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M A Weekly Bulletin - PARACHAT TOLEDOT 21 NOVEMBRE 2020/ 5 KISLEV 5781

11/20/2020 11:26:09 AM

Nov20

M.A. WEEKLY 
CHABBAT PARACHAT TOLEDOT

SHABBAT TIMES
candle lighting 4:00 pm
chabbat morning :9:00 am
havdalla :5:07  pm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PARACHAT  TOLEDOT 

 

                           21 NOVEMBRE 2020/ 5 KISLEV 5781

HAPPY THANKSGIVING TO OUR AMERICAN FRIENDS 

Family Celebration

Thanksgiving Day is a day for people in the US to give thanks for what they have. Families and friends get together for a meal, which traditionally includes a roast turkey, stuffing, potatoes, vegetables, cranberry sauce, gravy, and pumpkin pie.

In some cities and towns, there are parades during the Thanksgiving weekend. In most areas, these festivities also mark the opening of the Christmas shopping season.

In the US Thanksgiving is celebrated by all americans, all religions and nationalities 

 

 

Bon anniversaire à Nathalie Dahan Hadid 

HAZKAROT: Nissim Saad (zl)  (père de Moussa Saad)

 

 

 

 

RÉSUMÉ DE LA PARACHA 

 

Après une période d'infertilité, Rebecca est enceinte de jumeaux, qui se battent en son sein; il lui est prophétisé qu'il en sera ainsi durant leur vie, et après leur mort à travers les peuples auxquels ils auront donné naissance. Le premier-né, Esaü est un chasseur et a la préférence de son père parce qu'il le nourrit, tandis que le second, Jacob, est un homme simple qui reste dans les tentes. Un jour qu'Esaü revient de la chasse affamé, il aperçoit Jacob cuisant un plat de lentilles, et les échange contre le droit d'aînesse.

Une nouvelle famine survient, et Isaac doit planter sa tente chez les Philistins. Le pacte est renouvelé et Isaac s'installe à Beer Sheva. Esaü épouse des filles du pays, au déplaisir de ses parents.

Isaac, sentant que sa fin est proche, veut bénir Esaü, mais Jacob, bénéficiant de l'appui de Rebecca, profite de sa cécité pour prendre la place de son frère et recevoir la bénédiction paternelle. Ceci provoque la colère d'Esaü qui projette de tuer Jacob. Celui-ci fuit alors chez Laban, le frère de Rebecca.

Deux frères tout différents

Vingt ans durant, le couple demeura privé d'enfants. Puis, D.ieu leur accorda deux jumeaux, Ésaü et Jacob. Le premier se fit aimer de son père en feignant une grande dévotion envers lui et envers ses croyances. Rébecca, elle, savait que Jacob était supérieur, et de loin, à Ésaü. Aussi était-il son fils favori.

Elle ne se trompait pas, car, à partir de leur quinzième année, les différences de caractère des deux garçons ne firent que s'accentuer. Ésaü devint un chasseur et un trappeur, un homme des bois, tandis que Jacob était de la catégorie des sédentaires studieux. Ils avaient cet âge quand Abraham mourut à cent soixante-quinze ans. Isaac et Ismaël l'enterrèrent dans la Grotte de Makhpélah, celle où reposait déjà Sarah

Aussi sera-t-il béni »

Quand Ésaü vint réclamer cette bénédiction à son père, celui-ci comprit que la Divine Providence avait voulu qu'il en fût autrement. Il confirma la bénédiction donnée à Jacob et dit à Ésaü : « Aussi sera-t-il béni » (Genèse 27, 33). Plus tard, Isaac envoya Jacob à la maison de Bethuël pour se choisir une épouse parmi les filles de Laban, le frère de Rébecca. (Chabad.org)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA VENTE DU DROIT D'AÎNESSE

 

 

 

 

 

Ésav revenant de la chasse affamée fit serment à Yaakov, de lui vendre son droit d’aînesse pour un plat de lentilles

A) Que signifie ce plat de lentilles ?

« Les Sages nous apprennent que Abraham est mort ce même jour; et que Jacob était en train de préparer ce plat de lentilles pour son père Itsaak

B) On sert aux endeuillés des lentilles car ils ont la forme d’un cercle comme une roue qui en hébreu se dit « galgal » revenir et ceci rappel le concept de la résurrection des morts.

 

 

Alors Jacob donna à Ésaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s'en alla. C'est ainsi qu'Ésaü méprisa le droit d'aînesse.

 

 

Infertility :

 In this week’s parasha, we read that Rivka was infertile. Abraham’s wife Sarah and Yaakob’s wife Rachel were also barren. The Gemara adds that Abraham and Yitzhak were infertile as well.  Why?

    The gemara answers that since Hashem wants Tzadikim to pray to him, sometimes He puts them in a situation were they need to pray to him. This is one of the explanations given for why they were all barren.  Maimonides states that God does not ever punish people unless they deserve it.  According to this, God would not make them barren just so that they would pray to him as that would be unjust. 

 

 

 

 

Ytshak blindness :

  Why did Yitzhak lose his sight?

 Rashi offers three reasons. a) The smoke from the incense offered by Esav’s wives (Judith and Basemat) to their idols irritated his eyes, while Rivka was used to it from her father’s house so her eyes were not ruined. b)When Abraham put him on the altar to be slaughtered, the gates of heaven opened and the angels started to cry, the tears fell on his eyes and caused them to weaken. c) Hashem just let it happen for Yaakob to be able to take the Berachot.   d) In Masechet Megilla it says that whoever looks at a sinner’s face a lot loses his sight. This is why Yitzhak lost his sight because he looked at Esav a lot (this assumes that Esav was a sinner, which is not clear in the text).  Obviously, as Rashi brings so many possibilities, he is trying to teach us that he does not know why, or have a tradition to the correct historical fact, but is simply bringing Midrashim and other concepts to try and add to the text.  When studying Rashi and the commentators we must understand what they are saying and why.

 How was Rivka so sure that Yaakob deserved the blessing?

   A. When she was pregnant, she had a prophecy; Hashem told her, “And the elder will work for the younger.”

7)Q. Why does the Torah call Esav’s wife Machlat if her name is really Basemat?

     A.  Machlat in Hebrew means to forgive. The midrash teaches that her real name was basemat and from here some learn the idea that when someone gets married, he is forgiven for all his sins, and starts his life over with a clean slate.  This is why the Ashkenazim fast the day of their wedding.  It is not proper for a Sephardic Jew to fast on that day as it is not our custom, and it is better to eat and be strong for the wedding night.

 

 

 

L’histoire des bénédictions volées 

C’est est souvent comprise comme une lutte entre les deux frères pour l’héritage d’Abraham et d’Isaac, dans laquelle Isaac choisit à tort Ésaü comme héritier légitime et où Rebecca, connaissant la vraie nature de son fils aîné, élabore un plan pour que Jacob se trouve au chevet d’Isaac au moment décisif.

Pourtant, une lecture plus attentive du récit de la Torah indique qu’Isaac était parfaitement conscient de la différence entre ses deux enfants. Jacob s’est presque trahi quand, lorsque son père l’interrogea sur la façon dont il avait réussi à trouver du gibier aussi rapidement, il répondit : « L’Éternel ton D.ieu a amené la chose à moi. » Isaac savait qu’Ésaü ne parlait pas de cette façon et il soupçonna immédiatement que le fils qui se tenait devant lui était Jacob plutôt qu’Ésaü.

De fait, lorsque nous parvenons à la fin du récit, il apparaît assez clairement qu’Isaac n’a jamais eu l’intention de léguer l’héritage spirituel d’Abraham – la promesse divine de faire de sa postérité une grande nation et de leur donner la Terre Sainte en héritage éternel – à Ésaü.

Quand Ésaü découvre que Jacob a reçu les bénédictions, il supplie Isaac : « Bénis-moi aussi, mon père ! » « Mais j’en ai fait ton maître, explique Isaac. Je lui ai donné [les bénédictions] du blé et du vin. Que puis-je à présent faire pour toi, mon fils ? » « N’as-tu donc qu’une seule bénédiction, mon père ? sanglote Ésaü. Bénis-moi, moi aussi, mon père ! » Finalement, Isaac bénit Ésaü que « De la graisse de la terre sera ta demeure, et de la rosée du ciel au-dessus » (la graisse de la terre et la rosée du ciel ayant eux-mêmes déjà été concédées à Jacob), et lui promet que si les descendants de Jacob fautent et deviennent indignes de leurs bénédictions, ils perdront leur domination sur les descendants d’Ésaü dans les affaires matérielles. C’est le mieux qu’il pouvait faire pour son fils aîné bien-aimé.

Mais dans le chapitre suivant, nous lisons comment Isaac appelle Jacob auprès de lui... et le bénit. « Puisse D.ieu Tout-Puissant te bénir, dit Isaac, te rendre fécond et te multiplier, et tu deviendras une nation nombreuse. Et puisse-t-Il t’accorder la bénédiction d’Abraham, à toi et à ta postérité, afin que tu possèdes le pays de votre résidence, que D.ieu a donné à Abraham. » – des bénédictions qui n’avaient pas été incluses dans celles données à l’un ou l’autre de ses fils.

Ainsi, Isaac n’a jamais eu l’intention de faire d’Ésaü le père du peuple d’Israël. Il n’a jamais songé à lui léguer la Terre Sainte et ne l’a jamais considéré comme l’héritier de « la bénédiction d’Abraham ». Il y avait à la base deux bénédictions distinctes en Isaac (Ésaü semble avoir pressenti cela quand il s’écria : « N’as-tu donc qu’une seule bénédiction, mon père ? »), destinées à ses deux fils : Jacob devait recevoir l’héritage spirituel d’Abraham, tandis qu’Ésaü devait recevoir les bénédictions du monde matériel.

Isaac souhaitait que s’établisse un partenariat entre ses deux fils : Jacob l’érudit, détaché des choses de ce monde, se consacrerait à la quête spirituelle, tandis qu’Ésaü mettrait sa ruse et sa maîtrise des choses matérielles au service du développement constructif du monde, en soutien des saintes activités de Jacob et en harmonie avec elles.

Rebecca n’était pas d’accord : les deux mondes devaient être donnés à Jacob. 

JEWISH QUOTEShttp://fr.chabad.org/images/global/spacer.gif

 If I am not for myself who will be for me? Yet, if I am for myself only, what am I? And if not now, when?

2) Say little and do much, and receive all men with a cheerful face.

3) Initiate a greeting to everyone, and it is better to be a tail to a lion than a head of a fox.

4) Don’t try to appease your friend when he is angry. Do not try to see your friend in the time of his disgrace.

5) We can not explain either the suffering of the righteous or the happiness of the wicked.

6) Be careful of politicians. They are your friends when it is to their advantage, but abandon you in your time of need.

7) The more flesh you have, the more the worms will eat. Let the honor of your friend be as important to you as your own. Don’t get angry easily.

8) The day is short, the job hard, and the workers lazy. You don’t have to finish your tasks on Earth, but you can’t abandon them, either.

9) What is wealth? Being happy with what you have.

10) “Do not rejoice when your enemies fall, or let your heart feel joy when they stumble.

SHABBAT SMILE 

 

A man is laying on the table about to be operated on by his son, the surgeon.

The father says, "son, think of it this way...if anything happens to me, your mother is coming to live with you."1) Do not look at the flask, but what is 

A Hebrew teacher stood in  front of his class and said, "The Jewish people have observed their 5,781st year as a people. 

Consider that the Chinese, for example, have only observed their 4,714th year as a people.  

Now what does it mean to you?"After a moment of  silence, a chubby student raised his hand. "Yes, David," the teacher said. "What does it mean?

""Well," David replied "It means that the Jews had to go without Chinese food for 1,067 years."

 

There is an ancient Jewish proverb that says that "A Jewish wife will forgive and forget, but she'll never forget what she forgave."

 

 

 

 

LE SOURIRE DU CHABBAT

 

A la fin du jugement d'un divorce, le juge déclare au mari :

"Après mûre réflexion, j'ai décidé de donner une pension mensuelle de 1 500 dollars à votre ex-femme dans cette affaire de divorce."

 

Et le mari répond :

"Très bien. J'essaierai moi aussi de donner quelque chose de temps en temps... "http://fr.chabad.org/images/global/spacer.gif

 

 

 

 

Le condamné s'exclame :

- "Cinq ans de prison ... Mais, Monsieur le juge, j'ai quatre-vingt huit ans !"

- "Le tribunal ne vous demande pas l'impossible : Vous ferez ce que vous pourrez !"

 

Une mère sort avec son tout jeune fils et rencontre en chemin une de ses amies fort jolie.

- Grégory, demande la mère, embrasse la dame.

- Non maman !

- Enfin Grégory, obéis !

- Non maman !

- Mais ne fais pas ta mauvaise tête! Pourquoi ne veux-tu pas embrasser la dame ?

- Parce que papa a essayé hier et il a reçu une paire de gifle

 

 

Chabbat chalom

Maghen abraham

David Hassonhttp://fr.chabad.org/images/global/spacer.gif

 

 

 

 

 

 

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Mon, November 23 2020 7 Kislev 5781