Sign In Forgot Password

PARACHAT HOUKAT 10 TAMMUZ 5778/ 23 JUIN 2018

06/21/2018 04:27:07 PM

Jun21

M.A. WEEKLY

SHABBAT TIMES
candle lighting  8:28 pm
chabbat morning :830  am
havdalla : 9 :46 pm

 

 

 

 


 

 

 

 

PARACHAT HOUKAT - 23 JUIN 2018/ 10 TAMMUZ 5778

 

Message du Rabin Abittan :

Voulez-vous écouter un cours de Torah ou une lecture de Paracha ou Haftara

Cliquez sur YouTube rabbin Yehuda Abittan

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Mazal Tov à Alisa Oiknine qui a complété ses études en comptabilité et a obtenu son diplôme universitaire , avec distinction, de John Molson School of Business de Concordia Nous lui souhaitons un avenir rempli de succès. Alisa est la fille de Meyer et Connie Oiknine.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Mazal Tov à Nina et Moussa Saad pour le nouveau Sefer Torah , commandé en Israel etqu’ils viennent de recevoir. L’intronisation se fera en Août . Les détails suivront


 

Les points principaux

 

 

- Lois de la vache rousse. Quelques lois de pureté rituelle La mort de Myriam et la disparition du puits - Moché et Aharon fautent aux eaux de Mériva Hachem décrète la mort de Moché dans le désert Aharon décède sur Hor Hahar Amalek attaque le peuple d’Israël L’épisode du serpent de cuivre Les miracles sur les rives de l’Arnon Le chant de louange pour le puits de Myriam


 

Résumé de la Paracha :

Dans sa première partie, la parachat ‘Houkat termine l’interruption du voyage du peuple sorti d’Egypte, après l’érection du Sanctuaire qui a commencé dans les parachiot Beha’alotkha et Chela’h Lekha. Dans sa fin, elle prolonge et termine le voyage du peuple qui va entrer en Erets Israël jusqu’à son campement dans les plaines de Moav, d’où il a passé le Jourdain pour rentrer dans le pays. Une fois que la kehouna a été établie dans la parachat Kora’h, dans la parachat ‘Houkat il est question du rapprochement du peuple du Sanctuaire par le sacrifice de la vache rousse en face de la porte, et l’aspersion de sa cendre dans l’eau vive pour purifier l’impureté due à un mort, impureté qui écarte du Sanctuaire. Avant la suite du récit du voyage de la génération qui va entrer en Erets Israël, vient le récit de la mort de Myriam et de son enterrement à Kadech, et de la révolte de Kadech, à la suite de laquelle Moché et Aharon ne pourront pas entrer en Erets Israël. Les bnei Israël demandent à passer par Edom, ce qui leur est refusé, et le peuple va de Kadech à Hor HaHar. Aharon meurt à Hor haHar, le Cananén roi d’Arad attaque les bnei Israël, puis vient l’épisode des serpents, car quand ils ont protesté contre D. et contre Moché à propos du pain et de l’eau, Hachem a envoyé des serpents pour les tuer. Quand ils arrivent au puits d’où Moché leur a donné de l’eau sur l’ordre de Hachem, les bnei Israël chantent le chant du puits en l’honneur de l’eau. A la fin de la parachah, le peuple va en direction de sa terre et fait sa première conquête dans le pays du Emori et dans le Bachan, en frappant Si’hon et Og.


 

- Le péché de Moché et Aharon aui ont fauté aux eaux de Mériva

l existe une abondante littérature sur la faute commise par Moïse, ayant consisté à frapper le rocher d’où devait jaillir l’eau au lieu de lui parler. Cette littérature a été admirablement résumée par le rabbin Elie MUNK ( La voix de la Torah vol. IV, p. 199 et suiv.) :

Tous nos commentateurs se demandent quelle fut la faute de Moïse. La disproportion parait énorme entre l’erreur d’avoir frappé le rocher, au lieu de lui parler, et la sanction très grave prise contre Moïse. On lit en effet dans la Thora que c’est à cause de ce péché que Moïse et Aaron furent condamnés à mourir avant l’entrée dans le Pays : « Parce que vous avez désobéi à Ma parole lors de la querelle de la communauté, au lieu de Me sanctifier devant eux par les eaux » (Nbr. XXVII, 14); et, au sujet de la mort de Moïse, il est dit : « Parce que vous avez péché contre Moi au milieu des enfants d’Israël, près des eaux de Meriba à Qadech, dans le désert de Sin, en ne Me sanctifiant pas au milieu des enfants d’Israël ». Il arrive également que la faute de Moïse soit imputée aux enfants d’Israël : « Le Seigneur était irrité contre moi à cause de vous. » . Dans les Psaumes, on explique plus clairement : « Ils suscitèrent le courroux divin aux eaux de Meriba, et il advint du mal à Moïse à cause d’eux ; car ils furent rebelles à l’esprit de Dieu et Ses lèvres prononcèrent l’arrêt » (106, 32 et 33).
C’est d’abord Maïmonide qui expose, au quatrième de ses Huit Chapitres, que Moïse avait péché en se laissant aller à la colère et en insultant Israël : « Ecoutez, ô rebelles ! » : Un homme tel que Moïse ne doit pas se laisser emporter par le courroux contre la communauté d’Israël ; chez un homme de cette qualité, cela frise la profanation du Saint Nom.
Mais Na’hmanide s’attaque vigoureusement à cette théorie : « L’une des réponses les plus satisfaisantes est celle de Rabbi ‘Hanan’el; selon lui, le péché se trouve dans l’expression : « nous allons vous faire jaillir de l’eau », alors que Moïse aurait dû déclarer : « l’Eternel vous fera jaillir de l’eau »; il se peut que le peuple attribué à la sagesse de Moïse et d’Aaron le pouvoir de faire couler de l’eau, ce qui justifierait le reproche : « Vous ne M’avez pas sanctifié au milieu des enfants d’Israël ».
.

Questions and answers : Parshat Hukat

All references are to the verses and Rashi's commentary, unless otherwise stated

  1. "Take a perfect para aduma (red heifer)." What does the word "perfect" -- temima -- mean in this context?
    19:2 - Perfectly red.

  2. How many non-red hairs disqualify a cow as a para aduma?
    19:2 - Two.

  3. A man dies in a tent. What happens to the sealed metal and earthenware utensils in the tent?
    19:14,15 - The metal utensils are impure for seven days, even if they are sealed. The sealed earthenware vessels are unaffected.

  4. What happens to the one who: a) sprinkles the water mixed with the ashes of the para aduma; b) touches the water; c) carries the water?
    19:21 - a) Remains tahor; b) He, but not his clothing, contracts tumah; c) He and his clothing contract tumah.

  5. Why was the mitzvah of the para aduma entrusted to Elazar rather than to Aharon?
    19:22 - Because Aharon was involved in the sin of the golden calf.

  6. Why does the Torah stress that all of the congregation came to Midbar Tzin?
    20:1 - To teach that they were all fit to enter the Land; everyone involved in the sin of the spies already died.

  7. Why is Miriam's death taught after the laws of para aduma?
    20:1 - To teach that just as sacrifices bring atonement, so too does the death of the righteous.

  8. During their journey in the midbar, in whose merit did the Jewish People receive water?
    20:2 - Miriam's.

  9. Why did Moshe need to strike the rock a second time?
    20:11 - After he hit it the first time, only a few drops came out since he was commanded to speak to it.

  10. When Moshe told the King of Edom that the Jewish People would not drink from the well-water, to which well did he refer? What do we learn from this?
    20:17 - To the well that traveled with the nation in the midbar. This teaches that even if one has adequate provisions he should purchase goods from his host in order to benefit the host.

  11. The cloud that led the Jewish People leveled all mountains in their path except three. Which three and why?
    20:22 - Har Sinai for receiving the Torah, Har Nevo for Moshe's burial, and Hor Hahar for Aharon's burial.

  12. Why did the entire congregation mourn Aharon's death?
    20:29 - Aharon made peace between contending parties and between spouses. Thus, everybody mourned him.

  13. What disappeared when Aharon died?
    20:29 - The clouds of glory disappeared, since they sheltered the Jews in Aharon's merit.

  14. Which "inhabitant of the South" (21:1) attacked the Jews?
    21:1 - Amalek.

  15. For what two reasons did Hashem punish the people with snakes specifically?
    21:6 - The original snake, who was punished for speaking evil, is fitting to punish those who spoke evil about Hashem and about Moshe. And the snake, for whom everything tastes like dust, is fitting to punish those who complained about the manna which changed to any desired taste.

  16. Why did the Jewish People camp in Arnon, rather than pass through Moav to enter Eretz Canaan?
    21:13 - Moav refused them passage.

  17. What miracle took place at the valley of Arnon?
    21:15 - The Amorites hid in caves in the mountain on the Moabite side of the valley in order to ambush the Jews. When the Jews approached, the mountain on the Eretz Canaan side of the valley moved close to the other mountain and the Amorites were crushed.

  18. What was the "strength" of Amon that prevented the Jewish People from entering into their land?
    21:24 - Hashem's command, "Do not harass them" (Devarim 2:19).

  19. Why was Moshe afraid of Og?
    21:34 - Og had once been of service to Avraham. Moshe was afraid that this merit would assist Og in battle.

  20. Who killed Og?
    21:35 - Moshe.

 

Written and Compiled by Rabbi Eliyahu Kane & Rabbi Reuven Subar
Genera

 

PROVERBES JUIFS

L e sage sait ce qu'il dit. L'insensé dit ce qu'il saitl Editor: Rabbi Moshe Newma+

Quand tu ris, tout le monde le remarque ; quand tu pleures, personne ne le voit.

Les pommes du voisin sont les meilleures.

La vie n'est qu'un songe ! Mais je t'en prie, ne me réveille pas.

Les filles se souviennent du jour de leur naissance et en oublient l'année.

Ce n'est pas ce qui est beau qui est cher ; c'est ce qui est cher qui est beau.

Un âne reste un âne, même quand il se trouve parmi un millier de chevaux.

Quand le vin est entré, le secret est sort

La roue qui tourne ne se rouille pas

Goutte à goutte l'abreuvoir se remplit.

L’amour rend aveugle.
Mais le mariage rend la vue !

 

 

LE SOURIRE DU CHABBAT :

 

Une paysanne dit à son mari:
- Demain, c’est l’anniversaire de notre mariage. Pour fêter ça, pourquoi ne pas tuer le mouton ?
- Pourquoi, dit le mari, ce n’est pas de sa faute !

-----------------------------------------------------------------------------------

Deux amis discutent. Le premier dit:

- Oh, un mouche.

Le deuxième:

- Non, une mouche.
Le premier lui répond:

- T'as de bons yeux !

---------------------------------------------------------------------

 

Moché dit à sa femme Sarah qu'il est dans l'obligation de licencier le chauffeur, car à quatre reprises, il a failli le tuer.
Sarah, toujours aussi généreuse, lui demande alors de lui laisser encore... une dernière chance.

--------------------------------------------------------------------------------------------

 

Dans une école publique, après Noël :
- Pierre, comment as tu passé Noël ?
- On a fait un sapin de Noël et on la remplit de jouets, et on s'est beaucoup réjouit.
- Et toi Jacques ?
- On a fait un sapin de Noël et on a acheté beaucoup de jouets, et on s'est beaucoup réjouit.
- Et toi Moché ?
- Nous , nous avons un magasin de jouets, nous avons regardé les rayons se vider, et nous nous sommes beaucoup réjouit.

 

 

CHABBAT CHALOM

Maghen Abraham

David Hasson

 

 

 

 

 

   

 


 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"

LIFECYCLE EVENTS

Celebrate a lifecycle event with us by sponsoring a Kiddouch

 

CONGREGATION MAGHEN ABRAHAM

 

Contact Us

Maghen Abraham
POB 111, Succ Snowdon, Montreal,

H3X 3T3
4894 St-Kévin 
Montréal, Québec, Canada 
Tel: 514-943-6779514-943-6779-943-6779. David Hasson-737-3695 

macommunaute@maghenabraham.com

 
Mon, July 16 2018 4 Av 5778