M A Weekly Bulletin - PARACHAT KI TETSÉ 11 ELOUL 5777 - 2 SEPTEMBRE 2017

09/01/2017 07:25:17 AM

Sep1

M.A. WEEKLY

SHABBAT TIMES      THIS Past WEEK

Friday Night
Candle Lighting: 7:13p

Shabbat Day
Shaharit - Minyan: 8:30a
Havdalah (end of shabbat): 8:16p

 

In Memoriam
To the Buchbinder Family

on the passing of their mother 
Henriette Jajati Buchbinder z'L

 

In Memoriam
To the Hazan Family

on the passing of their mother 
Norma Hazan z'L

 

MABROOK!!!
To Ilan Shahin

On his birthday,

ad 120!!!

MABROOK!!!
To Tina Shlomo 

On her birthday,

ad 120!!!

MABROOK!!!
To Jeremy Benisti 

On his birthday,

ad 120!!!

MABROOK!!!
To Albert Sayegh

On his birthday,

ad 120!!!

 

Hello/Bonjour [nickname_else_first_name],

 

Veuillez réserver vos places pour les Grandes Fêtes le plus tôt possible , en ligne ou par la poste pour nous permettre de nous organiser et d’accommoder tout le monde. Nous sommes la seule et unique Synagogue au Canada qui conduit les prières de Roch Hachana et Yom Kippour selon le rite Yeruchalmi/Mizrahi. Si vous connaissez des personnes à la recherche de ce genre de prières, nous aurons le plaisir de les recevoir. Nos cotisations annuelles sont raisonnables :$ 550.00 par famille, et $ 325.00 pour personne seule.

Chana Tova Oumetouka

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La Paracha de la semaine, Ki Tetsé comprend 74 Mitzvot ou commandements, des Mitzvot qui couvrent toutes les composantes de la civilité , des lois sociales, civiles, justice, de famille, commerciales, compassion, etc… C’est une Paracha que j’affectionne particulièrement, car c’est la Paracha de ma Bar Mitzvah.-- David Hasson

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Ki Tetsé En Bref

Soixante-quatorze des 613 commandements de la Torah (les mitsvot) sont contenus dans la paracha de Ki Tetsé. Parmi eux les lois relatives à la belle captive, au droit d’aînesse relativement à l’héritage, à l’enfant rebelle, à l’enterrement et la dignité des morts, à la préservation et à la restitution du bien perdu d’autrui, au renvoi de la mère des oisillons avant de prendre ses petits, l’obligation d’ériger une barrière protectrice sur le toit de sa maison…

Sont aussi rapportés la procédure d’instruction et la sanction de l’adultère ; celles concernant le viol ou la séduction d’une jeune fille non mariée et d’un mari qui accuse injustement son épouse d’infidélité.

La paracha Ki Tetsé inclut encore les lois gouvernant la pureté du camp militaire ; l’interdiction de rendre à son maître l’esclave qui s’est enfui ; le devoir de payer le travailleur à son heure et de permettre à quiconque travaille pour soi – homme ou bête – de manger des produits qu’il récolte ; la façon de traiter un débiteur et l’interdiction de percevoir des intérêts pour un prêt ; les lois du divorce (desquelles dérivent de nombreuses lois du mariage) ; la procédure du yiboum (le « lévirat ») d’une femme sans enfant épousant le frère de son défunt mari et celle de la ‘halitsah, par laquelle cette obligation est levée ; le devoir de laisser dans le champ la gerbe oubliée pendant la moisson, de ne pas récolter les jeunes raisins, ni tous les fruits de l’olivier afin que l’étranger, la veuve et l’orphelin puissent s’en saisir.

Ki Tetsé s’achève par l'injonction de se souvenir « de ce que t’a fait Amalek sur le chemin, à votre sortie d’Égypte ».

(Chabad,org)

 

Le commandement de restituer un objet perdu

Est-ce à dire que nous sommes tenus de rendre un objet perdu à son propriétaire même si nous sommes incapables de savoir de qui il s’agit ? Les rabbins du Talmud se sont interrogés sur les contours de cette obligation. Pour commencer, le Talmud enseigne que nous sommes uniquement responsables de rendre un objet perdu qui a une marque quelconque permettant d’identifier le propriétaire. Ainsi, si l’on trouve des pièces de monnaie dans un endroit très passant, on peut les garder sans effectuer aucune recherche car le propriétaire a perdu tout espoir de les retrouver (Baba Metsia 21b).

Cependant, si l’objet perdu comporte un signe, un « siman » en hébreu, permettant d’identifier le propriétaire, alors on est tenu de tout entreprendre pour retrouver le propriétaire et lui rendre son bien. On est responsable de l’objet tant qu’il n’a pas été rendu au propriétaire. Quelquefois ces signes sont évidents, comme l’étiquette d’une valise, mais d’autres fois, le signe peut être beaucoup plus subtil. Le propriétaire doit être en mesure de décrire ces signes d’identification ou d’apporter une preuve que l’objet lui appartient.

Dans le cas où la personne égare son bien à plusieurs reprises, on a l’obligation de rapporter l’objet perdu de nouveau. La Michna tire cet enseignement de la répétition du mot ‘rapporter’ dans le verset du Deutéronome : hachev techivem, littéralement « rapporte, tu rapporteras ». La répétition du verbe est interprétée comme l’obligation de rapporter l’objet, même dans le cas où la perte se produit à plusieurs reprises.

 

QUESTIONS AND ANSWERS ON PARACHAT KI-TETSE

All references are to the verses and Rashi's commentary, unless otherwise stated

  1. Why must a captured woman mourn her family for a month in her captor's house?
    21:13 - So her captor will find her unattractive.

  2. What fraction of the inheritance does a first-born receive if he has a) one brother? b) two brothers?
    21:17 - a) 2/3 b) 1/2

  3. What will become of a ben sorer u'moreh if his parents don't bring him to court?
    21:22 - He will eventually rob and kill to support his physical indulgences.

  4. Why is it a degradation to G-d to hang a criminal's body on the gallows overnight?
    21:23 - Because humans are made in G-d's image; and because the Jewish People are G-d's children.

  5. What do you do if you find a lost object that costs money to maintain?
    22:2 - Sell it and save the money for the owner.

  6. Why does the Torah forbid wearing the clothing of the opposite gender?
    22:5 - It leads to immorality.

  7. Why does the Torah link the mitzvah of sending away the mother-bird with the mitzvah of making a railing on the roof of your house?
    22:8 - To teach that one mitzvah leads to another, and to prosperity.

  8. When is it permitted to wear wool and linen?
    22:12 - Wool tzitzit on a linen garment.

  9. What three things happen to a man who falsely slanders his bride?
    22:18 - He receives lashes, pays a fine of 100 silver selah, and may never divorce her against her will.

  10. Although the Egyptians enslaved the Jewish People, the Torah allows marriage with their third-generation converts. Why?
    23:8 - Because they hosted Yaakov and his family during the famine.

  11. Why is causing someone to sin worse than killing him?
    23:9 - Murder takes away life in this world, while causing someone to sin takes away his life in the World to Come.

  12. If one charges interest to his fellow Jew, how many commandments has he transgressed?
    23:21 - Three; two negative commandments and a positive commandment.

  13. What is the groom's special obligation to his bride during their first year together?
    24:5 - To gladden her.

  14. When is a groom required to fight in a non-obligatory war?
    24:5 - When he remarries his ex-wife.

  15. Ohr Somayach International - All rights reserved.

  16.  

 

JEWISH QUOTES:

"One does not send a comb as a gift to a bald man." ~~ Samuel Joseph Agnon

"Man is endowed by nature with two eyes: one to see his neighbors’ virtues, the other to see his own faults." ~~ Hasidic Proverb

"It is better to know well than to know much." ~~ Mishle Yehoshua

There can be no day without night: they fulfill one another." ~~ Zohar


"Our ancestors in the desert remembered the fine fish they used to eat in Egypt, but the hard labor they were made to do there they forgot." ~~ Achad Ha’am


"Whatever God created has a spark of sanctity in it." ~~ Baal Shem Tov

"One of the virtues which distinguish the Jewish people is that they honor those that love them." ~~ Achad Ha’am

"A good name is more desirable than great riches, a good reputation than silver and gold. " ~~ Proverbs (Mishle) 22:1

Marriages are made in heaven. " ~~ Genesis (Bereshit) R.

Be careful to honor your wife, for blessing enters the house only because of the wife. " ~~ Talmud, Bava Metzia 59a

 

LE SOURIRE DU CHABBAT :

C'est une femme juive qui, ayant dépassé la trentaine, prie:

- Seigneur, je ne t'ai jamais rien demandé pour moi-même. Tu le sais bien et ce n'est pas maintenant que je vais commencer. . Mais je t'en supplie, accorde un gendre à ma mère.

 

Le baron de Rothschild est accompagné à sa dernière demeure. Devant son cercueil, un vieux juif barbu pleure à chaude larme.
- Pourquoi pleurez vous, grand père ? Vous n’êtes pourtant pas de la famille !
- Bah, c'est ... justement pour ça, que je pleure.


 

Une mère juive vante les mérites de son fils à une de ses amies :
- Mon fils est docteur, c'est un excellent praticien, tu devrais aller le consulter !
- Mais je n'ai pas besoin, je ne suis pas malade.
- Ben va le voir quand même, il est si doué qu'il te trouvera quelque chose

 

CHABBAT CHALOM
MAGHEN ABRAHAM

 

David Hasson

 

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Tue, September 19 2017 28 Elul 5777