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M A Weekly Bulletin - CHABBAT HAAZINOU - 22 SEPTEMBRE 2018/ 13 TICHRÉ 5779

09/21/2018 02:47:11 PM

Sep21

M.A. WEEKLY 
EDITION SPECIALE DE SOUCCOT

SHABBAT TIMES
candle lighting 6:35 pm
chabbat morning :8:30  am
havdalla : 7:36 pm

 

 

 

 

 

HAG SOUCCOT SAMÉYAH

CHABBAT HAAZINOU /22 SEPTEMBRE 2018/ 13 TICHRÉ 5779

LA FÊTE DE SOUCCOT COMMENCE CE LUNDI 24 SEPTEMBRE

HORAIRES DES PRIÈRES :

DIMANCHE SOIR : MINHA / ARBIT À 6 :00 PM

DINER DANS LA SOUCCA À 7 :00 PM À CEUX QUI ONT RESERVÉ

LUNDI ET MARDI : CHAHRIT À 8 :30 AM

MINHA ARBIT À 6 :30 PM AVEC LA SPANISH

 

LE KIDDOUCH EST OFFERT PAR BEVERLY ET JOE SASSON A LA MÉMOIRE DU PÈRE DE BEVERLY. SAMIR TRICOT BEN SABIHA (zl)

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PARACHAT HAAZINOU EN BREF :

La plus grande partie de la paracha de Haazinou (« Écoutez ») est composé d'un « cantique » de 70 lignes que Moïse transmit au peuple d'Israël, le dernier jour de sa vie terrestre.

Prenant le ciel et la terre à témoins, Moïse exhorte le peuple en ces termes : « Souviens-toi des jours d'antan, méditez les années, d'âge en âge ; interroge ton père, il te l'apprendra, tes aïeux, ils te diront » de quelle manière D.ieu « l'a trouvé au pays du désert », en fit un peuple, l'a choisi comme Sien, et leur a attribué une terre d'abondance. Le Cantique met en garde contre les pièges de la prospérité – « Mais Yechouroun s'engraisse et se rebelle. Tu deviens gras, replet, bouffi – Il abandonne le D.ieu qui l'avait fait, il méprise le Rocher de son salut, » ainsi que les terribles calamités qui en résulteraient, que Moïse décrit comme D.ieu « détournant Sa face ». Cependant, il promet que D.ieu, à la fin, vengera le sang de Ses serviteurs et se réconciliera avec Son peuple et Sa terre.

La paracha se conclut par l'ordre de D.ieu à Moïse de gravir le mont Nebo jusqu'à son sommet, depuis lequel il contemplera la Terre Promise avant de mourir sur la montagne. « De loin seulement tu verras le pays, tu n'y entreras pas, dans cette terre que Je donne aux enfants d'Israël. »

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Les « nuées de gloire »

La Soukka représente les nuages miraculeux qui entourèrent le peuple juif après sa sortie d’Égypte, lors de la Traversée du Désert, tandis qu’il se dirigeait vers la Terre Sainte. Ces nuages aplatissaient les montagnes et comblaient les vallées qui se trouvaient sur le chemin du peuple juif. Ils le protégeaient aussi des serpents, scorpions et des flèches ennemies, de même qu’ils nettoyaient et repassaient leurs vêtements sur eux. Lorsque nous résidons dans la Soukka, nous évoquons la miséricorde infinie et éternelle de D.ieu à l’égard de chacun d’entre nous.

La Mitsva de résider, de manger et de passer la plus grande partie de son temps dans la Soukka (en faisant une bénédiction spéciale : « ... qui nous a ordonné de résider dans la Soukka ») est une Mitsva unique : la personne y est entièrement investie, chaque partie de notre corps, chaque cellule de notre personne est totalement enveloppée, investie et absorbée par cette Mitsva.

Soukka et Quatre Espèces

La Soukka est le symbole de la concrétisation de l’énergie spirituelle que nous avons attirée par nos prières et nos efforts à Roch Hachana et à Yom Kippour. Cependant, cette énergie est tellement transcendante qu’elle reste au-dessus de nos têtes, c’est-à-dire qu’elle est encore éloignée de notre conscience.

Comment nous en approcher ? En accomplissant, de préférence dans une Soukka, la Mitsva des Quatre Espèces : réunir l’Etrog (le cédrat), le Loulav(une branche de palmier), les Hadassim (le myrte) et les Aravot (le saule des rivières) en les prenant en main d’une façon particulière, puis, après avoir récité la bénédiction, on les secoue suivant la coutume. C’est un tableau à la fois merveilleux et mémorable.

Un dépaysement chez soi

La fête de Soukkot est une des rares occasions d’impliquer toute la famille dans une expérience religieuse aussi plaisante. Chacun peut participer à la construction de la Soukka ; puis, on prend les repas de fête en famille dans un environnement naturel où règne un parfum de fête et où l’atmosphère est détendue. Cette expérience est mémorable non seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes, car nous n’avons pas souvent l’occasion de vivre de la sorte.

Yom Tov

Les deux premiers jours de Soukkot (le 15 et le 16 Tichri) sont « Yom Tov », des jours de fête, avec toutes les lois qui se rapportent à ce statut. Les interdictions du Chabbat s’appliquent, à l’exception de certaines tâches liées à la préparation de la nourriture : il est notamment permis de manipuler et d’allumer du feu, mais à partir d’une flamme déjà existante (cependant, il reste interdit de l’éteindre), de mettre des aliments à cuire et de faire passer un objet d’un domaine à l’autre ou de le transporter dans le domaine public.

 

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Questions-Réponses sur Souccot

Les décisions du R.O.Y (Rav Ovadia Yossef chlita)

1. Le premier soir de fête, un homme se rend compte qu’il a oublié de dire יעלה ויבוא dans le Birkat Hamazone que doit –il faire ?

Il doit refaire le Birkat Hamazone .Cependant si le lendemain il a aussi oublié de le dire, il ne recommencera pas.

2. Le premier soir de fête, une femme se rend compte qu’elle a oublié de dire יעלה ויבוא dans le Birkat Hamazone que doit-elle faire ?

Elle ne recommencera pas.

3. Si le premier soir il pleut, que doit-on faire ?

S’il pleut, nous sommes dispensés de consommer le repas dans la Soucca.

4. Peut-on fumer dans la Soucca ?

Oui.

5. Quelle quantité de pain faut-il manger pour réciter la bénédiction לישב בסוכה ?

A partir de 60g de pain on récite la bénédiction לישב בסוכה.

D’autre part, il est possible de manger en dehors de la Soucca jusqu’à 54 g de pain.

6. Quelle quantité de gâteaux faut-il manger pour réciter la bénédiction לישב בסוכה ?

Il faut manger une quantité de 162g.

D’autre part, à partir d’une quantité de 54g il faut manger dans la Soucca sans réciter la bénédiction לישב בסוכה.

7. Dans quelle autres conditions doit-on réciter la bénédiction לישב בסוכה ?

Si on consomme un plat préparé à partir 5 céréales et une quantité minimale de 162g.

8. Si un homme a le choix de prier dans la Soucca ou dans une synagogue, où doit-il prier ?

A la synagogue car la prière n’est exaucée que si elle récitée dans une synagogue (Berakhot 6a).

9. Un femme peut-elle réciter la bénédiction לישב בסוכה ?

Non car elle est dispensée de toutes les mitsvot liées au temps.

Lorsque son mari récite le kiddouch elle ne doit pas répondre Amen à cette bénédiction car pour elle ce serait une interruption dans le kiddouch.

Dans le cas ou elle aurait répondu Amen il est bon qu’elle ne goûte pas le vin du kiddouch.

10. Une femme qui allume les lumières de Yom tov doit-elle réciter la bénédiction שהחיינו ?

Il est recommandé qu’elle ne récite pas la bénédiction שהחיינו au moment de l’allumage mais de penser à s’acquitter de son devoir, lorsque son mari récite cette même bénédiction au moment du kiddouch.

11. Quand faut-il allumer lumières de Yom tov?

Il est recommandé d’allumer lumières de Yom tov 20 minutes avant le coucher du soleil.

12. Le deuxième soir de la fête (en dehors d’Israël) comment faire le kiddouch ?

On récite le kiddouch, suivi de la bénédiction שהחיינו suivie de la bénédiction לישב בסוכה .

 

QUESTIONS AND ANSWERS ON PARSHAT HAAZINU (OHR SOMAYAH)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Mon, December 17 2018 9 Tevet 5779