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M A Weekly Bulletin - CHABBAT HAZON/ DEVARIM; 9 AB 5778/ 21 JUILLET 2018

07/24/2018 07:15:08 PM

Jul24

M.A. WEEKLY

SHABBAT TIMES
candle lighting  8: 17pm
chabbat morning :8:30  am
havdalla : 9 :29 pm

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

CHABBAT HAZON / DEVARIM 9 AB 5778/ 21 JUILLET 2018

 

Le 9 Ab tombe un samedi, je jeûne a été poussé au dimanche

 

Horaires des prières avec la Spanish :

Samedi soir : Minha à 6 :30 pm/ Cour de Torah à 8 :45 pm

Arbit à 9 :30 pm

Chahrit Dimanche matin à 8 :00 am

Minha à 8 :15 pm avec Tallit et Téfillin

Arbit à 8 :45 pm

Le jeûne commence le samedi à 8 :34 pm

et se termine le dimanche à 9 :18 pm

 

 

 

Vous avez reçu le lettre du BBQ ;

Je vous rappelle que vous devez absolument réserver à l’avance en répondant à ce courriel ou celui du BBQ

 

 

Le Livre de Dévarim : ou Michné Torah

Nous commençons la lecture du dernier livre de la Torah, nommé Dévarim en hébreu ou Deutéronome en français, qui veut dire deuxième lecture

C’est Moché qui raconte toutes les péripéties du voyage de 40 ans dans le désert à Bné Ysrael.

 

PARACHAT DÉVARIM EN BREF :

Le premier du mois de Chevat (37 jours avant qu’il ne quitte ce monde), Moïse commence sa répétition de la Torah devant les Enfants d’Israël rassemblés, retraçant les événements survenus et évoquant les Lois reçues au cours du voyage de quarante années depuis l’Égypte jusqu’au Sinaï et, de là, vers la Terre Promise. Il réprimande les Enfants d’Israël pour leurs fautes et leurs iniquités et les engage à rester attachés à la Torah et à en observer les commandements sur la terre que D.ieu leur donne en héritage pour l’éternité et dans laquelle ils vont entrer après sa mort.

Moïse rappelle aussi la nomination des hommes chargés d’alléger son propre fardeau en exerçant la magistrature et en enseignant au peuple la parole de D.ieu ; le voyage dans le grand et redoutable désert ; l’envoi des explorateurs et la réaction du peuple qui, entendant leur récit, crut impossible l’entrée en Terre Promise, ce qui entraîna le décret divin que toute la génération de l’Exode périrait au désert. « Aussi contre moi, dit Moïse, D.ieu fut en colère à votre sujet, me disant : toi non plus tu ne t’y rendras pas. »; puis il y a le message de Moïse à son successeur, Josué, qui va faire entrer le peuple dans la terre et les mener dans les batailles pour sa conquête : « Ne les crains pas, car l’Éternel votre D.ieu, c’est Lui qui combattra avec vous. »(Chabad.org)

 

 

Which events took place on 9 Av?

The Midrash teaches us that the event of Bnei Yisrael crying because of the report of the Meraglim took place on Tisha B’Ab. Five terrible things are traditionally recorded as happening on Tisha B’Ab. First was the sin of the spies recorded in today’s parasha. Next, the two Temples were destroyed on this date. Fourth, Betar, the last fortress against the Romans during the Bar Kochba revolt succumbed to the enemy (year 135). Fifth, the Temple area was plowed (year 136). More recently it is reported that the final expulsion date of Jews from Spain was August 3, 1492 which was also Tisha B’Av, and that World War I began on Tisha B’Av (August 2, 1914 was Tisha B’Av and the day the Germans gave Belgium an ultimatum, leading to German invasion of Belgium on August 4, 1914) which led to WWII and the Holocaust.

If one takes a tour of the tunnels by the Western Wall of the Temple Mount. One can still see the actual stones that were knocked down from the wall and fell to the plaza below. These stones were pushed over by the Romans as they came to destroy the Temple almost 2000 years ago. The destruction was something very real and something we still mourn today.

 

La Haftara de Dévarim en bref ::

La Paracha Devarim est toujours lue le Chabbat précédant Tichea beAv, le jour où nous observons le jeûne en souvenir de la destruction du Saint Temple. La Haftarah est la troisième des « Haftaroth de Blâme » lues pendant les Trois Semaines de deuil. C'est le chapitre d'ouverture du Livre d'Isaïe, et il commence avec le mot « ‘Hazone » la vision d'Isaïe. Il contient une réprimande émouvante : le prophète reproche au peuple d'Israël son éloignement de D.ieu :

« Sion sera racheté par la justice, et ceux de son peuple qui se repentent, seront sauvés par la vertu »« Cieux, écoutez ! Terre, prête l'oreille ! Car l'Éternel parle :

« J'ai nourri et élevé des enfants, mais ils se sont révoltés contre Moi. »

Ainsi la Haftarah est un rappel opportun de la raison pour laquelle la terrible calamité de Tichea beAv nous a atteints.

La Haftarah a plus d'un rapport avec la Paracha. Car, dans celle-ci nous lisons la longue admonition de Moïse, qui occupe tout le livre de Devarim. Moïse commence par passer en revue toutes les quarante années d'errance dans le désert. Il rappelle au peuple ses défaillances et l'avertit que le châtiment sera terrible s'il n est pas fidèle à D.ieu. L'admonition s'achève sur une bénédiction adressée au peuple entier. Ainsi le Père des Prophètes donne à ceux-ci qui le suivront, l'exemple.

La Haftarah se termine sur une note heureuse :

« Sion sera racheté par la justice, et ceux de son peuple qui se repentent, seront sauvés par la vertu.(Chabad.org)

 

QUESTIONS AND ANSWERS ON PARSHAT DEVARIM (OHR SAMEYAH)

 

  1. How do we see from the beginning of Parshat Devarim that Moshe was concerned for the Jewish Peoples honor?
    1:1 Moshe mentions only the names of the places where the Jewish People sinned, but does not mention the sins themselves.
  2. How much time elapsed between leaving Mt. Sinai and sending the spies?
    1:2 - 40 days.
  3. Moshe rebuked the Jewish People shortly before his death. From whom did he learn this?
    1:3 - From Yaakov, who rebuked his sons shortly before his death.
  4. Why did Moshe wait until he had smitten the Amorite kings before rebuking the Jewish People?
    1:4 So that no one could say, "What right has he to rebuke us; has he brought us into any part of the Land as he promised?"
  5. What were some of the achievements that resulted from the Jewish People "dwelling" at Mt. Sinai?
    1:6 - They received the Torah, built the mishkan and all its vessels, appointed a Sanhedrin, and appointed officers.
  6. Why does the Torah single out the names of the avot in connection with the giving of the Land?
    1:8 - Each of the avot possessed sufficient merit for the Jewish People to inherit the Land.
  7. What did Moshe convey to the Jewish People by saying: "You today are like the stars of the Heavens"?
    1:10 - They are an eternal people, just as the sun, moon and stars are eternal.
  8. "Apikorsim" (those who denigrate Talmud scholars) observed Moshes every move in order to accuse him. What did they observe, and what did they accuse him of?
    1:13 They observed the time he left home in the morning. If Moshe left early, they accused him of having family problems (which drove him from his home). If he left late, they accused him of staying home in order to plot evil against them.
  9. Moshe was looking for several qualities in the judges he chose. Which quality couldn't he find?
    1:15 - Men of understanding.
  10. Moshe told the judges, "The case that is too hard for you, bring it to me." How was he punished for this statement?
    1:17 - When the daughters of Tzelofchad asked him a halachic question, the law was concealed from him.

 

 

PROVERBES JUIFS

 

Si tu veux qu'on te comprenne, fais-toi comprendre.

La nappe mise termine bien des disputes

Pour te garder d'offenser, considère d'où tu viens, et devant qui tu auras à rendre compte

Le doute gâte la foi, comme le sel gâte le miel.

Pour honorer le médecin, N'attends pas d'en avoir besoin.

Tant que je respire, j'espère

On connaît l'arbre par les fruits

Je ne vis pas pour manger, mais je mange pour vivre

Pour être aimé, sois aimable.

Quoi que tu fasses, fais-le avec prudence, sans perdre de vue la fines paroles s'envolent, les écrits restent

 

LE SOURIRE DU CHABBAT :

 

Sarah raconte à son mari Samuel :
- Mon amour, cette nuit j'ai rêve que tu m'avais donné 500 $
Et Samuel répond avec bonté :
- Ça va, tu peux les garder ....

 

Au guichet de l'Opéra :
- Bonjour, je voudrai deux places.
- Pour Madame Butterfly ?
- Non, pour madame Benchetrit.

 

C’est un couple qui discute.
L’homme demande : Chérie, si je tombais à l’eau, tu viendrais à mon secours ?
Sa femme répond : Et si je répondais oui, tu sauterais ?

 

 

 

Adam and the Creation of the Woman
So God makes Adam and Adam walks through Eden, simply existing. But things in Eden get a little slow so God says, "Adam for you I will create woman." Adam is interested. "She will be everything you could possibly want in a woman, she will be beautiful, professionally and financially successful, a great mother ." God has Adam's full attention. Adam wonders what he has done to fall under such good grace "But!", God says, "Its going to cost you an arm and a leg." Adam stops and thinks, "well God, that sounds like a pretty good deal but what can I get for a rib."

 

CHABBAT CHALOM

MAGHEN ABRAHAM

 

David Hasson

  1.  
   

An Evening of Fun, etc!

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Mon, December 17 2018 9 Tevet 5779