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M A Weekly Bulletin - PARACHAT YITRO 6 FEVRIER 2021 / 24 SHEVAT 5781

02/04/2021 11:55:25 AM

Feb4

M.A. WEEKLY - LES 10 COMMANDEMENTS 
CHABBAT PARACHAT   YITRO

SHABBAT TIMES
candle lighting 4:49 pm
chabbat morning  am
havdalla :5:55  pm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PARACHAT YITRO  6 FEVRIER 2021 / 24 CHEVAT 5781

CHABBAT MEVARKHIM ROCH HODECH ADAR 

 

ROCH HODECH ADAR  LE CHABBAT PROCHAIN 1ER FEVRIER 

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Cours de Torah à la mémoire de Alfred Guindi  ce soir à 7:00 pm

                 CHANGEMENT DU LINK  ZOOM  

 LE NOUVEAU  LINK DU ZOOM EST   PASSWORD  : alfred

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HAZKAROT:

Moché Lawi Ben Chafica (père de Izake Lawi)

Lina Shama bat Shoshana (mère de Nathalie Serero)

Victor Dana  (père de Raymonde Dana)

 

 

 

 

 

 

PARACHA EN BREF : PARACHA DES 10 COMMANDEMENTS

 

Le beau-père de Moïse, Yitro, a eu connaissance des grands miracles accomplis par D.ieu pour les enfants d'Israël. Il quitte Midiane pour rejoindre le camp des Hébreux, accompagné de l'épouse de Moïse et de ses deux fils. Yitro conseille à son gendre d'établir une hiérarchie de magistrats et de juges qui l'assisteront dans sa tâche d'administrer le peuple et de rendre la justice.

Le peuple campe face au mont Sinaï. Moïse monte vers D.ieu et rapporte Sa parole : « Vous serez pour Moi un royaume de prêtres et une nation sainte ». Et le peuple répond « Tout ce que l'É-ternel a dit nous le ferons ».

Le sixième jour du troisième mois (le mois de sivan), sept semaines après la Sortie d'Egypte, le peuple d’Israël est tout entier rassemblé au pied du Mont Sinaï sur lequel D.ieu descend au milieu du tonnerre, des éclairs, d'une lourde nuée, au son du chofar, la corne de bélier.

D.ieu appelle Moïse au sommet de la montagne.

Il proclame les Dix Commandements : croire en D.ieu, rejeter l'idolâtrie, ne pas invoquer le nom de l'É-ternel à l'appui du mensonge, sanctifier le jour du Chabbat, honorer son père et sa mère, ne pas commettre d'homicide, ne pas commettre d'adultère, ne pas commettre de vol, ne pas porter un faux témoignage, ne pas convoiter ce qui appartient à son prochain.

Les Israélites s’écrient à Moïse que l'intensité de la révélation est trop intense pour eux et lui demandent de recevoir la Torah de D.ieu et de la leur transmettre.

 

 

LES DIX COMMANDEMENTS :

1 D.ieu prononça toutes ces paroles, disant :

2 Je suis l’Éternel, ton D.ieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, d’une maison d’esclaves.

3 Tu n’auras pas d’autres dieux devant Moi. 4 Tu ne te feras pas d’idole, ni une image quelconque de ce qui est en haut dans le ciel ou en bas sur la terre, ou dans les eaux au-dessous de la terre. 5 Tu ne te prosterneras pas devant elles, tu ne les adoreras pas ; car Moi, l’Éternel ton D.ieu, Je suis un D.ieu jaloux, qui impute le crime des pères aux enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération, pour ceux qui Me haïssent ; 6 et qui étends Ma bienveillance à des milliers [de générations], pour ceux qui M’aiment et gardent Mes commandements.

7 Tu n’invoqueras pas le Nom de l’Éternel ton D.ieu en vain ; car l’Éternel ne laisse pas impuni celui qui invoque Son nom en vain.

8 Souviens-toi du jour du Chabbat pour le sanctifier. 9 Durant six jours tu travailleras et feras tout ton travail ; 10 mais le septième jour est le Chabbat pour l’Éternel, ton D.ieu ; tu n’y effectueras aucun travail, toi, ton fils et ta fille, ton esclave et ta servante, ton bétail, et l’étranger qui est dans tes murs. 11 Car en six jours l’Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils renferment, et Il s’est reposé le septième jour ; c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du Chabbat et l’a sanctifié.

12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur la terre que l’Éternel ton D.ieu te donne.

13 Tu ne commettras pas d’homicide ; tu ne commettras pas d’adultère ; tu ne voleras pas ; tu ne rendras pas de faux témoignage contre ton prochain.

14 Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain. Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, son esclave ni sa servante, son bœuf ni son âne, ni rien de ce qui est à ton prochain

 

Who said the Ten Commandments?

         The nation is standing at the foot of Mount Sinai; several million people including daydreaming men, talkative women, sarcastic teenagers, and crying babies.  Yet everyone heard the Ten Commandments being given to them from the Mountain without a loudspeaker or even a Zomet institute Shabbat microphone.  The question is, how did they all hear it and who did they hear it from?

            Rashi: Rashi states that Hashem said the first two commandments and then Moshe said the last 8.  Of course God cannot speak since He does not have vocal cords, but God was able to create a sound that emanated through the crowd.  Moshe on the other hand had to yell really loudly, and Rashi explains that God helped Moshe’s voice carry. Moshe Yedaber Vehaolehim ya’anenu bekol - Moshe would speak and Hashem would help with voice (Shemot 19:19)

            Rashbam:  Rashbam was Rashi’s grandson and was known to disagree with grandpa often.  He writes that God spoke all Ten Commandment. After the Ten commandments were completed the Torah describes that Bnei Yisrael told Moshe, please, you tell us the rest of the commandments, for we are afraid to hear them all from God.  It seems that God was going to tell them all 613 but Bnei Yisrael stopped God after the first 10 and had Moshe take over.  Rashi would say that this verse is out of place and should have been written after the first 2 commandments but the Torah did not want to interrupt at that time.  The Chizkuni gives a similar explanation.

            Ibn Ezra: Ibn Ezra explains similarly to Rashbam that Hashem said all Ten Commandments and that afterwards the leaders of the tribes that were near Moshe told him that they were afraid that God would keep talking to them and tell them more laws and that they would die, so Moshe told them not to worry.  Abarbanel explains similarly as well.

Un parent doit avant tout donner à l'enfant un profond sentiment de l'étoile de David

 Shraga SIMONS

L’étoile de David

De la Shoah au drapeau israélien, quel est le sens profond du symbole juif à six branches ?

 


 

Dans l'histoire moderne, l’étoile de David est devenue le symbole juif par excellence. Cet hexagramme régulier, formée de deux triangles entrelacés se retrouve sur les mézouzot, les ménorot, les pochettes de talit et les kipot. Les ambulances en Israël portent le signe du Maguen David Adom et le drapeau d’Israël arbore, lui aussi, une étoile de David en son centre.

Quelle est l’origine de ce symbole à six branches ?

Les six branches symbolisent le règne de Dieu sur l’univers dans toutes les six directions.

Tout au long de la longue et tumultueuse histoire du peuple juif, nous en sommes venus à réaliser que notre seul espoir consiste à placer notre confiance en Dieu. Les six branches de l’étoile de David symbolisent le règne de Dieu sur l’univers dans les six directions cardinales : nord, sud, est, ouest, haut et bas.

À l’origine, le terme hébraïque Maguen David – littéralement « bouclier de David » - se réfère poétiquement à Dieu. C’est une manière de reconnaître que notre héros militaire, le roi David, n’a pas triomphé par sa propre force, mais grâce au soutien du Tout-Puissant. Un concept auquel on fait aussi allusion dans la troisième bénédiction suivant la lecture de la Haftara le Chabbath : « Béni sois-Tu, Dieu, Bouclier de David. »

La signification profonde de l'étoile de David

Quand l’étoile de David fut-elle adoptée comme symbole juif ? On n’y trouve aucune référence dans la Bible, ni dans le Talmud, elle fut vraisemblablement adoptée à un stade ultérieur de l’histoire juive. En explorant diverses explications sur le sens de l’étoile de David, nous pouvons retrouver de profonds concepts juifs.

Certains commentateurs font remarquer que l'hexagramme puise sa forme et sa substance de la solidité de son centre. Le noyau intérieur représente la dimension spirituelle, entourée par les six directions universelles. (Une idée semblable s’applique au Chabbath – le septième jour qui confère l’équilibre et la perspective aux six jours de la semaine.)

Dans la Kabbale, les deux triangles représentent les dichotomies inhérentes en l’homme.

Certains remarquent que l’étoile de David est une figure entrelacée compliquée qui ne comporte pas six, mais plutôt douze côtés. On peut considérer qu’elle est composée de deux triangles superposés ou de six triangles plus petits émergeant de l’hexagramme central. À l’instar du peuple juif, l’étoile comporte douze côtés, représentant les douze tribus d’Israël.

Une théorie plus pratique consiste à avancer qu’au cours de la révolte de Bar Kokhba (premier siècle), une nouvelle technologie fut développée pour les boucliers, employant la stabilité inhérente du triangle. Derrière le bouclier se trouvaient deux triangles entremêlés, formant un motif hexagonal de points de soutien. (Buckminster Fuller a démontré combien ces structures à base de triangle sont solides grâce à leurs formes géodésiques.)

Une suggestion cynique est que l’étoile de David est un symbole approprié pour les luttes internes qui divisent souvent le peuple juif : deux triangles pointent dans deux directions différentes !

L’étoile de David incarna aussi un triste symbole de l’Holocauste.

L’étoile de David incarna aussi un triste symbole de l’Holocauste, lorsque les nazis contraignirent les Juifs à porter une étoile juive destinée à les identifier. En réalité, les Juifs furent forcés de porter des insignes distinctifs pendant le Moyen-âge, à la fois sur ordre des musulmans et des chrétiens, et même en Israël sous l’Empire ottoman.

Alors, que ce soit une étoile bleue s’affichant fièrement sur un drapeau, ou une étoile dorée ornant l’entrée d’une synagogue, l’étoile de David tient lieu de rappel pour le peuple juif : nous plaçons notre entière confiance en Dieu.

 

 


 

La Parashat Yitro parle de la révélation au Mont Sinaï et du don des Dix Commandements. Les commandements ont été écrits sur deux tables, mais il y avait entre elles une nette différence: les Mitsvot de la première table concernaient la relation entre Dieu et le peuple  - par exemple, "Croyez en Dieu», «Tu n’adoreras pas d'autres dieux», «Tu ne prononcera pas le nom de Dieu en vain ». La deuxième  contenait les Mitsvot pratiquées d’une personne à une autre, comme «Tu ne voleras point» ou «Tu ne tueras pas ».

 

L'un des Dix Commandements est «d'honorer ses parents». Nous nous attendions à la trouver sur la seconde table, avec les Mitsvot interpersonnelles. Mais elle ne s’y trouve pas. Honorer ses parents apparaît sur la première table. Pourquoi? 

Parce que la relation parent-enfant est une métaphore de la relation humaine à Dieu. Depuis la plus tendre enfance, la façon dont un parent agit envers ses enfants, forme dans la conscience de l'enfant un paradigme de la manière dont Dieu se comporte avec nous. 

Par conséquent, le rôle principal d'un parent est de communiquer à l'enfant qu'il est aimé  et chéri ... unique et spécial ... soigné et protégé. Car c'est ainsi que Dieu se soucie de chacun de nous. 

Une fois, j'ai entendu l'histoire d'un père qui plaça son jeune fils sur une corniche, et lui dit de sauter. «Je te rattrape», dit le père. Le garçon a sauté - mais le père recula, laissant l'enfant tomber au sol. Alors que le garçon se relevait les yeux pleins de larmes, le père lui dit: «Je voulais t’enseigner une leçon importante: ne fais jamais confiance à personne!" 

C'est l'exact opposé  de ce que la Torah veut enseigner à nos enfants. Un parent doit avant tout donner à l'enfant un profond sentiment de sécurité, et lui inculquer qu’avec Dieu, on n’est jamais seul.

 

 

Thou Shalt not steal / Thou shalt not kidnap

 

         In the Ten Commandments we read the well-known phrase: Lo Tignov – Do not steal.  In the Talmud the rabbis explain that this commandment refers to kidnapping.  Later rabbis such as Rambam actually used this verse both to indicate not stealing and not kidnapping.  Which one is it?

         Rabbi Arussi explains that although Midrashically, through oral tradition, the Torah Shebe’al Peh, teaches that we should explain this phrase as not kidnapping, we can never take a verse away from its simple meaning – it’s peshat, and the peshat of this verse is do not steal.  Therefore, the verse actually means, do not steal, but the rabbis elaborated on it and also learned the idea of not kidnapping. In the beginning of Mishpatim, which contains the first set of laws explained in the Torah, right after the Ten Commandments, we read the peshat verse regarding not kidnapping: “A person who steals another person and it is found with him, he shall be put to death” (Ex. 25:16).  We also read a different formulation in Devarim (24:7): “When a person is found to have stolen another person from his brethren, from Bnei Yisrael, and enslaves him or sells him, The theif (kidnapper) shall be put to death, and you shall burn the evil from your midst.”  These two verses at face value seem to say opposite things.  One says if the kidnapped person is still in his possession, then the kidnapper is put to death, while the latter verse states that if he sells him then he is put to death. 

         In reading the Ten Commandments the rabbis compared don’t steal to the other commandments such as don’t murder and said don’t steal is likley to be of equal severity so they learn the law of not kidnapping as well. However there is also a commandment of Don’t covet what your neighbor has which is also monetary and similar to don’t steal.  Also there are other midrashim which state that people heard at Sinai don’t steal money and this is likely referring to the Ten Commandments. Rambam (hilchot Sanhedrin 18:2) also uses the phrase from the Ten Commandments of “Don’t steal” as an example of a mitzva that has a positive command (of returning a stolen item) that can only performed after transgressing a negative command of do not steal. Although we see that Rambam also uses this phrase to mean don’t kidnap in his sefer mitzvot.  Of course, the other main location that discusses the law of not stealing is in Parashat Kedoshim where the phrase is lo Tignovu (Lev. 19:11)

         As we can see the interplay between the written Torah and the Oral Torah is very interesting.  We use Midrash and we use tools of extrapolating other meanings from the text, but we never abandon the “Peshat” of the text; the peshat being how the phrase would have been understood at face value to those hearing it at the time it was written.

 

HONORER ET RESPECTER LE CHABBAT 

 

Les gens sont souvent surpris de découvrir que le respect du Shabbat fait partie des dix commandements. Ils ont plus de facilité à comprendre que le vol, le meurtre ou l’adultère représentent des anathèmes pour le judaïsme. Mais pourquoi diable le Shabbat devrait-il figurer dans la liste des dix finalistes ? 

J’ai souvent entendu dire qu’au cours des âges, le Shabbat a préservé les Juifs plus que les Juifs ne l’ont préservé. Je crois que cela est très vrai. Le Shabbat, on ne doit même pas parler d’affaires, et encore moins travailler. On ne peut prendre la voiture, ni le téléphone, ni allumer un ordinateur, ni cuisiner, ni faire des achats. C’est une journée totalement exempte de distractions. Une journée où l’on s’extrait du rush quotidien de la société moderne. Au lieu de faire, nous redécouvrons le bonheur de l’être

Comment une personne peut-elle occuper sa journée sans iPhone, sans voiture, sans shopping ou sans boulot ?

Et bien, on peut pour commencer passer beaucoup de temps avec sa famille, sans être dérangé. Puisque vous ne pouvez pas regarder la télé ou aller faire des courses avec eux, vous êtes bien obligé de faire ce que vous évitez tout le temps : leur parler, les considérer ! Et que penseriez-vous de profiter avec eux de ce monde superbe qui nous entoure ? S’offrir une ballade en famille, respirer l’air pur, regarder les arbres et les fleurs, ressentir la nature. 

Mais la plus belle chose que le Shabbat nous invite à faire, c’est de nous arrêter pour réfléchir et nous remettre en question. Pourquoi est-ce que je fais tout cela ? Est-ce que je contrôle ma vie ou est-ce que je fonctionne en pilote automatique (qui m’a depuis longtemps fourvoyé sur un parcours indésirable ?) Est-ce que je cours vers un but, ou est-ce que je cours pour le simple fait de courir ? 

Shabbat est un temps dédié à la réflexion, un temps destiné à nous rappeler la raison pour laquelle nous vivons. Sans cette journée qui vous force à lever la pédale, nous ne le ferions jamais. Nous deviendrions tellement pris par notre vie, que nous en oublierions à quoi elle sert. Les gens pensent souvent que le Shabbat nous limite. Il est clair qu’ils n’ont jamais vraiment vécu un Shabbat. Je ne connais rien qui soit aussi libérateur. Certes, Shabbat limite nos actions, mais seulement pour libérer notre âme et notre cœur. 

Etrangement, cela s’applique également à la vie d’une nation. Shabbat est l’un des Dix Commandements, parce que sans lui, les Juifs auraient depuis longtemps oublié leur véritable identité.  (par Rabbi Shaul Rosenblatt)

 

Yitro Quiz

1)Q.  Why was Tzipora with her father, Yitro, and not with Moshe when Bnei Yisrael left Egypt?

A.  The Midrash explains that when Aharon met Moshe with his family on their way down to Egypt, Aharon said to Moshe:  “We have sorrow about the Jews already in Egypt, and you’re bringing more to add on to them?”  When Moshe heard this, he sent his wife and children back to Midian.

2)Q.  Why does verse 18:5 say that Yitro came to the desert - we already know that Bnei Yisrael were in the desert?

A.   To show Yitro’s greatness.  He was living in a luxurious place until now, and went to the desert in order to learn Torah. (Midrash)

3)Q.  a)The Torah says that “Aharon and the Elders of Bnei Yisrael came to eat with Yitro,  before Hashem.” Why does it say “before Hashem?” b) What is the reward for eating at a wedding and helping to make more happiness at the party?

A.  a)The Gemara (Masechet Berachot 64a) explains that anyone who enjoys a meal together with a Torah Scholar it is as if he is enjoying the presence of Hashem.  b)Anyone who has enjoyment at a wedding is rewarded by receiving enjoyment from the Torah (Berachot 6b).

4)Q. How many commandments are there in the Ten Commandments?

A. “Ten Commandments” is a poor translation. They are 10 proclamations. However, there are actually 14 commandments according to the Sefer Hachinuch, and Rambam counts 15 (14 is the first set and another one in the second set).

5)Q. How did the encampment at Mt. Sinai differ from other encampments in the desert?

A.  According to the Midrash the people were united “like one man with one heart”.  All other encampments were made in dissension.

6)Q. Why does Hashem tell Moshe to tell “Bet Yaakob” (the house of Yaakob) and “Bnei Yisrael” (the children of Israel)?

A.   Bet Yaakob are the Jewish women and Moshe must speak gently to them, whereas Bnei Yisrael refers to the men and he should speak harshly with them, and explain all the punishments for transgressing Hashem’s commandments. (Midrash)

7)Q.  The eighth commandment is, “You shall not steal.”  To which type of theft is the Torah referring and what is the penalty?

A.  We are taught by our sages that in the Ten proclamations “You shall not steal” refers to kidnapping.  The punishment for kidnapping is the death penalty.  The prohibition against stealing material things is in parashat Kedoshim.

8)Q. How did the Jewish People respond to what they saw on Mt. Sinai?

A.  They backed away from the mountain twelve “meel” (approximately 7-9 miles). (Midrash)

9)Q.  Why does the use of iron tools profane the altar?

A.   One possible explanation given is because the altar was created to extend life and iron tools are sometimes used as weapons to shorten life.

10)Q.  Verse 20:23 states that the altar should be built with ramps (not steps) so that the Kohanim can conduct themselves in a respectful manner.  What lesson does this teach?

A.  The altar is merely stone which is insensitive to disgrace. Since it serves a useful purpose, it must be treated in a respectful manner.  People, who are created in the image of Hashem and who are sensitive to disgrace, all the more so must be treated in a respectful manner.  The reason it would be disgraceful for the stones if they were steps, is because then the Kohen would have to take big steps and spread his legs open.  Therefore, Hashem commanded to make a ramp instead of steps and when the Kohen walks he must take very small steps.  When we pray today, our prayers are a substitute for the sacrifices that were given in the Temple.  This is why we should emulate the Kohanim when they gave the Korbanot.  There are several ways we do this.  They used to take very small steps walking ‘heal to toe’, when we complete the Amida we take three steps back and forward in the same way ‘heal to toe’.  Also we must dress in nice clothes and it is forbidden to think of other things while praying, just like the Kohanim were required while giving the Korbanot.

11)Q.  Why did Hashem give the Torah through Moshe and not Adam, Noah, or one of the Forefathers?

A.   Abarbanel explains Moshe was the humblest man who ever lived. His humility allowed him to achieve the highest level of prophecy obtainable.  Hashem wanted to give His Torah through Moshe because he was the greatest of all prophets.

12)Q.  How many letters are there in the Ten Proclamations?

A.   Traditionally, it is taught that here are 613 letters.  613 is also the number of Mitzvot in the entire Torah.  This is why according to some opinions the only thing written in the ‘Sefer Torah’ that a king keeps with him at all times is really just the Ten Proclamations and it is called a Sefer Torah because the Ten Proclamations contain the same number of letters as the Mitzvot in the Torah.

13)Q.   What is one way we remember the giving of the Torah?

A.   The public Torah reading is a symbolic reenactment of the giving of the Torah at Sinai: The Gabbai, who calls people to the Torah, symbolizes Hashem, who chose the Jewish people to receive the Torah.  The person called to the Torah represents the Jewish people.  And the person reading the Torah is Moshe, the `broker’ between the Jewish people and Hashem. (Taamei Haminhagim 328).

 

 

 

 

 

 

JEWISH QUOTES:

 

 


 

Whatever God created has a spark of sanctity in it." ~~ Baal Shem Tov

 

If you behold a custom set by your forefathers, Don’t change it!" ~~ Shocher Tov

 

God forgets the man who stubbornly rejects proof that he is wrong." ~~ Nachman of Bratslav

 

By nature we like the familiar and dislike the strange." ~~ Maimonides, 1:31

 

Happy is the man who leaves a good name. " ~~ Talmud,Berakot 17aThe mouth of the righteous is a fountain of wisdom." ~~ Proverbs (Mishle) 10:11

You shall not close your hand against your needy kinsman. " ~~ Deuteronomy (Devarim) 15:7

A man who marries a decent woman is as though he fulfilled all the Torah’s behests." ~~ Yalkut Ruth

"The Jew, by virtue of his origin, will always belong to Judaism, even if he or his ancestors changed their faith." ~~ Moses Hess

 

 

THE SHABBAT SMILE

 

A flight is on its way to Sydney when a blonde in economy class gets up, and moves to the first class section and sits down

Blonde

The flight attendant watches her do this, and asks to see her ticket.

She then tells the blonde that she paid for economy class, and that she will have to sit in the back.

The blonde replies, “I’m blonde, I’m beautiful, I’m going to Sydney and I’m staying right here”.

The flight attendant goes into the cockpit and tells the pilot and the co-pilot that there is a blonde bimbo sitting in first class, that belongs in economy, and won’t move back to her seat.

The co-pilot goes back to the blonde and tries to explain that because she only paid for economy she will have to leave and return to her seat.

The blonde replies, “I’m blonde, I’m beautiful, I’m going to Sydney and I’m staying right here”.

The co-pilot tells the pilot that he probably should have the police waiting when they land to arrest this blonde woman who won’t listen to reason.

The pilot says, “You say she is a blonde? I’ll handle this, I’m married to a blonde. I speak blonde”.

He goes back to the blonde and whispers in her ear, and she says, “Oh, I’m sorry” and gets up and goes back to her seat in economy.

The flight attendant and co-pilot are amazed and asked him what he said to make her move without any fuss.

I told her, “First class isn’t going to Sydney “

 

 

Girls, if a guy remembers your birthday, saves your pictures knows what you enjoy and understands your family and friends,

This guy is not your man.

This guy is Mark Zuckerberg

 

 

 

Officer, where did the hacker escape?

I dunno man, he just ransomware

 

 

 

 

LE SOURIRE DU CHABBAT

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Un homme entre dans une bibliothèque et demande à la préposée :

- Madame, pouvez-vous m'aider à chercher un livre ?

- Certainement Monsieur, lequel ?

- Le titre est "L'homme, le maitre suprême sur terre “

La préposée répond :

- Les livres de science-fiction sont au sous-sol, Monsieur !

 

 

Un père parle à sa fille :

- Pourquoi traites-tu ton frère d'idiot ? Tu vas lui dire tout de suite que tu regrettes !

Elle se tourne vers son frère et lui dit :

- Valentin, je regrette que tu sois un idiot !

 

 

 

On demande à un nouvel immigrant français s'il est heureux d'avoir fait son alya en Israël:

- Mais certainement, je suis même très heureux. J'ai enfin trouvé ma véritable identité. En France, on me traitait de Juif. Ici, on me traite de Français.

 

CHABBAT CHALOM    MMAGHEN ABRAHAM

David Hasson

 

 

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Thu, August 5 2021 27 Av 5781