M A Weekly Bulletin - PARACHAT DEVARIM / 29 JUILLET 2017/ 6 AV.5777

07/28/2017 12:12:19 PM

Jul28

M.A. WEEKLY

SHABBAT TIMES      THIS Past WEEK

Friday Night
Candle Lighting: 8:08p

Shabbat Day
Shaharit - Minyan: 8:30a
Havdalah (end of shabbat): 9:18p

 

MABROOK!!!
To Isik Mayer
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MABROOK!!!
To Rachel Levy
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Hello/Bonjour [nickname_else_first_name],

LE JEUNE DE TICH’A BEAV : MARDI 1ER AOUT 2017-07-27

DEBUT : LUNDI SOIR A 8 :23 PM ET SE TERMINE LE MARDI SOIR A 9 :04 PM

 

PARACHAT DEVARIM EN BREF :

Le premier du mois de Chevat (37 jours avant qu’il ne quitte ce monde), Moïse commence sa répétition de la Torah devant les Enfants d’Israël rassemblés, retraçant les événements survenus et évoquant les Lois reçues au cours du voyage de quarante années depuis l’Égypte jusqu’au Sinaï et, de là, vers la Terre Promise. Il réprimande les Enfants d’Israël pour leurs fautes et leurs iniquités et les engage à rester attachés à la Torah et à en observer les commandements sur la terre que D.ieu leur donne en héritage pour l’éternité et dans laquelle ils vont entrer après sa mort.

Moïse rappelle aussi la nomination des hommes chargés d’alléger son propre fardeau en exerçant la magistrature et en enseignant au peuple la parole de D.ieu ; le voyage dans le grand et redoutable désert ; l’envoi des explorateurs et la réaction du peuple qui, entendant leur récit, crut impossible l’entrée en Terre Promise, ce qui entraîna le décret divin que toute la génération de périrait au désert. « Aussi contre moi, dit Moïse, D.ieu fut en colère à votre sujet, me disant : toi non plus tu ne t’y rendras pas. »

Moïse fait également le récit d’événements plus récents : le refus des nations de Moab et Ammon d’autoriser les Israélites à traverser leurs territoires ; les guerres contre les rois émoréens Si’hon et Og et l’installation sur leurs terres des tribus de Réouven, de Gad et d’une partie de la tribu de Manassé ; puis il y a le message de Moïse à son successeur, Josué, qui va faire entrer le peuple dans la terre et les mener dans les batailles pour sa conquête : « Ne les crains pas, car l’Éternel votre D.ieu, c’est Lui qui combattra avec vous

(fr.chabad.org)

Que s’est-il passé à Ticha Béav ?

Cinq catastrophes nationales se sont produites à Ticha Béav:

  • A l’époque de Moïse, les juifs dans le désert adhérent au compte-rendu calomnieux des douze explorateurs. En punition, ils ne sont pas autorisés à entrer en Terre d’Israël. (en l’an 1312 avant l’ère vulgaire).
  • Le premier temple est détruit par les Babyloniens avec à leur tête Nabuchodonosor. Cent mille juifs sont massacrés et des millions d’autres exilés. (en l’an 586 avant l’ère vulgaire)
  • Le second temple est détruit par les Romains menés par Titus. Quelque deux millions de juifs meurent et un million d’autres sont exilés. (en l’an 70 avant l’ère vulgaire)
  • La révolte de Bar Kochba est écrasée par l’empereur romain Hadrien. La ville de Bétar, dernière résistance juive contre les Romains est capturée et liquidée. Plus de 100.000 juifs sont massacrés. (en l’an 135 avant l’ère vulgaire)
  • Le Temple et ses environs sontsont rasés par le Général romain Turnus Rufus. Jérusalem est reconstruite comme ville païenne, rebaptisée Aelia Capitolina et son accès est interdit aux Juifs

 

D’autres malheurs se sont produits pour les Juifs le 9 Av. Entre autres :

  1. Le pape Urbain II déclare la première croisade. Des dizaines de milliers de juifs sont tués et nombre de communautés juives sont décimées.
  2. L’inquisition espagnole culmine avec l’expulsion des juifs d’Espagne le 9 Av 149
  3. La Première Guerre Mondiale éclate Ticha Béav 1914 lorsque la Russie déclare la guerre à l’Allemagne. La rancœur des Allemands suite à cette guerre pose les bases de l’holocauste
  4. A Ticha Béav débute la déportation des juifs du ghetto de Varsovi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JEWISH QUOTES

"Who seeks honor is a fool." ~~ Nachman of Bratslav

"Everyone is wise—in his own eyes." ~~ Baruch Spinoza

A word without thought is like a foot without muscles." ~~ Moses Ibn Ezra

If you cannot climb up and over, go down and under!" ~~ Mordekhai Lipson

For lack of wood the fire goes out, and, where no whisperer is, quarrelling ceases." ~~ Proverbs (Mishle) 26:20

"If you carry your own lantern, you will endure the dark." ~~ Hasidic Proverb

Do not dishonor the old: we shall all be numbered among them." ~~ Ben Sira

Will a man build the attic and then the house? (First things first)" ~~ Talmud,

If you behold a custom set by your forefathers, change it not!" ~~ Shocher Tov

Who walks with wise men becomes wise." ~~ Proverbs 13:20


 

 

 

 

 

THE SHABBAT SMILE:

 

Two men  went out for a walk, when suddenly it began to rain.
“Quick,” said one. “Open your umbrella.”
“It won’t help,” said his friend. “My umbrella is full of holes.”
“Then why did you bring it?”
“I didn’t think it would rain!”


 

A Jewish woman in a small town out west sued her husband for divorce. He had left her and refused to pay any kind of support for her, she claimed.  The case was presented to the local judge by a Jewish attorney who concluded his petition in the following way: "Your Honor, this good-for-nothing husband is a most undesirable citizen. He drinks like Lot, cruel  like Haman, and curses like Balaam."

"The divorce is granted," said the judge, "and as for this man's dangerous associates, if they're ever brought into this courtroom, I will personally see to it that they are punished accordingly.

 

 

 

 

A rabbi, a minister, and a priest were playing poker when the police raided the game. Turning to the priest, the lead police officer said, "Father Murphy, were you gambling?"
Turning his eyes to heaven, the priest whispered, "L*rd, forgive me for what I am about to do." To the police officer, he then said, "No, officer; I was not gambling."
The officer then asked the minister, "Pastor Johnson, were you gambling?"
Again, after an appeal to heaven, the minister replied, "No, officer; I was not gambling."
Turning to the rabbi, the officer again asked, "Rabbi Goldstein, were you gambling?"
Shrugging his shoulders, the rabbi replied, "With whom?"

 

 

 

CHABBAT CHALOM

MAGHEN ABRAHAM

David Hasson

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