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		                                    Maghen Abraham		                                </span>
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		                                    Maghen Abraham		                                </span>
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		                                    Maghen Abraham		                                </span>

M A Weekly Bulletin - PARACHAT VAYIKRA -17 MARS 2018- 1 NISSAN 5778

03/15/2018 09:57:26 PM

Mar15

M.A. WEEKLY

SHABBAT TIMES           THIS WEEK

Friday Night
Candle Lighting:6:43 pm

Shabbat Day
Shaharit - Minyan: 8:30a
Havdalah (end of shabbat):7:47 pm
 

MABROOK!!!
Yaffa Michaela Hadid

Happy birthday

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MARK SAYEGH

Happy Birthday

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PARACHAT VAYIKRA / 17 MARS 2018 – 1 NISSAN 5778-

 

Chabbat Chalom, demain Chabbat VayikraChabbat Ha-Hodech et Chabbat Roch ‘Hodech

Le Chabbat qui précède Roch ‘Hodech Nissan, est appelé « Chabbat HaHodech », littéralement : « Le Chabbat du Mois ». En effet, le mois de Nissan est considéré comme le premier mois de l’année d’après la Torah.

Ce Chabbat, ce sera également Roch ‘Hodech Nissan. Demain matin on sortira à la synagogue 3 sifré Torah, un pour la paracha de la semaine (parachat Vayikra), un pour Roch ‘Hodech dans lequel on lira le passage de Roch ‘Hodech et un pour Chabbat HaHodech dans lequel on lira le passage «…Ha’Hodesh Hazé…» qui se trouve dans la Parachat Bo : Chemot 12,1-20.

C’est de ce passage que nous apprenons que le mois de Nissan est le premier mois de l’année (d’après la Torah) cette section mentionne également la fête de Pessa’h.

 

Le Vendredi soir 23 mars, la Synagogue Spanish and Portuguese organise un diner de Chabbat Hagadol, le Chabbat qui précède la fête de Pessah. Le coût est de $ 45.00 pour adultes et $ 20.00 pour enfants de 12 ans et moins. Veuillez réserver vos places au 514-737-3695 ext 101

 

 

La fête de Pessah approche , vous recevrez cette semaine les lois et Halakhot de la fête , et les horaires des prières , la vente du Hamets etc…

 

LA PARACHA EN BREF :

 

D.ieu s’adresse à Moïse de la Tente d’assignation pour lui communiquer les lois régissant les offrandes apportées au Sanctuaire. Elles comprennent :

- L’holocauste (olah) qui, après son abattage, est entièrement consumé sur l’Autel, « odeur agréable à l’Eternel ».

- L’oblation (min’ha), offrande de fleur de farine, d’huile et d’encens, dont il existe cinq sortes.

- Le sacrifice de paix (chelamim) dont la viande est consommée par celui qui l’apporte après que certaines parties en ont été brûlées sur l’Autel et d’autres, données aux Cohanim (les prêtres).

- Les sacrifices d’expiation (‘hatat) des fautes commises par le Grand Prêtre, par la communauté toute entière, par le Roi ou par un particulier.

- Le sacrifice de culpabilité (acham) qu’apporte notamment celui qui détourne de leur usage des biens du sanctuaire, celui qui est en situation de doute quant à une transgression qu’il a pu commettre ou encore celui qui a commis une « trahison envers D.ieu » en jurant de façon mensongère, à propos d’argent qu’on lui réc

lame, au détriment de son prochain. (Chabad.org)

 

 

 

 

Le meilleur de nous-mêmes

La Parasha Vayikra décrit le sacrifice du « Oleh V’Yored » – littéralement le sacrifice qui “monte et descend”, faisant allusion aux trois sortes d’offrandes possibles exigées, dépendant des moyens financiers de chacun. Ainsi, une personne aisée devait apporter du gros ou menu bétail, une disposant de moyens plus modestes un oiseau et enfin un pauvre, de la fleur de farine.

En fait, quelqu’un ayant des moyens financiers suffisants se voyait interdire l’apport d’une offrande différente. Nous comprenons ainsi que D.ieu ne juge pas tout le monde avec les mêmes critères. L’exigence est plus grande pour quelqu’un disposant d’une plus grande compétence. Si ce n’était le cas, pourquoi D.ieu lui aurait-il donné ces ressources ?

Au contraire, une personne démunie n’était pas autorisée à apporter une offrande onéreuse. Nous en déduisons l’enseignement suivant : bien que nous devons tenter par tout moyen de nous améliorer, nous devons être néanmoins conscients de nos limites et ne pas nous imposer une pression exagérée.

D’ailleurs, quelqu’un qui apporte une offrande de fleur de farine est appelé une “âme“ – nefesh dans Lévitique 2:1. Le Talmud explique que si la fleur de farine est la moins chère des offrandes, elle est loin d’être sans valeur pour celui se trouvant démuni. De ce fait, D.ieu considère celui qui lui présente cette offrande, comme s’il Lui offrait en fait son âme.

Nous ne devons jamais mépriser ni sous-estimer les accomplissements d’autrui, même s’ils paraissent insignifiants à nos yeux. D.ieu attend simplement de nous, quelque soit notre niveau, que nous donnions le meilleur de nous-même (Aish, fr)

 

QUESTIONS AND ANSWERS : (Ohr Somayach)

· Who does the word "eilav" in verse 1:1 exclude?
1:1 - Aharon.

· Name all the types of animals and birds mentioned in this week's Parsha.
1:2,14, 3:12 - Cattle, sheep, goats, turtledoves (torim), and doves (bnei yona).

· What two types of sin does an olah atone for?
1:4 - Neglecting a positive command, and violating a negative command which is rectified by a positive command.

· Where was the olah slaughtered?
1:5 - In the Mishkan Courtyard (azarah).

· What procedure of an animal-offering can a non-kohen perform?
1:5 - Ritual slaughter.

· Besides the fire the kohanim bring on the altar, where else did the fire come from?
1:7 - It descended from Heaven.

· At what stage of development are torim (turtledoves) and bnei yona (young pigeons) unfit as offerings?
1:14 - When their plumage turns golden. At that stage, bnei yona are too old and torim are too young.

· What is melika?
1:15 - Slaughtering a bird from the back of the neck using one's fingernail.

· Why are animal innards offered on the altar, while bird innards are not?
1:16 - An animal's food is provided by its owner, so its innards are "kosher." Birds, however, eat food that they scavenge, so their innards are tainted with "theft."

· Why does the Torah describe both the animal and bird offerings as a "satisfying aroma"?
1:17 -- To indicate that the size of the offering is irrelevant, provided your heart is directed toward G-d.

 

 

JEWISH QUOTES:

What God is to the world, parents are to their children." ~~ Philo

Eat what you like but dress in the fashion!

Who observes the Sabbath is as though he created it." ~~ Mekhilta

Who fails to teach his son a trade might just as well have taught him to rob. " ~~ Talmud

Three keys are kept in God’s hands and never delivered to an angel: one of them is the key to rain." ~~ Talmud,

A man remembers better the good deeds and favors he did others than those that others did to him.

A little of the truth will defeat much of the lie.

Do not consider a man great because of wealth or mean because of poverty

If you are out to describe the truth, leave elegance to the tailor." ~~ Albert Einstein

Modesty is the greatest virtue in the world." ~~ Beth Hamidrash

 

 

 

LE SOURIRE DU CHABBAT :

Un volcan déménage à côté d'une colline et lui demande : "ça ne te dérange pas si je fume"?+

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Le professeur demande à Émile quel est le travail de son père
– Il est
fonctionnaire répond-il.
Et ta mère ?
– Ben, elle aussi ne fait rien non plus !

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Un type entre dans un bar en marchant sur les mains.
Le serveur surpris lui demande la raison, et le gars répond

« C’est à cause de ma femme . Je lui ai promis de ne plus mettre mon pied dans un bar. »

Une femme dit à son mari qui lisait son téléphone :

Est-ce que je peux mettre ton téléphone sur mon front ?

comme ça tu me regardes quand je te parle .

 

Chabbat Chalom de Maghen Abraham

David Hasson


 

 

 

 

 

 

«

 

 



 

 

 

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