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		                                    Maghen Abraham		                                </span>
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		                                    Maghen Abraham		                                </span>
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M A Weekly Bulletin - ROCH HACHANA 19 ET 20 SEPTEMBRE 2020

09/18/2020 10:44:22 AM

Sep18

M.A. WEEKLY 
EDITION SPÉCIALE DE ROCH HACHANA

SHABBAT TIMES
candle lighting 6:40pm
chabbat morning :9:00  am
havdalla ; 7:39  PM

 

Roch Hachana 2020 (le Nouvel An juif) : 18 au 20 septembre

Entrée de la salle Aintabi se fait par la porte de service à côté de Talmud Torah

N’oubliez pas d’ajouter dans la amidah et d’autres prières  phrases se rapportant aux 10 jours de Téchouba qui commencent la veille du 1er jour de Roch Hachana et se termine à la fin de Kippour

Lundi  21 septembre : le jeûne de Guédalia

Commence à 5 :24 am et se termine à 7 :22 pm

               
   

HORAIRES DES PRIÈRES 2020

     
               

ROCH HACHANA

             
           

BOUGIES

BOUGIES

VENDREDI 18 SEPTEMBRE

   

MINHA/ARBIT

6:15 PM

 

6:40 PM

SAMEDI 19 SEPTEMBRE

   

CHAHRIT

 

8:30 AM

   
     

MINHA

 

5:15 PM

   
     

ARBIT

 

6:00 PM

APRÈS 7:41 PM

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE

   

CHAHRIT

 

8:30 AM

   
     

MINHA

 

5:15 PM

   
     

TACHLIKH

5:45 PM

   
     

ARBIT

 

6:15 PM

FIN 7:39 PM

               

JEÛNE DE GUEDALIA

     

DÉBUT

5:24 AM

FIN 7:22 PM

LUNDI 21 SEPTEMBRE

             
               

YOM KIPPOUR

             

DIMANCHE 27 SEPTEMBRE

   

SELIHOT

6:00 AM

     
     

HATARA

7:00 AM

     
     

JEÛNE

DÉBUT 6:23 PM

FIN:7:23 PM

     

ARBIT

6:15 PM

     

LUNDI 28 SEPTEMBRE

             
     

CHAHRIT 8:30 AM

     
     

MINHA

3:45 PM

     
     

NEILA

5:30 PM

     
     

FIN

7:23 PM

     
               

 

 

Lecture de la Torah à Roch Hachana

1er jour :

D.ieu se souvient de la promesse faite à Sarah et lui donne un fils qui est appelé Isaac (Yits’hak, qui signifie « rira »). Isaac est circoncis à l’âge de huit jours. À la naissance de leur fils, Abraham a 100 ans et Sarah 90 ans.

Hagar et Ismaël sont chassés de la maison d’Abraham et se perdent dans le désert. D.ieu entend les cris de l’enfant assoiffé et lui sauve la vie en montrant un puits à sa mère. Le roi philistin Avimelekh conclut une alliance avec Abraham à Beer-Cheva.

2ème jour :

D.ieu éprouve Abraham en lui commandant de sacrifier Isaac sur le mont Moriah (le Mont du Temple) à Jérusalem. Isaac est lié et placé sur l’autel. Lorsqu’Abraham lève le couteau pour égorger son fils, une voix céleste lui commande d’arrêter, car « maintenant Je sais que tu crains D.ieu ». Abraham voit alors un bélier, pris dans les buissons par ses cornes, qu’il sacrifie à la place d’Isaac.

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LA Royauté de Dieu

D’une façon ou d’une autre, chaque Juif participe à Roch Hachana ou à Yom Kippour. Ce n’est pas sans raison : la signification de ces jours est si profonde qu’elle atteint chaque âme juive, quel que soit son niveau.
À Roch Hachana, (qui, littéralement, signifie la « tête de l’année »), D.ieu a achevé la création de ce monde en créant le premier homme, Adam. Et le premier geste d’Adam, lorsqu’il s’adressa à toutes les créatures, a été de Le proclamer Roi de l’univers en
disant :

« Venez, inclinons-nous, prosternons-nous, plions genou devant D.ieu notre Créateur » (Psaumes 95, 6).

C’est pour cela qu’à Roch Hachana, nous aussi nous proclamons la Royauté de D.ieu et notre engagement à Le servir. Comme au premier Roch Hachana où D.ieu créa le monde, chaque année, Il reconsidère Sa création, examine la qualité des liens par lesquels nous nous unissons à Lui et détermine la nature de Sa relation avec nous pour l’année qui commence.

Qu’est-ce que Roch Hachana?

Quoi : C’est l’anniversaire de l’Univers, le jour où D.ieu créa Adam et Ève, et il est célébré en tant que tête (début) de l’année juive.

Quand : Les deux premiers jours du nouvel an juif, les 1 et 2 Tichri, débutant à la veille du 1er Tichri. Roch Hachana 2020 commence au coucher du soleil le 18 septembre et se poursuit jusqu’à la tombée de la nuit du 20 septembre.

Comment : en allumant des bougies chacun des deux soirs, en prenant des repas festifs comprenant des plats doux et sucrés le soir et le midi, en participant à des offices de prière comprenant la sonnerie de la corne de bélier (choffar) les deux matins, et la cessation du travail créatif.

 

Comment cette fête est-elle appelée ?

  • Le nom le plus commun de cette fête est Roch Hachana, le nom utilisé dans le traité talmudique du même nom qui lui est consacré.
  • La Torah se réfère à ce jour sous le nom de Yom Terouah (le Jour de la Sonnerie du Choffar).1
  • Dans nos prières, nous l’appelons souvent Yom Hazikarone (le Jour du Souvenir) et Yom Hadine (le Jour du Jugement), car c’est le jour où D.ieu évoque toutes Ses créations et détermine leur destin pour l’année à venir.
  • Avec Yom Kippour (qui suit 10 jours plus tard), elle fait partie des Yamim Noraïm (les Jours de Crainte, ou : les Fêtes Solennelles).
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Comment faire techouva durant les dix jours séparant Roch Hachana de Yom Kippour

1.       Bien qu’il est possible de se repentir à tout moment, la techouva, réalisée lors des dix jours de pénitence est agréé bien plus rapidement: « bien que la techouva et le fait d’implorer D.ieu soit positif de manière générale, lors des dix jours qui séparent Roch Hachana de Yom Kippour c’est extrêmement positif. Et c’est immédiatement agréé comme il est écrit : « cherchez D.ieu quand il est disponible ». (hilkhot techouva Rambam)

2.       Les dix jours de pénitences recouvrent tous les jours de la semaine et chaque jours il est recommandé de se repentir sur les fautes qui ont été commises ce jour-là. « Les sept jours entre Roch Hachana et Yom Kippour correspondent aux sept jours de la semaine et chaque jour il est bon de se repentir concernant l’étude et les mitsvots qui ont été négligés ce jour ci. Dimanche on réparera ce qui a été négligé tous les dimanches de l’année et lundi de même, ainsi de suite ». (chaar hakavanot au nom du Arizal)

3.       Pendant les dix jours de pénitence il est conseillé d’étudier dans des livres de moussar (morale juive) et voir ce que l’on peut arranger.

4.       Ceux qui ont l’habitude durant l’année de se reposer sur des permissions halakhiques plus permissives veilleront en cette période à s’appliquer afin d’être plus exigeant ainsi qu’il est rapporté dans le choulkhan aroukh.

5.       La techouva n’est pas seulement concernant les fautes commises mais aussi examiner la qualité des mitsvots qu’on accomplit.

Quote of the day

"What Nation is like this Nation! The practice in the world is that when a person knows that he has a judgement coming, he dresses in black and wraps his head in black, and doesn't touch his beard, since he doesn't know how his judgement will turn out. But the Israelites are not so, rather they dress in white and wrap their head in white, they shave their beards, and eat and drink and are joyous [on Rosh HaShana, since] they know that the Holy One blessed be He does miracles for them"     -  Talmud Yerushalmi Rosh Hashana chap.1 halakha 3

Wishing everyone a happy and healthy year.  Tahel Shana Ubirkhoteha

. To prepare these foods to be both beautiful and tasty, dates can be split, stuffed with walnut halves, and arranged in concentric ovals. Apples are traditionally quartered and cooked into spicy pink preserves while retaining their shape, with a drop of red food coloring and whole cloves. Though some families prepare more lavish dishes, I like to keep the foods as close to their fresh goodness as possible. I serve the beans and spinach steamed, the scallions or chives raw, the pomegranate separated into seeds for easy eating, and the pumpkin cooked and mashed with a touch of sugar, spice, and soy milk.

 

 

 

 

 

 

 

Blessings for Rosh Hashanah Night – The Lebanese way

 

We begin the seder with a series of biblical verses invoking physical and spiritual blessings. They are repeated a prescribed number of times for mystical reasons.

The verses are followed by a piyyut, a religious poem, written by Abraham Hazzan Girondi in 13th-century Spain. Each verse of the poem has a chorus that declares, Tikhleh shanah ve-killeloteha! Let the year end with all its curses! The last line reflects a change in tone: Tahel shanah u-virkhoteha! Let the new year begin with all its blessings!

Then come the blessings.

Before eating dates (tamar): May it be your will, God, that enmity will end. (Tamar resembles the word for end, yitamu.)

Before eating pomegranate: May we be as full of mitzvot as the pomegranate is full of seeds.

We mix it with rose water

Before eating apple: May it be Your will, God, to renew for us a good and sweet year. We use small apples and and dip them in a jam mixed with clove

 

Before eating string black eye peas (rubia): May it be Your will, God, that our merits increase. (Rubia resembles the word for increase, yirbu.) .

 

Before eating pumpkin or gourd (k’ra): May it be Your will, God, to tear away all evil decrees against us, as our merits are proclaimed before you. (K’ra resembles the words for “tear” and “proclaimed.”) We make a jam out of the pumpkin

Before eating swiss chards  leaves (selek): May it be Your will, God, that all the enemies who might beat us will retreat, and we will beat a path to freedom (Selek resembles the word for retreat, yistalku).We make an omelette of swiss chards

Before eating leeks,  (karti): May it be Your will, God, that our enemies be cut off. (Karti resembles yikartu, the word for “cut off.”) Jews from Persia tear the scallions and throw them behind their backs and over their shoulders. Sometimes they then say the actual names of the enemies they want to destroy.We make an omelette of leeks

 

The seder originally called for a fish or sheep’s head to symbolize our wish to be heads, not tails; leaders, not stragglers. The sheep’s head (the brains were removed and cooked) also served as a reminder of the ram that saved Isaac’s life; we recite the story of the binding of Isaac on the second day of Rosh Hashanah. Baghdadi Jews discontinued using the fish because its Hebrew name, dag, sounds like the Hebrew word for worry, d’agah.

In lieu of the sheep’s head, Lebanese put a tongue

While the blessings promulgating harm to enemies might be troubling today, they were originally created in times of external threat to many Jewish communities, and they embodied faith in a protective God.

For families who do not wish to recite these blessings, they can be adapted to reflect positive wishes like friendship and harmony. For instance, the wish for karti (scallions, chives, or leeks) might be, she-yikaret me-aleinu kol ra ve-nitbarekh b’shalom — that all evil should be cut off from us and we should be blessed with peace. Participants can suggest concrete steps towards achieving these goals: thanking a teacher or co-worker, honoring parents, paying a shiva call, or respecting the environment.

The seder ends as the yehi ratzon blessings segue right into the Hamotzi , probably the most common blessing over food — yet extraordinary in its acknowledgment of God as the source of all food.

What should we be thinking about during the blowing of the Shofar?

Answer: The blowing of the shofar!  

Everyone has plans of what they will think about during the blowing of the Shofar.  People start thinking about what they want for the year, for health and wealth and of all the wrong things they did and how they are going to repent, etc.  But they forget to repent for not listening to the Shofar!

            There is only one biblical mitzvah on Rosh Hashana that we still do today (in addition to the standard Yom Tov Mitzvot) and that is to hear the sound of the Shofar.  So, we all come to synagogue (or this year to your sister’s backyard) prepared and ready to hear it and fulfill the one unique obligation we men have on this holiday, we make the blessing “Blessed art thou who commanded us to hear the Shofar” and then we don’t listen to it because we are too busy thinking of other things. We can’t listen and do other things at the same time.  We should concentrate on the mitzva of listening and actually listen to it.  Hear the sounds, focus on the different sounds we make, Tekia, Terua, Sheva

 

 

Very important Rosh Hashana reminder:      

·           Rosh Hashana is a Yom Tov – It is an obligation of everyone to make the other members in the family happy on the holiday.  Please prepare jokes, games, gifts, feel good stories, etc. to share on the holiday.  It is important to be machmir on this law. Boring topics and topics that create stress and disharmony such as political issues, and Covid19 should be avoided on Shabbat and holidays.  It is a big Mitzva to play .  It is of course important to also stay healthy and avoid indoor spaces with groups, especially as Covid19 numbers have been rising in our recently. Venishartem  Me’od Lenafshotechem   Take good care of your soul      

 
 
·           Tzom Gedalia is on Monday

 

PROVERBES:

If a problem can be solved with money, then it’s not a problem but a cost.

May God protect you from bad people, and save yourself from good ones!

Be not sweet, or else you’ll be eaten. Be not bitter, or else you’ll be spat out

A guest and a fish start reeking on the third day.

Better a Jew without a beard than a beard without a Jew.

 

God help me rise to my feet; a fall is what I can do myself.

Experience is the word people use to call their mistakes.

God gave man two ears and one mouth, so listen more and talk less.

A deaf man heard a dumb man recount that a blind man saw a lame one run very fast

Fear a goat in front of you, a horse behind you, and a fool all around.

 

 

LE SOURIRE DU CHABBAT:
 

 

Une femme juive reçoit son amie.

- "Rachel, que tes fils ont grandi ! ça leur fait quel âge maintenant ?". 

- "Eh bien, l'avocat, il va avoir 8 ans, et le médecin, 5 ans !"

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-"Rabbi, rabbi, est-il vrai que le froid contracte et que le chaud dilate?"
"C'est vrai, mes enfants. Observez la nature: en été, les jours rallongent; en hiver, ils raccourcissent".

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Un monsieur regarde son acte de mariage silencieusement, de manière très attentive, depuis deux heures. Son épouse, Qui est assise près de lui, anxieuse, lui demande:

- Chéri, mon amour, Que regardes-tu ainsi?

- Je cherche la date d'expiration!

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Deux mères juives se rencontrent après s'être perdues de vue pendant plusieurs
années...
'On m'a dit que ton fils s'est marié... Félicitations !
- Oïe, ne me parle pas de ce malheur ! Une véritable catastrophe ! Son épouse ne fait rien de sa journée ! Elle fait la grasse matinée, mon fils lui apporte les croissants au lit, elle ne cuisine pas, ne lave pas le linge, ne repasse pas, ne débarasse même pas la table ! Elle se prélasse à longueur de journée !
- Oïe ma pauvre ! Et ta fille, elle est mariée ?
- Ah ma fille ! AU moins elle, elle est bien tombée. Son mari est a-do-rable ! Il lui apporte le petit déjeuner au lit, fait la cuisine à sa place, s'occupe des lessives et du repassage !
Elle peut se reposer et s'occuper d'elle-même !


Jeremy and Isaac are out having a celebratory meal at Minky’s Kosher Cafe. At the end of the meal, the waiter comes over and asks, "OK, gentlemen, will it be tea or coffee for you?"
"I’ll have a glass lemon tea," replies Jeremy.
"Me too," says Isaac, "and make sure the glass is clean.
Five minutes later, the waiter returns with two lemon teas on his tray. As he’s about to hand them out, he asks, "Who asked for the clean glass?"

 

The Levine Bros tailor shop is going through a difficult period and the two partners, Harry and Sidney, are having a chat about their future prospects. Harry says, "Oy, Sidney, things are not so hot. It seems that the only chance we have to prosper is if the Messiah comes."
"Why do you think the Messiah would help us?" asks Sidney.
"Because," replies Harry, "he would bring the dead back to life."
"Nu?" asks Sidney. "So how would that help us?"
"Because they would all need new clothes, wouldn’t they?" replies Harry.
"But what if some of them had been tailors before they died?" asks Sidney. "Wouldn’t they be competing with us?"
"Don’t be a stupid, Sidney," replies Harry, "they wouldn’t know this year’s new styles!"

 

As happens quite frequently these days, Morris gets into a dreadful state of panic. He rushes up to his wife Leah and says, almost crying, "I can’t find my wallet. I’ve been looking for it everywhere. What should I do? I had over £200 in it, and all my credit cards."
"Calm down Morris," replies Leah, "we just came back from shopping at Costco, so did you look in your jacket?"
"Yes, of course I did," replies Morris, "do you think I’m a stupid I’ve looked in my jacket’s inside pockets three times already and it’s not there."
"So what about your trouser pockets?" asks Leah.
"I’ve looked in there too," replies Morris, "but my wallet isn’t in either pocket. What shall I do, Leah? What shall I do?"
"Oh stop whining Morris," says Leah. "What about the side pockets of your jacket? Have you checked your wallet isn’t in there?"
"I’m not meshugga yet, Leah," Morris cries. "Of course I haven’t looked in my jacket’s side pockets. Why should I give up the last bit of hope I have left?"

 

Nous souhaitons à tous nos membres et amis une nouvelle  année 5781 pleine de santé et de joie

Et qu’elle nous fasse oublier l’année passée

On dit dans les prières : Tikhlé. Shana vekalleha  ve tahel shana  ve birkhotéha

Qui signifie: Que cette année se termine avec ses malheurs et que la nouvelle année commence avec ses bénédictions

                              Chana Tova Tikatevou

      Mayer Sasson                                                                                                     David Hasson

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

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Tue, April 23 2024 15 Nisan 5784