M A Weekly Bulletin - PARACHAT KI-TISSA - 3 MARS 1978- 16 ADAR 5778

03/01/2018 07:45:45 PM

Mar1

M.A. WEEKLY

SHABBAT TIMES           THIS WEEK

Friday Night
Candle Lighting:5:24 pm

Shabbat Day
Shaharit - Minyan: 8:30a
Havdalah (end of shabbat):6:29 pm
 

MABROOK!!!
Jordan Adam Hadid

Sophie Hasson

Happy birthdays

Ad 120

     
     

 

 

Hello [nickname_else_first_name],

 

 

PARACHAT KI TISSA -3 MARS 2018/ 16 ADAR 5778

Notre célébration de Pourim était sensationnelle; une trentaine d’enfants se sont amusés avec un magicien, un diner copieux et succulent cuisiné par le traiteur BeSo, des cadeaux aux enfants. Bref c’était notre plus belle soirée de Pourim; et tout cela, grâce aux 3 hôtesses, Debbie Coriat, Daniella Guindi et Laurie Tobianah. Nous les remercions et espérons avoir d’autres célébrations ensemble. Une -partie de la soirée était commanditée par Mayer Sasson, Joe Sasson et David Argalgi; Tizkou Lamitzvot

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LA PARACHA EN BREF :

Par l’intermédiaire de Moïse, D.ieu demande aux enfants d’Israël que chacun, pour le rachat de sa personne, donne un demi shekel d’argent pour le Sanctuaire. Des instructions sont également données pour la fabrication de la cuve d’airain destinée aux ablutions et de son support. De même est indiqué le mode de confection de l’huile d’onction et de l’encens. Deux artisans au cœur empli de sagesse, Betsalel et Aholiab sont chargés de la construction du Sanctuaire. À nouveau, le respect du Chabbat est rappelé.

Moïse semblant tarder à redescendre du Mont Sinaï, le peuple se fait un veau d'or et se livre à son adoration. D.ieu veut détruire les enfants d’Israël, qualifiés de « peuple à la nuque dure ». Mais Moïse intercède. Il descend de la montagne, portant les Tables de la Loi sur lesquelles sont gravés les Dix Commandements.

Voyant le peuple danser autour de l’idole, il brise les Tables, puis détruit le veau d’or. Il entreprend de châtier les coupables. Puis Moïse retourne vers D.ieu et le supplie de pardonner, « sinon, dit-il, efface moi de Ton livre que Tu as écrit ». Son nom sera effacé d’une Paracha seulement, celle de Tétsavé.

D.ieu pardonne, mais la faute exercera ses effets pour longtemps. D.ieu propose d’abord d’envoyer Son ange pour qu’il accompagne le peuple. Mais Moïse obtient que ce soit D.ieu Lui-même qui accompagne Son peuple vers la Terre Promise.

Moïse prépare de nouvelles Tables et s’en retourne au sommet du Sinaï. Sur ces secondes Tables, D.ieu inscrit à nouveau les Commandements. Moïse reçoit la vision des Treize Attributs de miséricorde. À son retour, son visage est à ce point rayonnant qu’il doit se couvrir d’un voile qu’il ne retire que pour s’adresser à D.ieu et pour enseigner Ses lois au peuple

 

LE PÉCHÉ DU VEAU D’OR

C’était un moment de grande tension. Moïse était monté sur le mont Sinaï et avait promis qu’il serait de retour quarante jours plus tard. Le quarantième jour était arrivé et il ne donnait aucun signe de retour.

Le peuple avait été sceptique quant à sa capacité à survivre au sommet de la montagne, sans eau ni nourriture. Mais Moïse avait une réputation d’homme de D.ieu et et les Juifs le connaissaient comme un faiseur de miracles : ils l’avaient vu frapper les Égyptiens par les plaies, ouvrir la Mer Rouge, les guider dans un désert aride, faire tomber la Manne du ciel et couler l’eau d’un rocher. Ils avaient pu l’observer se tenant droit sur la montagne alors que la terrible Présence de D.ieu y descendait.

Mais c’était maintenant le quarantième jour – le jour promis de son retour – et leur guide ne donnait aucun signe de vie. De toute évidence, il avait péri sur la montagne !1

Le peuple se tourna vers Aharon, sachant qu’il était, lui aussi, un homme divin, destiné à la Grande Prêtrise. Ils lui demandèrent : « Fais pour nous un dieu. » Aharon accéda à leur demande et façonna un veau d’or qu’ils s’empressèrent de révérer.2

C’était là une violation stupéfiante du second commandement : « Tu n’auras pas d’autres dieux que Moi, »3 seulement quarante jours après qu’il eut été énoncé. Si les foules furent conduites à l’idolâtrie sous l’impulsion d’agitateurs, qu’en fut-il d’Aharon ? Et plus précisément, on pourrait se demander pourquoi nos ancêtres, qui cherchaient à remplacer Moïse, ont-ils remplacé D.ieu ?

 

LE RÔLE D’AHARON :

Aharon comprit l’erreur du peuple, mais il sut également que s’il refusait ou les réprimandait, ils agiraient de leur propre chef, sans entrave.8 Il décida de les rejoindre et de mettre en route le processus afin de gagner du temps, certain que Moïse ne tarderait pas.

Il leur demanda d’abord d’enlever leurs boucles d’oreille,9 espérant qu’ils hésiteraient à se séparer de leurs bijoux, mais le peuple se hâta d’obtempérer. Après avoir fondu l’or, Aharon commença, à lui seul, à façonner un veau.10 Il prit un outil de gravure et orna le veau de belles figures.11

Ayant achevé le veau, il se mit à lui construire un autel. Insistant sur le fait que seul le Grand Prêtre pouvait construire un autel pour D.ieu, il refusa toute aide et le construisit péniblement durant toute la nuit, espérant le retour de Moïse pour le lendemain matin. Mais Aharon avait sous-estimé le zèle du peuple. Ils se levèrent très tôt, alors qu’Aharon dormait encore,12 ils déifièrent le veau et l’adorèrent.

Seule une poignée de Juifs se rendirent coupables de véritable idolâtrie ce matin-là en déclarant que le veau serait « le D.ieu d’Israël. »13 La plupart des Juifs ne furent responsables que d’avoir déifié un objet matériel dans leur quête d’un lien avec D.ieu. Dès que Moïse revint, leur besoin du veau disparut et ils ne se révoltèrent pas quand Moïse le détruisit

Après le fiasco du Veau d’Or, le Tabernacle (Michkan) fut érigé au centre du camp pour abriter la Présence Divine. Selon les mots de D.ieu à Moïse : « Ils me feront un Sanctuaire et Je résiderai en eux. »15

Le Tabernacle réussit là où le veau avait échoué parce que, dans le Tabernacle, les objets matériels ne deviennent saints que parce qu’ils ont été désignés comme tels par D.ieu. Contrairement au veau, le Tabernacle avait été choisi par l’injonction divine et devint donc sacré. Le Tabernacle fut ainsi considéré comme une expiation et une rectification de la faute du Veau d’Or.

 

QUESTIONS AND ANSWERS

· How many "geira" are in a shekel?
30:13 - Twenty.

· What was the minimum age of military service in the Jewish army?
30:14 - Twenty.

· What were the three different types of terumah donated?
30:15 - For the adanim (sockets), for the purchase of communal sacrifices, and for the building of the Mishkan.

· The Jews were counted after Yom Kippur and again after Pesach. Both times they numbered the same amount. How can this be? Didn't some 19-year olds turn 20 during that six month period?
30:16 - Their ages were calculated based on Rosh Hashana, not based on their individual birthdays.

· How many ingredients comprise the incense of the Mishkan?
30:34 - Eleven ingredients were used making the incense.

· According to Rashi, why are sailors called "malachim?"
30:35 - Because they stir (malach) the water with their oars.

· What is the difference between chochma (wisdom), bina (understanding), and da'at (knowledge)?
31:3 - Chochma is knowledge acquired from others. Bina is the deduction of new knowledge from what one has already learned. Da'at is holy inspiration.

· Shabbat is a "sign." What does it signify?
31:13 - It is a sign between G-d and the Jewish People that He has chosen them and a sign to the nations of the world that He has sanctified the Jewish People.

· How many books are there in Tanach?
31:18 - 24.

· From where did the men take the earrings that they donated to make the calf?
32:2,3 - From their ears.

· Why did Aharon build the altar for the golden calf by himself?
32:5 - He hoped that by building it by himself it would take longer and in the interim Moshe would return.

· Why did Moshe break the Tablets?
32:19 - Moshe reasoned: If the Torah forbids those who have estranged themselves from the Torah to partake in even a single commandment (Pesach sacrifice), surely the entire Torah cannot be given to a whole nation which has estranged itself from G-d!

· . Why did Moshe ask that his name be erased from the Torah?
32:32 - So people shouldn't say "Moshe was unworthy to plead for mercy on behalf of the Jewish people."

· How has the sin of the golden calf affected the Jewish People throughout history?
32:34 - Whenever G-d punishes the Jewish People, part of that punishment comes as payment for the sin of the golden calf.

· In verse 33:2, G-d says that the inhabitants of Eretz Canaan would be driven out of the Land. In that verse, only six of the seven Canaanite nations are mentioned. What happened to the seventh?
33:2 - The seventh nation, the Girgashites, voluntarily emigrated.

· How did G-d show that He forgave the Jewish People?
33:14 - He agreed to let His Shechina dwell among them.

· How did Moshe become wealthy?
34:1 - Moshe carved the Tablets out of precious stone. G-d commanded Moshe to keep the leftover fragments.

· How do the light rays shining from Moshe's face show us the powerful effect of sin?
34:35 - Before the sin of the golden calf, the people would not have been afraid to look at the lig
ht rays, but after the sin they were afraid.

 

JEWISH QUOTES

A bachelor should not be a match-maker.

A good tree bears good fruit. [

A good wife and health are a man's best wealth.

A man's clothes hint at his inner character.

At different ages, a person feels differently.

Be careful not to cause woman to weep, for God counts her tears.

Do not put all your cheese into one fritter.

Don't shame an oldster, for we'll all be counted among them.

Each child brings his own blessing into the world, presumably

He who flatters you is your enemy – who rebukes you is your friend.

 

LE SOURIRE DU CHABBAT:

Aujourd'hui,notre vie ne tient souvent plus qu'à un fil.

Celui de notre chargeur !

---------------------------------------------------

une dame roule en ville à 100 km/heure , un gendarme l'arrête:
_"vous faites bien plus de 60!!
_Ne croyez pas ça! c'est mon chapeau qui me vieillir !!!

--------------------------------------------------------------

 

 

Docteur, j’ai un grave problème

les gens m'ignorent !
Le docteur : - Personne suivante, s'il vous plait

-------------------------------------------------------------

 

Dans un avion, un en plein vol, un homme se lève pour aller aux toilettes.

Quand il revient, il aperçoit l’homme qui était assis à côté de lui qui a pris sa place et lui dit:

-Monsieur, excusez-moi mais c'est ma place.

L’homme répond :

-Oh, excusez-moi, je pensais que vous étiez descendu

 

CHABBAT CHALOM

MAGHEN ABRAHAM

David Hasson

 

 



 

 

 

---------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

 

LIFECYCLE EVENTS

Celebrate a lifecycle event with us by sponsoring a Kiddouch

 

CONGREGATION MAGHEN ABRAHAM

 

Contact Us

Maghen Abraham
POB 111, Succ Snowdon, Montreal,

H3X 3T3
4894 St-Kévin 
Montréal, Québec, Canada 
Tel: 514-737-3695 

macommunaute@maghenabraham.com

 
Sat, May 26 2018 12 Sivan 5778