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		                                    Maghen Abraham		                                </span>
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M A Weekly Bulletin - PARACHAT NOAH - 24 OCTOBRE 2020/ 6 HECHVAN 5781

10/23/2020 09:55:22 AM

Oct23

M.A. WEEKLY 
CHABBAT PARACHAT NOAH

SHABBAT TIMES
candle lighting 5:36 pm
chabbat morning :9:00 am
havdalla :6:38 pm

 

CHABBAT NOAH

24 OCTOBRE 2020/ 6 HECHVAN 5781

 

Veuillez prendre note que les prières de Chahrit de demain le 24 octobre auront lieu a la Spanish.

 

Hazkara: Rachel Hasson bat Esther

 

 

Noa'h - en bref

Genèse 6, 9 - 11, 32

 

D.ieu donne instruction à Noa’h (Noé) – le seul Juste dans un monde en proie à la violence et à la corruption – de construire une grande arche (la tevah), faite de bois et enduite de bitume à l’intérieur et à l’extérieur, car un déluge va « détruire toute chair dans laquelle il y a un souffle de vie de dessous les cieux, tout ce qui est sur la terre périra ».

Noa’h entre dans l’arche avec toute sa famille et un couple – mâle et femelle – de chaque espèce animale.

La pluie tombe pendant quarante jours et quarante nuits et « il ne resta que Noa’h et ce qui était avec lui ».

Après cent cinquante jours, les eaux commencent à diminuer et l’arche se pose sur le mont Ararat.

Le dixième mois apparaissent les sommets des montagnes. Quarante jours plus tard Noa’h ouvre la fenêtre de l’arche et envoie un corbeau, puis une colombe.

À son deuxième envol, la colombe revient portant en son bec une feuille d’olivier.

La troisième fois, elle ne revient pas : « Noa’h écarta le plafond de l’arche et voici, la surface du sol était asséchée ».

D.ieu lui ordonne alors de quitter l’arche, d’en faire sortir les animaux et de repeupler la terre.

Noa’h construit un autel et y offre des sacrifices. D.ieu bénit Noa’h et ses fils et les avertit du caractère sacré de la vie : le meurtre est interdit ainsi que la consommation de la chair d’un animal encore vivant. Il établit SonStyles alliance avec l’humanité et lui donne l’arc-en-cielcomme signe.

Noa’h plante une vigne et s’enivre du vin produit. Deux de ses fils, Chem et Yaphet, sont bénis pour avoir recouvert la nudité de leur père, dans sa tente. Le troisième, ‘Ham, est maudit pour « avoir vu » et « avoir raconté » la déchéance de son père.

Les descendants de Noa’h forment un seul peuple, à la langue commune, pendant dix générations. Puis ils défient D.ieu en construisant une grande tour qu’ils veulent symbole de leur invincibilité. D.ieu confond leur langage de telle sorte que l’un ne comprend plus l’autre. Ils abandonnent alors leur projet et se dispersent à la surface de la terre, se séparant en 70 nations.

La paracha s’achève avec la chronologie des générations qui vont de Noa’h à Avram (qui deviendra Avraham) et le voyage de ce dernier de Our-Kasdim à 'Haran sur le chemin vers le pays de Canaan.(Chabad.org)

 

 

The crime that ended the world

The generation of the Flood witnessed the end of the world. They were so bad that God had no choice but the blow the whole thing up and start over. What did they do that was so bad, that it could be fixed anymore, and the world literally needed to come to an end? Why did Hashem destroy the world?

The midrash explains that all the prior generations were corrupt as well. They committed many crimes including adultery. However, looking at the verses carefully, it is “Hamas” (not to be confused with the current use of the term) that the generation of the flood engaged in that became unacceptable. We are taught that Hamas means theft. When they started robbing each other Hashem decided that they must be destroyed. Even though technically adultery is a more severe crime than theft, one which one must give up one’s life rather than commit adultery, it was the theft that was the last straw. Hashem tolerated everything even the most severe crime of adultery and idol worship as long as the people were living in harmony. Once they began to steal from each other and fight amongst themselves Hashem no longer tolerated the crimes. This is an important lesson in the merit of unity among people.

 

Noa'h était un juste etc." (6,9).

 

Le Zohar reconnait Noa'h comme un grand juste, mais avec un reproche: contrairement à Moshé, il ne pria pas en faveur de ses contemporains. C'est pour cela que les eaux du déluge portent son nom, dans le verset de Ichaya: " J'avais juré que les eaux de Noa'h ne se répandraient plus sur la terre…" Le Hatam Sofer (Torat Moshe) explique que pour ne pas avoir prié et mis en garde sa génération, Noa'h sera ''enfermé'' dans l'arche pendant douze mois comme dans une prison…

 

En effet Hakadosh B. H. aurait pu évidemment utiliser d'autres manières pour sauver Noa'h, il choisit celle qui consista a l'enfermer avec des animaux exigeants et l'empêchant de trouver le sommeil, sorte de punition destinée à éveiller Noa'h. Ce dernier, nous raconte d'ailleurs le Pirke Derabbi Eliezer, implora D. de le sortir de cette prison, épuisé par l'odeur les ours, des lions et des léopards, etc. Ajoutons que Noa'h ayant offert des sacrifices qui furent agrées et auxquels succèda la promesse de D. de ne plus détruire le monde, il ressort apparemment que Noa'h ait compris son erreur et que le séjour dans l'arche eu l'effet ''pédagogique'' souhaité.

 

"A cause des eaux du déluge."(7,7)

 

Rachi rapporte les propos des Sages: ''Noa'h faisait partie des "petits" croyants, il croyait et ne croyait pas en la venue du déluge, et n'entra dans la teva qu'après que les eaux l'y poussèrent…".Ces propos contrastent avec l'idée que l'on se fait généralement de la "croyance", à savoir le tout ou rien. On ne peut, alors, diviser l'humanité en croyants et non-croyants. Rabbi Yerouh'am de Mir donnait l'image d'un homme que nous appellerons Chimon que l'on persuada de l'honnêteté et de la fidélité de Reouven. Ce dernier vint ensuite demander un prêt de 1000 dollars à ce Chimon. Bien que convaincu de son honnêteté, Chimon lui répondit "Ecoutes, s'il s'agissait d'un petit prêt de 10 ou 20 dollars cela n'aurait posé aucun problème, mais une telle somme!..." 

 

Ainsi en est-il de la foi: elle est une dynamique qui embrasse tous les âges et tous les niveaux de l'homme.  Toutefois, le niveau auquel nous devons aspirer est celui d'une foi ou la parole d'Hashem devient plus réelle que la pseudo-réalité…

 

 

Noah was righteous, perfect in his generations.

There are 2 classic questions on this verse. 1)Why does it say in his generations? 2) Why does it say his generations (in plural)?

The Gemara, Tractate Sanhedrin (108a), brings two opinions. Rebi Yohanan says that he was righteous only relative to the wicked people of his generation. Had he been in Abraham’s generation he wouldn’t have been considered so righteous. Resh Lakish says he was righteous in his generation and all the more so in a more righteous generation. Had he been in a generation with better influences in his life he would have been even more righteous.

Ibn Ezra explains that not only was he the most righteous in his generation (at the time of the flood) but also in all the generations he lived, since he lived through ten generations. (Abraham was 55 years old when Noah died).

 

 

 

 

 

QUESTIONS AND ANSWERS

  1. Which particular sin sealed the fate of the flood generation?
    6:13 - Robbery.
  2. Why did Hashem tell Noach to build an ark, as opposed to saving him via some other method?
    6:14 - So that people would see Noach building the ark and ask him what he was doing. When Noach would answer, "Hashem is bringing a flood," it might encourage some people to repent.
  3. The ark had three levels. What function did each level serve?
    6:16 - The top level housed the people, the middle level housed the animals, and the bottom level, the refuse.
  4. What indication do we have that Noach was familiar with the Torah?
    7:2 - Hashem told him to take into the ark seven of each kosher-type animal, and two of each non-kosher type. "Kosher" and "non-kosher" are Torah concepts.
  5. Why did Hashem postpone bringing the flood for seven days?
    7:4 - To allow seven days to mourn the death of Metushelach.
  6. Why did the first water of the flood come down as light rain?
    7:12 - To give the generation a chance to repent.
  7. What did people say that threatened Noach, and what did Hashem do to protect him?
    7:13,15 - People said, "If we see him going into the ark, we'll smash it!" Hashem surrounded it with bears and lions to kill any attackers.
  8. What grouping of creatures escaped the punishment of the flood?
    7:22 - The fish.
  9. How deeply was the ark submerged in the water?
    8:4 - Eleven amot.
  10. What did the olive branch symbolize?
    8:11 - Nothing. It was a leaf, not a branch. (The olive leaf symbolized that its better to eat food "bitter like an olive" but which comes directly from Hashem, rather than sweet food provided by humans.)

 

 

Quote of the Day – The 7 colors of the rainbow

"It is customary to list indigo as a color lying between blue and violet, but it has never seemed to me that indigo is worth the dignity of being considered a separate color. To my eyes it seems merely deep blue."

– Isaac Asimov commenting on the arbitrary “7 colors” of the rainbow.  Interestingly, Isaac Newton only described 5 colors.  Even more interestingly, people who speak languages that have less words for colors also “see” fewer discreet color bands in the rainbow. Or language effects our sight or perception of sight.

 

 

PROVERBES:

Le succès est une échelle sur laquelle on ne peut pas monter les mains dans le dos

Le prix du chapeau n'est pas en rapport avec la cervelle qu'il coiffe

Quand le ventre est vide, le corps devient esprit ; quand il est rempli, l'esprit devient corps

La force de l'eau vient de la source

Qui porte des chaussures ignore la souffrance de qui marche pieds nus

L'échec est la mère du succès.

Une jeune branche prend les formes qu'on lui donne

eq

La paresse s'entretient par le repos, le courage s'entretient par la fatigue

La fortune est pour la vie ce que la rosée est pour l'herbe

 

La patience est clé de tous les soulagements

 

 

 

PROVERBS:

The most important thing a father can do for his children is to love their mother.

Absence makes the heart grow fonder

Actions speak louder than words

A journey of a thousand miles begins with a single step

Don’t bite the hand that feeds you

Hope for the best, prepare for the worst

People who live in glass houses should not throw stones

Don’t criticize someone if you’re not perfect either

The enemy of my enemy is my friend

 

 

 

THE SHABBAT SMILE:

A man is laying on the operating table, about to be operated on by his son, the surgeon.

The father says, "Son, think of it this way ... If anything

happens to me, your mother is coming to live with you."

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  1. all the instant messaging and texting lingo going around - with abbreviations like "LOL" and "OMG" and "BTW" - I asked a young lady named Karen if she would be going to shul this Shabbat, and with whom ,and she replied to me "JFK."

    "JFK? What does that mean?", I asked. She answered : Just for Kiddush

Pacing back and forth, a man was getting really anxios about his imminent operation.

His wife asked him: "What's the matter? Why are you getting so worked up?"

He replied: "I heard one of the nurses say 'It's a very simple operation, don't worry, I'm sure you'll be all right.'"

"She was just trying to comfort you," said his wife. "What's so frightening about that?"

 

 

LE SOURIRE DU CHABBAT

Deux chasseurs marchent dans les bois lorsqu’un des deux s’effondre. Il ne semble plus respirer et ses yeux sont vitreux.

Alors, l’autres gars sort son téléphone et appelle les urgences. Haletant, il dit: « Mon ami est mort! Que dois-je faire? ».

L’opérateur lui répond: « Calmez-vous. Je peux vous aider. D’abord, assurons-nous qu’il est mort ».

Il y eut un silence, puis un coup de feu retentit. Le chasseur reprend le téléphone et dit: « Ok et maintenant? ».

 

 

Un gars cause avec son pote:

- Ma copine m'a quitté....

- Et comment ça? Tu ne lui a pas dis que ton oncle est milliardaire?

- Si si. Et maintenant elle est ma tante

 

 

Un gars veut vendre sa voiture. Il met un écriteau sur la plage arrière du véhicule, bien visible par la vitre :

" A vendre. 8 000 euros à débattre. N° de Portable 06 etc etc etc ...". Il se rend à son travail en respectant bien la vitesse autorisée, quand son portable sonne. Il l'allume et entend :

- Bonjour. Gendarmerie nationale, nous sommes derrière vous. Vous savez qu'il est interdit de répondre au téléphone tout en conduisant? Veuillez vous garer sur le parking à 300 mètres!

 

 

Un gars va en garde à vue .Les flics commencent à l'interroger :

-Vous avez tuer votre voisin

.Vous avez droit à un avocat .

-Non merci, j'ai pas faim .

 

CHABBAT CHALOM

MAGHEN ABRAHAM

David Hasson

 

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CONGREGATION MAGHEN ABRAHAM

 

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Tel: 514-943-6779514-943-6779-943-6779. David Hasson-737-3695 

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Thu, March 28 2024 18 Adar II 5784