16 SEPTEMBRE 2017 / 25 ELOUL 5777 LE DERNIER EN 5777
C’EST LE DERNIER CHABBAT AVANT ROCH HACHANA –
Prions que nous soyons tous inscrits dans le livre de la vie - Amen
VOICI LE GUIDE DU SEDER SELON LA COUTUME DES LIBANAIS/ SYRIENS.;
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Pommettes trempées dans le miel ou en confiture
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Poireaux (bouillis) ou en omelette
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Blettes (Selek) (bouillis) ou en omelette
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Dattes
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Courge (en confiture)
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Roubia (Loubié msallat)
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Grenade
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Tête de bélier
Mêmes Seders les 2 soirs de la fête
HORAIRES DES PRIERES :
Mercredi 20 Septembre :
Allumage des bougies à 6 :37 pm
Minha / Arbit à 6 :30 pm
Jeudi 21 Septembre :
Chahrit à 8 :30 am / Minha à 5 :30 pm/ Tashlikh à 6 :00 pm
Arbit à 6 :30 pm/ Bougies après 7 :38 pm
Vendredi 22 Septembre :
Chahrit à 8 :30 am /Minha – Arbit à 6 :00 pm
Chabbat Chouva le samedi 23 Septembre – Heures habituelles du Chabbat
LES 2 PARACHIOT DE LA SEMAINE :
Ce Chabbat nous lisons 2 parachiot :Nitsavim et Vayelekh
LA PARACHA DE NITSAVIM
contient plusieurs principes fondamentaux de la foi juive :
- L’unité d’Israël : « Vous vous tenez debout, vous tous, aujourd'hui, devant l’Éternel votre D.ieu : vos chefs de tribus, vos anciens, vos préposés, tout homme d’Israël, vos jeunes enfants, vos femmes et ton converti qui est à l’intérieur de ton camp ; depuis vos coupeurs de bois jusqu'à vos porteurs d'eau. »
/ Y- La rédemption future : Moïse avertit de l’exil et de la désolation de la Terre Promise qui résulteraient d’un abandon des lois de D.ieu. Mais aussi, ils annonce qu’à la fin « Tu retourneras vers l’Éternel ton D.ieu... Si tes dispersés étaient au bout des cieux, de là l’Éternel ton D.ieu te rassemblerait… Il t’amènera vers le pays dont avaient pris possession tes pères. »
- La proximité de la Torah : « Cette loi que je t’ordonne aujourd’hui, elle n’est pas loin de toi… Elle n’est pas dans les cieux... Elle est très proche de toi, dans ta bouche et dans ton cœur pour l’accomplir. »
- Le libre arbitre : « Vois, J’ai placé devant toi aujourd’hui la vie et le bien, la mort et le mal... Ce sont la vie et la mort que j’ai placées devant toi, la bénédiction et la malédiction : tu choisiras la vie. »
LA PARACHA DE VAYELEKH (« Et il alla »)
retrace les événements survenus le dernier jour de la vie terrestre de Moïse : « Je suis âgé de 120 ans aujourd’hui » dit-il au peuple, « Je ne peux plus sortir et entrer ». Il transmet la direction du peuple à Josué et écrit (ou achève l’écriture de) la Torah sur un parchemin qu’il remet aux Lévites pour être gardé dans l’Arche de l’Alliance.
Le commandement du Hakhel (« rassemblement ») est donné : tous les sept ans, pendant la fête de Souccot suivant l’année sabbatique (la chemitah), le peuple d'Israël tout entier – hommes, femmes et enfants – se rassemble dans le Temple à Jérusalem où le Roi leur lira des passages de cette Torah.
Vayelekh s’achève avec la prédiction que le peuple d’Israël se détournera de son alliance avec D.ieu. Alors, Il cachera Sa face. Mais une promesse est faite aussi : les mots de la Torah « ne seront pas oubliés de la bouche de sa descendance ». (Chabad.org)
QUESTIONS AND ANSWERS : NITZAVIM & VAYELEKH
What is the connection between the verse "atem nitzavim" and the curses in the previous parsha?
29:12 - The Jewish People asked, "Who can survive such curses?" Moshe responded, "You've done a lot to anger Hashem, and yet "atem nitzavim" you're still standing before Him."
Who were the wood-choppers and water-carriers?
29:10 - Canaanites who joined the Jewish People under false pretenses.
Why can Hashem never "swap" the Jewish people for another nation?
29:12 - Because Hashem swore to their ancestors that He would never do so.
One who ignores the Torah's warnings "adds drunkenness to thirst." What does this mean?
29:18 - He causes Hashem to reckon his unintentional sins alongside his intentional onpunishing him for all.
What two cities were destroyed along with Sedom and Amorah?
29:22 - Admah and Tsevoyim.
Moshe said, "I am 120 years old today. I am no longer able to go out and come in..." How do we know this does not refer to physical inability?
31:2 - Because verse 34:7 says "His (Moshe's) eye never dimmed, and his (youthful) moisture never departed."
Which of Moshe's statements to Yehoshua was later contradicted by Hashem's command?
31:7 - Moshe told Yehoshua to share his leadership with the Elders. Hashem later commanded Yehoshua to rule alone.
Why does the Torah refer to Succot of the eighth year as though it occurred during the shemita year?
31:10 - Because the laws of the seventh year still apply to the harvest.
Why does the Torah command that babies be brought to the Torah reading?
31:12 - To give reward to those who bring them.
What does it mean that Hashem "hides His face?"
31:17 - He ignores their distress.
JEWISH QUOTES:
Who finds a faithful friend, finds a treasure. ~
Better a Jew without a beard than a beard without a Jew.
God gave man two ears and one mouth, so listen more and talk less
Parents teach their children to talk; children teach their parents silence.
God help me rise to my feet; a fall is what I can do myself.
Experience is the word people use to call their mistakes.
A guest and a fish start reeking on the third day.+
The world will not disappear because there are many people,
but because there are too many non-people
LE SOURIRE DU CHABBAT :
Un monsieur rentre de voyage très enrhumé. Sa femme lui demande :
- Comment as-tu attrapé ça ?
- C'est simple. Durant tout le voyage en chemin de fer, j'étais à côté de la fenêtre du compartiment qui fermait mal.
- Il faillait demander à un voyageur de changer de place avec toi !
- Impossible, j'étais seul dans le compartiment !
- Mon fils, il faudrait te marier. Tu as trente ans, tu as longtemps étudié, il
est temps de fonder un foyer et d'avoir des enfants.. Je vais te présenter une jeune fille très bien.
- Mais papa, qu'est-ce qu'il faut lui dire ? J'ai étudié la Torah, mais je ne
sais rien des jeunes filles ?
- Eh bien, ce n'est pas difficile ! Tu es gentil avec elle, tu lui fais des
compliments, tu lui parle de sa famille, d'amour, et de philosophie.
Rappel le toi bien : Famille, amour et philosophie
- D'accord papa.
Il rencontre la jeune fille, se rappelle les conseils de son père, et décide de
lui parler de sa famille :
- Avez-vous un frère ?
- Non, je n'ai pas de frère.
: Ben ça commence mal, se dit-il. De quoi vais-je lui parler maintenant ?
Ah oui ! d'amour.)
- Aimez-vous les pâtes ?
- Non, je n'aime pas les pâtes.
: Oh la la, ça s'arrange pas ! Je vais essayer la philosophie...
- Et si vous aviez un frère, pensez-vous qu'il aimerait les pâtes ?
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CHABBAT CHALOM ET LECHANA TOVA TIKATEVOU DE MAGHEN ABRAHAM
David Hasson