The departure of a righteous person leaves a noticeable void in that place.
  2. On the night of his dream, Yaakov did something he hadn't done in 14 years. What?
    28:11 - Sleep at night lying down.
  3. G-d compressed the entire Land of Israel underneath the sleeping Yaakov. What did this symbolize?
    28:13 - That the Land would be easy for his descendants to conquer.
  4. Yaakov said "I will return with shalom." What did he mean by "shalom"?
    28:21 - Completely without sin.
  5. Why did Yaakov rebuke the shepherds?
    29:7 - He thought they were loafing, stopping work early in the day.
  6. Why did Rachel, and not her brothers, tend her father's sheep?
    30:27 - Her brothers weren't born yet.
  7. Why did Yaakov cry when he met Rachel?
    29:11 - He saw prophetically that they would not be buried together; or because he was penniless.
  8. Why did Lavan run to greet Yaakov?
    29:13 - He thought Yaakov was carrying money.
  9. Why were Leah's eyes tender?
    29:17 - She cried continually because she thought she was destined to marry Esav.
  10. How old was Yaakov when he married?
    29:21 - Eighty-four.

 

 

 

PROVERBES:

 

Quand Dieu fait lever le soleil, c'est pour tout le monde,.

Une bouteille transparente ne peut pas dissimuler la saleté

Les larmes ne se voient pas sous la pluie

Dans de vieilles marmites, on fait les meilleures sauces

La mère pour ses enfants est un remède contre tous les maux.

Dans le cœur où la haine s'est installée, l'amour ne trouve pas de place.

Qui se presse trop trébuche à la fin

Dans ce monde, celui-ci a le nom, celui-là la réputation.

Écoute les conseils, décide par toi-même.

Petit à petit le raisin devient sucré.

Fuis la paresse et l'oisiveté, elles engendrent le vice et l'ennui

 

 

THE SHABBAT SMILE :

David is telling a new joke to Yossi.
"Yitzhak and Hymie were talking one day..."
Right away, Yossi interrupts him. "Always with the Jewish jokes! Give it a rest! Why do your jokes always have to be about Jews? Just change the names to another ethnic group for once will you David!"
So David starts again, "Hashimoto and Suzuki were talking one day at their nephew's Bar Mitzvah..

 

The IRS
Rabbi Rabinovitz answers his phone.
"Hello?"
"Hello, is this Rabbi Rabinovitz?"
"It is."
"This is the IRS. Can you help us?"
"I'll try."
"Do you know Sam Cohen?"
"I do."
"Is he a member of your congregation?"
"He is."
"Did he donate $10,000 to the synagogue rebuilding fund last year?"
"He will

 


A man came to a bar on a nightly basis, ordering two glasses of Crown Royal. When the bartender asked him why he never changed his order, the man explained that he had a friend with whom he drank a nightly glass of Crown Royal for many years.

"My friend was drafted and died in Korea," the man sighed, "and I decided to immortalize him by drinking two glasses of Crown Royal every night. One glass I drink for him; the other for myself."

One night, after thirty years, the man entered the bar and ordered a single glass of Crown Royal.

"What happened?" asked the bartender.

"Oh," the man responded, "I quit drinking."

 

A man joined a multinational company as a trainee. On his first day he
dialed the cafeteria and shouted into the phone, "Get me a coffee quickly!"

The voice from the other side responded, "You fool. You've dialed the wrong extension! Do you know who you're talking to, dumbo?"

"No" replied the trainee.

"It's the CEO of the company, you fool!"

The trainee shouted back, "And do you know who YOU are talking to, you fool?"

"No," replied the CEO.

"Good!" replied the trainee as he put down the phone.

 

CHABBAT CHALOM MAGHEN ABRAHAM

David Hasson

 

 

 

 

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CONGREGATION MAGHEN ABRAHAM

 

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Mon, December 17 2018 9 Tevet 5779