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M A Weekly Bulletin - PARACHAT NASSO 22 MAI 2021/ 11SIVAN 5781

05/20/2021 06:54:23 PM

May20

M.A. WEEKLY : PARACHAT NASSO
    

SHABBAT TIMES
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PARACHAT NASSO  22 MAI 2021/ 11 SIVAN 5781

 

Nasso est la plus longue Paracha de la Torah, elle contient 176 versets

 

QUATRE THEMES PRINCIPAUX DANS PARACHAT NASSO :

La femme Sota, le Nazir, la bénédiction des Cohanim et les offrandes des 12 tribus

LES 4 THÈMES EN DÉTAIL DANS CE BULLETIN

Notre pays est en guerre… Nos soldats ont besoin de nos prières ! Retrouvez sur ce lien la prière de circonstance pour les soldats de Tsahal en hébreu et en français.

 


Que Celui qui a béni nos ancêtres Abraham, Isaac et Jacob, bénisse les soldats de l’Armée de défense d’Israël qui défendent, au sol, dans les airs et sur mer, notre terre et ses saintes villes, des confins du Liban au désert d’Egypte et de la Méditerranée à l’Arava, sur le continent, dans les airs et dans la mer.

Que le Tout-Puissant mette en déroute nos ennemis qui se dressent contre nous. Que le Saint béni soit-Il protège nos soldats de la détresse et de l’angoisse, des blessures et des maladies et qu’il envoie la bénédiction et la réussite dans toutes les entreprises de leurs mains.

Qu’Il annihile nos ennemis sous leurs pieds et qu’Il ceigne nos soldats de la couronne de la victoire, du diadème triomphal. Et que se réalise pour eux le verset : « Car c’est l’Eternel, votre Dieu, qui marche avec vous, afin de combattre pour vous contre vos ennemis et de vous procurer la victoire. »

Et disons Amen.

 

 

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HAZKAROT:

Miriam Harari bat Esther (zl) mère de Viviane Mosseri

Raphael Dana (zl) père de Nina Saad et Isaac Dana 

 

 

 

 

PARACHAT NASSO EN BREF:

En complément du recensement des Enfants d’Israël, 8580 Lévites, hommes âgés de 30 à 50 ans sont dénombrés : c’est le compte de ceux qui auront la charge de transporter le Tabernacle.

Plusieurs sujets sont abordés notamment la sota c'est-à-dire le problème d’un homme qui soupçonne sa femme d’adultère. Le Grand Prêtre fait boire à l’épouse un breuvage qui l’innocente ou la condamne selon les faits réels tels qui se sont produits, en l’absence de témoins certifiant ou contredisant les soupçons du mari.

Le naziréen est une personne qui décide volontairement de s’abstenir de boire les boissons alcoolisées, de ne plus se couper les cheveux et de s’éloigner de toute impureté, dans un laps de temps déterminé. Il apporte un sacrifice au Temple à l’issue de cette épreuve volontaire.

Aaron comme ses descendants, les Cohanim, se voient enseigner la manière de bénir le peuple.

Les chefs des douze tribus d’Israël apportent leurs dons pour l’inauguration de l’autel. Bien que ceux-ci soient identiques, chacun est apporté un jour différent et la Torah le décrit individuellement..(chabad.org)

 

 

  1.  

 

 

 

La femme Sota :

L’épreuve de l'eau amère est un rituel d’institution biblique pour mettre à l’épreuve une femme soupçonnée par son mari d’infidélité conjugale, sans qu’il n’y ait de preuves pour corroborer ses soupçons. En ce cas, il leur est interdit d’avoir des rapports conjugaux avant qu’il ne l’ait menée au temple avec une offrande de jalousie, où le prêtre officiant lui fait boire une eau amère qui prouvera sa culpabilité ou son innocence, selon qu’elle en éprouve ou non des souffrances.Le judaïsme dénomme cette procédure d’après la femme déviante

 

 

 

 

Le nazir

 (en hébreu : נזיר), nazirite, nazarite, nazarien ou naziréen[1] est une personne qui, selon la Bible hébraïque, s'est consacrée à Dieu par un vœu en vertu duquel, selon les prescriptions décrites au Livre des Nombres (Nb 6. 1-21), il lui est interdit de boire des boissons fermentées, de se couper les cheveux et de s'approcher de ce qui était réputé impur par la loi, notamment, d'un cadavre ; cela afin d'obtenir un bienfait divin[2]. Le mot nazir vient d'un mot hébreu qui signifie étymologiquement « séparé », puis qui prit le sens de « consacré »[3]Le nazir est une personne, homme ou femme, qui se consacre à Dieu pendant une période de temps déterminée, durant laquelle elle s'engage à rester en état de pureté. Le vœu est volontairement exprimé pour trente jours. Pendant ce temps, le nazir s'abstient de boire du vin ou de toute autre boisson alcoolisée, de tirer profit d'un produit de la vigne, de se couper les cheveux, ou d'approcher un cadavre, même celui d'un membre de sa propre famille. Si, pour une raison ou l'autre, le nazir contracte une impureté par contact avec un cadavre, la Bible comporte une prescription de purification : se raser le crâne, attendre sept jours et, le huitième, apporter deux tourterelles et deux pigeons au prêtre comme offrande d'expiation pour le péché d'impureté. Le vœu peut dès lors recommencer.La période de vœu accomplie, le nazir doit apporter une brebis et un bélier en offrande au Temple, se raser le crâne et brûler ses cheveux sur l'autel ; il peut alors boire du vin et retourner à la vie normale[4]. Le vœu du nazir est souvent prononcé en remerciement, par exemple pour un rétablissement de santé, ou pour la naissance d'un enfant, ou simplement comme acte de purification spirituelle. Les rabbins décourageait le vœu de naziréat, tout comme d'autres pratiques d'ascèse[5] ; selon eux, les lois du naziréat s'appliquent uniquement en Terre d'Israël et, plus précisément, seulement quand les prêtres officiaient au Temple. On a relevé cependant des cas en diaspora. Si le naziréat engage le plus souvent pour une période limitée, la Bible mentionne deux cas de naziréat à vie : Samson[6], consacré à Dieu dès avant sa conception et habité par l’esprit de sainteté aussi longtemps qu’il demeure dans son naziréat, 

 

 

 

La bénédiction des Cohanim

Le sens du rituel

par Lazer Gurkow

 

 

 

                            Que l’Eternel te bénisse et te protège !

Que l’Eternel fasse rayonner sa face vers toi, et te soit bienveillant !

Que l’Eternel tourne sa face vers toi et t’accorde la paix !

 

 

S’il vous est arrivé de vous trouver à la synagogue durant la Bénédiction des Cohanim, vous savez qu’il s’agit d’une expérience qui fait naître un sentiment de ferveur peu commun. Le Cohen ôte ses souliers et s’approche de l’estrade, le visage enfoui dans son châle de prière. Il tend ses mains vers l’assemblée. Ses doigts sont séparés et ses paumes tendues vers l’extérieur. Il attend le moment saint. Les membres de la congrégation détournent la tête ou la cachent dans leur propre châle de prière pour éviter de regarder en face le Cohen, car l’on sait qu’en cet instant, repose sur lui la Présence Divine.

 

Cela explique pourquoi le Cohen étend ses paumes vers l’extérieur, vers la communauté plutôt que d’adopter la posture habituelle de la prière, les mains tendues vers le haut, vers D.ieu. Avec sa paume, le Cohen forme un réceptacle dans lequel D.ieu déverse Sa bénédiction.

Incité par le ‘Hazan, le Cohen entonne sobrement les mots sacrés de la bénédiction (Nombres 6, 24-26) « Que D.ieu te bénisse et te garde. Que D.ieu fasse briller Sa face sur toi et qu’Il soit indulgent à ton égard. Que D.ieu lève Sa face sur toi et qu’Il te donne la paix ».

 

Il est de fait que dans la prière nous adressons à D.ieu des requêtes. Nous observons notre vie et nos besoins et nous nous tournons vers Lui pour nos demandes. D.ieu écoute attentivement. Il écoute nos paroles, mais Il lit nos cœurs. « Tu as des besoins auxquels tu veux que Je pourvoie, s’étonne D.ieu, mais Moi J’ai des désirs que Je veux que tu accomplisses. Voyons comment tu satisfais Mes désirs. Et Je verrai alors comment Je contenterai les tiens ».

 

Dans la prière est dit : « D.ieu Bien-aimé, je sais combien Tu aimes Tes enfants et combien il Te plaît de pourvoir à leurs besoins. Je suis heureux d’être dans la position de T’offrir une telle occasion. Voilà ce dont Tes enfants manquent et voilà comment T’engager dans Ton plaisir favori qui est de les aider ».

La bénédiction s’achève alors et un sentiment de bonheur s’empare de ceux qui sont présents. Dans certaines communautés, on éclate en un chant joyeux. D’une certaine manière, nous ressentons qu’une bénédiction particulière de D.ieu, Celui qui donne toutes les bénédictions, vient d’être octroyée. Nous ressentons une sorte d’exaltation, nous nous sentons élevés comme si D.ieu venait de nous atteindre depuis Son trône céleste pour nous rapprocher de Lui.

 

 

 

 

Offrandes des 12 princes de tribus (aish fr)

 

Lorsque Moïse eut fini de dresser le tabernacle, il versa de l’huile sur lui et le consacra avec tous ses ustensiles, ainsi que l'autel avec tous ses ustensiles; il versa de l’huile sur eux et les consacra. 2 Alors les princes d'Israël, les chefs de famille, présentèrent leur offrande. C'étaient les princes des tribus, ceux qui avaient présidé au dénombrement. 3 Ils amenèrent leur offrande devant l'Eternel: 6 chars couverts et 12 bœufs – soit un char pour 2 princes et un bœuf pour chaque prince – et ils les offrirent devant le tabernacle. 

 

 

There are 2 Nazirim that we know about : 

Samson and Samuel

 

Toward the end of the period of the judges of Israel, the roughly 300 years between Joshua and King Saul, God began preparing a child who would have profound leadership skills and spiritual steadfastness to judge Israel. After Samuel began serving as judge, he continued in this role “all the days of his life” (1 Samuel 7:15). He also served as a teacher and prophet.

Samuel’s birth: an answered prayer

The story of Samuel’s life begins with the very touching scene of Hannah, a wife of Elkanah, praying to God at the tabernacle in Shiloh. She was pleading with God to allow her to bear a son because she was barren. Elkanah was a Levite of the region of Ephraim. His other wife, Peninnah, was able to bear several children, and she made Hannah’s life miserable (1 Samuel 1:4-6, 10).

Hannah made a vow to God that if He would allow her to bear a son, she would give the boy to the service of God all the days of his life (verse 11). Some time passed and God answered Hannah’s prayer. She conceived and bore a son, calling his name Samuel, saying, “Because I have asked for him from the Lord” (verse 20).

 

 

 

 

 

 

The biblical story of Samson

 

Samson is the biblical Hercules, a man of super-human strength who nonetheless could not escape tragedy. Samson’s story is found in the Book of Judges chapters 13-16. He is the last of the major judges who led the Israelites, but he is hardly an ideal role model or savior. Samson breaks vows, marries outside of the people of Israel twice, and functions more as a vigilante than a leader.

Samson’s Birth

The details of Samson’s birth already signify him as a mythical figure. Chapter 13 of Judges tells the story of Manoah and his wife, who is barren. One day, an angel of God appears to Manoah’s wife promising that she will bear a son. But this comes with a warning: She cannot contaminate her body with any alcohol, because her child will be a nazirite — dedicated to God from birth. She also learns that her son will save the Israelites from the Philistines.

Samson’s destiny, and his connection to the Philistines, is explicitly laid out by God even before he is born. The idea of God granting a child in order to dedicate that child to save the Israelites foreshadows a famous birth that appears in the first book of Samuel. There, the prophet Samuel is born to a previously barren woman, and he is dedicated from a young age to serve in the Temple. (Samuel I, 1)

Samson’s Life

Samson’s story skips from his birth to his adulthood, where his first distinguishing act is to ask his father to bring him a certain Philistine woman to be his wife. Samson’s parents object, asking him to find a woman among the Israelites. But the text justifies Samson’s choice, explaining that by marrying a Philistine woman Samson would have opportunities to infiltrate and fight the Philistines, who were the current oppressors of the Israelites.

In fact, it is on his way to claim this non-Israelite bride that Samson first discovers his super-human strength: “Suddenly a young lion roared at him. The spirit of the Lord rushed on him, and he tore the lion apart barehanded” (Judges 14:5-6). Shortly thereafter he uses this strength to kill 30 Philistine men in a fit of rage, fulfilling the angel’s prophecy from the previous chapter(Judges 14:19). This first act against the Philistines exemplifies Samson’s revenge-based vigilantism.

ADVERTISINGThe most famous of all of Samson’s attacks against the Philistines comes in chapter 15. The Philistines raid a town in Judah in order to lure and capture Samson. To save themselves, the Judeans tie up Samson to deliver him to the enemy. But this episode does not end well for the Philistines:

The Philistines came shouting to meet [Samson]; and the spirit of the Lord rushed on him, and the ropes that were on his arms became like flax that has caught fire, and his bonds melted off his hands. Then he found a fresh jaw-bone of a donkey, reached down and took it, and with it he killed a thousand men. (Judges 15:14-15)

Again, Samson leads no army, but acts entirely on his own, fueled by his super-human ability.

In spite of his continued directive from God to fight the Philistines, Samson pursues a much more personal connection with them. He falls in love with a second Philistine woman–the notorious Delilah, who has been tasked by her people to find the secret of Samson’s strength.

Three times she begs to know the secret of his strength, and three times he lies to her. Finally, after Delilah nags persistently, he confesses: “A razor has never come to my head; for I have been a nazirite to God from my mother’s womb. If my head were shaved, then my strength would leave me” (Judges 16:17).

Sure enough, Delilah takes advantage of this new information, lulling Samson to sleep and shaving off his hair. He immediately weakens, and God’s power leaves him. Delilah hands Samson over to the Philistines, who gouge out his eyes, and force him to grind at a mill in prison.

Samson’s Death

Samson’s death ends up being his greatest victory against the Philistines. The Philistines bring Samson down to Gaza and bind him to two pillars in their temple as a display for the amusement of the Philistine worshipers. Here Samson prays to God, asking for his strength to return to him one more time (Judges 16:28).

God responds by sending Samson a final burst of strength, and Samson pushes against the pillars and brings the entire temple down, killing himself and all those in the temple with him. The text concludes: “Those he killed at his death were more than those he had killed during his life” (Judges 16:30).

 

 

 

 

 

Naso Quiz

1) Q. The Levi'im were responsible for the transport of the Mishkan. What other service performed by them is mentioned in this parasha? 

     A. The Levi'im would sing songs and play music with cymbals and harps to accompany the sacrifices. When I was studying in Israel in 1993, I met a British student who was studying in a Yeshiva in Israel. He was taking lessons on how to play the harp because he was a Levi and wanted to be prepared to fulfill his tasks in the Bet Hamikdash when the Mashiach arrives. 

2) Q. Who was sent out of each of the camps? 

    A. There were three camps. The Camp of the Shechina was in the center, surrounded by  the Camp of Levi which was surrounded by the Camp of Yisrael (see summary above). A Metzora was sent out of all three camps. A Zav was permitted in the Camp of Yisrael but excluded from the two inner camps. A person who was Tameh because of contact with the dead had to leave only the Camp of the Shechina. 

3) Q. In the parasha, it mentions the law for a person with no heirs. What member of the Jewish People has no heir? 

     A. It is very rare for anyone to not even have a distant relative. A convert, breaks off all ties with his former family when he converts. The only likely situation of a person with no relatives would be a convert who dies without leaving a Jewish descendent. 

4) Q. When a Sotah who is guilty of adultery drinks the water, she dies in a very specific fashion (see summary above). What happens to the man she sinned with? 

     A. The Gemara understands the repetitive nature of the verse describing her death, as referring also to the death of the man she sinned with. He dies in the same manner as she  (wherever he may be at the time). 

5) Q. What is the meaning of the blessing, "May Hashem bless you and guard you"? 

    A. One explanation given is that: "May Hashem bless you" that your property may increase, "and guard you" from robbery so that you will not lose what you were blessed with. 

6) Q. What was the role of the Nesi'im (Princes of the Tribes) in Egypt? 

    A. The Midrash states that in Egypt, there were Egyptian Taskmasters who used to hold the tribal leaders responsible if the Jews did not build enough each day. They wanted the tribal leaders to beat the Jews and force them to finish their work. They refused to beat their brethren and took the beatings instead. 

7) Q. In what order did the Nesi'im offer their gifts during the dedication of the Mishkan? 

    A. According to the order in which their tribes traveled in the desert. Another opinion is that it should have been in birth order, Reuven being first since he was the oldest. Instead, Yehudah went first because his tribe was the tribe of kings (King David came from Yehudah), then came Yissachar because that tribe had the greatest Torah scholars, then Zevulun because they financed the Torah study of Yissachar. Only afterwards was the tribe of Reuven allowed to present their offering. 

8) Q. From where did the voice of Hashem emanate? 

    A. The Voice issued from Heaven to the place between the Cherubim and from there it filled the Ohel Moed.  Of course it must be understood that God himself does not have a voice.  He does not have vocal chords and can’t cause sound vibrations as He has no physicality.  Therefore, the “voice” was likely a created sound for this purpose.

9) Q. Why was the honorable duty of taking care of the Aron (Ark) given to Kehat son of Levi instead of to Levi's firstborn, Gershon? 

     A. The Kli Yakar explains that if the duty of taking care of the Aron -- the prime representation of Torah -- was given to Levi's firstborn, people might think that Torah is received as an ‘inheritance,’ as is the Crown of Royalty and the Crown of Kehuna. The Crown of Torah, however, is available to be the property of anyone who toils in learning the Torah and rightly deserves it. As Maimonides teaches us, anyone no matter what his or her ancestry or class in life has the ability to become as knowledgeable in Torah as Moshe Rabenu. 

American and British proverbs “Early to bed and early to rise, makes a 

man healthy, wealthy and wise.”Meaning: Taking care of yourself leads to success and productivity.

“It's no use locking the stable door after the horse has bolted.”Meaning: Fixing a mistake won’t help after the consequences have happened.

“Laugh and the world laughs with you, weep and you weep alone.”Meaning: People prefer sharing good news over bad news.

“'Tis better to have loved and lost, than never to have loved at all.”Meaning: The experience of having loved someone is more valuable than being alone.

“People who live in glass houses shouldn’t throw stones.”
Meaning: Don’t criticize others for something you also do.

“The apple doesn’t fall far from the tree.”Meaning: Children often resemble their parents in both appearance and behavior.

“The poor carpenter blames his tools.”Meaning: Take ownership of your mistakes instead of finding blame elsewhere.

“When you want to make an omelet, you need to break a few eggs.”Meaning: Reaching a goal requires sacrifice.

A roaring lion kills nothing.”Meaning: You won’t accomplish your goals by talking about them.

"A tree is known by its fruit."Meaning: Success is shown by the deeds.

“Don’t call a dog with a whip in your hand.”Meaning: People don’t listen to an aggressive leader.

"I have been bitten by a tsetse fly."Meaning: A person will continuously be a pest until you pay off a debt.

 

 

 

 

THE SHABBAT SMILE

 

MAN: "Hello"

WOMAN: "Honey, it's me. Are you at the club?"

MAN: "Yes."

WOMAN: "I am at the mall now and found this beautiful coat. It's only $1,000. Is it OK if I buy it?"

MAN: "Sure, if you like it, go for it."

WOMAN: "I also stopped by the Mercedes dealership and saw the new models. I saw one I really liked."

MAN: "How much?"

WOMAN: "$80,000"

MAN: "OK, but for that price I want it with all the options."

WOMAN: "Great! Oh, and one more thing .... The house we wanted last year is back on the market. They're asking $2 million."

MAN: "OK, go ahead, but offer them $1.9."

WOMAN: "OK. I'll see you later! I love you!"

MAN: "Bye, I love you, too."

Moishe hangs up. The other men in the locker room are looking at him in astonishment.

Then he asks: "Anyone know who this phone belongs to?"

 

 

Marvin and Herman, two elderly gentlemen a the Maimonides retirement center in Florida were sitting on a bench under a tree when Marvin turns to Herman and says, "Herman, I'm 86 years old now, and I'm just full of aches and pains. Is it just me? You're about my age. How do you feel?"

Herman says, "I feel just like a newborn baby!"

"Really!? Like a newborn baby!?"

"Yep. No hair, no teeth, and when I don’t get my nap I get very cranky."

 

 

Miriam is making a breakfast of fried eggs for her husband Moishe

Suddenly Moishe bursts into the kitchen.

"Careful. CAREFUL! Put in some more butter! Oh my goodness!

"You're cooking too many at once. TOO MANY! Turn them! TURN THEM NOW! We need more butter. Oh my!

"WHERE are we going to get MORE BUTTER? They're going to STICK!

"Careful ... CAREFUL! I said be CAREFUL! You NEVER listen to me when you're cooking! Never! Turn them! Hurry up! Are you CRAZY?

"Have you LOST your mind? Don't forget to salt them. You know you always forget to salt them. Use the salt. USE THE SALT! THE SALT!"

Miriam stares at Moishe. "What's wrong with you? You think I don't know how to fry a couple of eggs?"

Moishe calmly replies, "I wanted to show you what it feels like when I'm driving."

 

 

A man approached old Mr Katz in a town he was visiting. "What's the quickest way to New York?"

Mr Katz scratched his head.

"Are you walking or driving?" he asked the stranger.

"I'm driving."

"That's the quickest way!"

 

 

Three Jewish Mothers were sitting around comparing notes on their exemplary offsprings. "There never was a daughter more devoted than my Judy," said Mrs. Levine with a sniff. "Every

summer she takes me to the

Catskills for a week, and every winter we spend a week at Delray Beach."

"That's nothing compared to what my Lois does for me," declared Mrs. Stein proudly. "Every winter she treats me to two weeks in Miami, and in the summer two weeks in the Hamptons, in my own private guest house." Mrs. Lipkin sat back with a proud smile. "Nobody loves her mother like my Patty does, nobody." So what does she do?" asked the two women, turning to her.

"Three times a week she gets into a cab, goes to the best psychiatrist in the city, and pays him a -hundred and fifty dollars an hour---just to talk about me."

 

 

PROVERBES :

Il faut commencer par se corriger soi-même avant de vouloir corriger les autres

L'apprentissage de l'enfance est gravé dans la pierre

Une fois décidé rien n'arrête un homme déterminé.

Un sourire ne dure qu'un instant, mais son souvenir est doux et agréable

Pour te faire respecter d'autrui, respecte autrui.

Dans l'enfance, tous les hommes sont frères ; dans l'âge adulte, chacun tire de son bord

L'enseignement chasse l'ignorance, comme la nourriture chasse la faim.

Les paroles vont comme le vent ; les écrits restent

Plus on étudie, plus on constate que l'on ignore beaucoup de choses.

Apprendre, c'est ramer à contre-courant, dès qu'on s'arrête, on recule

Le chemin le plus long est celui où on s'arrête souvent

Les époux qui s'aiment se disent mille choses sans se parler.

 

 

 

LE SOURIRE DU CHABBAT

 

Pour économiser l'argent du permis de conduire, Abraham apprend à conduire à sa

femme Sarah. Dans une descente, les freins lâchent:

- Mon Dieu, Abraham! Que dois-je faire !?

- Garde ton sang froid, et essaye de défoncer quelque chose qui soit bon

Marché…

 

 

C'est un juif qui se rend, pressé, à la synagogue le vendredi soir. Il est

tellement pressé, que quand il entre dans la synagogue, il se rend compte qu'il

a un billet de 200 F sur lui qu'il n'a pas eu le temps d'aller déposer à la

maison.

Comme shabbat va commencer et qu'il ne pourra plus manipuler d'argent, il ouvre

un livre de prière et dépose son billet à la page où est il dit (entre autre)

'Tu ne voleras point.'

Shabbat se passe, et il retourne chercher son billet glissé la veille dans le

livre. Or, plus de billet. En examinant le livre de plus près, il s'aperçoit

qu'un billet de 100 F dépasse légèrement d'une page.

Il ouvre la page et la première chose qu'il lit c'est : 'Tu partageras ton bienavec ton prochain

 

 

 

 

David et Moché ne se sont pas vus depuis des années.

Ils se retrouvent à la terrasse d'un café et discutent de ce qui leur est arrivé

depuis leur dernière rencontre.

Finalement, Moché invite David à venir dîner chez lui un de ces soirs:

- J'ai une femme et trois enfants, et ils seront très contents de te voir!

- C'est d'accord. Dis-moi, où est-ce que tu habites alors?

- Tiens, je t'ai écrit l'adresse sur ce petit bout de papier. Tu verras, il y a

plein de places pour se garer. Une fois devant la porte de l'immeuble, ouvre la

avec un bon coup de pied, va jusqu'à la porte de l'ascenseur et appuie sur le

bouton avec ton coude pour l'appeler. Une fois dedans, appuie sur le 6ème

bouton, toujours avec ton coude. Au 6ème étage, tu verras mon nom sur la

deuxième porte à droite. Alors presse le bouton de la sonnette avec ton coude et

on t'ouvrira!

- Très bien... Mais dis-moi, qu'est-ce que c'est que cette histoire, d'ouvrir

les portes d'un grand coup de pied, et d'appuyer sur les boutons avec le coude?

- Ben, tu ne vas quand même pas venir les mains vides...

 

 

 

CHABBAT CHALOM

MAGHEN ABRAHAM

 

DAVID HASSON

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Wed, October 27 2021 21 Cheshvan 5782