PARACHAT VAYÉCHEV
12 DÉCEMBRE 2020/ 26 KISLEV 5781
CHABBAT MÉVARKHIM ET HAHODECH
ROCH HODECH TEVET -MERCREDI 16 DÉCEMBRE
DERNIER SOIR DE HANOUCCA , JEUDI 17 DÉCEMBRE
CET APRÉS MIDI, NOUS ALLUMONS LES BOUGIES DE HANOUCCA 10 MINUTES AVANT CELLES DU CHABBAT
ET LE SAMEDI SOIR, NOUS ALLUMONS LA BOUGIE DE LA HAVDALA AVANT CELLES DE HANOUCCA
Bon anniversaire à Gamalo Hadid
Hazkarot:
Moché Totah ben Salha (père de Zion Totah)
Freha Bénizri bat Rahel (mère de Dody Hasson)
Albert Mourad Arazi (Pére de Marc et Solly Arazi)
Au nom de l’éxécutif de Maghen Abraham nous souhaitons à nos membres et amis une trés joyeuse fête de Hanoucca espérant que le miracle se renouvelle avec des résultats bénéfiques des vaccins
Mayer Sasson David Hasson
LA PARACHA EN BREF
Jacob s’installe en Terre Sainte, à Hébron, avec ses douze fils. Il a une préférence pour Joseph, alors âgé de 17 ans, dont les frères jalousent le traitement de faveur, comme la précieuse tunique multicolore que Jacob lui a confectionnée. Joseph raconte à ses frères deux rêves qu’il a faits qui prédisent qu’il régnera sur eux. Leur rancœur s'en trouve encore attisée.
Shimon et Lévi projettent de le tuer, mais Réouven les convainc de le jeter plutôt dans une citerne : son intention est de revenir le chercher plus tard pour le sauver. Pendant que Joseph est dans la citerne et que Réouven s’est absenté, Judah persuade ses frères de vendre Joseph à des ismaélites dont la caravane passe à proximité. Les frères trempent la tunique de Joseph dans le sang d’une chèvre et la montrent à leur père, lui faisant croire qu’une bête sauvage a dévoré son fils.
Judah se marie et a trois enfants. L’aîné, Er, décède jeune et sans enfant. Onan, son frère, en vertu du lévirat, épouse sa belle-sœur, Tamar. Mais Onan se refuse à donner une progéniture à Tamar et connaît lui aussi, pour cette raison, une fin prématurée. Judah répugne alors à donner son troisième fils en mariage à Tamar. Déterminée à obtenir une descendance de la famille de Judah, cette dernière prend les apparences d’une courtisane et séduit Judah lui-même. Quelque trois mois plus tard, Judah apprend que Tamar est enceinte et ordonne son exécution pour crime de prostitution. Mais elle produit les gages que Judah lui a donnés ; celui-ci constate la vertu de sa bru et reconnaît sa paternité. Tamar donne naissance à deux jumeaux, Perets (ancêtre du Roi David) et Zera’h.
Joseph est conduit en Égypte et vendu à Potiphar, le ministre en charge des abattoirs de Pharaon. D.ieu bénit toutes les actions de Joseph et il se trouve bientôt intendant de toutes les propriétés de son maître. L'épouse de Potiphar désire ce jeune homme beau et charismatique. Lorsque Joseph repousse ses avances, elle l’accuse auprès de son mari d’avoir tenté de lui faire violence et Joseph est jeté en prison. Joseph gagne rapidement la confiance et l’admiration de ses geôliers qui lui confient une fonction importante dans l’administration de la prison.
Dans cette prison, Joseph rencontre le maître-échanson et le maître-panetier de Pharaon, incarcérés pour avoir offensé leur maître. Eux aussi sont en proie à des rêves, que Joseph leur interprète. Dans trois jours, leur dit-il, l’échanson sera rétabli dans sa position et le panetier pendu. Joseph demande à l’échanson d’intercéder pour lui auprès de Pharaon. Les deux évènements se produisent effectivement, mais l’échanson oublie Joseph et ne fait rien pour lui.
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L’enfant dans la fosse
Nous lisons cette semaine dans la Bible un épisode hautement dramatique : l’histoire de Joseph et de ses frères. Un manteau de rêve Technicolor, une rivalité entre frères, un puits infesté de serpents et une tentative de fratricide émaillent le récit de la Paracha.
Lorsque les frères complotent de tuer Joseph, Reuben, l’aîné, s’efforce courageusement de sauver sa vie en suggérant qu’ils le jettent plutôt dans une fosse. Cela suffirait à lui donner une leçon, il n’était pas nécessaire de verser son sang. Et selon Rachi, la Torah elle-même atteste que l’intention de Reuben était de sauver Joseph de ses frères et de le ramener à leur père.
Mais le destin avait prévu les choses autrement.
Pendant que Reuben était absent, les frères vendirent Joseph come esclave. Quand il revint pour le sauver, le garçon n’était plus là et, de douleur, il déchira ses vêtements.
Mais où donc était Ruben au moment de cette vente ? Pourquoi n’était-il pas avec ses frères à ce moment-là ? Où avait-il soudainement disparu ?
Rachi donne deux explications possibles : 1) C’était son tour d’aller servir son vieux père. Les frères avaient pour cela chacun un tour à honorer, et le temps de Reuben était venu. Il avait donc dû retourner au ranch. 2) Reuben était occupé à faire téchouva (repentance), se vêtant de sac et jeûnant, pour son péché d’avoir interféré avec la vie conjugale de son père (selon Genèse 35,22).:
Selon la deuxième opinion, Reuben avait laissé Joseph dans la fosse pour aller s’occuper « de son sac et de son jeûne », c’est-à-dire de sa propre repentance pour ses péchés. Voyons ce qui arriva en conséquence de cela : Reuben est absent, et de ce fait Joseph est vendu comme esclave et emmené en Égypte. Là il est emprisonné sur de fausses accusations et, un jour, il accède soudain au sommet de l’État pour avoir correctement interprété les rêves de Pharaon. Il devient vice-roi d’Égypte, puis il retrouve ses frères quand ceux-ci viennent s’approvisionner en nourriture pendant la famine. Après leur avoir révélé sa véritable identité, il fait venir son père Jacob avec toute la famille en Égypte, où il les soutient.
« Quand un jeune garçon juif languit dans une fosse, ce n’est pas le moment de s’inquiéter de son propre état spirituel. C’est le moment de sauver un enfant juif ! »
Et c’est précisément ainsi que les Juifs sont devenus esclaves en Égypte. Tout a commencé avec Joseph étant extrait de la fosse pour être vendu aux Égyptiens. Pourquoi ? Parce que Reuben avait décidé de s’occuper à faire téchouva ! Je me souviens du Rabbi criant : « Tout l’exil en Égypte découle de la téchouva inopportune de Reuben ! Quand un jeune garçon juif languit dans une fosse, ce n’est pas le moment de s’inquiéter de son propre état spirituel. C’est le moment de sauver un enfant juif ! »
L’analogie de l’enfant juif dans la fosse résonne puissamment aujourd’hui. Il s’agit de sauver des vies non seulement physiquement, mais aussi spirituellement. Combien de millions d’enfants juifs sont actuellement spirituellement en danger ? Et combien de Juifs – et combien de rabbins – sont préoccupés par leur propre élévation spirituelle et ignorent le sort de ces jeunes « dans les fosses » ?
Cela donne à réfléchir, et surtout cela exige une réponse concrète.
par Yossy Goldman
Shabbat Hanuka that is not Miketz
This year is a special year in that Shabbat Hanuka is on Vayeshev and not on Miketz. The
way the calendar is set up, this occurs rarely. This is related to what we discussed a few weks
ago with these months being either 29 or 30 days and is also related to Rosh Hashana being on
Shabbat and both Marcheshvan and Kislev being 29 days. Interestingly, that means that next
week we get to read the Haftara of Miketz which we rarely get to read as we usually read haftara
for Hanuka on Miketz. The haftara is Miketz is the well-known story of the 2 women coming to
Shelomo claiming the baby belongs to them, and in his wisdom, he says to split the baby, but
more on that next week. The other interesting things about the calendar when this happens is
that the fast of Asara B’tevet will be on Friday. Just when you thought this year couldn’t get any
more unique.
Why is Yosef titled Yosef Hatzadik – Yosef the righteous?
A. Yosef had many ups and downs in his life. He started out as king of the family and was
selected out as being the bechor. He was born with special treatment and honor. As his brothers
became jealous, he was thrown into the pit and reached a low point. Earlier he had dreams and
aspirations of his family bowing down to him, and now he was at the bottom of a pit being sold as
a slave. When he reached the house of Potiphar he once again became successful, he was
appointed head of the house, this time by his own success and efforts not simply being born into
it. Yet once again he went from being admired and successful to being thrown into a dungeon as
a criminal. Finally, through his interpretation of the dreams he once again climbed the ladder of
success to the second-highest position in civilization at the time. Many would attribute their rise
and fall to their own doings, or to luck. Some even blame God when things go wrong or when
one falls ill. People are quick to pray to God and say “why has God done this to me?”, when
things go wrong but don’t take the time to think of and thank God when things are going well.
Yosef was different. He understood that God was behind everything. He attributed his ups and
downs to God’s master plan. In addition, when he is tempted in the house of Potiphar, after being
sold from his homeland and family, after losing hope of returning home he still remembers
Hashem and does not succumb to temptation. When he is solicited, he responds “How can I
commit this sin to God.” A Tzaddik, as Yosef is described by the sages, never forgets God in any
situation and attributes the good and the bad ultimately, to God even thought the immediate
Why did Yehuda’s two sons die early?
Rashi explains that the first son did not want her to become pregnant because she was
very beautiful. He wasted his seed and died for that reason. The second son also wasted his
seed, but because he didn’t want to have children “for his brother”. Sforno explains that this
happened to Yehuda as a punishment for telling the brothers to sell Yosef. Ramban notes that
the first son died “B’avono” in his own sin and not as a punishment to Yehuda. Later in history
this story became associated with a concept of wasting one’s seed. It is interesting to note that
Yehuda never has relations with her again once he realized who she is. This may be because it
is his ex-daughter in law, or it may be because he too was afraid to have relations with her, as his
son was afraid, since two of his sons died after having had relations with her.
Que veut dire “‘Hanouka”?
La consécration de l’autel
À la base, le mot ‘hanouka signifie « inauguration ». Et effectivement, ‘Hanouka célèbre l’inauguration de l’autel restauré dans le Temple de Jérusalem.
Après que les Maccabées aient vaincu les envahisseurs grecs et les aient chassés de Judée, ils découvrirent qu’une grande partie du Temple, dont l’autel, avait été profanée et utilisée pour l’idolâtrie. Les Maccabées enterrèrent les pierres de l’autel et en construisirent un nouveau. Ainsi, ‘Hanouka célèbre la réinauguration du Saint Temple et de l’autel. On peut relier ce mot à ‘hanoukath hamizbéa’h,1 « la consécration de l’autel », expression faisant référence à l’inauguration du Tabernacle dans le désert.2
Il existe un Midrash fascinant qui nous dit que la construction du Tabernacle fut achevée le 25 Kislev. Cependant, D.ieu ordonna à Moïse d’attendre le jour propice du 1er Nissan pour inaugurer le Tabernacle. Pour « consoler » le 25 Kislev pour cette occasion manquée, la nouvelle consécration du second temple à l’époque des Maccabées eut lieu ce jour-là.3
Le repos après la bataille
Une autre explication est que le mot ‘Hanouka est en fait l’association des mots ‘hanou-kah (חנו-כ"ה), « ils campèrent le 25 Kislev ». Le nom ‘Hanouka fait ainsi allusion au jour où les Maccabées se reposèrent de leur guerre avec les Grecs une fois entrés dans Jérusalem et dans le Temple le 25 Kislev.4
Dans le même ordre d’idées, certains expliquent qu’il s’agit de l’association des mots ‘hèn kah (חנ כ"ה), « ils trouvèrent grâce le 25 kislev ».5
Sens cachés
-
Certains voient le mot ‘hanouka comme étant l’acronyme de חשמונאים נתגברו והרגו כל האויבים, « les Hasmonéens furent vainqueurs et tuèrent tous les ennemis ».6
-
Nous trouvons des traditions divergentes dans le Talmud concernant le nombre de bougies à allumer chaque nuit de ‘Hanouka. Selon Beth Chammaï, nous commençons la première nuit avec huit bougies et diminuons ensuite d’une bougie chaque nuit. Selon Beth Hillel, nous commençons la première nuit avec une bougie et nous ajoutons ensuite une bougie chaque nuit. La Halakha suit les enseignements de Beth Hillel.
Ainsi, ‘Hanouka peut être interprété comme étant l’acronyme de « ח' נרות והלכה כבית הלל » – « Huit bougies, et la Halakha suit l’opinion de Beth Hillel. »7
‘Hanouka : éducation
Certains font remarquer que ‘hanouka est liée au mot ‘hinoukh (חינוך) qui signifie « éducation ». Les Grecs avaient promulgué des décrets contre l’éducation juive et avaient interdit la circoncision, la mitsva par laquelle commence l’éducation des garçons juifs. À ‘Hanouka, nous célébrons notre liberté de prodiguer à nos enfants une véritable éducation juive.8
‘Hanouka est un moment opportun pour réfléchir à l’éducation juive de nos enfants et sur leur développement spirituel continu. Comme nous l’apprenons des bougies de ‘Hanouka, le moyen de lutter contre les ténèbres n’est pas de maintenir la même quantité de lumière que par le passé, mais d’augmenter celle-ci de manière constante.9
What brought the brothers to want to kill Yosef?
The torah tells us that Yosef used to tell on them (to Ya’akov) whenever they sinned. The
Midrash elaborates on this adding that they thought that if Yosef kept doing it, that their father
would curse them and Hashem would kill them. It is a Halacha that if someone attempts to kill
you, you must attack and kill him first. So this is what they attempted to do. In addition, another
Midrash found in the Talmud Yerushalmi adds that Yosef was punished for speaking Lashon Hara
about his brothers. There are three different opinions on what the Lashon Hara was. The first
opinion is from Rabbi Meir. He says that Yosef would tell his father that the brothers would eat
from an animal without first slaughtering it. (This is called “Ever min Hachai” and was forbidden
to eat as learned in Tractate Hulin 102b, from the verse “Do not eat the nefesh with the meat”.
There are differing opinions if the original prohibition was from the time of Adam or the time of
Noah. Either way it was certainly forbidden by the time of Yosef.) Hashem punished Yosef by
proving that the brothers do slaughter the animals. When they sold Yosef into slavery, they
‘slaughtered’ an animal and dipped Yosef’s coat in the blood. Rabbi Yehuda said that Yosef
accused them of harassing the sons of Bilhah and Zilpah, and that the brothers would treat them
like slaves. Yosef’s punishment according to this opinion was that he was treated as a slave in
Egypt. Rabbi Shimon’s opinion was that they would act immodestly with the girls in the
neighborhood. According to Rabbi Shimon’s explanation, Yosef’s punishment was that Potiphar’s
wife accused Yosef of acting immodestly with her.
Vayeshev Quiz
1) Q. How old is Yosef at the beginning of the Parasha?
A. Based on some calculations he is seventeen.
2) Q. The Torah states that Ya’akov favored Yosef since he was his Ben Zekunim. Rashi explains
Ben Zekunim to mean a child that was born in the parents’ old age. Binyamin was born after
Yosef. According to Rashi, why was Binyamin not called the Ben Zekunim?
A. Between the birth of Yosef and Binyamin, a long time elapsed. After Yosef was born,
people thought that Rachel would not bear Ya’akov any more children. They started calling Yosef
the Ben Zekunim. Since people had become accustomed to calling Yosef the Ben Zekunim he
remained with this title even after Binyamin was born. We do however see that in parashat Miketz,
Binyamin is also referred to as ‘Zekunim’
3) Q. Why did the brothers get jealous that Ya’akov gave Yosef a striped coat?
A. The coat was most likely not simply a regular coat. It was to signify that Yosef would be in
charge of everything in the house and in the fields. It is also possible that they suspected that
Ya’akov was selecting Yosef and rejecting them, as Abraham did with Yitzhak and Yishmael, and
Yitzhak did with Ya’akov and Esav.
4) Q. How did Ya’akov try to appease the brother’s anger?
A. When Yosef told the dream to his father and his brothers, Ya’akov told him that it was
impossible for his dream to come true. In his dream, there was the sun, moon, and eleven stars
all bowing down to him. The eleven stars represented his brothers, the sun represented his father,
and the moon his mother. This would be impossible because his mother was dead. In reality it
seems that the dreams do actually come true, and these were not simply ordinary dreams. Rashi
explains that, in reality, Ya’akov believed the dreams, but was just trying to ease the tension
between Yosef and his brothers. He explains that the moon was either Bilha who took care of
him like a mother, or that all dreams contain some fiction, but that does not render the dream
wrong.
5) Q. How did Reuben plan to save Yosef?
A. He intended to return to the pit and pull Yosef out. Even though Reuben didn’t say this, the
Torah reveals to us his true intentions.
6) Q. In addition to the brothers, who else knew that Yosef was alive?
A. Yitzchak was still alive, and the midrash teaches us that he received a vision that Yosef
wasn’t really dead. He didn’t tell Ya’akov because he assumed that there must be a reason that
Hashem only revealed the truth to him and
PROVERBS WITH THEIR MEANINGS
Hope for the best, prepare for the worst
It is an interesting proverb because it is telling us to stay positive but be realistic. We hope that everything always goes to plan and has a good result, but just in case, we should make plans in case something goes wrong.
Laughter is the best medicine
Scientists have discovered that laughter has many health benefits and can actually improve our overall health. It is free and fun making it the best medicine for everyone on earth!
Many hands make light work
The more help we have from others, the easier a big job becomes to complete.
Money doesn’t grow on trees
Those who spend a lot of money often have to be reminded that money is not easy to get, it is not like the leaves on a tree which grows in abundance. Money takes time and effort to obtain so we should use it wisely.
Necessity is the mother of invention
There are situations in life when we can’t get the things we may need. It is often at these moments when we invent something to solve our problem, which is why necessity is the mother of invention.
Patience is a virtue
Any virtue, is an excellent, admirable quality that we should all aspire to obtain. Patience is something many of us lack and therefore a quality which most of us find desirable and like to see in others.
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The early bird catches the worm
Similar to a proverb about doing things at the beginning of the day, this proverb explains that a person who takes action sooner rather than later will benefit from doing so.
Two heads are better than one
When trying to solve a problem on our own, we may not be able to think of a solution. If someone was to help us find a solution, this is better than trying to do it on our own.
. Where there is no wood, the fire goes out
Another metaphor which helps us understand that when two people or sides are arguing if one of them were to stop fighting, the argument will die out.
You can take a horse to water, but you can’t make it drink
Because a horse has a mind of its own, only the horse can decide whether it wants to drink the water. The same applies to people. We can advise another person, but we can’t make them take the advice and use it, that part is up to them.
You cannot serve two masters
This wise proverb tells us that anyone who tries to do two things at the same time will either do well at one thing and not the other or fail at both. It is
THE SHABBAT SMILE
It was Chanukah and the Tiny Village was in fear of not having any latkes because they had run out of flour.
Rudy, the Rabbi, was called upon to help solve the problem. He said, "Don't worry. You can substitute matzo meal for the flour and the latkes will be just as delicious!"
Sheila looks to her husband and says, "Morty...you think it'll work?"
"Of course! As everybody knows ... Rudolph, the Reb, knows grain, dear!"
Moishe Goldberg was heading out of the Synagogue one day, and as always Rabbi Mendel was standing at the door, shaking hands as the congregation departed The rabbi grabbed Moishe by the hand, pulled him aside and whispered these words at him: "You need to join the Army of God!"
Moishe replied: "I'm already in the Army of God, Rabbi."
The rabbi questioned: "How come I don't see you except for Rosh Hashanah and Yom Kippur?" Moishe whispered back: "I'm in the secret service
LE SOURIRE DU CHABBAT
Un touriste demande à un employé de la tour Eiffel :
- Les gens se jettent-ils souvent du haut de la tour Eiffel ?
- Non monsieur. En général, ils ne le font qu'une seule fois!
Une blonde dit à sa copine brune :
- J'aimerais bien aller chez le coiffeur, mais je ne sais pas où aller.
- Eh bien, va donc chez le mien et dis-lui que tu viens de ma part. Il est très arrangeant, il me prend toujours entre deux rendez-vous!
- Ah? Et il te coiffe avant ou après?
Un gars raconte à ses potes :
- Ce matin, les gendarmes ont sonné à ma porte. J'ai ouvert et j'ai demandé ce qu'ils voulaient. Ils m'ont répondu qu'hier, mon chien avait poursuivi un homme à vélo, et qu'il l'avait fait tomber! Puis, ils m'ont demandé si j'étais au courant.
- Ah? Et qu'est-ce que tu leur as répondu ?
- Que c'était probablement une erreur. Mon chien n'a jamais eu d'vélo!
Maghen Abraham vous souhaite un Hanoucca Sameah
Une femme rentre à la maison tard dans la nuit et ouvre tranquillement la
porte de sa chambre . Elle voit quatre pieds sortir de dessous la couverture. Un homme et une femme.
En colère, elle saisit un baton de baseball et frappe la couverture de toutes
ses forces. Elle retourne à la cuisine pour boire un verre. Là, ellle trouve son mari assis en train de lire un magazine;
Bonsoir chérie, tes parents sont venus nous rendre visite, je leur ai permis de dormir dans notre chambre. Leur as-tu dis bonjour
Chabbat Chalom
David Hasson