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M A Weekly Bulletin - PARACHAT VAETHANAN 24 JUILLET 2021 15 AV 5781

07/22/2021 06:28:08 PM

Jul22

M.A. WEEKLY : PARACHAT   VAETHANNAN
                     CHABBAT NAHAMOU
    

SHABBAT TIMES
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PARACHAT VAETHANNAN / CHABBAT NAHAMOU

24 juillet 2021/ 15 Av 6781

Cette paracha contient la deuxième lecture des 10 commandements

Et celle de Chéma Israel , introduite pour la première fois par Moché 

                      Bon anniversaire  à :

Rakel Pimienta, Rachel Lévy, Candice Benizri ,Nancy Hasen

 

Hazkara : Chehade Hadid (zl) père de  Marc Hadid 

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Avis de décès

C’est avec regret que nous annonçons le décés de Renée Moghrabi

Veuve du docteur Albert Moghrabi à New-York

                      Condoléances à ses enfants 

Aida Hasson, Eliane Aini et Colette Chihova et leurs familles 

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PARACHAT VAETHANNAN EN BREF:

 

Moïse raconte au peuple comment il a imploré D.ieu afin qu’il lui soit permis d’entrer sur la terre d’Israël. Mais D.ieu lui a opposé un refus, lui commandant de gravir une montagne pour apercevoir, de son sommet, la Terre Promise.

Continuant sa « répétition de la Torah », Moïse fait le rappel de l’Exode d’Égypte et du Don de la Torah : des événements sans aucun précédent dans l’histoire de l’humanité. Car « un peuple a-t-il jamais entendu la voix de D.ieu parlant au milieu du feu, comme toi tu as entendu... et a survécu ?... A toi, il t’a été montré, pour savoir que l’Éternel est D.ieu... Qu’il n’existe rien d’autre que Lui ».

Moïse prédit cependant qu’au cours des générations futures, le peuple s’éloignera de D.ieu, qu’il servira des idoles et sera exilé de sa terre, dispersé parmi les nations. Mais alors, ils chercheront D.ieu et reviendront au respect de Ses commandements.

La paracha Vaet’hanane contient aussi la répétition des Dix Commandements et les versets du Chéma qui expriment le fondement de la foi juive : l’unité de D.ieu (« Écoute Israël, l’Éternel est notre D.ieu, l’Éternel est Un ») avant de commander l’amour de D.ieu, l’étude de Sa Torah, le port des téfilines (les phylactères) et la pose d’une mézouza aux portes de nos habitations.

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Thougts on Parshat Vaetchanan - Shabbat Nachamu

  From Mayer Sasson 

 

"For I die in this land, I do not cross over the Jordan…"(4, 22)

 

His place in Gan Eden

 

The Migaleh Amukot wrote that before the passing of Moshe Rabeinu, G-d showed him his place in Gan Eden and the verse alluded to that in the words "עלה ראש הפסגה ושא עיניך ימה, וצפנה ותימנה ומזרחה." – "Go up to the peak of the mountain and raise your eyes westward, northward, southward and eastward".

 

"עלה ראש הפסגה" – go up above the letters of the word  PISGA  פ-ס-ג-ה –  which are   ב-ע-ד-ן..

 

We can add that in order to enter Gan Eden we need the key of the word Amen, as our Sages have said, "He who answers Amen with all his might – the gates of Gan Eden are opened up for him". Therefore in this verse answering Amen is also alluded to because the numerology of the initials of the words "הפסגה ושא עיניך ימה"  (ה-ו-ע-י) add up to the numerology of the word Amen, 91.

 

Shabbat Shalom!!

 

 

 

 

 

Moïse passa ensuite en revue les lois que le peuple juif avait reçues au mont Sinaï. Il commença par les Dix Commandements.

La répétition des Dix Commandements

פָּנִים בְּפָנִים דִּבֶּר ה' עִמָּכֶם בָּהָר וגו': (דברים ה:ד)

[Moïse dit au peuple juif : « Lorsqu’Il vous donna la Torah,] c’est face à face qu’Il vous parla depuis la montagne. » Deutéronome 5,4

Le premier récit des Dix Commandements – dans le Livre de l’Exode – est la description « en temps réel » de la façon dont cet événement eut lieu. Le deuxième récit des Dix Commandements est la description que Moïse en fit dans sa rétrospective historique de l’Exode du peuple juif depuis l’Égypte et de son long périple à travers le désert.

Le fait de revivre le premier récit du don de la Torah nous permet de ressentir la présence de D.ieu dans la Torah lorsque nous l’étudions. Cela nous empêche d’oublier que l’étude de la Torah constitue une rencontre spirituelle entre D.ieu et nous et non pas simplement une quête intellectuelle. Entendre la seconde déclamation des Dix Commandements, exprimée dans le discours que Moïse adressa au peuple, nous permet de mettre à contribution notre propre intelligence humaine dans l’étude de la Torah, de manière à l’intérioriser et à absorber pleinement son message. C’est ainsi que abouti le projet de faire de ce monde une demeure pour D.ieu.1

The 15th of Av is a most mysterious day. A search of the Shulchan Aruch (Code of Jewish Law) reveals no observances or customs for this date, except for the instruction that the tachanun (confession of sins) and similar portions should be omitted from the daily prayers (as is the case with all festive dates), and that one should increase one’s study of Torah, since the nights are beginning to grow longer, and “the night was created for study.”

The Talmud tells us that many years ago the “daughters of Jerusalem would go dance in the vineyards” on the 15th of Av, and “whoever did not have a wife would go there” to find himself a bride. And the Talmud considers this the greatest festival of the year, with Yom Kippur (!) a close second!

Ce qui se cache derrière la plus célèbre des prières juives.

 


En 1945, Rabbin Eliezer Silver fut envoyé en Europe pour aider à retrouver les enfants juifs qui avaient été cachés pendant l’Holocauste chez des familles non-juives. Comment s’y prit-il pour découvrir les enfants juifs ? Il se rendait à des réunions d’enfants et proclamait à voix haute la prière du Chéma Israël : « Ecoute ô Israël, l’Eternel est notre D.ieu, l’Eternel est Un. » Puis il observait les visages des enfants à la recherche de ceux qui avaient les larmes aux yeux ; ces enfants juifs ayant conservé au fond de leur mémoire le souvenir inoubliable de leur maman qui chaque soir les bordait en récitant le Chéma avec eux.

Chéma Israël, « Ecoute ô Israël, l’Eternel est notre D.ieu, l’Eternel est Un » est sans doute la plus célèbre de toutes les prières juives.

Le Chéma est une profession de foi, un serment d’allégeance au Dieu unique. Elle est prononcée au réveil le matin et au coucher la nuit. Elle est dite au moment de louer D.ieu ou de l’implorer. C’est la toute première prière qu’un enfant juif apprend à réciter. Ce sont les derniers mots qu’un juif prononce avant de rendre l’âme.

Le Talmud affirme que lorsque Jacob s’apprêtait à révéler la date de la fin des temps à ses enfants, il craignit que l’un d’entre eux fusse un non-croyant. Ses fils le rassurent aussitôt en s’écriant : « Chéma Israël. »

La Torah rapporte que Moïse inclut le Chéma dans son discours d’adieu au peuple juif.

Nous récitons le Chéma en nous préparant à la lecture de la Torah les Chabbath et fêtes. Et nous récitons le Chéma à la fin du jour le plus saint, celui de Yom Kippour, lorsque nous atteignons le niveau des anges.

Le Chéma est écrit dans la mézouza que nous fixons aux linteaux de nos portes ainsi que dans les tefilines que nous attachons à notre bras et à notre tête.

Chéma : « Le mode d’emploi »

Nous avons l’ordre de réciter le Chéma deux fois par jour : une fois le matin et de nouveau le soir. Cette exigence est dérivée du verset (Deutéronome 6, 7) : « Tu en parleras assis dans ta maison, en marchant sur le chemin en te couchant et en te levant » (Deut. 6, 7). Le Talmud explique que l’expression « en te couchant et en te levant » ne se réfère pas à la position littérale du corps de l’homme mais désigne plutôt le moment de la journée auquel il convient de réciter le Chéma (Berakhot 10b).

Le Chéma aborde les concepts de l’amour de D.ieu, de l’étude de la Torah et de la transmission de la tradition juive à nos enfants.

Le Chéma complet est compris de trois paragraphes de la Torah. Le premier paragraphe, Deutéronome 6, 4-9, aborde les concepts de l’amour de D.ieu, de l’étude de la Torah et de la transmission de la tradition juive à nos enfants.

Ces versets se réfèrent aussi spécifiquement aux mitsvot de téfilines et mézouza. Pendant la prière, nous portons les téfilines comme un signe ostensible de la proximité de D.ieu à notre tête et à notre cerveau, montrant ainsi que chacune de nos pensées et de nos émotions sont dirigées vers D.ieu. Le parchemin de la mezouza est fixé aux linteaux de nos portes pour montrer que nous nous sentons en sécurité en présence de D.ieu.

Le deuxième paragraphe, Deutéronome 11, 3-21, nous parle des conséquences positives de l’accomplissement des mitsvot et des conséquences négatives dans le cas contraire.

Le troisième paragraphe, Nombres 15, 37-41 aborde spécifiquement la mitsva de porter les tsisit et l’Exode d’Egypte. Les tsitsit constituent un rappel physique des 613 commandements de la Torah. Nous déduisons cela de la valeur numérique du mot tsitsit (600), plus les cinq nœuds et huit fils sur chaque coin, ce qui fait 613 en tout.

L’unité divine

Le thème central du premier verset est l’Unité de D.ieu : « Ecoute ô Israël, le Seigneur est notre D.ieu, le Seigneur est Un » (Deutéronome 6, 4).

Plus loin, tel que cela est écrit dans le parchemin de la Torah, les lettres « Ayin » et « Daled » du premier verset sont agrandies de manière à former le terme hébraïque Ed, « témoin ». Quand nous récitons le Chéma, nous témoignons de l’Unicité de omme les jours des cieux sur la terre.

Avant de réciter le troisième paragraphe (Nombres 15, 37-41), les tsitsit qui étaient jusque là tenus dans la main gauche, sont tenus dans la main droite également. On embrasse les tsitsit à chaque mention du mot « tsitsit » et à la fin du paragraphe, on les passe devant ses yeux en disant « dont la vue » :

L'Éternel parla à Moïse en ces termes : Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur de se faire des franges aux coins de leurs vêtements, dans toutes leurs générations, et d'ajouter à la frange de chaque coin un cordon d'azur. Cela formera pour vous des franges dont la vue vous rappellera tous les commandements de l'Éternel, afin que vous les exécutiez et ne vous égariez pas à la suite de votre cœur et de vos yeux, qui vous entraînent à l'infidélité. Vous vous rappellerez ainsi et vous accomplirez tous mes commandements, et vous serez saints pour votre Dieu. Je suis l'Éternel votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d'Égypte pour devenir votre Dieu ; Je suis moi, l'Éternel, je suis votre Dieu !

aish.fr

 


 

 

 

You Shall Not Add

     

In this week’s parasha we read (Devarim 4:2): “You shall not add unto the word which I command you, neither shall you diminish from it, that you may keep the commandments of God, your God, which I command you.”   

      It is important to remember that either adding or detracting from the Torah is considered violating this Biblical command.  We are often quick to criticize those that detract from the laws, but those that add to the law are equally wrong.  God created the commandments with divine intelligence and he doesn’t need help in rewriting the Torah.  Many times, we hear statements such as, one is not allowed to be lenient, but one may always be stricter. This is simply not true.  If God permitted something, who are we to forbid it?  If we can get ourselves to follow all the laws we have to follow, that would be a great accomplishment.  We should focus on those laws, way before thinking of adding stringencies to the laws we do follow, while ignoring the actual commands that we are often lax in. Interestingly, a debate in Masechet Rosh Hashana (28b) seems to indicate the exact opposite.  The gemara argues that adding to the law is worse than detracting from the law. This is because when you add to the law you now go and do something active, while simply ignoring a law is passive; Of course, both are forbidden.  

      Rabbi Ratzon Arusi gave a lecture in which he mentioned an interesting distinction between biblical laws and rabbinic laws.  He stated that there are 613 mitzvot from the Torah that are eternal and can never be changed.  We are never allowed to add to them or detract from them.  He then discussed that there are a set of rabbinic laws that we follow as well.  These are created by the Bet Din Hagadol (Sanhedrin) and can only be created by them. The laws that are created by them, and only the ones that are created by them, are binding on the entire nation.  Since there is no Bet Din Hagadol today, no one has the ability to make a law that would force everyone to have to follow it. No community rabbi or chief rabbi or any rabbi can decide a law for the entire nation today. He states that the rabbinic laws are temporary and can be changed at any time by other courts. These rabbinical laws do not violate the above verse of not adding to or detracting from the law because they are not adding eternal biblical laws, they are creating a separate system of rabbinic law.  We are obligated to follow the rabbinic law since the Torah commands us to, but they are very different from the eternal biblical laws which one cannot add to or detract from.

 

Le Chabbat de la consolation - Nahamou

 

Il y a des moments forts dans la vie, de merveilleux moments de joie et de sentiment d’accomplissement. Il y a aussi des moments bas et sombres, des moments d’obscurité. Des moments où de magnifiques édifices sont détruits et où tout semble perdu. Pourtant, là encore, la roue de la vie continue de tourner et, de nouveau, le soleil brille, de nouveau, nous ressentons la plénitude, le bien-être et la joie. Ce passage cyclique de l’obscurité à la lumière s’exprime en ce Chabbat, le Chabbat qui suit le 9 Av, le jeûne qui commémore la tragédie de la destruction des premier et second Temples de Jérusalem.

Le haftarah qui suit la lecture de la Torah du Chabbat reflète généralement un sujet de cette lecture. L’élément principal de la lecture de cette semaine, Vaet’hanane,1 est les Dix Commandements.2 Pourtant, la haftara est tirée d’Isaïe,3 et traite de consolation : « Consolez mon peuple, consolez-les... », dit D.ieu aux prophètes. Après la destruction vient la renaissance et la reconstruction. Après la destruction du premier Temple vint la construction du second. Après la destruction du second Temple viendra l’avènement du Messie et la construction du troisième Temple. Le sentiment de consolation après l’obscurité de la destruction est si fort que ce n’est là que la première d’une série de sept haftarot qui seront lues semaine après semaine, portant toutes sur le thème de la promesse de la rédemption.

Le sentiment de plénitude restaurée s’exprime aussi par le fait que le 15 Av tombe toujours à proximité de Vaet’hanane. La Michna4 nous dit que « les plus grandes fêtes pour le peuple juif étaient Yom Kippour et le quinze Av ». Elle décrit la coutume des jeunes filles de Jérusalem d’emprunter des robes blanches, de sorte que même la plus pauvre d’entre elles ne soit pas gênée d’en emprunter une, et de danser ensemble dans les vignobles de Jérusalem. Le Talmud, expliquant la Michna, donne plusieurs raisons pour ces festivités. La plupart de ces raisons sont liées, d’une manière ou d’une autre, avec l’idée de réparer un tort.5

Les sages nous disent que le quinzième jour de chaque mois juif est important, parce que, conformément au calendrier lunaire, la lune est pleine ce jour-là. La lune représente le peuple juif, ainsi que la Présence Divine, la Chekhinah, qui a une qualité féminine. Mais le 15 Av a un potentiel de joie particulier qui dépasse celui du quinzième jour de tous les autres mois, du fait de la si terrible descente du 9 Av qui le précède. La lumière et la joie qui suivent l’obscurité ont une puissance redoublée. (chabad.org)

 

Haftarah 1 of 7 of consolation (Yeshayahu 40:1)

     

This week's Haftarah begins the special series of 7 Haftarah portions relating to our final redemption.  In this introductory reading, the prophet Yeshaya delivers God's warm words of comfort to the Jewish people. He begins with the famous words: "Nahamu Nahamu ami" – "Be comforted my people." The painful scars of exile, persecution, and rejection by God remain fresh in the minds of the Jewish people. In addition, they find it difficult to approach God after all their defiance and disregard for His will. God therefore turns to His nation and expresses to them warm words of comfort and consolation. God instructs the prophet Yeshaya, “Speak to the heart of Jerusalem and call her because her long term has been served and her sins have been forgiven. She has received a full measure from God for all her sins.”

      Yeshaya tells us that God cares for every Jewish person with individual concern as a shepherd for his sheep. Yeshaya beckons the Jews not to be hesitant or embarrassed to return to God. Despite their past experiences, they will undoubtedly enjoy a most perfect relationship with Him. May all of the Jewish nation be comforted with our final redemption soon in our day.

 Le prophète Isaïe décrit le peuple juif comme étant "une lumière pour les nations", et le fait que le peuple juif ait grandement influencé le monde, n'est pas un secret. Comme Mark Twain l'a d'ailleurs écrit: 

"Sa contribution a la littérature, à la science, l'art, la musique, la finance, et la médecine, est complètement disproportionnée par rapport à sa taille". 

En y réfléchissant, il n'est pas rare qu'un peuple soit d'une grande influence, mais c'est quelque chose que l'on n’aurait jamais imaginé d'une nation "faible en nombre". Cette dichotomie défie toutes les normes sociologiques. 

Mais ce qui est encore plus étonnant c'est que cette "grande influence par une petite minorité" est prédite dans cette Paracha (Deutéronome 4, 27): 

"Et vous serez réduits à un misérable reste au milieu des nations" 

Et en effet, l'histoire du peuple juif ne s'est jamais déroulée selon les règles. Il y a 2000 ans, le jour de Tisha Beav les Romains détruisirent le temple et exilèrent les juifs de leur terre. Si à cette époque vous aviez dit à quelqu'un la chose suivante: "je te parie que les juifs survivront aux Romains", est-ce que quelqu'un vous aurait cru? Pas une personne sur un million. 

Mais nous voilà 2000 ans plus tard, prospérant sur notre terre. Quel est donc le secret des Juifs?

 

 

Va’ethanan Summary

      This week’s parasha begins with Moshe’s prayer to be allowed to cross over the Jordan River. God denies his request but does allow him to see the entire land from the mountaintop. Then Moshe set aside the three cities of refuge as he was commanded in last week’s Parasha.

      As mentioned last week, the book of Devarim contains many laws that Moshe is teaching Bnei Yisrael. As an introduction, he begins with a repetition of the narrative of the Ten Commandments.

      Next, Moshe teaches Bnei Yisrael the Shema Yisrael. Perhaps the most important commandments are related here. Rambam, in his Sefer Hamitzvot, where he lists all the Mitzvot, starting with those most central to Jewish belief and observance, places the belief in God as #1. The second and third, found in Shema is to acknowledge the oneness of God and to love Him. This is why it is so important to recite the Shema twice a day. He comments that its importance is indicated by the fact that the Torah places it right after the Ten Commandments.

      The parasha concludes with Moshe reminding them to always believe in God and follow His ways. He commands Bnei Yisrael to always teach their children the ways of God and of Torah, and if that is done, God will protect Bnei Yisrael and reward them greatly.

 

 

Va’ethanan Quiz

1)  Q. “And I prayed to God at that time...” Why at that time?

      A.  One explanation given is that God made a vow that Moshe would not be allowed to enter the land. Moshe knew that, as much as he prayed, it was impossible to break God’s vow. When he defeated Sichon and Og, whose lands became part of the Israelite homeland, Moshe thought perhaps God had annulled the vow against his entering the Land. He thought that if the vow had been annulled then it would be possible to pray that God allow him to enter the main part of the land too.

 

2)  Q.   What is Ha'Lebanon?

     A.  Ha'Lebanon literally means the country Lebanon but the commentators explain that here it is referring to the Bet Hamikdash.  The reason the Bet Hamkidash is called Lebanon is because a) it ‘whitens’ (lavan), i.e., atones for, the Jewish People, and b) it was built from the cedars of Lebanon. 

 

3) Q. What is meant by ‘God, our G-d, God is One’ (‘Shema Yisrael God Elokenu God Echad’?

      A.  Midrashically it is explained that God, who is now our G-d, but not [accepted as] G-d of the other nations, will eventually be [accepted as] the one and only G-d.  Literally it simply means that our God is a singular God and there is no other – establishing our monotheism.

 

4) Q. What vision does Moshe have on the mountain?

    A. The Midrash teaches that when Moshe is up on the mountain, he has a vision of what the future holds for Bnei Yisrael. He warns them that they must obey God’s commandments if they want to stay in the land. They must keep it pure and holy. He also predicts that they will be exiled; but, after a period of punishment in exile, they will return to Israel and rebuild the land.

PROVERBS:

 

The work praises the man.” —Irish proverb

We put something precious of ourselves into everything that we create with conviction. If you do a good job, you don’t need to toot your own horn. Your work will speak for itself—more convincingly than any form of self promotion



 

Ignorance isn’t simply a lack of knowledge but a rejection of education. As long as we are open to finding out more, we will never stop learning.


 

The power of the written word can change ideas, policies, and the world at large.

This proverb about wisdom promotes optimism and positive thinking. As we look forward toward brighter things, darkness literally recedes. Find out 12 surprising phrases 

you never realized came from the Bible.

 

Success depends on our perspective and our ingenuity. If we remain open to possibilities, we can make full use of the resources at our fingertips.

 

A tropical take on the familiar maxim “Don’t judge a book by its cover.” A showy appearance is no guarantee of a person’s ultimate worth.

This proverb about life reminds us to have faith in our dreams. If we don’t start the projects we care about, they’ll never happen! Active engagement, focus, and determination attract the resources we need. Check out these 24 surprising Bible facts.

“Those who wish to sing always find a song.” –Swedish proverb

To a very great extent, life is what we bring to it. When we’re actively seeking joyful positive experiences, we’re so much more likely to find them. Learn a thing or two from these 1“The work praises the man.” —Irish proverb

We put something precious of ourselves into everything that we create with conviction. If you do a good job, you don’t need to toot your own horn. Your work will speak for itself—more convincingly than any form of self promotion

 

THE SHABBAT SMILE

Rachel told Leah that she decided to go on a diet. That evening when she called, Leah could hear that her mouth was full, so she asked what her sister was eating.

"A cupcake," Rachel mumbled.

“I thought you just started your diet,” said Leah.

"I did. But I got on the scale, and it read 149 1/2 pounds. I decided that was no place to start a diet, so I’m rounding it off to 150."

 

odd Smith was backpacking through Israel and was spending a few nights in Tel Aviv. He was invited to a party and ended up having a good time. But unfortunately, during the evening, he lost his wallet. So Todd, not being of the shy type, stood on a chair and shouted, “Excuse me ladies and gentlemen, I’ve just lost my wallet with over $500 in cash in it. To the person that finds my wallet, I will give $50.”

Then, a deep voice emerged from the back of the hall and shouted, “I will give you $75.”

Post Pesach Diet

Leah and Dina, mother and daughter, were discussing their mutual weight gain over Passover.

“I can’t believe how much weight I gained,” said Dina.

“Oy,” responded her mother Leah. “We have to do something about it.”

That gave Dina an idea. “Ma, why don’t we go on a diet together. But we will have a little competition. The one who loses the most weight wins $10.”

“What a fantastic idea honey,” said Leah. “But let’s make it $100!”

“Deal!” said Dina.

"All right," said Leah happily. "But let’s start after Shavuot. There are a bunch of things I have to eat

 

 

 

 

 

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Thu, September 16 2021 10 Tishrei 5782