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M A Weekly Bulletin - PARACHAT BEHAALOTEKHA 29 MAI 2021/ 18SIVAN 5781

05/27/2021 05:40:23 PM

May27

M.A. WEEKLY : PARACHAT BÉHAALOTEKHA
    

SHABBAT TIMES
candle lighting 8:14 pm
chabbat morning: 9   am
havdalla  9:30 pm


 

 

 

 

 

 

 

PARACHAT BEHAALOTEKHA  29 MAI 2021/ 18 SIVAN 5781

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C’est avec grande joie que nous annonçons le mariage de

 Emil Levkovsky à Rebecca Pimienta 

Rebecca est la fille de Ari et Rakel Pimienta 

Et la petite fille de Moussa et Nina Saad

Maghen Abraham souhaite aux nouveaux mariés un avenir plein de bonheur, santé, succès et Parnassa

Mazal Tov aux parents et grands-Parents 

Et aux familles Levkovsky, Pimienta et Saad

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Bon anniversaire à

Benjamin Hadid, Joe Sasson et Eric Hasson

 

 

 

 

 

 

 

Béhaalotekha - en bref

Nombres 8, 1 – 12, 16

 

Il est commandé à Aharon d’élever de la lumière dans les lampes de la Ménorah, et la tribu de Lévi est initiée dans le service du sanctuaire.

Un « second Pessa’h » est instauré en réponse à la requête « Pourquoi serions-nous lésés ? » d’un groupe de Juifs qui n’avaient pas pu offrir le sacrifice pascal en son temps, car ils étaient alors rituellement impurs. D.ieu prescrit à Moïse les procédures relatives aux voyages et aux campements du peuple d’Israël dans le désert, et le peuple en formations quitte le mont Sinaï auprès duquel il avait campé pendant près d’un an.

Le peuple est mécontent du « pain céleste » (la manne) qu’il reçoit et exige à Moïse de lui procurer de la viande. Moïse désigne 70 anciens, à qui il transmet une émanation de son esprit, pour l’assister dans la pesante tâche de gouverner le peuple. Myriam parle négativement au sujet de Moïse et est punie par la lèpre ; Moïse prie pour sa guérison et la communauté toute entière attend son retour pendant sept jours.

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THIS WEEK THOUGHTS 

By Mayer Sasson

 

"And this is the workmanship of the Candelabrum…." (8,4)

 

 

The difficulty 

 Rabbi Shaul Yedidya, the Grand Rabbi of Modzhitz says: Our Sages tell us that when G-d commanded Moshe to make the Menorah it was hard for Moshe Rabenu and even though G-d showed him with His Finger how the candelabrum should be made, as it says, "this is the workmanship of the candelabrum", Moshe was not able to do it until G-d told him: Throw the block of gold into the fire – and the Menorah was formed on its own!

 

These words of our Sages seem hard to understand. If G-d Himself was the Rabbi and Moshe, the chosen person was the disciple, how could it have been hard for Moshe Rabenu to understand how to make the Menorah?

 

The Grand Rabbi of Modzhitz explains: The Menorah was made "beaten out from one piece of gold" in order to symbolize the unity and wholesomeness of all parts of the Jewish Nation. "Its root stock"- symbolizes the simple people in the nation that are at the bottom of the class scale and "its blossom" symbolizes the great and important people in the nation – and Moshe Rabeinu had the difficult assignment of unifying all parts of the nation into "one block", like the Menorah.

 

It was therefore difficult even for Moshe, the best person in the nation, until he merited Heavenly Assistance and the Menorah was formed on its own.

 

We too, the Grand Rabbi says, can reach unity in Israel if we pray, ask and beg the Creator to bless us with a spirit from Heaven to help us cancel out the evil inclination within us to split into groups so that we unify into one mass.

 

SHABBAT SHALOM!!     Mayer Sasson


 

ÉLEVER LA MENORA 

La Paracha Béhaalotekha s’ouvre avec le commandement à Aaron d’allumer les lampes de la Ménora, le candélabre à sept branches qui se dressait dans le Sanctuaire. Le symbolisme de la Ménora et de l’acte d’allumage est le thème du discours  , ainsi que l’exemple que représente le service d’Aaron.

Aaron, dont les devoirs comme Grand-Prêtre sont décrits dans notre Paracha, était connu pour l’amour qu’il portait à chaque créature. Hillel dit de lui dans la Michna : « Sois l’un des disciples d’Aaron, aimant la paix et recherchant la paix, aimant tes semblables et les attirant vers la Torah

Cet aspect de la vie d’Aaron est suggéré dans notre Paracha, qui débute avec le commandement : « Lorsque tu allumeras (littéralement élèveras) les lampes, les sept lampes devront projeter leur lumière vis-à-vis de la face du candélabre. »Anchor3

Les lampes de la Ménora du Sanctuaire sont un symbole de l’âme juive — « L’âme de l’homme est la lampe de l’Éternel ». Nos Sages ont cherché une explication au fait que le mot « élèveras » (בְּהַעֲלֹתְךָ) est employé au lieu de celui plus évident de « allumeras ». Et ils ont conclu que le verset signifiait qu’Aaron même devait les allumer « jusqu’à ce que la flamme monte d’elle-même ».(chabad.org)


 

Le pardon de Aaron

 

Aaron, le grand prêtre n’a pas eu l’honneur de représenter la tribu des Lévi au cours de l’inauguration du Tabernacle. Il en était blessé moralement, supposant être le seul responsable et liant cette mise à l’écart à son comportement pendant l’événement du veau d’or. Certes D. a pardonné au peuple d’Israël mais peut être a-t-il gardé contre Aaron un grief sans rémission. Le début du texte de cette sidra nous rassure. Aaron a bien été pardonné puisque il est appelé à allumer le candélabre tous les jours et non une fois comme ses collègues, les chefs des tribus, qui n’ont eu ce privilège juste pour l’inauguration.


 

 

 

La médisance de Myriam :

 

La fin de cette sidra semble très dure avec Myriam, la soeur de Moché et Aaron. Elle est frappée de lèpre parce qu’elle s’est permise de parler de Tsipora l’épouse de Moché, devant son frère Aaron

Myriam a deux ans de plus que Moché. C’est elle qui l’a sauvé des eaux alors bébé dans son berceau. Elle pensait pouvoir s’adjuger le droit de le considérer comme tout autre prophète, se comparant à lui dans les rapports avec D. Il s’était en effet séparé de sa femme Tsipora. Nul autre prophète ne trouvait la nécessité d’arriver à cette extrémité. Myriam s’est donnée un rôle que personne ne lui a attribué. Ce n’est pas à proprement parler un délit d’opinion. Et pourtant, elle fut punie très sévèrement. Elle reste un exemple pour tout un chacun qui ose se permettre de parler, critiquer, donner son avis sans vergogne. La médisance est définie souvent comme un mal contre autrui pour réduire son importance et le déconsidérer aux yeux de ses semblables.

 

 

 

L’allumage quotidien de la Ménora

 

La Paracha de cette semaine décrit l'allumage quotidien de la Ménorah dans le Tabernacle par le grand prêtre Aharon. Le verset souligne que "Aharon fit comme on le lui avait ordonné" (Les Nombres 8, 3). Les commentateurs font remarquer que le verset insiste ici sur le fait qu'Aharon n'a en rien modifié la méthode prescrite pour l'allumage de la Ménorah.

Pourtant, cette explication est difficile à comprendre. Pourquoi devrions-nous penser qu'un homme de l'envergure d'Aharon serait tenté d'allumer la Ménorah d'une manière inappropriée?!

Na'hmanide explique que tout le mérite d'Aharon réside dans le fait que pendant les 40 ans de la traversée du désert il n'a jamais délégué son travail à qui que ce soit, même si cela lui était permis.

Le Sfat Émet va encore plus loin et explique qu'Aharon allumait la Ménorah, jour après jour, avec l'enthousiasme que l'on réserve d'habitude aux choses nouvelles. Voilà enfin un acte digne d'éloges!

Pensons à notre propre vie. Nous avons tous des tâches que nous effectuons quotidiennement: rencontrer des clients, dîner avec la famille, et même la récitation du Chéma. Interrogeons-nous : sommes-nous tombés dans une routine où la joie et le sens s’évaporent dans un tourbillon incessant d’actes insignifiants?  Il existe une solution pour rompre cette monotonie:     Essayez d’identifier ce qui éveille chez vous l'enthousiasme. Ensuite, faites une liste des moments de votre vie qui ont suscité un enthousiasme particulier. Puis, pendant une semaine, faites une liste de toutes les choses que vous avez accomplies avec un entrain.    Ces exercices vous aideront à prendre conscience de votre enthousiasme. Ainsi, vous pourrez ensuite l'entretenir et en faire une partie intégrante de vous même.      En vous exerçant tranquillement, vous allez même parvenir à choisir consciemment un état d'enthousiasme, et y puiser une énergie positive. Tout comme Aaron quand il allumait... la Ménorah d'or pur!

Rav Shraga Simmons (aish,fr)


 

        Questions and answers : ‘Parachat Béhaalotékha :

   ll references are to the verses and Rashi's commentary, unless otherwise stated

Toward which direction did the wicks of the Menorah burn, and why?
8:2 - They leaned toward the middle wick so people wouldn't say that the Menorah was lit for its light.

 

From what material and in what manner was the Menorah made?
8:4 - It was made from one solid piece of hammered gold.

Moshe was commanded to cleanse the levi'im by sprinkling on them "mei chatat." What is "mei chatat"?
8:7 - Water containing ashes of the para aduma.

Why did G-d claim the first-born of the Jewish People as His possession?
8:17 - Because in Egypt He spared them during makat bechorot.

Why are the words "Bnei Yisrael" repeated five times in verse 8:19?
8:19 - To show G-d's love for them.

When a levi reaches age 50, which functions may he still perform?
8:25 - Closing the courtyard gates of the Mishkan and Beit Hamikdash; singing during the avoda; loading the wagons to transport the Mishkan.

Why was the mitzvah of Pesach Sheini not commanded directly to Moshe?
9:7 - The people who asked about it were rewarded by being the catalyst for the teaching of this mitzvah.

What similarity is there between the Menorah and the trumpets?
8:4, 10:2 - They were each made from a single, solid block.

What three purposes did trumpet signals serve?
10:2-7 - Announcement of the gathering of Bnei Yisrael, the gathering of the nesi'im, and the beginning of a move of the encampment.

The tribe of Dan, who traveled last, was called "the gatherer of all the camps." What did they gather?
10:25 - They gathered and returned things lost by the other tribes.

When the Jewish People entered the Land, who took temporary possession of Jericho?
10:32 - The children of Yitro.

Which aron is referred to in verse 10:33?
10:33 - The aron which held the broken pieces of the first tablets, that was taken to the battlefront.

Which two topics are out of chronological order in the parsha?
9:1, 10:35,36 - The Pesach sacrifice, and the traveling of the aron.

Which tastes did the manna not offer, and why not?
11:5 - Cucumbers, melons, leeks, onion and garlic - these are harmful to nursing women.

Whom did Moshe choose as elders?
11:16 - People who were supervisors in Egypt and had pity on Bnei Yisrael at risk to themselves.

What was the prophecy of Eldad and Medad?
11:28 - "Moshe will die and Yehoshua will lead the Jewish People into the Land."

Why did Miriam merit to have the people wait for her?
12:15 - Because she waited for Moshe when he was cast into the water

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La  Ménora, symbole de l’état d’Israel     La Menorah de la Knesset est faite de bronze. Elle mesure 4 mètres 30 de hauteur, 3,5 mètres de large et pèse 4 tonnes. Elle se trouve en bordure du Jardin des Roses, Gan HaVradim en face de la Knesset, le Parlement d’Israël. Elle a été conçue par le sculpteur Benno Elkan (1877-1960), un sculpteur juif d’origine allemande qui s’est réfugié en Angleterre en 1933 et s’y est installé. C’est un cadeau du Parlement de la Grande-Bretagne offert à Israël le 15 avril 1956 pour le 8e anniversaire de l’Indépendance du pays. Lord Edwin Samuel, le fils du premier Haut-Commissaire britannique Herbert Samuel en Palestine est à l’origine du projet. La Ménorah est d’abord installée Beit Froumine, rue King George à Jérusalem où se trouvait la Knesset jusqu’à l’inauguration officielle de 1966. Le modèle est inspiré du candélabre qui se trouvait dans le Temple de Jérusalem et fait bien entendu référence au fait que la Ménorah est devenu le symbole de l’Etat d’Israël. Une série de reliefs en bronze dépeignent les luttes du peuple juif en exil et des scènes bibliques ou inspirées de l’histoire juive. De l’Exil de Babylone à la révolte du Ghetto de Varsovie.

Sur la branche centrale, les Tables de la Loi, la prière

Shema Israël, Ecoute Israël.

 

 

 

What did the Manna taste like and what didn’t it taste like?

- Appreciating modern science and medicine

The first place to look to answer this question should be the Bible. In this week’s

parasha we read that it was like a coriander seed and tasted like dough with oil (maybe like a

funnel cake or donut):

 

And the mixed multitude that was among them fell a lusting;

and the children of Israel also wept on their part, and said: 'Would that

we were given flesh to eat! We remember the fish, which we were wont

to eat in Egypt for nought; the cucumbers, and the melons, and the

leeks, and the onions, and the garlic; but now our soul is dried away;

there is nothing at all; we have nought save this manna to look to.'—

Now the manna was like coriander seed, and the appearance

thereof as the appearance of bdellium. The people went about, and

gathered it, and ground it in mills, or beat it in mortars, and seethed it

in pots, and made cakes of it; and the taste of it was as the taste of a

cake baked with oil.

 

In Shemot (chapter 16) the description is different:

 

And it came to pass at even, that the quails came up, and

covered the camp; and in the morning there was a layer of dew

round about the camp. And when the layer of dew was gone up,

behold upon the face of the wilderness a fine, scale-like thing,

fine as the hoar-frost on the ground...And the house of Israel

called the name thereof Manna; and it was like coriander seed,

white; and the taste of it was like wafers made with honey.

In the Gemara (Yoma 75b) the rabbis recognize that the different passages have

different descriptions of what the manna was and what it tasted like. They state that it is

possible the taste varied depending on who ate it. When a small child ate it, he described it as

tasting like honey, when a young person ate it, it tasted like bread and the elderly thought it

tasted like oil.

However, there is a midrash that goes in a different path. The Midrash seems to

describe the manna differently than the text of the Bible describes it. The midrash states that it

tasted like anything they wanted with few exceptions. This Midrash should likely not be taken

literally, as it is in direct contradiction with the actual text in the Torah.

The Gemara based on the above midrash, states that the manna tasted like anything,

except it did not taste like cucumbers, melons, leeks, onion and garlic. This is because the

rabbis of the Gemara thought that these are harmful to nursing women and the manna would

not have been harmful to anyone, since it was a miraculous food. Of course, today we no longer

follow the medical advice of the Gemara since although it was cutting edge medical opinion at

the time, we now know better, based on current scientific evidence. The Gemara based their

opinion that these foods are not healthy, on Greek and other medical opinion, not on rabbinic

tradition. Also, since we now know that these items are not detrimental it may be that the

manna did taste like these items and the Gemara was simply mistaken on this point. Another

option is to say that maybe those items really used to be harmful and the Gemara was correct,

but as our diets and environments changed it is no longer harmful to us even though it used to

be (nishtanu hateba). It is however wrong to say that the Gemara must have known something

that we don’t and therefore we must follow their medical advice today even contrary to current

science. This is clearly forbidden for us to do and is explained well by Rabbi Abraham ben

Harambam who states that the rabbis of the Gemara are experts in Torah and halacha but not

medicine or science or other matters and should not be followed regarding those things without

ample scientific proof. Much of their science and medicine were learned from the Persians,

Greeks, Romans, etc. Today more than ever science technology and medicine play crucial

roles in our lives. Not recognizing the importance of advances in the scientific method, and not

following today’s scientific experts will only be detrimental to our communities. God gave us a

gift, he guided scientists and doctors to amazing advances. It’s time we accept and appreciate

this gift and treat it with respect, to our benefit.

 

 

 

JEWISH QUOTES:

 

»A man is wise while he is seeking wisdom, but, when he thinks he has reached its end, he is a fool." ~~ Mivchar Hapeninim

Childhood is a kind of Paradise." ~~ M. I. Levensohn

 

Courage is a special kind of knowledge: the knowledge of how to fear what ought to be feared and how not to fear what ought not to be feared. " ~~ David Ben-Gurion

 

Will a man build the attic and then the house? (First things first)" ~~ Talmud, Chagigah

 

"The wolf changes its fur but not its nature." ~~ Mivchar Hapeninim

 

Truth will make its way." ~~ Rambam

 

A community which has no synagogue and no shelter for the poor, must first provide for the poor. " ~~ Sefer Hasidim

To break an oral agreement which is not legally binding is morally wrong. " ~~ Talmud, Bava Metzia 44:a

 

Do not cast me off in old age; when my strength fails, do not forsake me! " ~~ Psalms 71:9

 

"Pursue honor and it will flee from you." ~~ Tanchuma


 

 

THE SHABBAT SMILE

 

A man asks his wife, "What would you most like for your birthday?"

She answers, "I'd love to be ten again."

So on the morning of her birthday, he gets her up bright and early and off they go to the local Theme Park. What a day! He puts her on every ride in the park, the Death Slide, The Screaming Loop, the Wall of Fear...everything there is! Wow!

She staggers out of the Theme Park five hours later, her head reeling and her stomach upside down. They went for food and a refreshing strawberry shake. Then off to a movie... it's the latest Star Wars epic , popcorn, Pepsi Cola and M & Ms. What a fabulous adventure! Finally she wobbles home with her husband and collapses in to bed.

He leans over lovingly and asks, "Well, dear, what was it like being ten again?"

One eye opens and she groans, “Stupid “, I meant dress size."

 

 

The waiter joke

A group of five Jewish women are eating lunch in a busy cafe. Nervously, their waiter approaches the table. “Ladies,” he says. “Is anything okay?”

 

 

 

. The desert island joke

A Jewish man is shipwrecked on a desert island. He’s stuck for years! Using materials from around the island, he builds a house, a store, and a synagogue. Eventually, he’s made a whole neighborhood.

One day, he’s rescued by a passing ship. The sailors help him collect his few possessions and get ready to leave the island forever. Just before they leave, one of the sailors says, “Hey! Why’d you build two synagogues?”

The man rolls his eyes. “This,” he says, pointing at one building, “Is my synagogue.”

“And that,” he says, pointing at the other, “Is the one I would never set foot in!”








 

Citations juives :

Dans l’histoire juive, la coïncidence n’existe pas. » – Elie Wiesel.

Le juste tombe sept fois, et il se relève. » – Roi Salomon, Proverbes, 24, 16.

Si tu ignores ce pour quoi tu vis, c’est que tu n’as pas encore vécu. » – Rabbin Noa’h Weinberg

Je ne parle pas parce que j’ai la force de parler ; je parle parce que je n’ai pas la force de garder le silence. » – Rabbin A. Y. Kook.

Les gens évitent de prendre des décisions par crainte de commettre des erreurs. En réalité, l’incapacité à prendre des décisions est l’une des pires erreurs de la vie. » Rabbin Noah Weinberg.

Si tu veux rencontrer une princesse, fais de toi un prince. » – Rabbin Dov Heller

Il n’y a pas de problèmes, seulement des tremplins pour progresser. » – Rabbanite Dina Weinberg

Si je ne suis pas pour moi, qui le sera ? Et si je ne suis que pour moi, qui suis-je ? Et si pas maintenant, quand ? » Hillel, Maximes des Pères, 1, 14.

Qui est sage ? C’est celui qui apprend de chaque homme... Qui est fort ? C’est celui qui domine ses penchants… Qui est riche ? Celui qui se réjouit de son

sort... Qui est honorable ? C’est celui qui honore ses prochains. » – Ben Zoma, Maxime des Pères, 4, 1. »

Si demain, tu ne seras pas meilleur qu’aujourd’hui, à quoi te servira demain ? » – Rabbi Na’hman de Breslev.








 

LE SOURIRE DU CHABBAT:

 

Une femme qui se plaint à son mari et lui dit : Regarde en face de nous ce couple comme ils s’aiment; Il lui tient  toujours la main, lui caresse les cheveux,  l’embrasse, lui ouvre la porte de la voiture . Pourquoi tu ne peux pas faire la même chose ?

Le mari répond: Es-tu folle , tu me demandes de faire ça ?, à peine si je connais cette femme .



 

Le patient : Oh  Docteur, c’est ma première opération et je suis très nerveux .Le docteur qui répond :  Ne vous en faites pas, et soyez courageux.  c’est ma première aussi


 

Le petit Jean demande son père :

"D’oû vient le vent

-"Je ne sais pas."

-

"Pourquoi les chiens aboient?"

-"Je ne sais pas."

-

"Pourquoi la terre est ronde?"

-"Je ne sais pas."

-Papa, Est-ce que ça te dérange si je te demande toutes ces questions ?"

-"Mais Non , pas du tout mon fils;  continue à demander, sinon tu n’apprendras rien.."

 




 

Chabbat Chalom

Maghen Abraham

David Hasson


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Thu, August 5 2021 27 Av 5781