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		                                    Maghen Abraham		                                </span>
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		                                    Maghen Abraham		                                </span>
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		                                    Maghen Abraham		                                </span>

M A Weekly Bulletin - PARACHAT VAYICHLAH - 2 DÉCEMBRE 2017/ 14 KISLEV 5778

11/30/2017 08:23:16 PM

Nov30

M.A. WEEKLY

SHABBAT TIMES      THIS Past WEEK

Friday Night
Candle Lighting:3;54 pm

Shabbat Day
Shaharit - Minyan: 8:30a
Havdalah (end of shabbat): 5:02pm 
 

 


MABROUK!!!

To Marco Hadid

on

His Birrthday

Ad 120!!!

 

MABROUK

Joyce Moralli

on her birthday

Hello/Bonjour [nickname_else_first_name],

 

 

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PARACHAT VAYICHLAH 2 DECEMBRE 2017 / 14 KISLEV 5778

Le lundi soir 4 décembre à Arbit, et puis le mardi matin 5 décembre à Chahrit, nous changeons à Barekh Aléinou dans la Amida

LA PARACHA EN BREF :

jJacob retourne en Terre Sainte après 20 ans passés à ‘Haran. Il envoie des anges messagers vers Esaü dans l’espoir d’une réconciliation, mais les messagers lui rapportent que son frère vient dans sa direction accompagné de quatre cents hommes armés. Jacob se prépare au combat, prie, et adresse à son frère un important don de bétai pour l'appaiser.  Au cours de la nuit qui précède leur rencontre, fait traverser la rivière Yabbok à sa famille et à ses possessions. Lui, cependant, reste en arrière et rencontre un ange qui représente l’esprit de d’Esaü, avec lequel il lutte jusqu’à l’aube. Bien qu’atteint à la hanche, Jacob est vainqueur. L’ange lui donne alors le nom d’Israël, « Car, dit-il, tu as combattu contre des puissances célestes et des hommes et tu es resté fort ». et Esaü se rencontrent enfin. Les deux frères jumeaux s’embrassent puis chacun reprend son chemin. acquiert un terrain près de Sichem dont le prince (qui s’appelle également Sichem) enlève et viole Dina, fille de Jacob. Ses frères, Simon et Lévi la vengent en passant tous les hommes du lieu au fil de l’épée après les avoir rendus vulnérables en les convainquant de se circoncire. Jacob leur en fait le reproche. reprend son voyage. D.ieu lui apparaît à nouveau et le bénit. Il lui dit « ton nom désormais ne sera plus Jacob, ton nom sera Israël ». Rachel meurt en donnant naissance à son second fils, Benjamin. Elle est inhumée au bord de la route, près de Bethléem. Reuben perd son droit d’aînesse pour avoir interféré dans la vie maritale de son père. rejoint son père Isaac à Hébron, qui décède plus tard à l’âge de 180 ans (Rebecca est décédée avant l’arrivée de Jacob). La paracha s’achève par l’énonciation détaillée de la famille d’Esaü, ses femmes, ses enfants et petits-enfants, et les lignées familiales des habitants de Séïr parmi lesquels Esaü s’est installé.(Chabad.org)

Réapprendre à prier

Depuis que Joseph est né, Jacob fait front, il ne s’esquive plus.plutôt que de rentrer dans le champ de son frère par effraction – ce qu’avait fait Abel et qui s’était très mal terminé -, il lui envoie des messages et des messagers pour qu’une juste temporalité de la rencontre puisse se mettre en place. Mais Esaü répond par une fin de non-recevoir : il veut la guerre et vient avec 400 hommes pour le massacrer. C’est la violence inéluctable de l’histoire qui va se rejouer, Caïn qui va à nouveau tuer Abel, une nouvelle Shoah… Que fait Jacob ? Il a très peur d’être tué et est angoissé d’avoir à tuer (Genèse 32,8 avec Rachi). Première réaction donc, il se prépare à la guerre inéluctable en séparant son camp en deux : comme cela au moins, une partie pourra s’enfuir. Mais il ne parvient pas à se contenter de cette réaction épidermique, par laquelle il accepte la logique violente qui lui est imposée par son frère. Il se met alors à prier, c’est-à-dire à chercher une issue autre à une situation qui paraît sans issue. Prier, c’est peut-être cela : ce n’est pas chercher un résultat immédiat, une réponse automatique à tous nos problèmes, en attendant de Dieu qu’il réponde à toutes nos demandes. Prier, c’est arriver au bout de sa force et au bout de ses forces, pour s’ouvrir à un au-delà de la force. Prier, c’est reconnaître ses limites, prendre conscience que le principal nous échappe et ne nous appartient pas, et s’ouvrir à cet au-delà qui exige de nous de nous dépasser dans une action que nous n’avions pas prévue ni même pensée possible. C’est ce qui va se passer avec Jacob : à peine sa prière achevée – et apparemment grâce à cette prière -, il découvre une troisième possibilité : il va envoyer une offrande à Esaü accompagnée d’une mise en scène destinée à amadouer son frère avant qu’ils ne se rencontrent. Il invente, ce faisant, le théâtre et la diplomatie. Mais de manière plus profonde, il va utiliser le rite normalement tourné vers Dieu (minhah-offrande, kaparah- pardon, laset panayv-relever la face…) pour le tourner vers son frère, et cela va réussir ! Pourquoi ?Parce qu’il a vu la face de son frère comme on voit la face de Dieu (Genèse 33, 10).N’est-ce pas cela l’éthique ? le but de la prière n’est-il pas de nous ouvrir à l’éthique, qui seule nous permet d’inventer un au-delà de la violence ? Il nous faut donc réapprendre à prier pour retrouver les chemins de la paix. (Drashot)

QUESTIONS AND ANSWERS /OHR SAMEYAH)

All references are to the verses and Rashi's commentary, unless otherwise stated.

  1. What sort of messengers did Yaakov send to Esav?
    32:4 - Angels.
  2. Why was Yaakov both "afraid" and "distressed?"
    32:8 - He was afraid he would be killed. He was distressed that he would have to kill.
  3. In what three ways did Yaakov prepare for his encounter with Esav?
    32:9 - He sent gifts, he prayed, and he prepared for war.
  4. Where did Dina hide and why?
    32:23 - Yaakov hid her in a chest so that Esav wouldn't see her and want to marry her.
  5. After helping his family across the river, Yaakov remained alone on the other side. Why?
    32:25 - He went back to get some small containers he had forgotten.
  6. What was the angel forced to do before Yaakov agreed to release him?
    32:27 - Admit that the blessings given by Yitzchak rightfully belong to Yaakov.
  7. What was it that healed Yaakov's leg?
    32:32 - The shining of the sun.
  8. Why did Esav embrace Yaakov?
    33:4 - His pity was aroused when he saw Yaakov bowing to him so many times.
  9. Why did Yosef stand between Esav and Rachel?
    33:7 - To stop Esav from gazing at her.
  10. Give an exact translation of the word nisa in verse 33:12.
    33:12 - It means "travel". It does not mean "we will travel." This is because the letter nun is part of the word and does not mean we as it sometimes does.
  11. What happened to the 400 men who accompanied Esav?
    33:16 - They slipped away one by one.
  12. Why does the Torah refer to Dina as the daughter of Leah and not as the daughter of Yaakov?
    34:1 - Because she was outgoing like her mother, Leah.
  13. Whom should Shimon and Levi have consulted concerning their plan to kill the people of Shechem?
    34:25 - Their father, Yaakov.
  14. Who was born along with Binyamin?
    35:17 - His two triplet sisters.
  15. What does the name Binyamin mean? Why did Yaakov call him that?
    35:18 - Ben-Yemin means "Son of the South." He was the only son born in the Land of Israel, which is south of Aram Naharaim.
  16. The Torah states, "The sons of Yaakov were twelve." Why?
    35:22 - To stress that all of them, including Reuven, were righteous.
  17. How old was Yaakov when Yosef was sold?
    35:29 - One hundred and eight.
  18. Esav changed his wife's name to Yehudit. Why?
    36:2 - To fool Yitzchak into thinking that she had abandoned idolatry.
  19. Which three categories of people have their sins pardoned?
    36:3 - One who converts to Judaism, one who is elevated to a position of leadership, and one who marries.
  20. What is the connection between the Egyptian oppression of the Jewish people and Esav's decision to leave the land of Canaan?
    36:6 - Esav knew that the privilege of living in the Land of Israel was accompanied by the prophecy that the Jews would be "foreigners in a land not their own."

JEWISH QUOTES

“In Jewish history there are no coincidences.” – Elie Wiesel

If you don't know what you're living for, you haven't yet lived.” – Rabbi Noah Weinberg,

if you want to meet a princess, make yourself into a prince.” – Rabbi Dov Heller,

The Torah can be interpreted in forty-nine different ways, and God instructed Moses, “Decide according to the majority.”" ~~ Talmud


Charity must be given in secret." ~~ Talmud


Every river has its own course." ~~ Talmud

 

When people are free to do as they please, they usually imitate each other. " ~

 

There is no one who never stumbled." ~~ Samuel

 

A pleasant home, a pleasant wife and pleasant furnishings enlarge a man’s mind. " ~~ Talmud,


I don’t like those who are as “pure as snow”—for snow is not long white and pure, but soon turns muddy and soiled." ~~ (based on) The Riziner Rabbi

Even one ear of corn is not exactly like another." ~~ Talmud, Sanhedrin 4:9

Never go to bed mad – Stay up and fight


LE SOURIRE DU CHABBAT

Lors d'un mariage, une fillette demande à sa mère :
- Maman, maman, pourquoi la mariée est habillée tout en blanc ?
- Hé bien, c'est pour montrer qu'elle est heureuse, c'est une couleur qui annonce le bonheur, pour dire que son amour durera toujours.
- Ha, mais pourquoi alors le marié est tout en noir ?

 

Pendant qu'elle se baladait dans la rue, une belle jeune femme se rend compte qu'elle est suivie depuis 20 minutes par un aussi beau jeune homme. Troublée et après quelques instants de réflexions, elle se
retourne et dit au jeune homme :
- Tout de même monsieur, vous n'allez pas me suivre jusque chez moi, au numéro 21 de la rue St-Joseph, au 3ème étage chambre 305, la 5ème porte au fond à droite après l'ascenseur..

 

Un professeur demande à un nouvel élève :
- Alors, que fait ton père dans la vie ?
- Il est magicien.
- Intéressant! Quel est son tour favori ?
- Il scie les personnes en deux !!
- Wow ! As-tu des frères ou des sœurs ?
- Oui, j'ai 2 demi-frères !

 

CHABBAT CHALOM

MAGHEN ABRAHAM David Hasson

  1.  

 

 

 

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Fri, April 19 2024 11 Nisan 5784