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M A Weekly Bulletin - PARACHAT TÉROUMA 17 FEVRIER 2018/ 2 ADAR 5778

02/15/2018 09:46:27 PM

Feb15

M.A. WEEKLY

SHABBAT TIMES           THIS WEEK

Friday Night
Candle Lighting:5:04 pm

Shabbat Day
Shaharit - Minyan: 8:30a
Havdalah (end of shabbat):6:10 pm
 

MABROOK!!!
Laurie Tobianah

Sophie Hasson(Hebrew)

Armand Lévy

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PARACHAT TEROUMA : 17 FEVRIER 2018/2 ADAR 5778

Rappel : La soirée de Pourim aura lieu le mercredi le 28 février après la lecture de la Méguilla vers 6 :15 pm . Un cocktail copieux préparé par le traiteur BeSo sera servi. Emmenez les enfants déguisés. De nombreux cadeaux seront distribués. Venez nombreux

Les principaux sujets de la Paracha Terouma :

- La mitsva de construire le Michkan, tabernacle

  • On demande aux bné Israël de contribuer à l’apport des matériaux pour la construction du Michkan.- Les ustensiles du Michkan: le Aron, l’arche et son couvercle : la Kaporet et les kérouvim, chérubins- Le Choulhan, la table- La Ménora, le candélabre- La fabrication de l’enceinte du Michkan, des parois, des tentures, et du parvis La fabrication de l’autel destiné aux sacrifices Après la formation du peuple par la sortie d’Egypte, le don de la Torah et de ses lois, il reçoit l’ordre dans la parachat Terouma de préparer un Sanctuaire pour Hachem au milieu d’Israël, qui sera pour ainsi dire représenté en premier lieu par les Tables de l’Alliance, les Tables du témoignage qui représentent la Torah de Hachem. Le Sanctuaire est semblable à un palais royal qui est un lieu pour le roi, mais sans aucune image qui concrétise le Roi luimême. Hachem demande qu’on prenne des bnei Israël l’offrande pour le Sanctuaire afin de faire l’Arche, le Kaporet et les Kerouvim, le choul’han et la menora pour les pains de proposition et les lampes qui éclairent le choul’han, les tentures qui recouvrent le Sanctuaire d’en haut, les poutres, les rideaux et le parokhet pour faire la séparation entre les différents niveaux de sainteté. A l’extérieur de la tente, on offrait les sacrifices, c’est pour cela que l’autel a été élevé, et une barrière a été érigée autour de la tente et de l’autel.

1. Le mois d’Adar

Compilé par le Rav Yossef Haouzi

Généralités1. Le mois d'Adar est placé sous d'heureux auspices pour le peuple juif. Nos Sages ont déclaré : « Lorsque commence le mois d'Adar, il faut augmenter la joie. » La particularité de ce mois est qu'il est le mois de la naissance (le 7 Adar) du Libérateur du peuple juif : Moché Rabbénou, Moïse. Cette heureuse conjoncture a en effet été à la source du miracle de Pourim (selon le commentaire de nos Sages à propos du funeste décret d'Haman qui devait tomber au mois d'Adar), et du miracle de Pessa'h (marquant la sortie d'Égypte, par l'intermédiaire de Moïse).. Cette augmentation de la joie peut s'exprimer dans tous les domaines de la vie courante, et ne doit pas nécessairement être rattachée à l'accomplissement d'une mitsva ; l'essentiel étant d'être joyeux (dans le cadre de la loi juive, bien entendu). . Ce mois étant favorable au peuple juif, il est conseillé à celui qui doit comparaître devant un tribunal pour un litige qui l'oppose à un non-Juif, de le faire pendant le mois d'Adar.. Pour cette même raison, on a coutume de célébrer les mariages pendant tout le mois d'Adar, et non pas (comme dans le cas de la plupart des autres mois hébraïques) seulement pendant la première partie du mois, lorsque la lune, symbole du peuple juif, est en phase ascendante. Cette permission peut être étendue aux deux mois d'Adar, le cas échéant.

 

Le Temple à la maison La sainteté du foyer juif

Le foyer juif est appelé « un petit Sanctuaire ». Il possède la qualité du Temple d’être une demeure pour D.ieu. La lecture de la Paracha de cette semaine1 décrit le Sanctuaire que Moïse et le peuple juif allaient construire. Ils l’édifièrent avant de quitter la région du Sinaï et le transportèrent avec eux pendant leur périple de quarante ans dans le désert. Puis ils l’emmenèrent en Terre d’Israël. Il fut plus tard remplacé par le Temple construit à Jérusalem.

Dans le commandement de construire le Sanctuaire, D.ieu dit à Moïse : « Ils Me feront un sanctuaire et Je résiderai en eux. »2

D.ieu ne dit pas « Je résiderai en lui », dans le Sanctuaire, mais « en eux ». Les Sages expliquent que cela signifie que D.ieu réside dans le cœur de chaque Juif, homme ou femme.3 Chaque personne est sacrée, et la maison dans laquelle elle réside l’est également

D.ieu répand des bénédictions dans le Temple, d’où elles se déversent ensuite dans le monde entier. La bénédiction divine qui se répand dans la maison juive est également partagée, à travers une hospitalité chaleureuse et des actes de bienfaisance et de bonté. La boîte de charité placée à la maison exprime ce concept, de même que tous les actes de générosité qui s’y déroulent, dirigés vers les personnes étrangères au foyer.

C’est ainsi que la maison juive est réellement « un petit Sanctuaire ». Tout comme le Temple, elle est un centre de Torah, de prière et de générosité. À la maison, comme dans le Temple, réside la Présence Divine

 

QUESTIONS AND ANSWERS

All references are to the verses and Rashi’s commentary, unless otherwise stated.

  1. How many types of items were the Jews to donate?
    25:2 - 13.
  2. The donation of silver for the Mishkan differed from the donation of the other items. How?
    25:3 - No fixed amount of the other items was required. The silver was given as a fixed amount:a half-shekel.
  3. What property do techelet and argaman share that orot eilim m'adamim do not share?
    25:4,5 - They are wool; orot eilim are not.
  4. What property do the above three share that shesh and orot techashim do not share?
    25:4,5 - They are dyed; shesh and orot techashim are not.
  5. Onkelos translates "tachash" as "sasgona." Why?
    25:5 - The tachash delights (sas) in its multi-colors (g'vanim).
  6. What kind of trees did Yaakov plant in Egypt?
    25:5 - Arazim -- cedars.
  7. Describe two uses of:
    (a) oil ,
    (b) spices,
    (c) jewels
    25:6-7:
    (a). The oil was lit in the menorah and used for anointing.
    (b). The spices were used in the anointing oil and for the incense.
    (c). The precious stones were for the ephod and the choshen.
  8. The aron was made with three boxes, one inside the other. Exactly how tall was the outer box?
    25:11 - The outer box was one and a half amot plus a tefach plus a little bit, because it rose a little bit above the kaporet. (The kaporet was a tefach thick -- see 25:17).
  9. Why is the Torah referred to as "testimony"?
    25:16 - It testifies that G-d commanded us to keep the mitzvot.
  10. What did the faces of the keruvim resemble?
    25:18 - The faces of children.

  11. © 1995-2018 Ohr Somayach Inte

JEWISH QUOTES:

When you come to a city, follow its customs." ~~ Midrash, Exodus

Your secret is your prisoner; once you reveal it, you become its slave." ~~ Ibn Gabirol

A new friend is as new wine." ~~ Apocrypha: Ben Sira

Don’t ask God to change the laws of nature for you." ~~ Nachman of Bratslav

A good name is more desirable than great riches, a good reputation than silver and gold. " ~~ Proverbs (

If you eat the fruit of the labor of your hands, you will be happy and prosperous." ~~ Psalms

Don’t limit a child to your own learning, for he was born in another time." ~~ Traditional Proverb

We spend the first twelve months of our children’s lives teaching them to walk and talk and the next twelve telling them to sit down and shut up

Every tree will cast a shadow like unto itself." ~~ Isaac Abravanel

To correct a single lie, one has to tell several. " ~~ Shevet Yehudah

 

LE SOURIRE DU CHABBAT

Au cinéma, Sarah et Myriam n’arrêtent pas de discuter. Excédé, leur voisin proteste :
- S’il vous plait, mesdames, je n’entends rien du tout.
- Et alors ? Monsieur, de toute façon , ce que nous disons ne vous regarde pas.

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Des alpinistes israéliens sont coincés par une tempête dans les Alpes. Ils décident de passer la nuit au refuge. Pendant ce temps, les recherches sont entreprises, et le lendemain les sauveteurs frappent à la porte du refuge.

- Qui est là?

- C'est la Croix Rouge!

Les israéliens répondent:

- On a déjà donné!

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Une touriste, se promenant dans un quartier juif, remarque que sa montre ne marche plus. Elle commence à chercher une boutique d'horlogerie pour la faire réparer.
Elle trouve enfin un magasin dont la vitrine est remplie de toutes sortes d'horloges. Elle entre et dépose sa montre sur le comptoir, devant le propriétaire de la boutique.
- Pouvez-vous me réparer cette montre ?
- Non, madame, ça m'est tout à fait impossible.
- Mais pourquoi ? Il s'agit d'un modèle très ordinaire.
- Hélas, je ne peux pas vous aider. Je ne suis pas horloger. Je suis mohel et je fais des circoncisions.
- Mais alors, pourquoi ces horloges dans votre vitrine ?
- Chère madame, qu'aurais-je dû y mettre, à votre avis

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Un émigré juif arrive en Belgique. Il trouve que son nom ne facilite pas son intégration et demande à l'état civil de lui donner un nom plus courant. L'employé lui demande comment il s'appelle. Il répond Katzman. L'employé réfléchit:
 

- Katz, c'est le chat. Man, c'est l'homme. Vous allez donc vous appeler chalom.

CHABBAT CHALOM

MAGHEN ABRAHAM

David Hasson

histoire drole, h

 


 

 

 

 

 

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Fri, August 17 2018 6 Elul 5778