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M A Information-chabbat Chouva/Vayelekh, 6 Tichré 5780/5 octobre 2019

10/04/2019 11:54:08 AM

Oct4

M.A. INFORMATION-Chabbat Chouva/Vayelekh
            Édition spéciale de Yom kippour  





 

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              Allumage des bougies 6:11 pm /  Fin du Chabbat : 7:12 pm

 

                EDITION SPÉCIALE DE YOM KIPPOUR

CHABBAT CHOUVA / VAYELEKH

6 Tichré 5780 / 5 octobre 2019

1er Chabbat de l’année 5780

 

 

Horaires des prières de Kippour

Mardi matin ,Veille de Kippour

Tous les Minyanim de la Spanish sont invités à se joindre à nous

Sélihot à 6 :00 am,

Hatarat Nédarim 7 :00 am

Chahrit 7:15 am

 

Petit-Déjeuner copieux offert par Muriel et Mayer Sasson

 

Mardi soir : Lékha Eli à 5 :50 pm suivi de Kol Nidré

le jeûne commence à 6 :03 pm et se termine à 7 :04 pm

Le mercredi : Chahrit 8 :30 am / Minha 3 :50 pm/ Néila 5 :30 pm

 

Le Kiddouch du Chabbat est commandité par Yvette Battat à la mémoire de son mari Isaac Battat (ZL)

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Nos remerciements à

Pascale et David Pisarevsky pour les fleurs des 4 fêtes

Muriel et Mayer Sasson pour le petit déjeuner du mardi matin

Albert Saad pour le tapis et les montres dans la salle Aintabi

 

Bon anniversaire à Nicole Hasson

 

 

Hazkarot :

Ytshak ben Yossef Battat

Moussa Saad (Père de Albert Saad)

 

Kapparot

Avant le jour du pardon, il est de coutume d'accomplir une expiation symbolique de nos fautes et celles de nos proches, à l'aide d'un poulet que nous faisons tourner autour de la tête en récitant un texte approprié

Par le mérite de la Tsédaka (don) que nous effectuons, nous rachetons nos fautes et demandons à D.ieu d'expier ainsi nos pêchés.

Le plus grand kabbaliste de tous les temps, le « Ari Zal », recommandait toujours de réaliser les Kapparot afin qu'ells contribuent à une bonne année, pleine de réussite matérielle et spirituelle ainsi qu'une bonne santé.

Aujourd'hui, la coutume est d'effectuer cette expiation des Kapparot par une Tsédaka : de l'argent qu'on remet aux pauvres (Choul'han 'Aroukh 605).

Prière de contacter Albert Saad au 514-962-1735 – date limite 7 octobre

 

 

Vayelekh - en bref

Deutéronome 31, 1 - 31, 30

La paracha de Vayelekh (« Et il alla ») retrace les événements survenus le dernier jour de la vie terrestre de Moïse : « Je suis âgé de 120 ans aujourd’hui » dit-il au peuple, « Je ne peux plus sortir et entrer ». Il transmet la direction du peuple à Josué et écrit (ou achève l’écriture de) la Torah sur un parchemin qu’il remet aux Lévites pour être gardé dans l’Arche de l’Alliance.

Le commandement du Hakhel (« rassemblement ») est donné : tous les sept ans, pendant la fête de Souccot suivant l’année sabbatique (la chemitah), le peuple d'Israël tout entier – hommes, femmes et enfants – se rassemble dans le Temple à Jérusalem où le Roi leur lira des passages de cette Torah.

Vayelekh s’achève avec la prédiction que le peuple d’Israël se détournera de son alliance avec D.ieu. Alors, Il cachera Sa face. Mais une promesse est faite aussi : les mots de la Torah « ne seront pas oubliés de la bouche de sa descendance ».(Chabad.org)

 

 

Thoughts on Yom Kippur

Following the sin of the Golden Calf, Moses pleaded with God to forgive the people. Finally on Yom Kippur, atonement was achieved and Moses brought the second set of Tablets down from Mount Sinai.

From that day forward, every Yom Kippur carries with it a special power to cleanse our mistakes (both individually and collectively) and to wipe the slate clean.

This works on two conditions:

(1) We do a process called teshuva – literally "return." Teshuva involves four steps:

  • Regret – acknowledging that a mistake was made, and feeling regret at having squandered some of our potential.
  • Cessation – Talk is cheap, but stopping the harmful action shows a true commitment to change.
  • Confession – To make it more “real,” we admit our mistake verbally, and ask forgiveness from anyone we may have harmed.
  • Resolution – We make a firm commitment not to repeat the harmful action in the future.

(2) Though the combination of teshuva and Yom Kippur atones for transgressions against God, it does not automatically erase wrongs committed against other people. It is therefore the universal Jewish custom – some time before Yom Kippur – to apologize and seek forgiveness from any friend, relative, or acquaintance whom we may have harmed or insulted over the past year.

Angel for a Day

On Yom Kippur, every Jew becomes like an angel. In the Jewish understanding, angels are completely spiritual beings, whose sole focus is to serve their Creator. The Maharal of Prague explains:

All the mitzvot that God commanded us on [Yom Kippur] are designed to remove, as much as possible, a person's relationship to physicality, until he is completely like an angel.

Just as angels (so to speak) stand upright, so too we spend most of Yom Kippur standing in the synagogue. And just as angels (so to speak) wear white, so too we are accustomed to wear white on Yom Kippur. Just as angels do not eat or drink, so too we do not eat or drink.

This idea even has a practical application in Jewish law: typically, the second verse of the Shema, Baruch Shem, is recited quietly. But on Yom Kippur, it is proclaimed out loud – just like the angels do.

Five Aspects

There are five areas of physical involvement from which we refrain on Yom Kippur:

  1. Eating and drinking
  2. Washing
  3. Applying oils or lotions to the skin
  4. Marital relations
  5. Wearing leather shoes

Throughout the year, many people spend their days focusing on food, work, material possessions (symbolized by shoes) and superficial pleasures (symbolized by anointing). On Yom Kippur, we restore our priorities to what really counts in

 

 

Les 13 attributs de Hachem

 

La puissance et la sublimité des 13 attributs :

Il serait bon de comprendre les 13 attributs de miséricorde :

cela nous aidera pour les Sélih’ot et pour le jour de Yom kippour Aba Alénou Léchalom.

וַיַּעֲבֹר העַל פָּנָיו וַיִּקְרָא
ה’ ! האֵל רַחוּם וְחַנּוּן אֶרֶךְ אַפַּיִם וְרַב חֶסֶד וֶאֱמֶת
נֹצֵר חֶסֶד לָאֲלָפִים נֹשֵׂא עָוֹן וָפֶשַׁע וְחַטָּאָה וְנַקֵּה

Hachem

Ce Nom marque la miséricorde. Hachem est miséricordieux face à celui qui pèche, même s’il sait que le mal sommeil en cette personne.

Hachem

Hachem est clément face à l’égarement du pécheur.

Nos sages nous enseignent que le premier nom d’Hachem fait référence à l’homme avant la faute. L’homme a de mauvaises pensées, des mauvais penchants qui vont l’amener à la faute, mais malgré cela Hachem est miséricordieux avant le péché il ne tient pas en compte des crimes qui seront commis dans le futur ni les pensées immorales qui ont conduit au péché.

E-L אל

« origine de tout mouvement et source première de toute force d’amour .Ce nom dénote le pouvoir. La clémence divine surpasse parfois même le degré indiqué par le nom d’Hachem.

Rah’oum רחום

Compatissant, Hachem soulage du sentiment de culpabilité, et Il ne place pas l’homme dans des situations de tentation extrême.

Vé-h’anoun וחנון

Le mot « HaNoun » est proche de « HiNam » en hébreux (la gratuité) : Hachem, attribue sa grâce gratuitement , même envers ceux qui ne le méritent pas, sans aucune contre partie de mérite personnel.

Erekh Apayim ארך אפים

Rachi explique « il garde longtemps sa colère et ne se hâte pas pour punir, peut être fera t’il pénitence » afin que le pécheur puisse reconsidérer son action avant qu’il ne soit trop tard. (Rav Moshé Cordovero dans « Tomer Dévorah, » décrit Hachem comme un « Roi insulté », à qui les sujets désobéissent, et QUI maintient pourtant leur existence.

Vérav H’éssed רב חסד

… Et plein de bienveillance…; envers les personnes de peu de valeur. Aussi, si les plateaux du bien et du mal sont équilibrés, Il fait pencher la balance vers le bien.

Véémet ואמת

Et la vérité; Hachem ne manque jamais à Sa parole.

Notser H’éssed Laalafim נצר חסד לאלפים

Sauveur par bonté pour des milliers de générations ; Les actions du juste profitent à sa progéniture au long terme. Rachi note des milliers de générations (le mot millier est au pluriel en hébreu) veux dire au minimum 2000 générations (2000 x 20 ans chaque génération = 40 000 ans au minimum). Cette durée est quasiment éternelle.

Nossé Avone נשא עון

… Indulgent face à l’iniquité …; Hachem pardonne le pécheur intentionnel lorsqu’il se repend.

Va-Pécha ופשע

et le péché délibéré ; Hachem permet même à ceux qui l’ont délibérément courroucé, de se repentir.

Véh’ata וחטאה

et l’erreur ; Ceci concerne le péché commis dans l’insouciance ou dans l’indifférence.

Vénaké ונקה

Et celui qui purifie ; Hachem efface les péchés de ceux qui se repentent. Aucune faute ne sera relevée a celui qui effectuera une techouva sincère a condition qu’il s’engage à ne plus jamais répéter sa faute.

 

C’est pour cela que nous devons

a) Les réciter doucement même si les gens de la synagogue vont vite,
b) Les réciter avec Kavana (concentration).

Références : Rabbi Haïm David Azoulay z.t.l dans Birké Yossef Ot 4, Rabbi Mordékhay Chaarabi z.t.l.Maarach dans Chaâr Arié, Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans Chaâré Téchouva Ot 1,

 

 

 

 

LA CIGALE ET LA TÉCHOUVA

La cigale ayant frimé toute l’année se trouva fort dépourvue lorsqu’Eloul fut venu.
> Pas une seule petite mitsvah, ni même une heure de tefila
> Pas non plus de tsedaka, rien que du lachon hara !!!
>
> A la période des selihot, elle se sentit soudain toute sotte.
> Quand le jour du jugement arriva, évidemment notre cigale paniqua !
> Attendez, je veux bien faire ‘’techouva’’, écouter même un ‘’chiour torah’’
> Que faire de ce paquet d’’’averot’’, se lever tôt pour les ‘’selihot’’ ?
>
> Une voix bientôt se fit entendre, la cigale devint soudain toute tendre

> Que faisiez-vous cette année, malheureuse ! dit-elle à cette petite orgueilleuse.
>
> Nuit et jour, j’écoutais mon yetser hara, avoua-t-elle sans embarras.
> Je ne cherchais que le plaisir, je consacrais mon temps à sortir.
> Ma vie n’était que vanité, et mes soucis futilités.
>
> Je passais avec mépris devant ces petites fourmis.
> J’avoue, je riais souvent aux éclats avec leurs questions d’’’halaha’’.
> Je les voyais étudier et prier, moi, je me sentais bien plus rusée !!
>
> La voix d’en haut répondit, et la cigale fut ébahie.
> Vous frimiez ? J’en suis fort aise. Ne ressentez-vous pas un malaise ?
> Et bien ‘’techouvez’’ maintenant ! Surtout ne perdez pas de temps.
>
> Prenez exemple sur ces petites fourmis, qui avec les ‘’mitsvot’’ n’en n’ont jamais fini.
> N’écoutez plus votre ‘’yetser hara’’, un jour prochain, il vous perdra !
> Allez ca va pour cette fois-ci, vous ne serez pas punie.
> Encore une année de chance, et croyez en la providence.
> Rendez-vous l’année prochaine, vous aurez j’espère brisé vos chaines.
> Et parmi mes si chères fourmis vous reviendrez, les mains de mitsvot bien remplies.

 

 

 

QUESTIONS AND ANSWERS ON YOM KIPPOUR

 

Answers

Questions

  1. Passover commemorates the going out of Egypt. Shavuos commemorates the giving of the Torah. What historical event can Yom Kippur be said to commemorate?
    Moshe came down from Mount Sinai on the tenth of Tishrei with the second set of Tablets, signifying forgiveness for the sin of the golden calf. Yom Kippur can be said to commemorate this event, the first national day of forgiveness for the Jewish People.
  2. For what kinds of sins does Yom Kippur not atone?
    Sins committed against other people, including hurting someone's feelings. Yom Kippur does not atone for these sins until the perpetrator gains forgiveness from the victim himself. (Orach Chaim 606:1)
  3. What should someone do if the person he wronged does not forgive him the first time?
    He should try at least two more times to gain forgiveness.(Orach Chaim 606:1)
  4. Why is the vidui confession included during the mincha prayer the afternoon before Yom Kippur?
    Lest one choke while eating the pre-Yom Kippur meal and die without atonement, or lest one become intoxicated and unable to concentrate on the prayers at night.(Mishna Berura 607:1)
  5. On Yom Kippur we refrain from: Working, eating, drinking, washing, anointing, family relations and wearing leather shoes. Which three of these prohibitions are more severe than the others?
    Eating, drinking, working. (Mishna Kritut 1:1)
  6. In what two ways does the prohibition against eating food on Yom Kippur differ from the prohibition against eating pork the entire year?
    1. Although any amount is forbidden, eating on Yom Kippur is not punishable by a Sanhedrin until one has eaten food equal in volume to the size of a date. Eating pork, on the other hand, is punishable for eating even an olive-sized piece, which is smaller than a date. (Mishna Berura 612:1)
    2. Eating on Yom Kippur incurs the punishment of karet - spiritual excision, whereas eating pork does not.
  7. Who wrote the prayer "Unesaneh Tokef" said during the chazan's repetition of musaf?
    "Unesaneh Tokef" was written by Rabbi Amnon of Mainz, Germany about 1000 years ago.
  8. Why do we read the book of Yona on Yom Kippur?
    The repentance of the people of Ninveh serves as an inspiration to us to repent, and shows us that repentance can overturn a Divine decree. (Shelah Hakadosh)
  9. In what two ways does havdalah after Yom Kippur differ from havdalah after Shabbos?
    After Yom Kippur, the blessing over spices is omitted from havdalah. Also, the source of the flame used for havdalah after Yom Kippur must be a fire kindled before Yom Kippur. (Orach Chaim 624:3,4)
  10. Ideally, what mitzvah should one begin immediately after Yom Kippur?
    Building the succa. (Rema, Orach Chaim 624:5)

© Yom Kippur Yiddle Riddle »

 

PROVERBES

 

A quoi sert la lumière du soleil si on a les yeux fermés ?

 

Aucune route n'est longue au côté d'un ami

 

A attendre l'herbe qui pousse, le boeuf meurt de faim.

 

L'eau prend toujours la forme du vase.

 

Aime ton voisin mais ne supprime pas ta clôture

 

Beaucoup remercier signifie secrètement demander davantage.

 

Ce qu'on achète coûte moins cher que ce qui nous est offert.

 

Il faut courber le rameau quand il est jeune.

 

L'amitié, c'est l'amour en habit de semaine.

 

L'oisiveté est la mère de tous les vices.

 

LE SOURIRE DU CHABBAT

 

Un gars cause avec son pote:

- Ma copine m'a quitté....

- Et comment ça? Tu ne lui a pas dis que ton oncle est milliardaire?

- Si si. Et maintenant elle est ma tante.

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Une femme corpulente monte sur une balance électronique pour se peser. Le petit écran affiche alors: "Erreur! Descendez, puis remontez chacun son tour"

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Un enfant demande à son grand-père :

-Grand-père, tu m'achètes un sandwich au thon ?

-Quoi?

-Tu peux m'acheter un sandwich au thon ? crie le petit.

-Ne crie pas si fort, je ne suis pas sourd. Vanille ou fraise ?

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Une dame d'un certain âge s'essaye à l'ordinateur. Au bout d'un moment elle s'écrie :

- Oh flûte, je me suis trompée. Chéri, comment fait-on pour revenir en arrière ?

- Je ne peux pas te répondre. Ça fait trente-cinq ans que je me pose la question!

 

CHABBAT CHALOM ET GMAR HATIMA TOVA de Maghen Abraham

David Hasson

C

 

 

       

 

LIFECYCLE EVENTS

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Sun, October 13 2019 14 Tishrei 5780