L A PARACHA EN BREF :
Moïse raconte au
peuple comment il a imploré D.ieu afin qu’il lui soit permis d’entrer sur la
terre d’Israël. Mais D.ieu lui a opposé un refus, lui commandant de gravir une
montagne pour apercevoir, de son sommet, la Terre Promise.
Continuant sa « répétition de la
Torah », Moïse fait le rappel de l’Exode d’Égypte et du Don de la Torah :
des événements sans aucun précédent dans l’histoire de l’humanité. Car
« un peuple a-t-il jamais entendu la voix de D.ieu parlant au milieu du
feu, comme toi tu as entendu... et a survécu ?... A toi, il t’a été
montré, pour savoir que l’Éternel est D.ieu... Qu’il n’existe rien d’autre que
Lui ».
Moïse prédit cependant qu’au cours des
générations futures, le peuple s’éloignera de D.ieu, qu’il servira des idoles
et sera exilé de sa terre, dispersé parmi les nations. Mais alors, ils
chercheront D.ieu et reviendront au respect de Ses commandements.
La paracha Vaet’hanane contient aussi la
répétition des Dix Commandements et les versets du Chéma qui expriment le
fondement de la foi juive : l’unité de D.ieu (« Écoute Israël, l’Éternel
est notre D.ieu, l’Éternel est Un ») avant de commander l’amour de D.ieu,
l’étude de Sa Torah, le port des téfilines (les phylactères) et la pose d’une
mézouza aux portes de nos habitations(Chabad.org)
LA HAFTARA EN BREF
Ce Chabbat suit le
jour triste de Tichea beAv. Au lieu des blâmes, ce sont maintenant des paroles
de consolation. Ainsi, la Haftarah de ce Chabbat est la première des sept
« Haftaroth de Consolation » que nous lisons jusqu'à Roch Hachana.
La Haftarah commence avec l’exhortation de
D.ieu aux prophètes : « Consolez, consolez Mon peuple... Annoncez à
Jérusalem que son temps d’exil a été accompli et que ses péchés ont été
pardonnés. »
« Consolez, consolez Mon peuple... Annoncez à
Jérusalem que son temps d’exil a été accompli et que ses péchés ont été
pardonnés. »La
prophétie d’Isaïe décrit certains des événements miraculeux qui surviendront
lors de l’avènement de l’ère messianique, tels que le retour des exilés à
Jérusalem, la révélation de la gloire de D.ieu, et la récompense et le
châtiment qui reviendront alors à qui de droit.
Le prophète adresse ensuite ses paroles de
consolation au peuple, décrivant la puissance de D.ieu et l’assurant de Son
soutien.
Les paroles de Moïse dans la Paracha
rendent un son semblable. Nous y trouvons la promesse de D.ieu de ne jamais
anéantir le peuple d'Israël, car il ne sera châtié que tant qu'il ne se sera
pas repenti.
C'est pourquoi nous n'avons jamais désespéré,
même après que le Temple eut été détruit. Car nous savons qu'après Chabbat
'Hazone vient Chabbat Na'hamou – après
avoir accepté le blâme des Prophètes dans un esprit de repentance.
TU BE AV – The 15th day of Ab, Holiday of love
he Mishna (Ta'anit 4:8), surprisingly enough,
proclaims, "There were no greater holidays for Israel than Tu B'av and Yom
Kippur, for on them the girls of Jerusalem used to go out in borrowed white
dresses ... and dance in the vineyards. What would they say? 'Young man, lift
up your eyes and see what you choose for yourself...' ".
Tu B'Av is a holiday devoted to singles. In earlier times the young single
women would go out to the fields dressed in white. Each woman would wear a
dress borrowed from another so that those who were too poor to have dresses of
their own would not be shamed. Then the men would come down to the fields and
pick a bride.
After the destruction of the temple and the exile of the Jewish people the
holiday was rarely celebrated, but with the establishment of the modern state
many Kibbutzim adopted the day as a sort of Jewish Valentine's day. People once
again wore white and danced in the fields and the vineyards
QUESTIONS AND ANSWERS (OHR SAMEYAH)
1.
"And I prayed to Hashem at that time." Why "at that
time"?
3:23 - Defeating Sichon and Og, whose lands were part of Eretz Canaan,
Moshe thought perhaps Hashem had annulled the vow against his entering the
Land.
2.
What characteristic trait is represented by Hashem's "strong
hand"?
3:24 - His willingness to forgive.
3.
What is ha'levanon?
3:25 - Ha'levanon means the Beit Hamikdash, which makes
"white" (lavan), i.e., atones for, the Jewish People.
4.
What did Hashem tell Yehoshua after the battle of Ai?
3:28 - Yehoshua must lead the army into battle.
5.
What will happen if the Jewish People fail to keep the mitzvot
properly?
4:9 - The non-Jewish world will regard them as foolish.
6.
How did the decree that Moshe not enter the Land affect him even in
death?
4:22 - Even his remains weren't buried in the Land.
7.
What is hinted by the word v'noshantem?
4:25 - The gematria of v'noshantem, 852, hints at the number
of years until the first exile.
8.
Why were the Jewish People exiled two years earlier than indicated by
Moshe's prophecy?
4:25 - So that the rest of the prophecy "that you shall utterly
perish" would not be fulfilled.
9.
"You'll serve man-made gods." Is this literal?
4:28 - No. It means you'll serve others who serve idols.
10. Why is east called mizrach?
4:41 - It's the direction from which the sun shines (mizrach means
shining).
L’'homme riche est celui
qui se contente de son bien
PROVERBES :
L'homme fort est celui qui sait brider ses
désirs
La mère aime
tendrement et le père sagement.
Le jour est le père du labeur, et la nuit la mère des pensées.
Les fautes sont grandes quand
l'amour est petit.
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton.
Pardonner au méchant, c'est frapper
l'innocent.
Qui te craint en ta présence, te
nuit en ton absence.
Qui va lentement, va sûrement ; qui
va sûrement va loin.
Qui ne veut pas quand il peut, ne
peut pas quand il veut.
THE
SHABBAT SMILE:
A man
started to tell a joke at a party: "
Two old
jews were on their way..."
Suddenly he was interrupted by a sensitive guest.
"Why do so many jokes begin with Jews?"
"Oh, I'm sorry," apologized the story teller, "I'll start
again.
Two old Chinese men were on their way to the Synagogue to see the
Q: Rabbi, Why are four questions asked on Passover and
no questions on "Yom Kippur
or Rosh Hashanah?
A: Because to see a Jew upset and moan is not unusual and raises no
questions, but to see a Jew happy -- that demands an explanation.
A pious
man who had reached the age of 105 suddenly stopped going to synagogue.
Alarmed by the old fellow's absence after so many years of faithful
attendance the Rabbi went to see him. He found him in excellent health, so the
Rabbi asked, "How come after all these years we don't see you at services
anymore?" The old man looked around and lowered his voice. I'll tell you,
Rabbi," he whispered. "When I got to be 90 I expected G-d to take me
any day. But then I got to be 95, then 100, then 105. So I figured that G-d is
very busy and must have forgotten about me ..... and I don't want to remind Him."
CHABBAT
CHALOM
MAGHEN
ABRAHAM
David
Hasson
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