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		                                    Maghen Abraham		                                </span>
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M A Weekly Bulletin - CHABBAT NASSO / 12 SIVAN 5778/ 26 MAY 2018

05/24/2018 10:02:07 PM

May24

M.A. WEEKLY

SHABBAT TIMES
candle lighting  8:11 pm
chabbat morning :830  am
havdalla : 9:26 pm

 

 

 

J’invite les Cohanim à assister à la lecture de cette Paracha car elle contient les 15 mots de la bénédiction des Cohanim.

Nasso est la plus longue Paracha de la Torah, elle contient 176 versets

QUATRE THEMES PRINCIPAUX DANS PARACHAT NASSO :

  1. La femme Sota :

L’épreuve de l'eau amère est un rituel d’institution biblique pour mettre à l’épreuve une femme soupçonnée par son mari d’infidélité conjugale, sans qu’il n’y ait de preuves pour corroborer ses soupçons. En ce cas, il leur est interdit d’avoir des rapports conjugaux avant qu’il ne l’ait menée au temple avec une offrande de jalousie, où le prêtre officiant lui fait boire une eau amère qui prouvera sa culpabilité ou son innocence, selon qu’elle en éprouve ou non des souffrances.Le judaïsme dénomme cette procédure d’après la femme déviante

 

 

Le Nazir

Le nazir (en hébreu : נזיר), nazirite, nazarite, nazarien ou naziréen[1] est une personne qui, selon la Bible hébraïque, s'est consacrée à Dieu par un vœu en vertu duquel, selon les prescriptions décrites au Livre des Nombres (Nb 6. 1-21), il lui est interdit de boire des boissons fermentées, de se couper les cheveux et de s'approcher de ce qui était réputé impur par la loi, notamment, d'un cadavre ; cela afin d'obtenir un bienfait divin[2]. Le mot nazir vient d'un mot hébreu qui signifie étymologiquement « séparé », puis qui prit le sens de « consacré »[3]Le nazir est une personne, homme ou femme, qui se consacre à Dieu pendant une période de temps déterminée, durant laquelle elle s'engage à rester en état de pureté. Le vœu est volontairement exprimé pour trente jours. Pendant ce temps, le nazir s'abstient de boire du vin ou de toute autre boisson alcoolisée, de tirer profit d'un produit de la vigne, de se couper les cheveux, ou d'approcher un cadavre, même celui d'un membre de sa propre famille. Si, pour une raison ou l'autre, le nazir contracte une impureté par contact avec un cadavre, la Bible comporte une prescription de purification : se raser le crâne, attendre sept jours et, le huitième, apporter deux tourterelles et deux pigeons au prêtre comme offrande d'expiation pour le péché d'impureté. Le vœu peut dès lors recommencer.La période de vœu accomplie, le nazir doit apporter une brebis et un bélier en offrande au Temple, se raser le crâne et brûler ses cheveux sur l'autel ; il peut alors boire du vin et retourner à la vie normale[4]. Le vœu du nazir est souvent prononcé en remerciement, par exemple pour un rétablissement de santé, ou pour la naissance d'un enfant, ou simplement comme acte de purification spirituelle. Les rabbins décourageaient le vœu de naziréat, tout comme d'autres pratiques d'ascèse[5] ; selon eux, les lois du naziréat s'appliquaient uniquement en Terre d'Israël et, plus précisément, seulement quand les prêtres officiaient au Temple. On a relevé cependant des cas en diaspora. Si le naziréat engage le plus souvent pour une période limitée, la Bible mentionne deux cas de naziréat à vie : Samson[6], consacré à Dieu dès avant sa conception et habité par l’esprit de sainteté aussi longtemps qu’il demeure dans son naziréat, et Samuel[

 

 

3 ) La bénédiction des Cohanim :

 

La Torah fait obligation aux prêtres (Cohanim)[a] de bénir le peuple d’Israël, comme il est dit (Nb 6, 22-26) : L’Eternel parla à Moïse en ces termes : Parle à Aaron et à ses fils et dis-leuPendant la Birkat Cohanim, chaque fidèle israélite doit se tenir face aux Cohanim, en concentrant son attention sur la bénédiction, sans regarder les Cohanim ni quoi que ce soit, afin de ne pas détourner son esprit de la bénédiction (Choul’han …r : « Ainsi bénirez-vous les enfants d’Israel

Lorsque les Cohanim procèdent à la bénédiction, les destinataires de celle-ci doivent se tenir face à eux, comme il est dit (Nb 6, 23) : « Ainsi bénirez-vous les enfants d’Israël

Quatre règles de rang toranique gouvernent l’accomplissement de la bénédiction sacerdotale : « On ne fait la bénédiction qu’en langue sainte, debout, en étendant les mains et à haute voix ».

Que l’Eternel te bénisse et te protège !

Que l’Eternel fasse rayonner sa face vers toi, et te soit bienveillant !

Que l’Eternel tourne sa face vers toi et t’accorde la paix !

 

 

Offrandes des 12 tribus :

A l

Son offrande était : une écuelle d’argent, du poids de cent trente sicles ; un bassin d’argent de soixante-dix sicles, au poids du sanctuaire, tous deux remplis de fleur de farine pétrie à l’huile, pour une oblation ; une coupe de dix sicles d’or, pleine de parfum ; un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour holocauste ; un jeune bouc, pour expiatoire.

Puis, pour le sacrifice de rémunération, deux taureaux, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an.

 

 

 

QUESTIONS AND ANSWERS – PARASHAT NASSO

All references are to the verses and Rashi's commentary, unless otherwise stated

 

What is the significance of the number 8,580 in this weeks Parsha?

4:47-48 - It is the number of leviim between ages thirty and fifty.

  1. Besides transporting the Mishkan, what other service performed by the leviim is referred to in this Parsha?
    4:47 - Singing and playing cymbals and harps to accompany the sacrifices.
  2. On which day did Moshe teach the command to send those who are temeim (ritually impure) out of the camp?
    5:2 - The day the Mishkan was erected.
  3. Name the three camps in the desert.
    5:2 - The camp of the Shechina was in the center, surrounded by the camp of Levi which was surrounded by the camp of Yisrael.
  4. Who was sent out of each of the camps?
    5:2 - A metzora was sent out of all three camps. A zav was permitted in the camp of Yisrael but excluded from the two inner camps. A person who was tamei from contact with the dead had to leave only the camp of the Shechina.
  5. A person stole from another and swore that he was innocent. If he later confesses his guilt, what are his obligations?
    5:6-8 - He pays the principle plus a fifth to the victim, and brings a korban asham.
  6. Who determines which kohen receives the gifts that must be given to the kohanim?
    5:10 - The giver.
  7. What does the Torah promise a person who gives matnot kehuna?
    5:10 - Great wealth.
  8. Why are the verses about matnot kehuna followed by the verses about the sotah?
    5:12 - To teach that someone who withholds the gifts due the kohanim is deserving of eventually bringing his wife to the kohanim to be tried as a sotah.
  9. Why is the sotah given water from the holy basin?
    5:17 - The holy basin was made from the mirrors of the righteous women who left Egypt; the sotah strayed from the example set by these women.
  10. What does the kohen do to the hair of a sotah?
    5:18 - He uncovers it.

 

 

 

 

PROVERBES JUIFS

L'homme riche est celui qui se contente de son bien.

L'homme fort est celui qui sait brider ses désirs.

L'homme timide n'apprend pas, ni l'homme colère n'enseigne.

Quand le vin est entré, le secret est sorti. Un jour sans prière est un jour sans bénédictions.

Qui cause sème, et qui écoute récolte.

L'ennemi le plus dangereux cache une épée derrière chaque sourire.

L'apprentissage de l'enfance est gravé dans la pierre

Un sourire ne dure qu'un instant, mais son souvenir est doux et agréable

N'allonge pas ton bras au delà de ta manche

Mieux vaut être seul qu'en mauvaise compagnie

 

 

 

THE SHABBAT SMILE :

Two little boys talking:
I'm getting operated on tomorrow
Oh? What are they going to do?
Circumcise me!
I had that done when I was just a few days old.
Did it hurt?
I couldn't walk for a year!

 

 

 

Goldblatt was showing off. He told his friend, "I bought a hearing aid yesterday. It cost me two thousand bucks, but it is state of the art."
"What kind is it?" his friend asked.
"A quarter to twelve," was the answer.

 

 

 

 

As a senior citizen was driving down the freeway, his car phone rang.
Answering, he heard his wife's voice urgently warning him, "Herman, I just heard on the news that there's a car going the wrong way on I-75."
Please be careful!"
"Hell," said Herman, "It's not just one...there's hundreds of them!

 

 

 

Moshe Solomon from Israel was the best slalom skier in Israel, wining 3 world championships. Israel was almost sure to get the first gold medal in slalom at the Olympics. The competition begins and after all the skiers finished their descents, Moshé ended up being ranking 18th . Everyone was so disappointed and asked Moshé what was the the reason for his failure

He said: Someone put a Mezuzah on each post .

 

 

 

 

CHABBAT CHALOM / MAGHEN ABRAHAM

David Hasson

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Thu, April 25 2024 17 Nisan 5784