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M A Weekly Bulletin - CHABBAT BEHAR/ BEHOUKOTAY, 12 MAI 2018/ 27 IYYAR 5778

05/10/2018 09:49:08 PM

May10

M.A. WEEKLY

SHABBAT TIMES      

Je 

Friday Night
Candle Lighting: 7:55

Shabbat Day
Shaharit - Minyan: 8:30a
Havdalah (end of shabbat): 9;07pm

 

 

 

 

                                              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHABBAT BEHAR/ BEHOUKOTAY - 12 MAI 2018/ 27 IYYAR 5778

YOM YEROUCHALAYIM : DIMANCHE 13 MAI 2018

BONNE FÊTE DES MÈRES A TOUTES LES MAMANS

CHAVOUOT : DIMANCHE ET LUNDI 20 ET 21 MAI - VOYEZ LES HORAIRES PLUS BAS

ROCH HODECH SIVAN : MARDI 15 MAI

Le kiddoush /lunchon est offert par Muriel et Mayer Sasson pour annoncer le nouveau mois de Sivan

Déjeuner assis dans la Salle Aintabi

 

Résumé Parachat Béhar-Bé'houkotaï

Sur le mont (« Béhar ») Sinaï, D.ieu communique à Moïse les lois de l'année sabbatique : chaque septième année, tout travail agricole devrait cesser et les produits de la terre sont à la disposition de tous, homme et animal.
Sept cycles sabbatiques sont suivis de la cinquantième année appelée année du jubilé (« Yovel »), pendant laquelle le travail agricole cesse, tous les esclaves sont remis en liberté et toutes les propriétés terriennes de la Terre Sainte qui ont été vendus retournent à leurs propriétaires originaux. La paracha nous donne ensuite des lois complémentaires concernant la vente des terres, l’interdiction de léser dans le commerce et l’interdiction de l’usure.

 

Dans la Paracha de Bé’houkotaï, D.ieu promet que si nous gardons Ses commandements, nous aurons la prospérité matérielle et vivrons en sécurité sur notre terre. Mais Il livre aussi un avertissement "de réprimande" sévère concernant l'exil, la persécution et d'autres maux qui nous arriveront si nous abandonnons notre alliance avec Lui. Néanmoins, D.ieu promet que "Même quand ils seront dans terre de leurs ennemis, je ne les jetterai pas loin; je ne les abhorrerai pas en les détruisant et en brisant Mon accord avec eux; car je suis l’Eternel leur D.ieu."
 

Bonne fête des mères
A maman
Mon coeur me dit que c’est ta fête
Je crois toujours mon coeur quand il parle de toi
Maman  que faut-il donc que ce coeur te souhaite?
Des trésors? Des honneurs? Des trônes? Non  ma foi!
Mais un bonheur égal au mien quand je te vois
Victor Hugo

 

 

La fête de Chavouot est la seconde des trois fêtes de pèlerinage où les Juifs, à l'époque du Temple, "montaient" à Jérusalem pour offrir des sacrifices. Chavouot, qui, en hébreu, signifie "semaines", se célèbre sept semaines après Pessah̲, à la fin de la période de l'Omer, c'est-à-dire le 6 Sivan. La fête dure une journée en Israël et dans les communautés libérales de la Diaspora, mais deux jours (le 6 et le 7 Sivan) dans les communautés orthodoxes.

Selon la tradition rabbinique, la fête de Chavouot est considérée comme le "Zman matan Toraténou" (le temps du don de notre Torah). Les Hébreux, rassemblés au pied de la montagne, reçurent les Dix Commandements gravés sur les tables de pierre, qui constituent les principes de base du judaïsme. Par extension, c'est à cette date que fut donnée à Israël la Torah toute entière, avec ses 613 Mitsvot. Ainsi, Chavouot est la fête de la Révélation, du don de la Torah et de l'acceptation de la Loi par l'ensemble du peuple. Notons, enfin, que le lien entre Chavouot et le don de la Torah est une innovation rabbinique.

La fête de Chavouot porte aussi deux autres noms. Dans la Torah, au chapitre 23 du livre de l'Exode, nous trouvons l'appellation de "Hag HaQatsir" (la fête des moissons). C'est, en effet, à cette époque de l'année qu'avait lieu, en Israël, le début de la récolte d'été. Par ailleurs, le livre des Nombres (28:26) nous enseigne que Chavouot est aussi appelé "Yom HaBikourim", (le jour de l'offrande des prémices). Cette dernière dénomination nous rappelle que c'est ce jour-là que les Israélites montaient au Temple de Jérusalem pour y offrir des offrandes d'action de grâce.

  • La cuisine:

Pour Chavouot, la tradition alimentaire est de consommer des produits lactés. Dans de très nombreuses communautés, c'est la recette du gâteau au fromage qui prévaut. Chez les libanais. Les Calsoness et Sambousek sont à l’honneur. Parmi les raisons avancées pour ce choix de produits lactés, l'une des plus convaincantes se rapporte à un verset du Cantique des Cantiques (4:11) où il est écrit, à propos de celui qui étudie la Torah, "du lait et du miel coulent sous ta langue". C'est parce que la Torah est douce comme le lait et le miel pour celui qui l'étudie, qu'il est devenu traditionnel de consommer de tels produits pour cette occasion. Il est aussi enseigné que la consommation de produits lactés, le jour de Chavouot, nous rappelle, qu'au moment où la Torah fut donnée au peuple (avec, notamment, toutes les prescriptions alimentaires relatives à la cachérisation de la viande), les enfants d'Israël n'eurent pas le temps de préparer de repas carnés selon les prescriptions de la Torah nouvellement reçue et durent se contenter de mets lactés.

CHAVOUOT : DIMAMNCHE ET LUNDI 20 ET 21 MAI

 

CREME GLACEE AUX ENFANTS / ICE CREAM FOR THE KIDS Related image

Emmenez les enfants / Bring the kids

 

Congrégation Maghen Abraham

HORAIRES DES PRIERES

La veillée de Chavouot aura lieu le soir du SAMEDI 19 MAI à partir de 10 :00pm

 

SAMEDI 19 MAI Minha/Arbit à 7 :00 p.m / Bougies à 8 :03 pm

DIMANCHE 20 MAI : Chahrit à 8 :30 a.m. (Lecture des 10 Commandements)

* Lecture des Azharot suivie de Méguillat Ruth (1ère partie) à 5 :30 p.m.

  1. / Arbit 7 :00 p.m. / Bougies après 9 :18 p.m.

LUNDI 21 MAI : Chahrit à 8 :30 am

*Lecture des Azharot suivie de Méguillat Ruth (2ème partie) à 6 :30 p.m.

Minha / Arbit à 7 :45 p.m.

Le Minyan de la Spanish se joindra à nous pour les 3 soirs de la fête

  1. de la Fête : 9 :20 p.m. HAG SAMEAH

http://w3.chabad.org/media/images/40/wXXi405125.jpg

 

 

 

 

 

ll references are to the verses and Rashi's commentary, unless otherwise stated

QUESTIONS AND ANSWERS

BEHAR

  1. If one possesses shemita food after it is no longer available in the field, what must he do with it?
    25:7 - Remove it from his property and declare it ownerless.
  2. From where does the yovel year get its name?
    25:10 - From the sounding of the shofar. A ram’s horn is called a yovel.
  3. What prohibitions are derived from the verse "v’lo tonu ish et amito -- a person shall not afflict his fellow"?
    25:17 - One may not intentionally hurt people’s feelings, nor give bad advice while secretly intending to reap benefit.
  4. If a home in a walled city is sold, when can it be redeemed?
    25:29 - Only within the first year after the sale.
  5. What does the word "days" mean in this week’s Parsha?
    25:29 - The days of an entire year.
  6. What is considered a walled city?
    25:29 - A city surrounded by a wall since the time of Yehoshua.
  7. To what is one who leaves Eretz Yisrael compared?
    25:38 - To one who worships idols.
  8. Why does Rashi mention the plague of the firstborn in this week’s Parsha?
    25:38 - The prohibition against taking interest is accompanied by the phrase, "I am Hashem your G-d who took you out of Egypt." Rashi explains that just as Hashem discerned in Egypt between those who were firstborn and those who were not, so too will Hashem discern and punish those who lend with interest, pretending they are acting on behalf of others.
  9. List three prohibitions which demonstrate the dignity with which one must treat a Jewish indentured servant.
    25:39-43 - a) Do not make him perform humiliating tasks; b) Do not sell him publicly; c) Do not make him perform unnecessary jobs.
  10. Where is it permitted to prostrate oneself on a stone floor?
    26:1 - In the Mikdash.

BEHOUKOTAY

  1. To what do the words "bechukotai telechu" refer?
    26:3 - Laboring in the study of Torah.
  2. When is rain "in its season"?
    26:4 - At times when people are not outside (e.g., Shabbat nights).
  3. What is meant by "you shall eat your bread to satisfaction"?
    26:5 - You will only require a little bread to be completely satisfied.
  4. What is meant by "and a sword will not pass through your land?"
    26:6 - No foreign army will travel through your land even on their way to a different country.
  5. Which progression of seven transgressions are taught in Chapter 26, and why in that particular order?
    26:14,15 - Not studying Torah, not observing mitzvot, rejecting those who observe mitzvot, hating Sages, preventing others from observing mitzvot, denying that Hashem gave the mitzvot, denying the existence of Hashem. They are listed in this order because each transgression leads to the next.
  6. What is one benefit which the Jewish People derive from the Land of Israel’s state of ruin?
    26:32 - No enemy nation will be able to settle in the Land of Israel.
  7. What positive element is implied by the words "and I will bring them into the land of their enemies?"
    26:41 - Hashem Himself, so to speak, will bring them into their enemies’ land. This means that even when the Jews are in exile, Hashem will supply them with leaders who inspire them to keep the Torah. This guards the Jews from assimilating into the host culture.
  8. In verse 26:42, why is the word "remember" not used in connection with the name of Yitzchak?
    26:42 - Because the image of Yitzchak’s ashes (Yitzchak was prepared to be brought as an offering) upon the altar is always before Hashem.
  9. What happens when a poor person dedicates the value of a person to the Beit Hamikdash and doesn’t have sufficient funds to fulfill his vow?
    27:8 - The person whose value was donated goes before the kohen, who sets the obligation according to the poor person’s ability to pay.
  10. Where must "ma’aser sheini" be eaten?
    27:30 - In Jerusalem.
  11. Ohr Somayach International

PROVERBES ET CITATIONS JUIVES

Parle peu mais fais beaucoup.

Rien n'empêche plus de réussir que la timidité.

Le plus fort est celui qui dompte ses passions

La maison fermée au pauvre s'ouvrira au médecin

C'est à travers la femme que Dieu envoie ses bénédictions au foyer domestique.

On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes.

Être juif, ce n'est pas avoir une mère juive ou un père juif, c'est avoir des enfants juifs

Aime le travail, et fuis la dignité.

Le talent a besoin de succès ; sans stimulant il s'éteint et s'endort.

Avant d'être capitaine, il faut être matelot

La vie est un fil que Dieu tient par les deux bouts

 

LE SOURIRE DU CHABBAT

Three sons of a Yiddishe Mama left their homeland, went abroad and prospered. They discussed the gifts they were able to give their ageing mother:

Avraham, the first son, said, "I built a big house for our mother."

Moishe, the second, said, "I sent her a Mercedes with a driver."

David, the youngest, said, "You remember how our mother enjoys reading the Bible? Now she can't see very well. I sent her a remarkable parrot that recites the whole Bible—Mama just has to name the chapter and verse."

Soon thereafter, a letter of thanks came from their mother:

"Avraham," she said, "the house you built is so huge. I live only in one room, but I have to clean the whole house. Moishe," she said, "I am too old to travel. I stay most of the time at home so I rarely use the Mercedes. And that driver has shpilkas—he's a pain in the the neck. But David," she said, "the chicken was delicious!"

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Today my rabbi knocked at my door asking for a small donation towards the local mikva. I gave him a glass of water

 

How does Moses make his tea? Hebrews it.

 

What did the Jewish mother ask her daughter when the daughter told her she had an affair?

"Who catered it?"

 

 

My wife Miriam and I were happy for 20 years. Then we met.

 

When God was creating the world, He told the angels He was going to create an extra-special place called Israel. He described the beautiful hills, the verdant fields, the wonderful springs and rivers He planned to create. Then He described how the people who lived there would be smart and resourceful, and would create great cities, wonderful art, and amazing scientific innovations.

“Won’t the rest of the world be jealous, God, putting so many wonderful things inside Israel?” the angels fretted.

“Don’t worry,” said God, “wait until the world sees the neighbors I’m giving them!”

CHABBAT CHALOM

MAGHEN ABRAHAM

David Hasson

 

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CONGREGATION MAGHEN ABRAHAM

 

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Mon, December 17 2018 9 Tevet 5779